Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

AVRIL

 

 

Infos pratiques

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2012

Collecte des sapins de noël

   


 

Rapportez votre sapin de noël, il sera transformé en compost par le sicovad.
La commune met à votre disposition jusqu’au dimanche 13 janvier un lieu de dépôt temporaire des sapins situé rue du Coney (à coté de la distillerie).
Attention, seuls seront acceptés les sapins naturels débarrassés de leurs guirlandes et exempts de neige artificielle et de sac à sapin.
 



 

Au conseil municipal du 6 décembre

   






 

Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Alain PIERRE afin de prendre les décisions suivantes :
Au sein du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal , à l'unanimité, Alain PIERRE est élu délégué titulaire, Michel CLAUDEL est élu délégué suppléant
Ces délégués représenteront la commune lors des réunions du Conseil Communautaire dont les compétences sont précisées dans l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2012 et qui concernent la gestion de compétences obligatoires en matière économique, d’aménagement de l’espace communautaire, d’équilibre social de l’habitât, de politique de la ville dans la communauté ainsi que des compétences optionnelles tels que la création, l’aménagement, l’entretien de la voirie communautaire, la gestion d’équipements culturels et sportifs, l’action sociale. Des compétences facultatives liées à l’amélioration de l’environnement figurent également sur l’arrêté.
La participation financière demandée pour l'initiation à l'informatique destinée aux adultes est de 20€ pour dix séances.
Des modifications statutaires du Syndicat Mixte Départemental des Vosges ont été adoptées afin d’y intégrer des syndicats d’électrification dissous.
Le conseil municipal a autorisé le maire à signer les contrats de partenariat avec l'établissement public territorial du bassin Saône et Doubs. Ils concernent la mise en œuvre du contrat de rivière sur la tête de bassin de la Saône pour un montant de 380 € ainsi qu'aux études complémentaires à l'élaboration du contrat de rivière pour un montant de 913 € pour l’étude de la qualité des eaux superficielles du bassin versant du Côney et de 708 € pour l'étude hydrogéomorphologique des cours d'eau du bassin versant du Côney.
Le débat d’orientation budgétaire 2013 a précisé les grandes lignes des dépenses à programmer et qui concernent principalement les gros travaux d’entretien du patrimoine bâti et de la voirie, de l’éclairage public, l’étude diagnostic d’accessibilité des bâtiments publics et la création de columbariums.
Le Maire est autorisé à effectuer des demandes de subventions pour la réalisation des travaux de réfection de la mairie (toiture et façade).
Pour terminer cette réunion, le conseil municipal a fixé la date de réunion des vœux de la municipalité où tous les habitants sont invités au samedi 19 janvier à 15h 00.
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles:Réunion du Comité Syndical du samedi 8 décembre 2012.

   






 

La réunion du Comité Syndical des délégués des 14 communes du 8 décembre qui a eu lieu à la station de pompage d’Uzemain a été consacrée principalement à la présentation du bilan de la gestion 2011 et celle des activités en cours, mais aussi au débat d’orientation budgétaire 2013.
Toutes les décisions ont été prises à l’unanimité à la grande satisfaction du président Alain PIERRE.
Le bilan de la gestion 2011 a été approuvé.
Lire le rapport:
www.sie-monts-faucilles.com/docs/actualites/fichier51554671587248596591.pdf
Avec la fin du programme de travaux obligatoires de protection de la ressource en eau et de la réhabilitation des réservoirs en application de la loi du 3 janvier 1992, la mise en place de périmètres de protection autour des points de captage est un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles (article L. 1321-2 et R. 1321-13 du code de la santé publique). Le bilan financier de ce programme a pu être détaillé dans le rapport qui mentionne le montant total des travaux : 938 373€ pour une dépense à la charge du syndicat de 277 030€ soit un taux de subventions de 70,48%. Il est à noter que le rendement du réseau d’une longueur de 190Kms a été nettement amélioré avec un rendement primaire de 81,89% et un rendement net de 90,15%.
En conformité avec la méthode de calcul des années antérieures, les délégués ont fixé les tarifs applicables en 2014 sur les consommations 2013 en appliquant une hausse de 1,6% identique à celle de l’indice des prix à la consommation des 12 derniers mois, soit un prix hors taxes au m3 pour les ménages de 1€08.
Lire les tarifs:
http://www.sie-monts-faucilles.com/docs/tarifs2/fichier93506484702383.pdf
Ce calcul garanti des ressources permettant de consacrer plus d’un tiers de celles-ci aux investissements futurs affectés au renouvellement des réseaux défectueux.
Afin de pouvoir plus rapidement effectuer des demandes de subvention, le comité donne délégation au président afin de pouvoir effectuer ces démarches avec sa simple signature.
Des demandes de subventions pour des travaux sur les réseaux des communes de Charmois-l’Orgueilleux et Sans Vallois sont validées.
Suite à l’appel d’offres effectué par la Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, le Comité accepte la proposition d’assurance « perte de salaire » proposée qui garanti à la place du Syndicat les pertes de salaires de ses salariés.
Suite à l’installation d’un nouveau trésorier à Darney, le comité propose de fixer le taux d’indemnité de conseil à 100% des barèmes légaux en vigueur.
Enfin les délégués ont pris acte qu’en raison de la réalisation de travaux de remplacement de conduites conjoints avec des opérations d’enfouissement de lignes électriques, des prélèvements financiers ont été effectués au chapitre des dépenses imprévues pour la somme de 23 780€.
 



