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Le compte rendu du dernier conseil municipal ( 22 mars) est téléchargeable sur le site : onglet : "vie municipale" puis "les décisions"

Travailler pendant les vacances
Au carnaval organnisé par l'AADEU
Les conseillers municipaux animent le repas des anciens
Sainte Barbe : remise de galons à Hadol

 

L'agenda du mois

MAI

 

 

 

Restauration scolaire

 

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Bienvenue sur le site de la commune d'Uzemain

 

Le mot du maire

La commune d’Uzemain (1146 habitants) située au cœur de la Vôge à 15 kms d’Epinal, est fière de présenter les qualités de vie qu’elle offre à ses résidents : Son attractivité grâce à son agréable et paisible environnement rural, ses services, ses équipements et la richesse de sa vie sociale dynamisée par ses associations et son conseil municipal.
Dotée d’une économie agricole, artisanale et accueillant une petite industrie de fabrication de rubans décoratifs pour papiers cadeaux, elle possède aussi des atouts de développement touristique avec le canal des Vosges qui la traverse et son petit patrimoine rural : habitat, chapelle, ruisseaux, chemins de promenade, parcours VTT et ferme auberge.
Ses services d’accueil scolaire et périscolaire avec 5 salles de classes, bibliothèque, restaurant scolaire, complètent un environnement culturel et sportif de qualité où se trouvent implantés une salle polyvalente, une salle de sport avec terrains de football, handball et volley.
Son intégration dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération d’Epinal permet à ses habitants de bénéficier de nombreux services et équipements de l’agglomération et de la ville d’Epinal.
Les services du secrétariat de mairie et moi-même souhaitent à tous ceux qui visitent ce site une bonne navigation au gré des pages à découvrir.

Les remarques, questions et suggestions intéressantes seront les bienvenues en écrivant à l’adresse : mairie-uzemain@orange.fr

Le Maire
Alain PIERRE

La commune est notamment membre des structures suivantes:
Site internet de la Communauté d'Agglomération d'Epinal
www.agglo-epinal.fr
Site Internet du Pays d'Epinal Cœur des Vosges
Le long du Canal des Vosges, le Coeur des Vosges dispose du parcours culturel le plus insolite de Lorraine. Ce territoire recèle une histoire et une architecture d’une grande richesse. A ce titre, il présente un chapelet de sites patrimoniaux remarquables qui allient toutes les périodes historiques.
www.lesmerveilleusesetinsolites.com
Site internet du Schémas de Cohérence Territorial (SCOT)
Le Schéma de Cohérence Territoriale pour l’aménagement durable
des 101 communes autour d’Epinal durant les 20 prochaines années
www.scot-vosges-centrales.fr
Plateforme pour la pratique du covoiturage
Mis en place par la Communauté d'Agglomération d'Epinal, le Scot et le Pays d'Epinal
www.coeur-vosges-mobilite.fr
Syndicat Intercommunal des eaux des Monts Faucilles
Il assure la production et la distribution d'eau potable pour 14 communes adhérentes.
www.sie-monts-faucilles.com
Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges
Il assure le contrôle du concessionnaire ENEDIS, participe à l'amélioration de la distribution d'électricité et à l'entretien de l'éclairage public.
www.smdev88.fr

SERVICES A DOMICILE :
INFIRMIERE : Jessica brunet
www.www.infirmiere-jessica-brunet.fr
mel : infirmiere.brunetjessica@gemail.com



 

 

Les dernières nouvelles | Voir toutes les actualités


iNSCRIPTION POUR LA PROCHAINE ANNEE SCOLAIRE


Les inscriptions pour la prochaine année scolaire 2018-2019 auront lieu les :

lundi 14 mai de 8h30 à 16h

lundi 28 mai de 8h30 à 16h

Les enfants concernés sont les enfants nés en 2015 (petite section) et les enfants nouvellement arrivés dans la commune.
Il n'y a pas d'inscription pour les enfants nés en 2016.
En cas d’impossibilité, veuillez prendre rendez-vous avec la directrice pour convenir d’une date au 03 29 30 76 76.

Vous munir du certificat d’inscription à retirer en mairie et du carnet de santé

 


Compte administratif et budget au conseil municipal du 22 mars

Le conseil municipal s'est réuni le jeudi 22 mars sous la présidence du maire Alain PIERRE.
Examen du compte administratif et budgets proposés par la commission des finances ont occupé les édiles une bonne partie de la soirée. Toutes les décisions ont été prises à l'unanimité des membres présents.


