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Au sein du cabinet d'infirmières située dans les locaux de la mairie, Virginie VUILLEMIN est maintenant associée à Jessica BRUNET ce qui permettra une parfaite continuité du service 7 jours sur7 et 24 heures sur 24.

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Bienvenue sur le site de la commune d'Uzemain

 

Le mot du maire

La commune d’Uzemain (1146 habitants) située au cœur de la Vôge à 15 kms d’Epinal, est fière de présenter les qualités de vie qu’elle offre à ses résidents : Son attractivité grâce à son agréable et paisible environnement rural, ses services, ses équipements et la richesse de sa vie sociale dynamisée par ses associations et son conseil municipal.
Dotée d’une économie agricole, artisanale et accueillant une petite industrie de fabrication de rubans décoratifs pour papiers cadeaux, elle possède aussi des atouts de développement touristique avec le canal des Vosges qui la traverse et son petit patrimoine rural : habitat, chapelle, ruisseaux, chemins de promenade, parcours VTT et ferme auberge.
Ses services d’accueil scolaire et périscolaire avec 5 salles de classes, bibliothèque, restaurant scolaire, complètent un environnement culturel et sportif de qualité où se trouvent implantés une salle polyvalente, une salle de sport avec terrains de football, handball et volley.
Son intégration dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération d’Epinal permet à ses habitants de bénéficier de nombreux services et équipements de l’agglomération et de la ville d’Epinal.
Les services du secrétariat de mairie et moi-même souhaitent à tous ceux qui visitent ce site une bonne navigation au gré des pages à découvrir.

Les remarques, questions et suggestions intéressantes seront les bienvenues en écrivant à l’adresse : mairie-uzemain@orange.fr

Le Maire
Alain PIERRE

La commune est notamment membre des structures suivantes:
Site internet de la Communauté d'Agglomération d'Epinal
www.agglo-epinal.fr
Site Internet du Pays d'Epinal Cœur des Vosges
Le long du Canal des Vosges, le Coeur des Vosges dispose du parcours culturel le plus insolite de Lorraine. Ce territoire recèle une histoire et une architecture d’une grande richesse. A ce titre, il présente un chapelet de sites patrimoniaux remarquables qui allient toutes les périodes historiques.
www.lesmerveilleusesetinsolites.com
Site internet du Schémas de Cohérence Territorial (SCOT)
Le Schéma de Cohérence Territoriale pour l’aménagement durable
des 101 communes autour d’Epinal durant les 20 prochaines années
www.scot-vosges-centrales.fr
Plateforme pour la pratique du covoiturage
Mis en place par la Communauté d'Agglomération d'Epinal, le Scot et le Pays d'Epinal
www.coeur-vosges-mobilite.fr
Syndicat Intercommunal des eaux des Monts Faucilles
Il assure la production et la distribution d'eau potable pour 14 communes adhérentes.
www.sie-monts-faucilles.com
Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges
Il assure le contrôle du concessionnaire ENEDIS, participe à l'amélioration de la distribution d'électricité et à l'entretien de l'éclairage public.
www.smdev88.fr

SERVICES A DOMICILE :
INFIRMIERE : Jessica brunet
www.www.infirmiere-jessica-brunet.fr
mel : infirmiere.brunetjessica@gemail.com



 

 

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De précieuses aides au bénéfice des enfants de notre école


L'Association Autour des Ecoles d'Uzemain a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 11 janvier.
De nombreuses activités au service des enfants et de l'école ont été menées par les parents d'élèves qui animent l'association en parfaite collaboration avec les enseignants et la commune.


Etaient présents : M le Maire, Mme Pauline BABEY-FOLTZER, Mme Ophélie BASTIEN, Mme Hadjer BELDJERROU , Mme Gisèle BODEZ, Mme Maryvonne BRANDAZZI, Mme Chantal DAUBIE,M Didier DAUBIE, Mme Sabrina HERBE, Mme Anne LEBRUN, Mme Christine MARANDEL, Mme Mélanie MARIEY, Mme Allison MARTIN, Mme Coralie PERRY.
Sabrina Herbé, présidente, commence cette assemblée en remerciant les personnes présentes. Elle remercie également toutes les personnes qui nous aident lors de nos manifestations et de nos réunions.
Madame la présidente évoque les activités de l’année écoulée ainsi que le déroulement de celles-ci : le carnaval, Pâques, la distribution des dictionnaires, la kermesse, la vente de calendriers et la vente de chocolats. Toutes ces opérations furent un succès et l’association remercie vivement toutes les personnes qui y ont participé.
Ensuite, les différentes dépenses et achats au cours de l’année 2018 ont été énumérés : achat de dictionnaires pour les CM2, participation à l’achat de nouveaux ordinateurs en collaboration avec la mairie, financements des sorties cinémas et d’un spectacle culturel pour tous les élèves de l’école, achat d’un panier de basket et de deux ballons pour le périscolaire, participation financière pour le centre aéré, cadeau pour le départ de Madame Odile.
Pour l’année 2019, l’AADEU participera au financement de sorties scolaires ou du voyage de fin d’année des élèves (à définir avec les enseignants).
De plus, grâce à la vente des calendriers et aux sponsors qui ont participé, les bénéfices seront reversés au périscolaire et pour l’achat de matériels pour la BCD.
L’association organisera cette année plusieurs manifestations :
-Carnaval le samedi 9 mars
-Jeux de Pâques le samedi 20 avril
-Spectacle de fin d’année avec l’école
Diverses ventes auront lieu durant l’année scolaire…
La présidente Mme HERBE Sabrina ainsi que la secrétaire Mme DURIEUX Céline actuelles étant démissionnaires, des élections ont eu lieu:
M DAUBIE Didier (au poste de président), Mme MARIEY Mélanie (au poste de secrétaire) ainsi que Mme BASTIEN Ophélie ( au poste de secrétaire adjointe) ont été élus à l’unanimité par le conseil d’administration composés de : M le Maire, Mme Pauline BABEY-FOLTZER, Mme Ophélie BASTIEN, Mme Hadjer BELDJERROU , Mme Gisèle BODEZ, Mme Maryvonne BRANDAZZI, Mme Chantal DAUBIE,M Didier DAUBIE, Mme Sabrina HERBE, Mme Anne LEBRUN, Mme Christine MARANDEL, Mme Mélanie MARIEY, Mme Allison MARTIN, Mme Coralie PERRY.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié afin de remercier les personnes présentes à l’assemblée.
L’AADEU remercie vivement Mme HERBE Sabrina et Mme DURIEUX Céline pour leurs investissements.




