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Les actualités | Archives année 2014

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Concours des maison fleuries : Le palmarès est publié

   






 

Afin d'annoncer la bonne nouvelle aux lauréats du concours des maisons fleuries 2014 les organisateurs se sont rendus, accompagnés de M. le Maire chez les premiers des deux catégories en lice afin de leur annoncer la bonne nouvelle.
Fin juillet dernier le jury, composé de 9 membres, a parcouru toutes les rues du village afin d'établir le classement de ce concours sans inscription préalable et a eu le plaisir de retenir 28 réalisations dont les 8 premières seront primées.
Dans cette catégorie de maisons fleuries c'est Annie LOSSEROY qui cette année remporte le concours grâce à sa maison dont les abords sont encore très fleuris à l'heure actuelle. Il faut dire que la lauréate nous a confié consacrer énormément de temps à toutes ses plantations en sélectionnant et préparant elle-même ses graines tout en n'utilisant aucun engrais. la reconnaissance d'un fleurissement bio en quelque sorte.
Cette année apparaît pour la première fois le classement de la catégorie "Aménagements paysagers" au sein de laquelle ont été retenues 15 réalisations. les six premières réalisations au classement recevront chacune un prix. Pour le premier classement de cette catégorie Chantal et Jean-Pierre RICHARD dont la renommée en matière de fleurissement et d'aménagement n'est plus à faire remportent le premier prix de cette catégorie.
Un petit bémol car le jury a constaté que l'ensemble du village paraissait un petit peu moins fleuri cette année que par le passé ; le coût important des plants, le mauvais temps d'autre part ainsi que la disponibilité des habitants expliquent peut-être cette situation.
En contre-partie la création de la catégorie "Aménagements paysagers" permettra aux habitants qui le désirent de participer toujours au concours tout en réalisant des aménagements à long termes et évolutifs tout au long des années.
Le jury ne manque pas d'adresser toutes ses félicitations à toutes les manuziennes et tous les manuziens qui s'impliquent chaque jour pour l'embellissement de la commune, tout comme la municipalité qui chaque année consacre un budget conséquent au fleurissement du village et de l'école.
 



 

Fête de l'oeuf 2014:satisfaction générale avec un bilan positif

   






 

Vendredi 12 septembre,une vingtaine de responsables organisateurs de la fête de l’œuf se sont réunis salle de la mairie pour effectuer un bilan de la trentième fête qui a eu lieu cet été sous la conduite de Maryvonne BRANDAZZI, adjointe au maire et présidente du Comité des fêtes qui pour cette année en a exceptionnellement assuré la direction.
A la satisfaction générale, le bilan s’avère positif pour la plupart des organisateurs.
Le bilan financier présenté en détails par Christian SCHUBNEL, trésorier du Comité des Fêtes s’avère être positif avec un solde de 3225€ pour un montant de recettes de 21 295€, de quoi satisfaire et rassurer tous les bénévoles qui ont œuvré pour que la fête soit une réussite.
Installation des stands, buvettes, restauration, bal, élection des miss etc… toutes les animations ont ensuite été passées au crible par la présidente et les bénévoles présents qui n’ont pas manqué d’apporter leurs remarques afin de pouvoir encore améliorer l’organisation et le déroulement des festivités.
L’assemblée a tenu également à souligner l’excellente ambiance qui a régné au sein des équipes lors des travaux d’installation et des journées de rangement. Une ambiance et un esprit d’équipe nécessaire afin que chaque bénévole puisse prendre plaisir à participer à l’organisation.
Dans ces conditions optimales, et avec les remerciements chaleureux de Maryvonne BRANDAZZI et du Maire Alain PIERRE, le rendez-vous sera bientôt programmé pour la préparation de la fête 2015.
 



 

Les élus manuziens visitent les équipements de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

   






 

