Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
Les archives
    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2015

Saint Nicolas en visite à la salle polyvalente

   






 

Dimanche 29 novembre, Saint Nicolas a été accueilli en grande pompe à la salle polyvalente par les petits manuziens et leurs familles.
En première partie, un spectacle avait été préparé par l'association "Hors Série" avec l'aide des animatrices, des enfants et des parents de la commune qui ont su créer l'ambiance festive et joyeuse attendue. "Les enfants sont formidables ! " devait répéter la présentatrice en réponse aux nombreux applaudissements qui leur étaient destinés. Une belle récompense pour les animatrices qui n'avaient pas ménagé leur peine pour mettre en scène nos jeunes manuziens. Talent également très apprécié de Virgine DELEZ qui a interprété une chanson de sa composition en avant première d'une soirée prévue le 23 janvier.
Après l'entrée en scène du grand saint suivi de la traditionnelle distribution de bonbons et... de baguettes pour le père fouettard, la salle polyvalente s'est miraculeusement transformée en salle de réception où chocolats et brioches ont été servis par des membres du conseil municipal et du Comité des Fêtes.
De passage à Uzemain, le grand saint évêque de Myre, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles est toujours bien accueilli…Il faut dire qu’avec les poches remplies de friandises, cela facilite les choses ! Le père fouettard n’était cependant pas en reste, car pouvoir lui subtiliser une baguette fait aussi partie des jeux favoris des enfants.
Ce traditionnel rassemblement familial et convivial a été comme toujours très apprécié.
Saint Nicolas a promis de passer dire un petit bonjour aux enfants à l'école vendredi 4 novembre. Petite récréation supplémentaire bien attendue...  



 

Assemblée du Comité Départemental de l’Education Physique de Gym Volontaire

   






 

Avec une salle polyvalente magnifiquement décorées aux couleurs tendres du printemps, il n'en fallait pas plus pour donner une tonalité "zen" à l'assemblée générale du Comité Départemental de l’Education Physique de Gym Volontaire qui a eu lieu à Uzemain samedi 14 novembre.
Responsable de l'organisation, Dominique VAUTHIER a été félicitée par la présidente Babeth DIVOUX responsable départementale pour son implication dans l'organisation à Uzemain de ce rendez-vous annuel des 49 présidents de club.
Après les remerciements d’usage aux personnalités présentes, notamment Mme MARCOT, vice présidente du Conseil Départemental, Mr Guy RAGE, représentant la fédération nationale de gym volontaire, Mme Marie Christine SERIEYS, présidente du comité régional, Mr Jean François Moinaux, président du Comité Départemental Olympique et sportif et Mr Alain PIERRE, Maire d’Uzemain, l’ équipe du comité départemental a effectué un bilan complet des activités, mettant en avant les différentes formations et investissements mis en place cette année. Avec 49 clubs dans le département et 2961 licenciés, le niveau d'activités se maintient au profit des personnes de tous âges soucieuses de leur santé. Les animateurs ont été vivement remerciés par la présidente.
Après avoir présenté les comptes et avoir rappelé que les financements proviennent des cotisations des adhérents et des différentes subventions, principalement du conseil départemental et du conseil régional, la trésorière a présenté le budget prévisionnel, laissant présager une année à venir en équilibre financier.
L’assemblée générale s’est terminée par la remise de récompenses, mettant en avant les années d’investissement bénévole, de Mmes Arlette JEANCOLAS, Nicole THOMAS et Monique NARCY.
Pour clôturer, une démonstration de Bokwa (cousin de la Zumba) a eu lieu, pour que les participants puissent se défouler un peu, avant de passer à table pour un repas fait maison par Mme Isabelle FRITSCH, membre du bureau du CODEP.


La gymnastique volontaire est une pratique éducative, de proximité et en groupe d'activités physiques diversifiées organisées en séances. Elle sert d'accompagnement pour entretenir, améliorer, dynamiser la santé, le bien-être et la qualité perçue de la vie ainsi que les relations sociales et citoyennes. Elle a une approche humaniste. C'est une pratique non compétitive fondée sur la connaissance de soi et prônant la solidarité. La spécificité de l'EPGV est de permettre d'accompagner chaque personne dans ses démarches grâce à une pédagogie adaptée et différenciée.

