Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

JUIN

 

• 25 JUIN
AADEU - Kermesse

 

Infos pratiques

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2014

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

Les rythmes scolaires au menu du conseil municipal

   


 

A la suite des nouvelles mesures prises par le gouvernement concernant les « rythmes scolaires » une nouvelle répartition de l’emploi du temps avait été proposée par les parents d’élèves qui auraient souhaité allongé la durée de cours d’une demi-heure et réserver une demi-journée pour les nouvelles activités périscolaires permettant ainsi de pouvoir y consacrer une plage horaire de deux heures.
Afin de tenir compte de cette proposition mais aussi de répondre à plusieurs objectifs importants qui sont de ne pas allonger la durée de classe, conserver les heures actuelles de ramassage en bus afin de répondre au maximum au besoin des familles et éviter un saupoudrage des heures de nouvelles activités périscolaires un nouvel emploi du temps a été proposé en concertation au sein du comité de pilotage, avec l’accord des enseignants et l’approbation du conseil d’école.
Le conseil municipal a donné son accord pour la répartition suivante :

Lundi
Cours de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00
de 13 h 30 à 14 h 00 Activités Pédagogiques Complémentaires
de 16 h 00 à 16 h 30 Temps Périscolaires
Mardi
Cours de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00
de 13 h 30 à 14 h 00 Activités Pédagogiques Complémentaires
de 16 h 00 à 16 h 30 Temps Périscolaires
Mercredi
Cours de 08 h 30 à 11 h 30
de 11 h 30 à 12 h 30 Temps Périscolaires
Jeudi
Cours de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 00
de 15 h 00 à 16 h 30 Nouvelles Activités Périscolaires
Vendredi
Cours de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 00
de 15 h 00 à 16 h 30 Nouvelles Activités Périscolaires

Le ramassage scolaire aura lieu, comme auparavant tous les soirs à 16 h 30 et le mercredi à 11 h 30.
Le conseil municipal précise que toutes les activités prévues avant 16h30 bénéficieront de la gratuité (Nouvelles Activités Périscolaires et Activités Périscolaires habituelles).
Les parents pourront venir rechercher leur enfant s’ils le désirent à la fin des cours si celui-ci ne souhaite pas participer à ces activités.

Pour conclure cette réunion, le conseil municipal a délibéré en faveur du renouvellement de la compétence attribuée au Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges concernant les travaux d’entretien et d’investissement du réseau d’éclairage public de la commune. Pour les travaux d’investissement des subventions de 40% étant attribuées pour l’exercice de ces travaux par le syndicat et le conseil général. Pour les travaux de maintenance, une participation du syndicat est attribuée par point lumineux.
Un plan informatisé des réseaux d’éclairage permettant une meilleure gestion sera réalisé par le syndicat.
 



 

Au conseil municipal du 22 mai

   


 

Lors du conseil municipal du 22 mai, sous la présidence du maire Alain PIERRE, les décisions suivantes ont été prises à l’unanimité.
Le conseil municipal a délibéré en faveur du renforcement d’un poste de ligne basse tension au Roulon pour des travaux d’un montant de 59 300€ , travaux intégralement financés par le Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges et sous sa maîtrise d’ouvrage. Occasion de rappeler le rôle du Syndicat qui est pour toutes les communes vosgiennes l’autorité organisatrice de distribution de l’électricité gérant le cahier des charges de concession avec ERDF afin de s’assurer de son respect étant également le maître d’ouvrage des travaux. A la demande des communes dont celle d’Uzemain, le Syndicat assure également l’entretien et les créations d’éclairage public. Lors du précédent mandat, près de 45 millions de travaux répartis sur 1100 chantiers ont été effectués pour le compte des communes. Pour la commune d’Uzemain au cours des trois dernières années, ce ne sont pas moins de 296 256€ qui ont été financés par le syndicat pour le renforcement des lignes basses tension. Concernant l’éclairage public des travaux pour un montant de 87 909€ ont été réalisés avec une participation de la commune de 52 638€. Alain PIERRE a informé le conseil municipal de sa réélection en tant que vice-président délégué au sein du bureau exécutif du syndicat.
Un bail de location d’un terrain communal situé à la Basse du Breuil a été autorisé pour le compte de M. Jean Michel VUILLEMIN.
M. Vincent HUMBERT a informé le conseil de son élection en tant que délégué représentant les communes de Uzemain, Dounoux, la Chapelle et Le Clerjus au sein du Syndicat Départemental d’Assainissement Non Collectif.
Une liste de personnes habitants et conseillers est proposée aux services des impôts directs afin de lui permettre de constituer la commission communale des impôts directs.
Le montant des factures des charges de chauffage des différents logements communaux a été approuvé.
Hasard du calendrier, le tour de garde du bureau de vote des élections européennes a du être rédigé en tenant compte de l’absence de sept conseillers ayant réservé leur journée à la sortie organisée par le Comité des Fêtes, sortie qui ne pouvait être différée en raison des réservations déjà effectuées.
Une admission en non valeur de facturation de la garderie périscolaire a été approuvée. Le montant des lots d’affouage a été arrêté à 30€ par lot.
Un échange de parcelle forestière avec un riverain a été refusé respectant l’avis de la commission de la forêt et des services de l’Office National des Forets.
Les conseillers se sont exprimés principalement sur les priorités d’investissements qui seront proposés pour les travaux d’entretien des bâtiments et de la voirie.
De nombreuses questions et informations ont été échangées notamment celles qui concernent la participation des conseillers au sein des diverses structures intercommunales, les réunions auxquels ils participent et l’organisation de « rythmes scolaires » compte tenu des nouvelles décisions ministérielles.
Le conseil a été informé des prochaines réunions et assemblées qui auront lieu lors de la prochaine quinzaine et qui concernent notamment : La Communauté d’Agglomération d’Epinal, le Schéma de Cohérence Territorial, le Pays d’Epinal, le Contrat de Rivière de la Tête de Bassin de la Sâone, le SDIS, l’ADMR, ERDF etc…
 



