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Les actualités | Archives année 2014

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Le canal des Vosges se refait une beauté

   






 

Après des travaux importants de réparation des écluses effectuées durant l’hiver, et des opérations d’entretien courant et d’amélioration des équipements effectués par les employés de VNF, le canal des Vosges est prêt à accueillir les bateliers, touristes fluviaux et promeneurs de la véloroute voie verte.
L’entretien de la véloroute est assuré en superposition par VNF et le Pays d’Epinal Cœur des Vosges.
Une brève rencontre avec les employés de VNF a permis de se rendre compte de la diversité des travaux d’entretien qu’assurent Daniel Claudon, Joël Didier, Maurice Bonnard et Norbert Gury.
Des travaux qui ne se limitent pas uniquement au fauchage ou à la tonte des abords des dix huit écluses situées entre Girancourt et la Forge d’Uzemain, mais aussi au dépannage éventuel de ces ouvrages nouvellement automatisés ou à la maintenance du niveau de l’eau des biefs.
Dernièrement, l’équipe a aménagé une jolie terrasse à l’abri relais de l’écluse 11 de Thiélouze.
Nul doute que les randonneurs apprécieront cette réalisation effectuée dans les règles de l’art par un personnel amoureux de son cadre de travail.
 



 

Le portage de repas : un service apprécié.

   




 

Vendredi 18 avril, l’assemblée générale de l’Association Intercommunale de Développement du Pays de la Vôge a eu lieu à la mairie de Xertigny en présence du Sénateur, Vice –président du Conseil Général Jackie PIERRE et des maires ou représentants des communes des cantons de Xertigny et Bains les Bains.
L’activité de l’association axée sur le portage de repas à domicile est toujours aussi développée ; ce qui est attesté par le rapport du président André THIRIAT qui, chiffres à l’appui, a annoncé la livraison de 10 645 repas pour l’année 2013 avec un budget annuel de 104 497€.
Les repas fournis par la société ESTREIDA de Saint Remy, tenant compte des prescriptions médicales, sont adaptés à chaque personne en fonction de ses propres besoins. Ils sont conditionnés en barquettes scellées entreposées en chambre froide à Uzemain avant d’être portés à domicile dans un véhicule frigorifique.
La mission de ce service aux personnes principalement âgées ne se limite pas à la livraison de repas car Jacqueline SAUNIER et Patricia LAPREVOTE employées de l’association ne se font pas prier pour rendre de menus services à leurs fidèles abonnés. Des services et liens journaliers qui contribuent à rompre l’isolement des personnes âgées qui, tant qu’elles le peuvent, souhaitent vivre dans leur environnement familier.
Portable de l’association : 06 26 05 66 37
 



 

Séance d’informations et manœuvre au centre de secours

   






 

Vendredi 11 avril, à l’invitation du directeur Départemental des Services Incendie des Vosges, les élus ont eu la possibilité de prendre connaissance de l’organisation et du fonctionnement des secours vosgiens lors d’une séance d’information présentée par les personnels locaux : l’adjudant-chef Stéphane THIEBAUT, qui vient de recevoir une médaille fédérale en remerciement de ses participations à la sécurité du tour de France, et le lieutenant Frédéric FERRO.
Les élus ont pris connaissance de l’organisation gérée par le conseil d’administration comprenant des représentants du Conseil Général, du personnel, des maires élus, et de l’organisation opérationnelle placée sous la responsabilité du préfet ainsi que celle de la gestion financière dont les recettes proviennent essentiellement du Conseil Général et des Communes.
De nombreuses questions ont pu trouver une réponse notamment celles ayant un rapport avec la direction des opérations de secours qui engagent la responsabilité du maire dans la commune ou celle du préfet dans le département, mais aussi une politique visant à positionner une équipe de secours à moins de 10 km de chaque vosgien et permettre de mobiliser 300 sapeurs-pompiers en 10 minutes ou, en cas de nécessité, 1 000 sapeurs-pompiers en moins de 2 heures et pendant 48 heures.
La deuxième partie de la séance a été consacrée à une manœuvre impressionnante d’extinction d’un incendie de friches mettant à contribution l’utilisation du véhicule fourgon pompe.
Les élus présents ont pu remarquer le nombre important de jeunes sapeurs-pompiers qui se sont engagés au centre d’Uzemain et qui ont eu ainsi l’occasion de montrer leur savoir-faire.
Un effectif qui compte 21 sapeurs-pompiers dont 2 officiers, 3 sous-officiers et 16 hommes du rang.
Avec une moyenne d’âge du personnel d’une trentaine d’années, l’avenir du Centre d’Uzemain semble assuré pour faire face à un nombre d’interventions en augmentation notamment celles des secours à des victimes qui ne cessent de prendre le pas sur celles des incendies.

