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Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
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Les actualités | Archives année 2013

Au conseil municipal du 19 décembre

   






 

Ce jeudi, le conseil municipal réuni sous la présidence de son maire a tout d'abord observé une minute de silence à la mémoire d'André Jérôme, ancien secrétaire de mairie décédé récemment et a ensuite pris les décisions suivantes :
Le « Rapport sur le Prix et la Qualité des Services » du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles de l’année 2012 présidé par le premier magistrat a été examiné à la loupe et adopté.
A la suite de la construction des columbariums aux cimetières de Uzemain et de Thièlouze, le règlement proposé par la commission des cimetières a été validé, le tarif pour une concession comportant une case de trois urnes et pour 30 ans est de 1200€.
D’autres tarifs inchangés par rapport à 2013 ont été proposés et acceptés :
12€50 hors taxes pour le stère de bois de nettoiement vendu aux habitants, 10€ pour les repas fournis par le restaurant scolaire aux pompiers en stages au « Centre d’Intervention et de Secours » d’Uzemain. 316,44€ sont demandés à l’Association du Pays de la Vôge pour la mise à disposition de locaux et de matériel destinés au service de portage à domicile.
Des modifications budgétaires ont été adoptées afin de tenir compte des hausses de fournitures notamment d’électricité, de voirie et d’entretien d’éclairage public.
Concernant la gestion de la forêt, la destination des coupes de l’année 2013 et l’état d’assiette des coupes 2014 ont été acceptés avec des ajustements du budget.
Le conseil municipal n’a pas pris de décision concernant la proposition d’adhésion à « l’Agence Technique Départementale » mise en place par le Conseil Général en remplacement des prestations d’Assistance Technique aux Communes (principalement pour les travaux de voirie) précédemment assuré par les services de l’Etat ; une proposition du même type étant en cours de création par la Communauté d’Agglomération d’Epinal.
Des adhésions et retraits de collectivités au Syndicat d’Assainissement non Collectif et au Syndicat Mixte d’Informatisation Communale ont été adoptés.
Des informations diverses ont été apportées concernant les activités des collectivités auxquelles la commune adhère : Pays d’Epinal, Schéma de Cohérence Territorial, Communauté d’Agglomération d’Epinal (site internet créé : www.agglo-epinal.fr ).
Le maire a informé le conseil municipal de sa demande effectuée auprès de la Communauté d’Agglomération concernant l’amélioration de l’accès des manuziens au haut débit ; une enquête est en cours de la part de la toute jeune CAE qui en détient maintenant la compétence.
Alain PIERRE a présenté une étude qu’il a réalisée concernant les ressources taxes et dépenses de 18 communes voisines d’Uzemain.
L’étude répond à 10 questions que peuvent se poser les habitants de la commune. Elle permet de comparer le niveau des taxes, des ressources, de l’endettement, de l’évolution des capacités d’autofinancement de la commune, de ses charges de personnel et de ses investissements.
Elle clarifie et contredit de nombreuses idées reçues.
Le document est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site internet de la commune ( www.uzemain.fr ).
Enfin, le Conseil municipal a retenu la date du 18 janvier à 15 heures pour présenter ses vœux aux manuziens.
 

Etude financière présentée au conseil municipal


 

A la veille de Noël : Un petit présent pour les aînés de la commune

   


 

Comme tous les ans, à la veille de Noël, les membres du Comité Communal d’Action Sociale et du Conseil Municipal ont confectionné un colis composé de friandises et de diverses gâteries.
Ils se sont ensuite rendus chez les aînés de la commune de plus de 70 ans afin de déposer le petit présent ou auprès de ceux qui résident en maison de retraite ; une visite appréciée par les anciens qui ne doivent pas être oubliés en cette veille de fête. 116 colis ont ainsi été distribués permettant de maintenir les liens qui ne doivent pas se rompre entre les générations.
Le rendez-vous est pris pour le repas qui aura lieu à la salle polyvalente le 8 février où tous se retrouveront autour d’une bonne et joyeuse tablée.
 



 

Dimanche 15 décembre, les sapeurs-pompiers ont fêté Sainte Barbe.

   






 