A Uzemain les séances de gymnastique volontaire sont proposées à la salle de sport les lundis de 20h à 21h15.
Pour tous renseignements, contacter Dominique VAUTHIER à la salle de sport les lundis ou au 03 29 30 74 92.


 



 

A l'assemblée générale du Comité des Fêtes

   




 

A l'issue de la rédaction du calendrier des manifestations proposées par les associations manuziennes qui a eu lieu le jeudi 12 novembre, les membres du Comité des Fêtes sous la présidence de Maryvonne BRANDAZZI ont effectué le bilan moral, d'activités et financier de l'année 2015.
Les activités ont été détaillées et commentées par les responsables, notamment la sortie à Bussang de deux jours avec la visite des anciennes mines de cuivre du Thillot ; un séjour apprécié . La participation conjointe avec la club du muguet et la municipalité à l'organisation du concours des maisons fleuries, l'organisation de la Saint Nicolas, des vœux de la municipalité ou la préparation du journal communal ont mis à contribution les bénévoles qui ont été vivement remerciés.
Les séances de gymnastique volontaire organisées par Dominique VAUTHIER qui avait pris la succession de Danièle DUCHAMP, ont toujours la cote avec une vingtaine de participants. Un appel est lancé à ceux ou celles qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et réaliser en groupe des activités physiques sans esprit de compétition en se joignant au joyeux groupe à la salle de sports.
Christian SCHUBNEL, trésorier a effectué le bilan financier qui s'est vérifié sain et équilibré.
Maryvonne BRANDAZZI et le maire Alain PIERRE ont rappelé que des suggestions d'activités ou de voyages sont les bienvenus ainsi que l'engagement de nouveaux bénévoles.
 



 

De nombreuses manifestations programmées pour 2016.

   






 

Jeudi 12 novembre, les présidents des associations manuziennes se sont réunis en mairie en présence du maire, afin de mettre en place le calendrier d'occupation de la salle polyvalente pour l'année 2016 et de pouvoir ainsi prévoir, dès maintenant, les manifestations qu'ils ont souhaité organiser.
Le 16 janvier, la municipalité présentera ses vœux aux habitants et avec le club du muguet et le comité des fêtes, récompensera les lauréats du concours des maisons fleuries 2015.
Le 23, l'association "Hors série" présentera un spectacle musical et le 30, le club du muguet proposera une soirée théâtre.
Le 13 février, le Comité des Fêtes proposera une soirée théâtre avec la jeune troupe d'Uriménil au profit de l'activité "gymnastique volontaire". Le 20, les enfants d'Uzemain participeront à l'après midi carnaval organisé par l'Association Autour des Ecoles d'Uzemain (AADEU)et les plus grands pourront, grimés et déguisés, danser à la salle polyvalente lors de la soirée organisée par le Comité de l'œuf.
En mars les anciens se retrouveront le samedi 12 à la salle polyvalente pour le traditionnel repas annuel et le 19, l'Amicale des sapeurs pompiers organisera une soirée théâtre.
Une soirée théâtre sera également organisée le 2 avril par l'AADEU et une soirée cabaret le 23 par l'Association le Roulon animation.
Le 8 mai une réception sera offerte aux membres participants aux cérémonies du 8 mai ; la cérémonie aura lieu à Uzemain avec la participation des habitants d'Uriménil.
Les 25 et 26 juin l'AADEU organisera une kermesse au profit des enfants de l'école.
La traditionnelle fête de l'œuf aura lieu les 23 et 24 juillet.
En novembre, le Club des Claireballes proposera un thé dansant le dimanche 6.
La soirée belote des pompiers aura lieu le samedi 19 et la Saint Nicolas organisée par le Comité des fêtes le dimanche 27 novembre.
Le loto du Foot-ball Club Uriménil-Uzemain aura lieu le 3 décembre et les cérémonies de la Sainte Barbe le 11 décembre.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 18 manifestations qui sont programmées pour l'année 2016 témoignant de la richesse et de l'activité des associations manuziennes.
 



 

Travaux routiers programmés à partir du 16 novembre.