 



 

Au conseil municipal du 8 avril comptes administratifs et budgets téléchargeables

   


 

Les comptes administratifs 2013 et des budgets 2014 de la commune et de la foret ont été approuvés à l'unanimité par le conseil municipal lors de la séance du 8 avril 2014.
Le compte administratif et le budget du CCAS ont été approuvés lors de sa séance du 21 mars.
Téléchargement ci-dessous de ces documents (pdf 4,9 Mo).  

COMPTES ADMINISTRATIFS ET BUDGETS


 

Au conseil municipal du 8 avril

   




 

Toutes les décisions ont été approuvées à l’unanimité
Les comptes administratifs et de gestion 2013 ont été approuvés :
Compte de la Commune :
Section de fonctionnement : Le total des dépenses est de 740 691,73€ pour un montant de recettes de 1218 690,11€ soit un excédent de 477 988,38€.
Section d’investissement : Le total des dépenses est de 377 024,28€ pour un montant de recettes de 113 125,87€ soit un déficit de 263 898,41€. L’excédent global est de 214 099,97€.
Compte de la foret :
Section de fonctionnement : Le total des dépenses est de 37 081,98€ (dont un prélèvement au profit du budget de la commune de 20 000€) pour un montant de recettes de 55 455,32€.
Section d’investissement : Les factures des travaux 2013 ne sont pas encore parvenues en mairie.
Taux d’imposition : Le conseil municipal décide de ne pas modifier les taux d’imposition.
Les budgets 2014 ont également été approuvés :
Budget de la Commune :
Section de fonctionnement : Le total des dépenses et des recettes prévues est de 995 599,97€.
Section d’investissement : Le total des dépenses et des recettes prévues est de : 815 898,41€.
Les principales dépenses concernent les restes à réaliser des travaux de réhabilitation de la mairie et de voirie, des travaux d’entretien des bâtiments et un nouveau programme travaux de voirie.
Budget de la foret :
Section de fonctionnement : Le total des dépenses est de 57 973,34€ (dont un prélèvement au profit du budget de la commune de 30 000€).
Section d’investissement : Le montant des dépenses et recettes prévues est de 9 313,28€.
Délégations au maire :
Des délégations au maire ont été accordées concernant notamment la passation de marchés, des autorisations d’ester en justice ou de percevoir des dons, legs ou de signer des contrats de locations.
Indemnités de fonctions :
L’indemnité de fonction du maire correspondant à une strate de population comprise entre 1 000 et 3 499 habitants a été accordée pour un taux de 43% de l’indice 1015 de la fonction publique territoriale. L’indemnité des adjoints a été fixée à 16,5% du même indice.
Délégués et membres des commissions :
Les délégués à onze structures intercommunales et les membres des douze commissions communales ont été élus.
Hommage à André Jérome :
Afin de rendre un hommage mérité à André JEROME, décédé ancien secrétaire de mairie, chef du centre de secours et secrétaire trésorier d’associations manuziennes, il a été décidé que la salle de l’ancienne cantine et ancienne caserne de pompiers récemment rénovée, portera le nom : salle André JEROME.
 

télécharger le fichier des commissions et délégués


 

Week-end de formation au Centre de Secours et à la mairie.

   




 

Les locaux du Centre de Secours et de la mairie ont accueilli deux stages de formation ce dernier week-end.
Une nouvelle session de stage concernant les premiers soins à apporter à des personnes a eu lieu le samedi 6 et le dimanche 7 avril à la mairie d’Uzemain.
Cette session, destinée au personnel de la commune et aux personnes bénévoles encadrant des enfants, a été organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers en partenariat avec la commune. Les séances, présentées par le caporal chef Yves BOSSLER du centre d’Uzemain, ont respecté le programme de formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Cette formation a pour but de rendre les participants capables d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à protéger une victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence adaptés et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime, de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Au même moment, une dizaine de sapeurs pompiers volontaires sous officiers et trois formateurs ont participé à un stage organisé par l’Ecole Départementale des Sapeurs-pompiers des Vosges au Centre de Secours d’Uzemain. Le stage avait pour but de parfaire et maintenir les acquis ; des thèmes en rapport avec : les transmissions, l’hygiène et la sécurité, le balisage routier et la pratique en tant que chef d’agrès sur une intervention lors d’un incendie ont été abordés.
Un week-end studieux pour ces volontaires qui pourront mettre à contribution leurs connaissances au service de la protection de leurs concitoyens.