 

Gilles Champagne, délégué du canton de Darney élu président du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges.

   






 

A la suite du renouvellement des conseils municipaux, les structures intercommunales ont procédé, avec les nouveaux délégués à l’élection des membres d’une nouvelle gouvernance.
Le mercredi 15 mai, les 101 délégués des 514 communes vosgiennes du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges, un établissement public à coopération intercommunale autorité organisatrice de distribution de l’énergie électrique du département, étaient convoqués afin d’élire le président, les vice-présidents et les membres du bureau.
Deux candidatures ont été présentées, celle de monsieur Gilles CHAMPAGNE vice-président sortant, adjoint au maire de Bonvillet, et celle de monsieur Claude PHILIPPE, conseiller général, maire de la commune d’Harmonville
Au premier tour d’élection, chacun ayant obtenu 43 voix, un deuxième tour a été nécessaire afin de départager les candidats. Monsieur Gilles CHAMPAGNE a été élu avec 43 voix, monsieur Claude PHILIPPE ayant obtenu 41 voix. Monsieur Gilles CHAMPAGNE succède donc à Monsieur Guy SAUVAGE qui ne se représentait pas et qui a eu, lors du mandat précédent, la lourde charge de rassembler toutes les communes et syndicats d’électricité vosgiens en une seule structure.
Selon les vœux du nouveau président souhaitant un fonctionnement collégial de l’exécutif, quatre vice-présidents ont été élus avec une délégation générale pour Monsieur Jean Marie VOIRIN, conseiller municipal et ancien maire de Longchamp. La mission de contrôle du concessionnaire a été déléguée à Monsieur Serge RENAUX, Adjoint au maire de Poussay, les opérations de communication à Monsieur Alain PIERRE, maire de Uzemain et la création d’une cartographie de l’éclairage public à Monsieur Mustafa GUGLU, conseiller municipal délégué de la ville de Saint Dié des Vosges.
Pour compléter la liste des membres du bureau, 11 personnes ont été élues. Il s’agit de Madame Raphaela CANTERI et Messieurs Frédéric BOTZUNG, Michel FORTERRE, Paul RAFFEL, Patrice BERARD, Gérard TISSERAND, Lionel LECLERC, Bienvenu RUGGERI, Denis RIVAT, Olivier ANCEL et Jacky GUIBERTEAU.
Les membres du bureau et le comité auront à prendre des décisions importantes sachant que :
Le réseau de distribution publique d’énergie électrique appartient originellement aux communes (400 volts et 20 000 volts) et que celui-ci a été délégué au syndicat départemental qui l’a ensuite concédé à ERDF via une délégation de service public.
Le Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges (SMDEV) est alors l’autorité organisatrice de distribution de l’électricité gérant le cahier des charges de concession avec ERDF afin de s’assurer de son respect et il est aussi le maître d’ouvrage des travaux.
Pour les communes rurales, le SMDEV est le maître d’ouvrage des travaux d’enfouissement, renforcement et extensions des réseaux. Pour les communes urbaines, le SMDEV est maître d’ouvrage d’enfouissement des réseaux.
Ses missions comportent également la maîtrise d’ouvrage des travaux de génie civil du réseau téléphonique impactés par les travaux d’enfouissement des lignes électriques. Il propose également aux communes un service optionnel relatif aux réseaux d’éclairage public.
Lors du précédent mandat, près de 45 millions de travaux répartis sur 1100 chantiers ont été effectués pour le compte des communes.
Avec son équipe, le nouveau président s’est donné pour objectif dans un premier temps, de conforter la qualité des services à apporter aux collectivités et aux usagers, et notamment de réaliser une cartographie des réseaux d’éclairage public et d’améliorer la communication avec les élus et les citoyens.