Afin de mieux connaître les équipements mis à la disposition des habitants de la communauté d’agglomération, une visite à laquelle ont participé des conseillers municipaux de notre commune et destinée principalement aux nouveaux élus des trente huit communes membres, a été organisée samedi 30 août.
Au préalable, une présentation générale avait été effectuée au centre des congrès par le président Michel Heinrich.
Les participants ont, tout au long de la journée, pu visiter quelques uns des différents sites et équipements.
Le Pôle petite enfance, qui regroupe des services d’accueils de la petite enfance a tout d’abord retenu l’attention des élus qui se sont ensuite dirigés vers le nouveau et magnifique bâtiment promotionnel des musiques actuelles, créations qui peuvent passer du rock au reggae, de la world music à l’électro, de la chanson française au métal etc…(www.lasourisverte-epinal.fr).
Toujours à Epinal, une attention particulière a été portée sur le remarquable patrimoine que la bibliothèque multimédia intercommunale offre au public avec les boiseries provenant de l’abbaye de Moyenmoutier et les ouvrages rares et précieux qui y sont conservés (www.bmi-epinalgolbey.fr)
Toute proche de la bmi, la patinoire a reçu également la visite des élus qui ont été informé de la fréquentation en forte hausse de cet équipement qui accueille environ 100 000 utilisateurs par an (35 000 sportifs des clubs de Hockey, patinage sur glace, 20 000 scolaires et 45 000 grand public). Ce nouvel équipement a représenté un investissement de 8 M€
A Châtel-sur-Moselle, les galeries et l’ensemble du site de la forteresse ont été parcourus. Ce monument historique couvrant cinq hectares, compte 20 tours et 1,4 km de remparts, trois étages de galeries et salles souterraines (www.chatel-medieval.fr)
Pour finir, à Thaon-les-Vosges, le tout nouveau skatepark et les coulisses de la salle de théâtre de la Rotonde avec la visite des loges et des installations techniques ont marqué la fin du périple.
D’autres équipements seront encore à visiter, en particulier ceux destinés en priorité au développement économique et à l’accueil des entreprises.
 



 

Etat des ruisseaux : la commission environnement s’informe.

   






 

Dernièrement, la commission environnement accompagnée du Maire Alain PIERRE et de Virginie BONNIN responsable de l’élaboration du « contrat de rivières » de la tête de bassin de la Saône, a visité divers secteurs du Coney afin de vérifier le bien fondé des demandes préfectorales de mise en conformité des ouvrages empêchant la continuité écologique du cours d’eau devant respecter l’article L 214-17 du Code de l’environnement.
La commune d’Uzemain est adhérente à l’élaboration d’un contrat de rivière en cours d’étude et de rédaction effectué par l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs qui agit pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.
L’EPTB intervient sur plus de 2000 communes sur les thématiques des inondations, de l’amélioration de la qualité & et de la ressource en eau, des zones humides et de la biodiversité.
Les contrats de rivières reposent sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers autour d’un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique. Des objectifs collectifs sont définis, puis traduits dans un programme contractuel d’aménagement et de gestion du cours d’eau.
L’EPTB Saône et Doubs est un Syndicat Mixte regroupant 19 collectivités sur le bassin versant de la Saône. Il est administré par un Comité Syndical de 44 membres.
Près de 30 territoires sont concernés par ces types de démarches, couvrant la totalité du bassin versant de la Saône. L’EPTB Saône et Doubs intervient sur une vingtaine d’entre eux.
La bonne gestion des cours d’eau se conduit dans le cadre de réflexions globales développées à l’échelle de sous-bassins versants ou de territoires particuliers à enjeux forts.
La commune d’Uzemain aura à se prononcer sur le choix des actions qui seront à mener dans les prochaines années afin de se mettre également en conformité avec les directives européennes.
 



 

C'est déjà la rentrée au groupe scolaire

   






 

Cette semaine, au groupe scolaire, Maryvonne BRANDAZZI Maire-Adjoint et présidente de la commission scolaire du conseil municipal avait convoqué la dite commission composée de Mauricette HABEMONT, Michel VAUTHIER, Christine MARANDEL, Anne LEBRUN et Pauline BABEY-FOLTZER et l'ensemble du personnel communal concerné afin de préparer la prochaine rentrée scolaire avec la mise en place des nouvelles activités périscolaires appelées plus communément NAP.
Ce fût également l'occasion de saluer le départ de Marion VALA et de Marie-Lise PARISOT employées depuis deux ans en contrat CAE. Pour les remplacer deux manuziennes sont recrutées depuis le 11 août également en contrat CAE pour une durée initiale d'une année ; Sandra KIEFFER, domiciliée au Roulon et Brigitte GEORGES à Clairegoutte ont donc été embauchées tout comme Edith BISVAL qui a rejoint l'ensemble du personnel depuis le 16 Juin dernier.
Placé sous la direction d'Emilie MICHEL, adjoint d'animation, l'équipe est complétée par Odile POIROT adjoint technique principal qui assure l'entretien des locaux, par Samantha AUBERTIN, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, par Elodie THIEBAUT employée en contrat avenir et par Angélique MARCHAL, Noémie REITIN et Martine FORETS en contrat CAE.
Tout ce personnel assure l'assistance, l'aide aux enseignants et l'encadrement des enfants durant toutes les activités scolaires et périscolaires tant à l'école qu'à la garderie ainsi qu'à la cantine et dorénavant pendant les nouvelles activités périscolaires qui seront mises en place à la rentrée prochaine.
Annick BAUR et Maryse CLAUDEL continuent quant à elles à assurer toute la préparation de la soixantaine de repas servis chaque jour au restaurant scolaire.
Tout le personnel est déjà au travail afin de préparer au mieux la rentrée de septembre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possible.
 