 

Sainte Barbe 2012 Un centre et une équipe de volontaires opérationnels

   






 

En présence du député-maire d’Epinal Michel HEINRICH, du sénateur vice-président du Conseil général Jackie PIERRE, du colonel Gilles AGUIER représentant le Directeur du SDIS et de nombreuses autres personnalités, des manuziennes et manuziens, des anciens sapeurs-pompiers et amis, la cérémonie de la Sainte Barbe s’est déroulée dimanche matin place de la caserne. Le caporal-chef Roger CAUVE a reçu la médaille d’or pour trente années de bons et loyaux services, le sergent –chef Christophe JOLY, absent pour raison de service aux sapeurs-pompiers de Paris, a été cité recevant une médaille d’argent pour 25 ans de service. Stéphane THIEBAUT a été promu adjudant-chef, Elodie CHIPOT caporal, Noémie REITIN et Seyftin GULER 1ière classe, Anne Laure LESIRE, Pierre LEBRUN et Seyftin GULER avaient reçu lors de la cérémonie de Xertigny la fourragère tricolore décernée à l’issue des stages de formation initiale et d’un an d’activité.
A la salle polyvalente le Major Christian GADNEL chef de Centre a détaillé les nombreux stages effectués par son personnel comptabilisant au total 932 heures de formation pour cette année.
Une médaille de bronze récompensant 25 années de dévouement au sein de l’Amicale a été remise à René MANGIN par le Commandant Daniel GORNEY président de l’Union Départementale.
Le major Christian GADNEL a informé « que le centre de secours d’Uzemain compte désormais 30 sapeurs-pompiers alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine en 2011. Le nombre d’interventions est passé de 80 à 173 en 2012 dont 125 de secours à personnes, 15 accidents sur la voie publique et 20 interventions incendie ».
Pour le maire Alain PIERRE : « C’est un bilan qui témoigne du développement de la capacité opérationnelle du centre. Mais cette caserne est aussi un irremplaçable facteur de lien social car les sapeurs-pompiers s’impliquent dans la vie locale grâce par exemple à des interventions de formation en milieu scolaire, des participations aux manifestations communales, patriotiques, l’organisation de la journée portes-ouvertes, la participation au téléthon, ou aux épreuves sportives départementales. Avec le recrutement de jeunes volontaires, elle permet de pratiquer des actes citoyens forts au service des autres. Ce sont des actes et un comportement qui est rappelé dans le « référentiel des valeurs partagées » adopté par tous les sapeurs-pompiers tels que : la mise en pratique d’actes permanents de fraternité, de dévouement, de devoir, de respect et de courage ; des valeurs qui contribuent à corriger les comportements destructeurs de notre société que sont par exemple :
L’incivisme, la lâcheté, le racisme, l’injustice, la violence ou l’attentisme.
Aujourd’hui, le conseil municipal a gagné le pari qu'il avait fait : le Centre de Secours d’Uzemain est devenu un lieu de vie qui apporte les résultats attendus au regard de l'investissement réalisé.
Jackie PIERRE et Michel HEINRICH ont clôturé la cérémonie félicitant les personnels et leur chef pour leur implication, les résultats obtenus et la municipalité pour les engagements pris.
Pour Alain PIERRE : « Ceux-ci ont favorisé l’intégration des sapeurs-pompiers d’Uzemain dans le dispositif du maillage des 119 centres vosgiens comptant près de 3000 volontaires au service de leurs concitoyens ».
 



 

Saint Nicolas accueilli à la salle polyvalente

   






 

Saint Nicolas est venu rendre visite aux enfants d’Uzemain dimanche 2 décembre à la salle polyvalente à l’issue d’une animation proposée par une troupe de bénévoles qui avait imaginé et joué devant les enfants deux scènes burlesques intitulées « la soupe aux choux » et « au pays du sourire ».
A l’issue de l’animation théâtrale et la distribution de bonbons par Saint Nicolas, les tables, promptement dressées pour la circonstance, ont accueilli tout le joyeux petit monde avec un chocolat ou un café accompagné d’un morceau de brioche. Toujours prêts à participer en spectateurs actifs, les enfants et leurs parents ont pleinement apprécié ce moment de détente organisé comme tous les ans par le comité des fêtes et la commune.
 



 

Une lame à neige reconditionnée à bon compte !