Dimanche 15 décembre, nos sapeurs-pompiers ont fêté leur patronne participant à une cérémonie devant le Centre d’Interventions et de Secours en présence du Sénateur Jackie PIERRE des autorités locales et du SDIS, des chefs de centres de la Vôge, des anciens sapeurs-pompiers et des habitants ; une cérémonie destinée aussi à rappeler à notre mémoire le nom de sapeurs-pompiers d’Uzemain décédés.
Des galons et décorations ont été remis à :
Christian Gadnel promu lieutenant cette année : médaille d’or pour trente ans de service.
Christophe JOLY récemment promu adjudant : médaille de vermeil.
Cette année, Eric GRANDCLAUDON a été promu sergent et le sapeur 1ière classe Seyfettin GULER caporal.
Aubin MATHIEU, Pierre ACCORSI et Jordan PROT ont reçu la fourragère confirmant au bout d’une année d’activités opérationnelles leur engagement.
A la salle polyvalente, le chef de centre Christian GADNEL a effectué un bilan des interventions dont 74% concernent maintenant les secours à des victimes pour un total de 183 interventions en 2013. Le bilan des stages de formation et de recyclage effectués par le personnel d’Uzemain totalise 729 heures de formation pour 18 sapeurs-pompiers.
Alain PIERRE, maire et membre du conseil d’administration du SDIS a exprimé sa satisfaction et son plein accord avec les dispositions prises dans les Vosges concernant l’actualisation du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques mis en application avec un projet d’établissement élaboré en commun avec les services préfectoraux, les professionnels, les volontaires et les élus départementaux et locaux. Le système vosgien est reconnu au plan national pour sa qualité. Une des particularités du département des Vosges est d’avoir mis un place une départementalisation qui permet de maintenir les activités locales des casernes, de les moderniser, de développer leur implication avec des bassins de vie à moins de 10 kilomètres des casernes, le SDIS devant avoir la capacité de réunir, en 10 minutes, 300 sapeurs-pompiers prêts à se projeter en opération ou jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers à une échéance de 2 heures.
Rappelant qu’avec des coûts modérés par rapport à d’autres départements et le développement de l’engagement citoyen des volontaires, Alain PIERRE s’engage à soutenir les orientations stratégiques actuelles.
Un hommage a été rendu à André JEROME récemment décédé, ancien secrétaire de mairie et chef de centre jusqu’en 1980. Selon la volonté de la famille, la moitié du produit de la collecte effectuée lors de ses obsèques a été remise à l’amicale des sapeurs-pompiers, l’autre moitié sera remise au Centre Communal d’Action Sociale.
Remerciements, félicitations, verre de l’amitié et repas où étaient invités les anciens sapeurs-pompiers ont contribué, s’il le fallait, à resserrer les liens de cette grande et noble famille.
 



 

Réunion du Comité du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts faucilles

   






 

Le rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service passé au crible
Après la lecture et les commentaires effectués par le président Alain PIERRE, les délégués ont approuvé le Rapport Relatif au Prix et à la Qualité du Service de l’année 2012 conformément à l’article L.2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales. Toute personne peut en prendre connaissance en téléchargeant le document sur le site internet du syndicat:
(www.sie-monts-faucilles.com), le télécharger sur ce site ou le consulter auprès de chaque mairie du syndicat.
Il est à noter que conformément aux objectifs fixés depuis 1999, le prix de vente de l’eau a suivi les taux annuels de l’inflation.
A la suite des travaux de recherche de fuites et d’une gestion suivie du réseau, le rendement primaire a pu être encore amélioré passant de 81,8 % en 2011 à 82,7% en 2012.(à noter qu’il était de 60% en 1994)
Le rendement net (qui tient compte des consommations nécessaires au service et à la défense incendie) est lui de 91,9 %.
L’important réseau qui compte 190 Kms de conduites a été régulièrement entretenu afin d’en augmenter le rendement grâce à des améliorations et des travaux d’élimination des fuites.
Le coût du pompage et du traitement est passé de 0,13€ en 2007 à 0,25€ en 2012.
Ce surcoût a été compensé en partie par une baisse des volumes de pompage due à l’amélioration du rendement du réseau.
On peut évaluer une économie de 52 000€ en cinq ans par rapport à un rendement qui serait resté à 70%
Alain PIERRE a estimé que la détection des fuites et leur réparation lors de l’année 2012 devrait permettre d’économiser 20 000 m3 de pompage pour l’année 2013. Les tarifs des services qui seront utilisés en 2013 et facturés en 2014 subissent la hausse de l’inflation soit 0,7%. Le prix du m3 d’eau est donc de 1,09 € hors taxes.
Les délégués ont adopté le principe d’une participation à l’assurance du personnel relatif à la garantie de salaire de 10 € par mois.
Suite à des jugements pour surendettement, le syndicat a été dans l’obligation d’effacer des dettes d’abonnés pour un montant global de 1845,65€
Le syndicat a effectué un recensement des conduites du réseau qui sont à réhabiliter en raison de la fréquence des fuites constatées. Le président a présenté la liste des sites prioritaires et qui concernent principalement neuf communes.
Pour l’année 2014, le président est autorisé à demander des subventions pour la réfection de réseaux à Charmois l’orgueilleux et à Jésonville.
Un programme de travaux étalé sur plusieurs années est à l’étude.
 

Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service


 

La 30 ième fête de l’œuf en préparation

   






 

L’organisation de la 30ième fête de l’œuf fait déja l’objet de toutes les attentions des principaux organisateurs bénévoles et des nouvelles personnes de bonne volonté qui se sont rassemblés mercredi 11 décembre autour des membres du Comité des fêtes du Comité de l’œuf, et des représentants de la commune. Maryvonne BRANDAZZI Présidente du Comité des Fêtes à qui a été confié la mise en place d’un Comité de Pilotage a animé une séance de débats fructueux montrant la volonté de chacun à s’investir. Il ressort de cette première réunion la mise en place d’un management placé sous la responsabilité du Comité des Fêtes qui aura pour objectif de mettre en place une organisation intégrant les différents partenaires et les associations manuziennes. Au vu de l’importance du travail à accomplir, des équipes se constituent déja pour administrer les différents pôles spécifiques de la fête tel le stand de la restauration, le bal du samedi soir, la vente des boissons, l’accueil des forains et des commerçants, l’animation, la communication etc…
Forts de l’expérience des années précédentes, les bénévoles présents ont émis des idées qui seront exploitées afin de permettre à la fête et à son organisation d’évoluer voir de se développer dans de bonnes conditions. Tous ceux qui souhaitent s’investir pour la 30ième fête seront les bienvenus et peuvent appeler Maryvonne BRANDAZZI au 03 29 30 71 54.
 



 

Vacances de Nöel : des activités proposées pour nos enfants

   






 

Le programme des stages pour les enfants, proposé par Epinal dans le cadre des « Pass Communautaires » de la communauté d’agglomération, est téléchargeable sur notre site.
Il propose pour nos enfants au cours des vacances de Noël un large choix d’activités sportives, culturelles, et multimédia.
Des avantages non négligeables pour les détenteurs du « Pass Communautaire » sont offerts.
Coût des stages :
- 10,80 € pour les titulaires du Pass pour un accès annuel (du 1er septembre au 31 août) à tous les stages pendant les vacances et les mercredis hors vacances (8,05 € pour le 2ème enfant) ;
- 88.50 € pour les non-titulaires du Pass pour un accès annuel à tous les stages pendant les vacances et les mercredis hors vacances (67,00 € pour le 2ème enfant) ou 24.50 € par stage également pour les non titulaires du Pass.
 

Télécharger le programme et les tarifs


 

La 30ième fête de l'oeuf déjà en préparation

   






 

Lors de dernière assemblée générale du Comité de l’œuf, aucune personne ne s'est présentée aux postes du conseil d’administration.
Les membres présents de l’association ont demandé au Comité des Fêtes de bien vouloir prendre en charge provisoirement la responsabilité de l’organisation de la 30ième Fête de l’œuf qui aura lieu les 26 et 27 juillet 2014 et le bal costumé le 1er mars.
Afin que ces deux manifestations qui ont toujours eu beaucoup de succès ne disparaissent pas du calendrier, le Comité des Fêtes a accepté de s’investir dans ce challenge.
Toutes les personnes de bonne volonté et celles qui ont donné de leur temps lors des précédentes fêtes sont invitées à venir échanger des idées et aider les responsables afin que la 30ième édition de la fête soit une réussite.
Venez nombreux le mercredi 11 décembre à 20h30 – salle de réunion de la mairie.
 



 

Les travaux de rénovation extérieure de la mairie sont en cours.

   






 

Actuellement les travaux de rénovation de la mairie effectués par les entreprises Jean Paul Claudel (toiture)et la Société Darnéenne du Bâtiment (façades) sont en cours.
La mairie d’Uzemain est installée dans les locaux d’un remarquable bâtiment construit à partir de 1880 et terminé en 1883. Ecole de filles, école de garçon, bureau de poste et mairie occupaient le bâtiment.
En 1990, un chauffage central utilisant le bois déchiqueté a été installé. Des abords paysagers ont été aménagés facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
A partir de 1999 date de la mise en service de la deuxième tranche du groupe scolaire, les locaux libérés (trois salles de classes et une cantine) ont été transformés en locaux administratifs et salles de réunions ; les locaux de la mairie (ancien bureau de poste) ont été aménagés en appartement.
Actuellement, le bâtiment abrite au rez-de chaussée : la salle des mariages et du Conseil, une salle de réunion, trois salles pour les locaux administratifs de la mairie et un logement.
Le sous-sol est occupé par une salle de réunion et cuisine, les équipements de stockage et de distribution des repas à domicile, des locaux d’archivage et de rangements.
Le troisième étage est occupé par trois logements loués.
Le conseil municipal conscient de la valeur de ce magnifique bâtiment, symbole de la vie démocratique communale et de l’enseignement pour tous promulgués par les gouvernements de l’époque de sa construction, a souhaité protéger et embellir ce monument centre nerveux de la communauté manuzienne, ce projet constitue une des dernières étapes importantes de restauration de ce patrimoine.
L’ensemble de la toiture et les enduits extérieurs qui se détérioraient sont donc remis à neuf et la petite salle de réunion (ancienne cantine) sera rénovée ainsi que des menuiseries extérieures.
Le montant total des offres est inférieur à celui de l’estimation (221 516€ ht). Les subventions basées sur ce montant se répartissent ainsi :
57 000€ du Conseil Général, 10 000€ du député Michel HEINRICH, 8765€ de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Les travaux financés sans emprunt devraient se terminer fin février sauf intempéries.