 



 

Fête de l’œuf : bientôt prête à éclore.

   






 

Bénévoles du comité de l’œuf, membres des associations manuziennes et de la municipalité se réunissent régulièrement afin de préparer ce qui sera le 26 juillet l’ouverture de la trentième fête de l’œuf.
Mardi 13 mai, une analyse des besoins et le partage des responsabilités ont été proposés et validés par Maryvonne Brandazzi, adjoint au maire et présidente du comité des fêtes qui, exceptionnellement cette année, a été chargée de la direction des opérations.
Toutes les animations ont été reconduites et des améliorations ont été apportées au déroulement et à l’organisation afin que cette trentième édition ne démérite pas.
Feux d’artifices sur le thème du brésil (événement sportif oblige....), élection de miss œuf, animations musicales pendant la restauration du samedi soir, bal, manèges, déballage commercial et vide grenier font notamment partie des attractions qui seront appréciées en famille ou entre amis les 26 et 27 juillet prochains.
 



 

Des aides pour l’amélioration de l’habitat par la Communauté d’Agglomération d’Epinal

   




 

Un appui aux travaux d’amélioration thermique
des logements

Infos sur le site internet : www.agglo-epinal.fr
Dans le cadre de sa campagne de lutte contre la précarité énergétique, la Communauté d’Agglomération d’Epinal décide d’étendre le dispositif «Habiter Mieux » aux 38 Communes du territoire.
Tout propriétaire d’un logement de plus de 15 ans et dont le niveau de ressources annuelles ne dépasse pas 26 573 € pour un couple ou 37 336 € pour un ménage de 4 personnes, peut bénéficier de financements pouvant aller jusqu’à 80 %.
En complément de ce dispositif, la CAE accorde des subventions dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation utilisant des matériaux biosourcés d’origine animale ou végétale.
En plus de l’aide financière, le programme «Habiter Mieux» propose un accompagnement personnalisé par un organisme compétent, avec réalisation d’un diagnostic thermique du logement et conseils dans l’élaboration et le suivi des travaux (devis, montage du dossier de financement).
La Communauté d'Agglomération d'Epinal abonde à ce programme à hauteur de 500 euros maximum permettant de ce fait une aide supplémentaire du même montant par l'Etat portant ainsi la prime ANAH initiale à 3500 euros.
Afin d’accompagner les habitants dans la réalisation de leur projet, et apporter des conseils gratuits dans l’élaboration et le suivi des travaux, la CAE a décidé d’étendre les permanences de l’Espace Info Energie, (déjà existantes sur Epinal et Golbey) aux Communes de Les Forges et de Thaon-les-Vosges.
Aide complémentaire par la Communauté d’Agglomération d’Epinal
En complément de ce dispositif et pour les propriétaires non éligibles au programme « Habiter Mieux », la CAE accorde des aides dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation utilisant des matériaux biosourcés d’origine animale ou végétale, respectant une performance minimale de résistance thermique.
Le dossier est à retirer soit au siège de la Communauté d’Aggomération d’Epinal à Golbey, dans chaque mairie, à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de la Ville d’Epinal ou auprès de l’Espace Info Energie.
Maison de l’Environnement et du Développement Durable de la Ville d’Epinal : 03 29 68 69 60
Espace Info Energie : 03 29 82 93 85

Alain PIERRE
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles : Le nouveau comité installé

   






 