   




 

Des travaux d'élargissement de la route seront réalisés à partir du 16 novembre sur la voie communale VC 10 entre Naymont et Uzemain-Centre. Ces travaux ont été rendus possible en raison de l'aménagement foncier qui a permis de prévoir cette nouvelle emprise de la route.
Au carrefour de la route départementale à Uzemain-Centre et de la place du centre de secours, une réfection de la chaussée est programmée.
Rue du Fort, à la suite des travaux de renforcement du réseau d'eau potable effectué par les employés du Syndicat des Eaux ( 470m de conduite et 8 branchements), la pose d'une couche d'enrobé bitumeux sera réalisée.
Enfin, le parking de l'entrée des classes maternelles coté salle polyvalente sera aménagé avec la pose d'un couche d'enrobé.
A partir donc du 16 novembre jusqu'à la fin des travaux et en fonction des besoins de l'avancement des chantiers, la circulation des véhicules sera interdite sur les voies en travaux.
Conscient que de tels travaux ne manqueront pas d’entraîner des désagréments, le maire demande cependant aux usagers de se conformer à la règlementation en respectant la signalisation mise en place par l'entreprise.
 



 

Conférence: dernière séance sur le conflit 1940-1945 à Uzemain

   


 

Dernière séance de conférence de Michel CLAUDEL sur le conflit 1939-1945 à Uzemain.
Mercredi 11 novembre, après-midi Michel CLAUDEL, historien local et conseiller municipal, fera entrer son auditoire dans l'ambiance aux multiples facettes des années 1940 - 1945.
Années de la défaite, du désespoir et de la soumission qui ont entraîné pour les manuziens de fortes contraintes en fourniture de produits alimentaires rendues plus difficile encore par la disparition des morts au combat et par l'absence des prisonniers.
Années d'espoir et de libération avec cependant cette longue attente de quatre années ponctuée de drames et de souffrances pour les Vosges martyres comme pour le village d'Uzemain dont cinq de ses compatriotes ne reviendront pas des camps de la mort.
Après l'exposé effectué par le conférencier décrivant les éléments forts de ces années 40 - 45 les participants pourront s'intéresser à l'exposition présentée sous forme de panneaux ainsi qu'aux témoignages écrits et oraux fournis par les descendants des héros de cette période douloureuse, assurément la plus bouleversée et la plus contradictoire de notre histoire.
L'entrée est gratuite.  



 

Chapelle de Thiélouze : Souscription pour la restauration

   






 

Restauration de la chapelle de Thiélouze- Lancement d’une souscription ouverte
aux personnes et aux entreprises


La commune d’Uzemain a lancé le projet de restaurer la chapelle de Thiélouze et prévu des travaux sur la façade, la toiture, la charpente et les peintures intérieures pour un montant prévu de 56000 euros HT.
Le financement est assuré par la commune, la Communauté d’Agglomération , le Conseil Départemental et la Région Lorraine qui l’associe à une campagne de mécénat populaire.
A cet effet, Alain Pierre, maire d’Uzemain et Mr Jacky Frémont, représentant la Fondation du Patrimoine de Lorraine, ont signé en mairie, le jeudi 29 octobre à 10 heures, la convention de souscription qui sera affichée en mairie.
Celle-ci est ouverte aux personnes et entreprises désireuses d’apporter leur contribution aux travaux de restauration de ce joyau marial et patrimonial de la commune.
Les modalités de souscription du don (transmission à la fondation ; conditions de défiscalisation) sont explicitées sur le document qui sera :
distribué à chaque foyer de la commune en même temps que les prochaines « actus manuziennes »
disponible en mairie
visible sur les sites internet de la mairie et de la Fondation du patrimoine
transmis en nombre au président de l’association « La confrérie de la Chapelle de Thiélouze » pour distribution et envoi à ses membres.
Les dons sont déductibles pour 66% de l'impôt sur le revenu et pour les entreprises à hauteur de 60% de l'impôt sur les sociétés.La municipalité compte sur votre générosité et votre soutien financier pour mener à bien son projet.