 


Baisse des taxes à l'Association Foncière et création d'un verger

Les membres du Conseil d'Administration de l'Association Foncière d'Uzemain se sont réunis à la mairie le 5 février afin d'examiner les comptes de l'association et prendre diverses décisions sous la présidence d'Alain PIERRE.

L'association foncière est chargée de gérer l'entretien des chemins agricoles créés lors du remembrement et le remboursement de l'emprunt qui a participé au financement de ces travaux.

Le compte administratif
Il a été approuvé pour un montant de 8 252,12 € en dépenses et un montant de 73 277,99€ pour les charges de fonctionnement.
Les dépenses d'investissement se montent à 18 697,16 €.
L'excédent global est de 65 025,47 €.
Le Président a présenté la proposition du budget 2019 aux membres de l’Association Foncière.
Le Budget 2019
Après en avoir délibéré, le bureau de l’association foncière a adopté à l’unanimité le budget de l'année 2019.
Dépenses et recettes en Section de fonctionnement : 75 511 €.
Dépenses et recettes en Section d'investissement : 61 560 €.
Une baisse des taxes
Etant donné la bonne santé financière de l'association, il a été décidé de baisser les taxes de 10% ce qui ramène le taux à l'hectare à 11€ hors taxes.
Une démarche environnementale
L'association Foncière disposant d'un terrain contigu à un verger existant cadastré ZD 0010 d'une surface de 1828 m2, les membres du bureau proposent d'y planter des arbres fruitiers et autorise le président à effectuer les démarches afin d'obtenir des subventions.

 


Deux employés communaux et cinq membres du Conseil Municipal à l'honneur

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, deux employés communaux et cinq membres du conseil municipal particulièrement méritants ont été mis à l’honneur par Alain Pierre, maire d’Uzemain.

Aux services d'entretien
La première personne à recevoir la médaille de vermeil régionale départementale et communale accordée par le préfet des Vosges pour trente années de bons et loyaux services fut Odile Poirot, agent de maîtrise responsable de la propreté des bâtiments.
Embauchée le 1er novembre 1988 par Alain Pierre en qualité d’auxiliaire sur le poste d’agent spécialisé des écoles maternelles, elle a ensuite été nommée stagiaire en qualité d’agent de service, puis titularisée le 1er juin 1992 dans ce même grade. Au 1er octobre de l’année dernière, après trente ans d’une carrière exemplaire, Odile Poirot a été promue agent de maîtrise. Dans le cadre de son travail, elle gère une petite équipe d’emplois aidés avec laquelle elle assure d’une manière irréprochable la propreté de l’intégralité des bâtiments communaux.
Roger Cauvé a, lui aussi, reçu la médaille de vermeil, après trente et un ans au service de la commune. Embauché par Charles Remy, le maire d’alors, en octobre 1987. Depuis le 1er mars 2004, il est agent de maîtrise. Il est au service de la commune où il ne compte pas ses heures, affecté à toutes les tâches d’entretien de la commune. Cet employé polyvalent effectue également avec une très grande dextérité le service de déneigement des trente-deux kilomètres de routes communales.

Au conseil municipal :
Maryvonne BRANDAZZI adjointe au maire ; Mauricette HABEMONT conseillère, Marcel BRICE adjoint , Vincent HUMBERT adjoint , Christian GADNEL conseiller délégué et Michel VAUTHIER conseiller , ont reçu la médaille d'argent régionale départementale et communale pour plus de vingt années de mandat au service des manuziens.
Le maire a rappelé que : "Conseillers municipaux et personnel communal ont un point commun : travailler ensemble afin apporter des services de qualité à la population.
Une participation citoyenne privilégiée dans le monde rural en raison d'une organisation "en circuits courts" rapprochant élus et personnel au sein d'actions de terrain facilement identifiées.
Merci à nos employés pour tout le travail accompli encore cette année.
Disponibilité, réactivité, adaptabilité doivent couvrir un panel d'activités de plus en plus larges qui vont de la confection des repas, à l'entretien des bâtiments, à l'animation périscolaire, aux travaux de voirie, au débroussaillage, à la rédaction du journal communal, au déneigement, aux travaux de secrétariat toujours de plus en plus contraignants et exigeants malgré les outils informatiques que nous avons obligation d'utiliser.
Merci aux élues et élus qui sont chargés de les accompagner dans l'organisation des tâches qu'ils accomplissent."