A la suite des élections municipales, les membres du comité syndical des quatorze communes adhérentes ont été installés dans leur fonction lors de la séance du 25 avril dans les locaux de la station de traitement des eaux à Uzemain ; un comité syndical comprenant deux titulaires et deux suppléants par commune.
Alain PIERRE président sortant a été réélu à l’unanimité. Trois vice-présidents sortants ont été reconduits dans leur fonction avec pour attribution l’intervention sur un secteur géographique spécifique. Il s’agit, pour celui d’Uzemain-Charmois l’Orgueilleux et Renauvoid de M. Vincent HUMBERT ; pour le secteur de Lerrain-Escles-Pierrefitte-Pont les Bonfays-Les Vallois et Sans vallois de M. Frédéric DUVOID et pour le secteur de Bonvillet-Jésonville-Senonges-Dommartin les Vallois-Dombasle devant Darney de M. Michel BODEZ.
Les vice-présidents ont été élus membres titulaires de la commission d’appels d’offres.
Les membres suppléants élus pour cette commission sont : Mme Lilianne BERNARD de Renauvoid, Mme Agnès CHRISTOPHE de Sans Vallois et Mme Magali MULO de Dommartin les Vallois.
Les membres du bureau ont été également élus avec un membre par commune :
M. Jean-Philippe LAN (Charmois l’Orgueilleux), M. Cyril FRICAUX (Escles), M. Bernard DIDELOT (Jésonville), M. Michel ROUSSEL (Pont les Bonfays), M. François GOBIN (Les Vallois), Mme Agnès CHRISTOPHE (Sans Vallois), Mme Magali MULOT (Dommartin Les Vallois), M. René DUFAYS (Dombasle devant Darney), M. Michel GAUDE (Senonges), M. Raymont GITZHOFFER (Renauvoid).
Les délégations accordées précédemment au président ont été renouvelées, notamment celles concernant la passation des marchés inférieurs à 207 000€, l’autorisation d’ester en justice, l’acceptation de versements de fonds au profit du syndicat, ou les demandes de subventions.
Les indemnités suivantes ont été accordées conformément aux barèmes de la loi : au président 16,93 % de l’indice 1015 de la fonction publique territoriale et aux vice-présidents 4,40% du même indice.
Alain PIERRE, tout en remerciant les délégués pour leur confiance renouvelée sans restriction, a informé les délégués des actions en cours qui concernent principalement la rénovation des réseaux défaillants et la gestion informatique de la cartographie.
Il a également informé les délégués de son action au sein de la Commission Locale de l’Eau, constituée par arrêté préfectoral et qui a pour mission la création d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau dont les objectifs doivent permettre d’atteindre une limitation des prélèvements de l’eau potable dans la nappe phréatique des grés du trias vosgien ; nappe dont le niveau piézométrique ne cesse de baisser régulièrement.
Une visite des installations techniques de la station de pompage et de traitement destinée principalement aux nouveaux délégués a clôturé la séance.
 



 

Inscription des enfants en classe maternelle

   


 

Inscription des enfants en classe maternelle
Les inscriptions à la maternelle pour les enfants nés en 2011 (Petite Section) se feront les vendredis 16 et 23 mai ainsi que le vendredi 6 juin auprès de Madame Dirand, directrice de l'école primaire.
Pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, une pré-inscription en Toute Petite Section est possible. Attention, l'inscription et l'accueil définitifs ne seront confirmés qu'en fonction des effectifs à la rentrée de septembre ainsi que de l'organisation pédagogique suite à la fermeture de classe.

Pièces à fournir: fiche de pré-inscription à aller chercher en mairie + carnet de santé.
 



 

Une fermeture de classe prématurée.

   






 

Jeudi 17 avril les parents d’élèves de l’école d’Uzemain avaient organisé un rassemblement devant les grilles de l’école afin de manifester leur mécontentement à l’annonce de la fermeture d’une classe pour la prochaine rentrée scolaire. Les journalistes de Vosges Télévision et Vosges Matin sont venus prendre connaissance des revendications.
Le maire, Alain PIERRE dans un courrier adressé au Directeur des Services Académiques, rappelle que : « La situation actuelle de l’école avec 119 enfants (dont 4 en très petite section) annoncés pour la prochaine rentrée scolaire permet mathématiquement d’obtenir une moyenne générale de 24 enfants (23 enfants hors très petite section) une situation qui paraît tout à fait normale.
Cependant, dans la configuration prévue, avec 5 classes au lieu de 6, l’effectif en classe de CP-CE1 serait de 27 élèves. Une autre répartition semblant impossible à réaliser, de nouveaux inscrits en CP pour la prochaine rentrée compliqueront la tâche de l’enseignant, ce niveau étant une étape particulièrement importante dans le parcours scolaire.
Des logements étant actuellement vacants à Uzemain, des mouvements de population sont à prévoir et rien ne permet d’affirmer que de nouvelles inscriptions n’auront pas lieu ».