Les finances passées au crible
Compte tenu des recettes et dotations en baisse, le budget a été examiné dans les moindres détails. Les deux chantiers à financer les plus importants concernent les travaux de rénovation énergétique de la salle polyvalente et l'aménagement du centre de la commune afin notamment d'assurer une meilleure sécurité. Ces travaux réalisés sur les budget 2018 et 2019 sont estimés pour un montant de 766 000€ TTC. Après versement compensatoire de la TVA et des aides financières, le solde à autofinancer par le commune serait de 280 000€. Compte tenu des provisions réalisées pour ses travaux , l'excédent global du compte administratif se monte à 413 478€.
Le budget 2018 prévoit des dépenses et recettes de fonctionnement pour un montant de 1 215 686€ et des dépenses et recettes d'investissement pour une montant de 770 730€.
Afin de se mettre en conformité avec la loi, un Agenda d'Accessibilité Programmé (Accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite) a été approuvé par le conseil municipal. Ces aménagements qui concernent l'école, la mairie, la salle polyvalente, les cimetières et l'église sont programmés sur une durée de 6 ans pour un montant de 116 000€.
Le maire a attiré l'attention des élus sur une baisse des recettes pour les années 2018 et 2019 entrainant une diminution forte de l'épargne dont il faudra tenir compte dans les prochaines budgets d'investissement.

Les taux d'imposition inchangés
Malgré cela, il n'a pas été envisagé d'augmenter les taux d'imposition qui seront donc inchangés, à savoir : taxe d'habitation 12,09 ; taxe foncière bâti 15,30 ; taxe foncière non bâti 25,23.

Des remboursements
Un remboursement pour la mise à disposition de personnel à l'Association Foncière a été demandé à celle-ci pour la somme de 2648€. Les frais de chauffage des logements communaux remboursés par les locataires se montent à la somme de 4477€.

Le SDEV entretien et subventionne notre éclairage public
La commune délègue à nouveau la compétence, d'une durée de quatre ans pour l'entretien et les travaux d'investissement de l'éclairage public, au Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges ; celui-ci prenant en charge 50% des dépenses liées au contrôle et au relampage des points lumineux de la commune.

Baisse du recrutement de contrats aidés et suppression des Nouvelles Activités Périscolaires
Compte tenu du désengagement de l'Etat relatif aux aides financières précédemment accordées pour les "Nouvelles Activités Périscolaires" et les mesures fortement contraignantes liées à l'embauche de personnel en contrat aidé par l'état, le conseil municipal a décidé de revenir à la semaine de quatre jours. Les "NAP" seront donc supprimées à la prochaine rentrée ; les horaires de ramassage par le bus seront inchangés.
Le maire déplore la mise en place de nouvelles exigences de l'état conditionnant le recrutement des emplois aidés qui deviennent des "Parcours Emploi Compétences".
Les contrats aidés malgré leur imperfection avaient permis d'employer des personnes qui n'étaient pas à même de retrouver un emploi pour diverses raisons notamment liées à la localisation géographique en zone rurale, en situation de handicap, ou autres. Après les TUC, les CES (contrats emploi/solidarité), les CEC (emploi consolidé), les CA (contrats d'avenir), les EA (emplois d'avenir), et les CUI-CAE (contrats uniques d'insertion) qui se sont succédés durant 30 ans, voici venu le PEC, "le Parcours Emploi Compétences".
La commune en tant qu'employeur a toujours tenu compte de chaque situation individuelle et tenté d'apporter son soutien à tout projet de retour à l'emploi de son personnel. Les nouvelles conditions imposées par l'état ne pourront plus s'adresser à tous les publics en difficultés ; à cela s'ajoute une baisse des aides financières : un encadrement drastique qui limitera le recrutement.

NOTE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DU BUDGET

 


L'Association Foncière d'Uzemain : Les taxes en baisse pour le dixième budget

Les membres du bureau de l'Association Foncière de Remembrement se sont réunis lundi 19 mars sous la présidence d'Alain PIERRE.

Un peu d'histoire
l'association a été créée il ya dix ans à la suite des travaux de remembrement des parcelles agricoles(442 propriétaires pour 3220 parcelles réparties sur 1539 hectares à l'origine), le nouveau parcellaire ne comprend plus que 675 parcelles soit une réduction de 80%.
L'association Foncière a eu pour objet de mettre en place un programme de travaux afin d'adapter le réseau des chemins au nouveau parcellaire et aux méthodes modernes d’exploitation. Les propriétaires ont accepté de placer les terrains qu’ils louent en continuité avec ceux de leurs fermiers. Ainsi des îlots importants ont été rapprochés des bâtiments agricoles afin de favoriser une exploitation plus rationnelle et de réduire le déplacement des engins et véhicules sur le réseau routier.

Le financement des travaux connexes
Pour financer ces travaux, le Conseil Départemental avait accordé une subvention de 394 590€ pour un montant de travaux de 563 000€ soit une aide financière de 70%.
La part restante a été financée par un prêt bancaire de 160 000€, la gestion de ce prêt et les travaux d'entretien des chemins sont assurés par l'association qui percevait une taxe de 13,38€ à l'hectare.

Au budget 2018
A la suite de l'examen du compte administratif 2017, et compte tenu de la bonne santé financière de l'association qui laisse apparaître un excédent global de 51 000€, les membres du bureau ont décidé de diminuer la taxe à l'hectare qui passe ainsi de 13,38€ à 12,20€ soit une diminution de près de 10%. Compte tenu des délais de recouvrement des taxes, un fond de roulement est nécessaire afin de pouvoir assurer le remboursement de l'emprunt et autres charges ; ainsi le budget 2018 affecte des dépenses en fonctionnement de 72 900€ et des dépenses en investissement de 59 137€.