 

Le Syndicat Départemental d’Electricité affecte des crédits à la rénovation de ses réseaux

   






 

Outre sa mission de contrôle du concessionnaire ERDF, le Syndicat Mixte Départemental d’Electrification des Vosges réalise des travaux d’amélioration des réseaux concourant ainsi à leur sécurisation ou à une meilleure intégration dans l’environnement.
Les membres du bureau du syndicat se sont réunis dernièrement sous la présidence de monsieur Gilles Champgne afin de valider la répartition des crédits affectés à une nouvelle tranche de travaux d’amélioration des réseaux vosgiens.
Ainsi, les propositions de la commission du 9 juillet ont été retenues :
Pour des projets de renforcement des lignes sur les réseaux de 7 communes, les travaux bénéficieront de 306 266€ de financement couvrant pour 80% le montant total.
Pour les chantiers de remplacement des réseaux basse tension aériens en fils nus par un réseau basse tension aérien torsadé, 95 266€ de crédits couvrant pour 80% le montant des travaux est prévu pour 3 communes.
A noter que pour ces travaux cités le reliquat n’est pas à la charge de la commune.
Pour des travaux d’amélioration de l’insertion dans le paysage par enfouissement, les chantiers sur 26 communes bénéficieront d’un montant 1 366 752€ de crédits pour un montant total de travaux à réaliser de 3 485 969€ TTC.
Enfin, lors des séances des 9 et 24 juillet, les membres du bureau du syndicat ont validé le choix d’achat de fournitures de matériel d’éclairage public pour un montant de 120 711€, ceux-ci étant destinés à la création ou au remplacement de 114 points lumineux répartis sur le territoire de 7 communes qui ont délégué cette compétence au syndicat.
La commune d’Uzemain a bénéficié depuis 2010 pour 469 629 € de travaux sur les réseaux avec une participation financière communale de 42 077€.

Le SMDEV est un investisseur institutionnel sur les réseaux de distribution publique dont il est propriétaire confirmant, s’il le fallait, qu’il est un acteur essentiel dans l'aménagement du territoire vosgien.
Alain PIERRE Vice-président du Syndicat
 

Liste de travaux effectués sur les réseaux de la commune


 

Témoignage et émotion pour un devoir de mémoire

   






 

Dans le cadre des estivales 2014 du pays d'Epinal et du centenaire de la grande guerre, la municipalité d'Uzemain présentait samedi après-midi une exposition conférence sur la vie à Uzemain et la destinée de ses enfants mobilisés pendant la grande guerre.
Les témoignages, présentés sur panneaux et à l'aide d'un diaporama par le passionnant historien local Michel CLAUDEL ont permis à l'auditoire de comprendre combien ce conflit avait été brutal et total. L'émotion fût perceptible chez les auditeurs à l'évocation des situations individuelles des vosgiens et plus spécialement des manuziens engagés dans le conflit. Emotion également à la description de la vie manuzienne, certes loin des obus comme l'écrivait un soldat au repos dans le village, mais fortement mis à contribution par la mobilisation de 350 jeunes gens et par les réquisitions en hommes et moyens dès le début de la guerre en août 1914.
Tristesse contenue, enfin à la vue et à la lecture de chacune des fiches signalétiques des 76 enfants d'Uzemain, morts au champ d'honneur, dont l'indication du lieu de décès était indiquée avec précision sur une carte d'état major.
A la fin de cet après-midi consacré au devoir de mémoire et à l'évocation des glorieux anciens le conférencier qui a captivé tout son auditoire a remis aux familles un dossier complet relatif à chacun de leurs ancêtres.
Rendez vous est déjà pris avec cette passionnante et instructive exposition conférence à entrée libre qui aura à nouveau lieu dans les mêmes conditions le samedi 30 août et le mardi 11 novembre à 14 h 30.
 



 

Le jury communal des maisons fleuries est passé

   


 

Le jury communal des maisons fleuries est passé

Profitant du beau soleil du dernier jour du mois de juillet, les membres du jury du concours des maisons fleuries ont sillonné les routes de la commune afin de procéder à la visite des maisons, de noter les réalisations et d'établir le classement 2014.
Organisé par le club du muguet en collaboration avec la municipalité et le comité des fêtes un classement est établi chaque année et le palmarès est dévoilé à l'occasion des vœux du maire au mois de janvier.
Cette année le jury était composé de Jeannine DIOLEZ, premier prix de l'année passée, de Christine MARANDEL et de Mauricette HABEMONT, représentantes de la municipalité, de Yolande DEMONET du club des charmilles de Charmois l'orgueilleux, de Bernadette DEMARQUE, personnes extérieures à la Commune, de Martial BOISSONNET ancien paysagiste de Saint Nabord, de André STRABACH du club du muguet et de Mathieu PRETOT et Alicia GADNEL représentant les jeunes élèves de l'école d'Uzemain.