   




 

Depuis le mois de septembre le service d’entretien de la commune dont Roger CAUVE est le dévoué responsable, s’est renforcé d’une équipe de trois employés sous contrat aidé par l’état à raison de 20 heures par semaine. Outre les travaux courants d’entretien régulier des bâtiments, de la voirie et des espaces verts, les compétences de ce personnel ont été déjà mises largement à profit. Ainsi Roger et Cédric MICARD ont pu remettre en état la lame à neige avec le remplacement de tôles et d’éléments du châssis oxydés. Un travail important de métallerie effectué au sein du nouvel atelier aménagé dans les anciens locaux du centre de secours. Un local bienvenu et disponible maintenant grâce à la construction du centre de secours qui a permis de libérer les lieux.
Parallèlement à ces travaux, l’équipe de Serge LORREARD et Laurent THIEBAUT effectue un important travail d’élagage et de repérage des arbres à préserver en foret communale du Roulon.
Les jours d’intempéries, ils remettent en état un logement précédemment occupé par des locataires malheureusement peu attachés à la préservation du bien qui leur avait été confié.
D’autres chantiers importants attendent notre équipe, des chantiers qui, avec les aides financières de l’état pour ces emplois, permettent à la commune de réaliser des travaux dans des conditions économiques intéressantes.
Le maire Alain PIERRE en compagnie de son adjoint Marcel BRICE a tenu à tenu à exprimer au personnel sa satisfaction pour ce travail accompli dans les règles de l’art.
 



 

Des souris piégées au groupe scolaire !

   




 

Depuis la mi novembre, au groupe scolaire, un atelier informatique pour adultes débutants accueille neuf stagiaires qui désirent acquérir les connaissances de bases informatiques afin de pouvoir se servir d'un ordinateur et être capable de l’utiliser pour les opérations courantes.
Maîtriser l'utilisations de la souris, du traitement de textes, l'organisation des documents, la navigation sur internet, la boite mail et les branchements de périphériques tels qu'appareil photo ou clés usb n'auront bientôt plus de secret pour les stagiaires.
Dirigé par Emilie MICHEL, secondée par Marie-Lise PARISOT, avec l'aide de Christian SCHUBNEL et de Anne LEBRUN, cet atelier fonctionne chaque jeudi de 16 h 30 à 17 h 30 au groupe scolaire.
9 personnes suivent déjà ces cours qui seront dispensés sur 10 séances où deux personnes supplémentaires peuvent encore être accueillies à condition qu'elles s'inscrivent très vite au 03.29.30.71.80.
 



 

Sérénité au comité des fêtes manuzien

   






 

Lors de l'assemblée générale du comité des fêtes qui vient de se tenir à la salle de la mairie sous la présidence de Maryvonne BRANDAZZI en présence du maire Alain PIERRE, les membres du comité ont tout d'abord approuvé à l'unanimité le rapport moral présenté par la présidente.
Chaque responsable d'animation a ensuite dressé le bilan annuel de son activité. Le récent voyage aux salines d'Arc et Senan a ravi tous les participants qui sont d'ores et déjà impatients de se retrouver pour une nouvelle destination en 2013.
Le "Manuzien" bulletin d'information municipal est déjà en cours de préparation sous la direction d'Emilie MICHEL. Le concours des maisons fleuries cher à Bernard VAUTHIER et Raoul CLAUDEL porte ses fruits puisque de plus en plus de manuziens fleurissent leurs habitations avec goût. Les cours de gymnastique volontaire gérés par Danièle DUCHAMP espèrent cette année accueillir de nouveaux membres afin de boucler plus facilement le budget. Les cours informatiques pour adultes qui ont été un succès viennent tout juste de reprendre pour une série de dix séances au groupe scolaire.
La Saint Nicolas orchestrée par Jacqueline THEVENIN a été très appréciée en 2011 et le rendez-vous 2012 est donnée le 2 décembre prochain à 14 h 30 à la salle polyvalente où spectacles et goûter seront offerts aux petits et grands.
L'activité théâtre de Valérie a permis à de jeunes artistes de démontrer tout leur talent et de récolter une somme substantielle qui a été reversée à l'association Eveil et Loisir de l'Enfant en Réanimation (ELER) de NANCY et ce, pour la 4è année consécutive.
Enfin dernièrement à l'initiative de Michel VAUTHIER, le comité des fêtes a accueilli à la salle polyvalente Dominique WALTER pour une soirée qui fût fort appréciée.
Le bilan financier, adopté à l'unanimité, établi par la trésorière Danièle DUCHAMP laisse apparaître une gestion saine qui présente un excédent.
Outre les activités traditionnelles qui seront reconduites l'année prochaine la commission voyage prendra soit la destination de Paris ou des hautes vosges. Une bourse aux vêtements pourrait voir le jour et un deuxième vide greniers pourrait être organisé par le FCUU du président RETOURNARD.
Pour clôturer la réunion, Alain PIERRE a tenu à remercier tous les bénévoles qui oeuvrent au comité des fêtes et au sein de toutes les associations sans lesquels rien ne serait possible.
Le verre de l'amitié offert par le comité des fêtes a mis un terme à cette soirée de travail.