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 Les actualités | Archives année
2016 |
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AU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 DECEMBRE |
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Sous la présidence du maire Alain PIERRE, le conseil municipal a pris les délibérations suivantes.
FINANCES
En raison de l'absence d'un agent, dans l'attente des remboursements par les assurances, et des heures de remplacement effectuées, un transfert de crédit des dépenses imprévues vers les charges de personnel de 15 000€ est approuvé.
Les dépenses d'investissement concernant les projets en cours, pourront être engagées sur les programmes prévus avant le vote du budget 2017 à hauteur du quart des crédits ouverts au budget 2016.
Une admission en non valeur pour un montant de 8 130,32€ a été acceptée par le conseil, concernant des loyers et charges de chauffage de 2007 à 2010 impayés.
Suite au décès de la personne, la succession ne permettait pas de rembourser la dette.
SYNDICAT DES EAUX
Le conseil municipal a pris connaissance du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service d'eau potable présenté par le Syndicat intercommunal des Eaux des Monts Faucilles.
Une parcelle de terrain située dans le périmètre de protection de la source de la Xatte et appartenant à la commune d'une contenance de 719 m2 est vendue au Syndicat des Eaux.
RESEAUX D'ELECTRICITE
Dans le but d'améliorer l'aménagement du centre d'Uzemain une étude d'enfouissement des réseaux secs est demandée au Syndicat Départemental d'Electrification.
QUESTIONS DIVERSES
Diverses informations et questions diverses ont été à l'ordre du jour notamment la révision des contrats d'assurances, des travaux d'aménagement au groupe scolaire, de la mise à contribution de l'Assistance Technique de la Communauté d'Agglomération en vue de travaux à la salle polyvalente notamment le remplacement du chauffage.
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Promotions et bilan d'activités à la Sainte Barbe |
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Les sapeurs-pompiers d'Uzemain se sont réunis dimanche 11 décembre à la caserne, afin de participer avec leurs familles, anciens sapeurs-pompiers et amis à la traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe.
Ce fût l'occasion pour le chef de centre Stéphane THIEBAUT de féliciter les nouveaux promus, lister les stages effectués et dresser un bilan des interventions de l'année :
"132 interventions ont été effectuées dont 10 accidents sur la voie publique, 14 incendies et 89 secours à personnes. 7 sapeurs-pompiers ont suivi des stages de formation.
Le centre d'Uzemain accueille de nouvelles recrues : Louis THIEBAUT, Jules ACCORSI et Adrien FALLOT.
Le sergent Eric GRANCLAUDON a été promu au grade de sergent-chef et le caporal Sefetin GULER a été promu au grade de caporal-chef. Melissa PICCINI, Adrien FALLOT et Pierre PIERRON ont reçu la fourragère décernée à l'issue de leur première année d'activité."
Lors de la cérémonie départementale de sainte Barbe à Golbey, l'adjudant-chef Christophe LEBRUN a reçu la médaille de vermeil des sapeurs-pompiers à l'issue de 25 années d'activité et l'adjudant Stéphane THIEBAUT a reçu la médaille de chef de centre.
Dans son discours, Alain PIERRE maire et membre du bureau du SDIS a rappelé les objectifs et enjeux du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques qui doit pouvoir permettre de positionner une équipe de secours à moins de 10 Km de chaque bassin de vie, réunir en 10 minutes 300 sapeurs-pompiers prêts à se projeter en opération et pouvoir mobiliser jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers à une échéance de 2 heures et pendant 48 heures.
Il a remercié les volontaires pour leur engagement constatant avec satisfaction que 6 jeunes d'Uzemain font partie de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Avec un effectif de 27 sapeurs-pompiers et malgré des temps de disponibilités très variables, le centre a pu assurer 132 interventions.
Coté financier, le maire a rappelé les coûts pour les collectivités. "La contribution de la commune a été déterminante pour permettre la construction de la caserne, mais Il faut savoir aussi que tous les ans, la commune verse une contribution au SDIS de plus de 28 000€.
La participation des communes vosgiennes représente environ 45% du budget du SDIS dont 50% est versé par le Conseil Départemental.
Ce budget de 27 millions d'euros n'a pas été diminué malgré la conjoncture économique actuelle. Avec les moyens managériaux et financiers engagés, la réussite opérationnelle des secours vosgiens repose sur les épaules de nos 2900 sapeurs-pompiers à qui il est demandé de ne pas faillir à tous niveaux dans leur engagement afin que le modèle vosgien soit une réelle réussite.
Si les secours ont un coût, la vie n'a certainement pas de prix !
Les 89 personnes secourues en urgence cette année par le Centre d'Uzemain ne diront certainement pas le contraire : nombreuses sont celles qui ont adressé des remerciements et toute leur reconnaissance à nos dévoués volontaires qui la méritent bien.
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Chapelle de Thiélouze : le tableau de l'annonciation attribué à Nicolas BELLOT |
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Les délégués du SMDEV examinent la qualité de la distribution d’énergie électrique dans les Vosges |
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Dernièrement, sous la présidence de Monsieur Gilles CHAMPAGNE , 59 délégués vosgiens se sont réunis au siège du Syndicat à Epinal afin notamment de prendre connaissance du rapport de contrôle du concessionnaire ENEDIS (anciennement ERDF) chargé de la distribution d’énergie électrique dans le département effectué au cours de l'année 2015.
Le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) est un établissement public à coopération intercommunale. Il a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS.
Une synthèse du rapport de contrôle réalisé par le SMDEV, a été présentée par Monsieur Serge RENAUX, Vice-Président délégué, en présence des responsables du concessionnaire.
Divers points ont été présentés notamment celui des efforts entrepris pour l'intégration des ouvrages dans l'environnement, l'inventaire du patrimoine basse et moyenne tension, la continuité de fourniture et le traitement des réclamations ; points forts et points faibles ont été analysés. Les délégués ont pris bonne note des efforts faits par le concessionnaire pour l'intégration des ouvrages dans l'environnement et l'amélioration de la continuité de fourniture de l'électricité dont la durée de coupure a été divisée par deux depuis 2008.
Monsieur Patrick MOREL, Directeur Territorial d’ENEDIS a apporté des précisions complémentaires sur les différentes questions qui ont été soulevées.
Le Président informe les délégués du lancement des opérations de détection des réseaux d’éclairage public et de réalisation d’une cartographie pour les communes ayant délégué cette compétence au SMDEV.
Le Président présente la nouvelle directrice générale adjointe, Madame Elise ANTOINE-MONTAUBAN, nommée au 15 novembre 2016 sur le poste qui était vacant depuis l’été.
Le compte-rendu de cette réunion et la présentation relative au rapport de contrôle du concessionnaire sont disponibles sur le site internet du SMDEV (ww.smdev88.fr).
Alain PIERRE
Vice-président
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Sapeurs-pompiers : une manœuvre intercommunale |
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