Site internet de la fondation du patrimoine:
http://www.lorraine.fondation-patrimoine.org

Vous pouvez faire un don par internet cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-chapelle-de-thielouze-a-uzemain-37269
Vous pouvez demander un bulletin de souscription ou le télécharger.
 

télécharger un bulletin de souscription


 

Au conseil municipal du 14 octobre

   


 

Personnel communal : Le conseil municipal décide de créer un poste d'Adjoint Technique Territorial principal de 2è classe en remplacement d'un poste d'Adjoint Technique Territorial de 1ère classe.
En prévision du départ en retraite d'un agent territorial, le conseil municipal décide de créer un poste d'Adjoint Administratif.
La durée de travail d'un Agent Administratif au secrétariat de mairie passe de 27 à 30 heures.
Afin de permettre aux agents communaux de bénéficier d'un contrat de groupe de "complémentaire assurance santé" proposé par le Centre de Gestion, il est décidé que la commune participera à une cotisation à hauteur de 15€ par agent.
Finances :Afin de financer des achats et renouvellements de matériels informatiques et mobiliers, il est décidé de transférer des crédits de travaux d'investissement des bâtiments vers le chapitre "achats de matériels" pour une somme de 15 000€.
Le Conseil municipal a l'obligation d'admettre en non-valeur des créances non recouvrées pour une somme de 4 500 € suite à plusieurs jugements de justice prononçant la faillite personnelle de différents créanciers. Les crédits seront prélevés sur le chapitre des dépenses imprévues.
Cimetière : A la suite des recherches effectuées par la commission cimetière, il a été constaté que 131 concessions échues pourraient être susceptibles d'être renouvelées. Les concessions non renouvelées hors des délais légaux (2 ans) pourront être exceptionnellement de nouveaux reprises et régularisées par les familles pour une durée de 15 ans à condition que la concession ait été régulièrement entretenue, que les monuments soient en état et ne constituent pas un risque de dangerosité.
Le conseil municipal fixe à 100€ par concession simple et 200€ par concession double pour une durée de 15 ans le montant de la location des emplacements aux anciens cimetières autour de l'église.
Bâtiments :
Eglise : Afin d'assurer l'accessibilité de l'église aux personnes à mobilité réduite, un Agenda d'Accessibilité Programmé pour une durée de 3 ans sera déposé en préfecture conformément à la loi.
Chapelle de Thiélouze : Une convention sera signée le 29 octobre avec la Fondation du Patrimoine afin de permettre de faire appel au mécénat populaire pour aider au financement des travaux de rénovation de la chapelle. Les dons sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66%. Les subventions ont été obtenues du Conseil Régional (11 340€), du Conseil Départemental (11 905€) et de la Communauté d'Agglomération d'Epinal (8765€) pour un montant de travaux hors taxes de 56 691€.
Logements communaux : Il a été décidé de mettre fin au bail de Mme PETITJEAN pour un logement dans le bâtiment mairie. Ce logement est vacant.
Il a été décidé d'accepter deux nouveaux baux aux tarifs de 550€ (dans le bâtiment mairie) et 400€ (rue du Centre).
Foret : L'état d'assiette des coupes et leur destination proposés par l'ONF ont été adoptés.
Cela concerne les parcelles 15, 28, 20, 21 pour des travaux d'amélioration et la parcelle 4 pour des travaux de régénération. La parcelle 15 sera destinée aux affouages, pour la parcelle 4 les coupes seront effectuées en régie et pour les parcelles 20 , 21,28, les bois seront vendus sur pied.
Document d'urbanisme : La commune n'ayant pas de document d'urbanisme, il a été décidé de confier à la Chambre d'Agriculture la création d'une Carte Communale.
Recensement : Les opérations de recensement de la population auront lieu durant le mois de janvier 2016. Christian GADNEL est chargé de la coordination.
Communauté d'agglomération (CAE) : Une convention sera signée avec la CAE afin de pouvoir bénéficier des aides financières apportés par les Certificats d'Economie d'Energie.
Le Conseil municipal approuve le Programme Local de l'Habitat réalisé par la CAE.
Motion de soutien à l'Association des Maires des Vosges : Le Conseil approuve la motion présenté par les maires des Vosges mobilisés pour maintenir les services publics locaux et l'activité économique, préserver l'identité communale et la proximité de prestations.