 



 

Les élèves de Sandrine DIRAND découvrent l’existence de Marianne

   




 

Jeudi 20 mars, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont été reçus par le maire Alain PIERRE dans la salle du conseil municipal afin que celui-ci réponde aux questions posées par ces jeunes citoyens manuziens et qu'ils puissent effectuer une visite des locaux administratifs.
Si le thème abordé concernait principalement le fonctionnement de la vie municipale, la pratique d’un interview et sa restitution sous forme d’un document écrit devaient constituer un des buts pédagogiques poursuivis par l’enseignante.
Plus d’une quarantaine de questions spontanées ou soigneusement préparées ont été posées au premier magistrat qui a expliqué son rôle et ses attributions, ses pouvoirs et ses obligations pour la mise en application des décisions de l’assemblée délibérante afin de pouvoir gérer le village autant dans son fonctionnement quotidien que dans le développement des projets d’intérêt général.
Actualité oblige, l’organisation pratique des élections municipales a été abordée avec des questions précises des enfants qui ont pu observer la présence des isoloirs et examiner les documents mis à la disposition des électeurs.
Les symboles de la république présents dans la salle des mariages n’ont pas manqué de retenir l’attention des élèves notamment la Marianne qui, un instant a failli être confondue avec Jules César en raison sans doute de la présence de la couronne de lauriers. Un détail qui a cependant une valeur historique car au moment de la révolution, l’antiquité romaine fût très à la mode et c’est tout naturellement que Marianne déesse de la liberté arborait le bonnet phrygien (bonnet rouge porté par les esclaves affranchis de l’antiquité) mais qu'elle a également été coiffée de la couronne de lauriers à partir de 1877. Une riche séance d’instruction civique qui aurait pu aussi se terminer par un cours d’histoire.
 



 

Conseil municipal du 28 mars 2014.

   






 

Le conseil municipal s’est réuni à 20h30 afin de procéder à l’élection du maire et des adjoints.
Election du Maire : Alain PIERRE a obtenu 13 voix .
Maryvonne BRANDAZZI qui ne s’était pas porté candidate a obtenu : 2 voix.
Alain PIERRE a été réélu maire d’Uzemain pour un cinquième mandat.
Election des adjoints :
Le nombre d’adjoints a été fixé à l’unanimité à 3 adjoints.
Conformément à la réglementation en vigueur, le maire a présenté la liste des personnes proposées.
Aucune autre liste n’ayant été soumise au vote, il a été procédé à l’élection.
La liste : Maryvonne BRANDAZZI, Marcel BRICE, Vincent HUMBERT a obtenu 14 voix favorables (un bulletin blanc).
Maryvonne BARANDAZZI a été élue 1ère adjoint, Marcel BRICE 2ième adjoint et Vincent HUMBERT 3ième adjoint.
Un poste de 4ième adjoint sera susceptible d’être créé dans le futur.
Alain PIERRE conduira son équipe en s’attachant à faire participer au maximum tous les membres aux décisions mais aussi en donnant la possibilité à chacun de s’impliquer concrètement sur le terrain. Une commune rurale aux ressources modestes ne peut se développer sans l’investissement personnel des élus dont les tâches dépassent souvent largement leur rôle de conseiller.
D’autre part, les élus manuziens s’impliqueront fortement au sein des structures intercommunales qui ont des compétences dont la commune doit pouvoir profiter au mieux notamment au sein de la Communauté d’Agglomération d’Epinal qui ouvre de nouvelles et importantes perspectives de développement et de services.
Les principales actions prévues pour le nouveau mandat concerneront de nombreux domaines intéressants toutes les tranches d’âge des habitants notamment ceux relevant de l’amélioration de l’habitat, de l’entretien du patrimoine bâtimentaire, de l’amélioration de la sécurité routière, du fonctionnement des services scolaires et périscolaires etc…sans oublier la poursuite d’une gestion saine et sans risque financier.
L’équipe intègre de jeunes personnes motivées :
Pauline BABEY-FOLTZER, résidant à la Hétrelle, mère au foyer et membre très active au sein de l’Association Autour des Ecoles d’Uzemain.
Christine LAMBACH-UEBERSAX, domiciliée à la Xatte, éducateur sportif à la Communauté d’Agglomération d’Epinal est aussi très motivée pour participer activement aux décisions du conseil municipal
Anne LEBRUN habitant à Tourbiac, assistante maternelle, a fait preuve au cours des dernières années d’une disponibilité qu’elle a mise au service de la bibliothèque scolaire et des activités bénévoles de loisirs éducatifs.
Avec les douze membres réélus, « l’équipe au service de tous » continuera à montrer l’exemple du « bien vivre ensemble » ; sincèrement motivée pour améliorer la vie des habitants de la communauté manuzienne avec des convictions empreintes d’humanisme et de vision moderne de la commune.