|
 Les actualités | Archives année
2015 |
Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520
|
Au conseil municipal du 22 avril (suite) |
|
|
|


|
La suite des délibérations
Baux de location des bâtiments communaux :
Le conseil municipal a pris acte du départ des locataires d'un logements communal 2 rue de la mairie et d'un logement rue du centre.
Délégation à un conseiller municipal :
Le Conseil municipal crée un poste de conseiller délégué.
Christian GADNEL est élu Conseiller Délégué en charge de la sécurité liée à la circulation routière, aux bâtiments et équipements recevant du public, au suivi des travaux de maintenance, de renforcement ou d'extension des réseaux d'électricité et d'éclairage public.
L'enveloppe consacrée aux indemnités des élus étant inchangée, l'indemnité qui lui sera octroyée sera déduite des indemnités des adjoints et du maire.
Gestion de la foret :
Les dernières coupes effectuées ( une vente exceptionnelle) finalisent le Plan d'Aménagement Forestier rédigé avec les services de l'ONF pour une durée de 30 ans modifié suite à la tempête de 1999.
L'aménagement forestier arrivé à terme, le maire informe la commission des forêts qu'un nouvel aménagement, le maillon essentiel de planification de la gestion de la forêt, devra être préparé par une étude minutieuse sur le terrain avec les services de l'ONF.
Bail de Chasse communale:
Le conseil municipal a donné son accord pour louer, comme précédemment, le droit de chasse en forêt communale à l'Amicale des Chasseurs d'Uzemain pour une durée de neuf ans au tarif annuel de 2700€ révisable annuellement.
Médecine de prévention du personnel:
Le maire est autorisé à signer une convention avec le centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale relative à la médecine de prévention du personnel communal.
Syndicat scolaire du secteur de Xertigny:
La contribution demandée de 3 035€ sera comme pour les années antérieures fiscalisée.
Association foncière:
Le mandat des neuf membres du Conseil d'Administration de l'Association Foncière arrivant à terme; le conseil municipal désigne quatre membres: Vincent HUMBERT, Michel VUILLEMIN, Stéphane SACHOT et Gérard VUILLEMIN , le maire étant membre de droit.
La chambre d'agriculture a, quant à elle, désigné : Eric RAVELET, Emmanuel BRICE, Jean Pierre SACHOT et Olivier PIERRON.
Questions diverses:
Des questions et informations diverses ont été abordées concernant principalement les structures auxquelles la commune adhère avec :
- la Communauté d'Agglomération d'Epinal ( budgets, compétences, Plan Local de l'Habitât qui pourrait se poursuivre avec des aides à la rénovation de logements anciens),
- le Pays d'Epinal Coeur des Vosges (création d'un circuit de cyclotourisme passant par Uzemain)
- le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges ( 203 848€ de travaux pour une participation communale de 20 415€).
|
|
|
Conseil Communautaire sur Vosges Télévision |
|
|
|


|
Autant avec moins
La vidéo de Vosges Télévision à télécharger
Journal: Édition du Mardi 14 Avril 2015
Les conseillers communautaires de la communauté d'agglomération d'Epinal se sont retrouvés lundi soir pour voter le budget 2015 mis à mal par la baisse des dotations de l'Etat.
Le compte administratif a été voté moins une abstention, un compte administratif qui se détaille en 6 budgets avec celui du budget général et les budgets annexes des zones économiques, du Réseau Haut Débit, des locations commerciales, des transports et de Scènes-Vosges.
Le montant des dépenses du compte administratif 2014 au budget général se monte à 56 840 886€, celui des recettes à 57 883 946€.
Le budget 2015 prévoit un montant de recettes et de dépenses de 56 595 844€.
Les maires des 38 communes s'étaient réunis au préalable afin de se concerter et analyser les documents préparatoires qui ne comprenaient pas moins d'un centaine de pages.
A l'ordre du jour figurait la demande d'adhésion de la Commune de Sercoeur, une demande acceptée à l'unanimité.
Des délibérations relatives aux taux d'imposition (inchangés), à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, aux transports, au développement économique, aux équipements culturels et sportifs, à l'environnement, au développement durable, à l'enseignement supérieur et à la petite enfance etc…ont été prises par les élus des 38 communes de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
Voir la vidéo du journal
|
|
|
Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles: Bilan et projets. |
|
|
|

|
Les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis samedi 28 mars afin de délibérer sur le compte administratif 2014, le budget 2015 et prendre diverses décisions.
Toutes les délibérations ont été adoptées à l'unanimité.
Avec un montant de 484 995€, les dépenses d' exploitation sont en baisse de 29 000€ par rapport à celles de l'année 2013. Les recettes avec un montant de 548 108€ sont en hausse de 25 000€.
Il est rappelé que l'eau consommée en 2015 sera au même tarif qu'en 2014 (soit 1€09 le m3 hors taxes). Les dépenses d'investissement en augmentation de 37 000€, se montent à 135 267€ alors que les recettes en augmentation de 79 217€ se montent à 461 213€. Le montant global des excédents est de 592 178€.
Avec la reprise des excédents, le budget prévu pour 2015 est de 816 173€ et celui des investissements est de 774 195€.
Le président Alain PIERRE a pointé du doigt la prise en compte de l'amortissement des investissements en hausse importante du fait des travaux entrepris ces dernières années et qui a subi une augmentation de 65 455€ en deux années. En raison de la mise en place d'un programme de remplacement des conduites défectueuses, l'augmentation des dépenses d'amortissement sera encore à prévoir dans les prochaines années tout en se fixant pour objectif de ne pas en impacter le prix du m3.
L'assemblée a fixé le montant de l'indemnité du trésorier fixée à 100% du tarif légal et a autorisé le président à signer une nouvelle convention avec le centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale pour le service de médecine préventive du personnel. Il lui a été également accordé une délégation l'autorisant à décider de l'admission en non valeur de créances irrécouvrables d'un montant inférieur à 500€.
De nombreuses questions ont été abordées concernant la gestion technique et patrimoniale du réseau.
Les travaux en cours concernent notamment des travaux importants de maintenance de la station de Escles qui sont en cours avec la réparation des filtres et l'installation d'un anti-bélier.
Une étude hydrogéologique dans le périmètre de protection rapproché de la source située à la Xatte alimentant la station de traitement d'Uzemain est également en cours.
Suite à l'utilisation de produits destinés aux tests d'infiltration, une coloration de l'eau du réseau risque d'être constatée, cette coloration ne nuira en rien les qualités de potabilité de l'eau;
L'étude a pour but de mesurer les conséquences que pourraient avoir de fortes précipitations sur la qualité de l'eau prélevée à la source et une pollution éventuelle du ruisseau de la Xatte.
|
|
|
Réunion du bureau de l'Association Foncière |
|
|
|

|
Sous la présidence d'Alain PIERRE et en présence de Jackie PIERRE sénateur vice président du Conseil Général, les membres du bureau de l'Association Foncière se sont réunis lundi 23 mars en mairie.
Les comptes administratifs 2014 et de gestion du trésorier ont été examinés et approuvés.
Les dépenses de fonctionnement qui s'élèvent à 8860€ comprennent les intérêts de l'emprunt pour 8553€.
Les recettes de fonctionnement de 58 729€ proviennent du recouvrement des taxes (20 079€), de la participation communale (5000€) et de l'excédent antérieur de (33 650€).
Les dépenses d'investissement qui s'élèvent à 20 774€ comprennent le remboursement en capital de l'emprunt ( 9916€ ) et le solde des travaux d'aménagements (10 850€).
L'excédent global (49 869€) sera affecté pour 35 904€ aux budget de fonctionnement 2015 et au budget d'investissement pour 13 965€ afin de combler son déficit.
Concernant le budget 2015, une somme de 60 804€ est prévue pour les dépenses de fonctionnement et 49 490€ pour les dépenses d'investissement.
Les membres du bureau ont acceptés la rétrocession d'un terrain en bordure de la départementale D51 appartenant au Conseil Général (185m2 à 0,30€/m2).
Les membres du bureau étant désignés pour un mandat de six années, il sera procédé à son renouvellement, la Chambre d'Agriculture, le Conseil municipal et le futur Conseil Départemental étant chargés en ce qui les concernent d'en désigner les membres.
L'assemblée générale des propriétaires quant à elle aura lieu courant du mois de juin.
Les membres du bureau ont évoqué une liste de quelques travaux d'entretien indispensables qui seront à effectuer cette année.
Ce fût pour Jackie PIERRE la dernière séance passée au sein de la structure, le Conseil Départemental devant désigner un nouveau représentant à la suite des dernières élections.
Alain PIERRE l'a remercié pour le soutien qu'il a pu apporter en toutes occasions lors du déroulement des opérations de remembrement qui ont été subventionnées à hauteur de 70% par le Conseil général pour un montant de travaux de 494 000€.
|
|
|
|
|
|