Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Brioches de l'Amitié. Nos Bénévoles présenteront la brioche à Uzemain, Clairegoutte, la Xatte, Naymont, Méloménil, Thiélouze le samedi 17 octobre. Merci de leur faire bon accueil !
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

OCTOBRE

 

• 17 OCTOBRE
Brioche de l' amitié

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2011

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

Venez donner votre sang !

   


 

Prochaine collecte organisée le Samedi 16 Avril
de 9 H à 12 H à la Salle Polyvalente de Xertigny.
 



 

URGENT ! SICOVAD

   


 

URGENT SICOVAD

Le ramassage des déchets ménagers (sauf sacs jaunes) sera effectué à l’aide d’une benne automatisée équipée d’une pince qui saisit automatiquement les bacs.
Le SICOVAD met à la disposition des bacs pour les foyers qui en sont dépourvus.
Une demande est à effectuer d’urgence le plus rapidement possible !
Pour ceux qui ne l'aurait pas reçu directement, l’imprimé est à télécharger sur ce site (page d'accueil, onglet @actus manuziennes colonne de gauche) pour de plus amples renseignements, contacter le SICOVAD au 03 29 31 33 75.
 



 

Patrimoine : l'architecture des maisons paysannes

   






 

Pour la troisième fois, la commune d’Uzemain a eu le privilège d’apporter son concours à un weekend de découverte du patrimoine architectural local.
Samedi 2 avril, les salles de la mairie ont accueilli une exposition photographique et une conférence de Monsieur Michel CLAUDEL, docteur en histoire et conseiller municipal, traitant de l’histoire du peuplement d’Uzemain de la préhistoire au temps moderne, l’origine du village et l’implantation du bâti sur les différents hameaux. Un riche exposé avec la révélation des modes de vie au fil du temps qui ont été en lien direct avec l’architecture locale.
Messieurs DEMANGE et LEROY, membres de l’association des Maisons Paysannes des Vosges ont, sous la forme d’un diaporama commenté des images d’Uzemain, su faire découvrir, à un public attentif, un nombre impressionnant de détails architecturaux dont les raisons d’être étaient essentielles à l’époque de leur réalisation. Un savoir faire des anciens qui apportait des solutions techniques au problème de l’humidité, de l’éclairage, de l’isolation, de la protection des intempéries et qui malheureusement aujourd’hui sont parfois remplacées par des solutions apportées par les technologies modernes souvent inadaptées à ces maisons anciennes.
Le lendemain, une visite commentée au Centre d’Uzemain , à Naymont, Thiélouze et Méloménil, a permis d’observer en détail ces éléments de construction répondant aux problématiques inventoriées sur le diaporama.
Persiennes, délardage des linteaux de fenêtre, arc de décharge, mode de fabrication des volets, pose des chevrons, des protections en fer, symbolique ornementale etc… autant de détails mis en valeur par une visite passionnante qui n’avait d’autre but que de sensibiliser les participants à la valeur de ce patrimoine et faire en sorte qu’il puisse être conservé.
 



 

Centre de secours : personnel et matériel performant

   






 

Dimanche 3 avril, lors de la matinée consacrée à la manœuvre mensuelle, le maire Alain PIERRE, accompagné de son adjoint chargé de la sécurité Claude BOULANGEOT et du Chef de Centre Christian GADNEL, a eu le plaisir de présenter le nouveau véhicule dont le centre a été doté, au conseiller général et sénateur Jackie PIERRE.
Ce véhicule appelé VTU (véhicule tous usages) permet de transporter du personnel, du matériel de balisage, de l’outillage, une moto-pompe portable ou tout matériel ou personnel devant se trouver rapidement sur les lieux d’une intervention pour baliser, nettoyer, secourir, lors de feux, secours à victimes ou accident. Une démonstration a permis d’observer l’ingénieux système de fixation de l’échelle, permettant de la détacher ou de la ranger très rapidement.
Lorsque la construction du nouveau Centre de Secours sera terminée, un véhicule de secours aux victimes (type ambulance) sera mis également à disposition, respectant ainsi dans sa totalité les compétences du Centre de Secours d’Uzemain devant intervenir également sur les communes de Charmois l’Orgueilleux, Uriménil et Dounoux.
Sans attendre, deux infirmières, mesdames Audrey MARECHAL et Céline PIERCY ont rejoint le personnel du Centre permettant ainsi d’assurer plus facilement cette nouvelle mission.
L’équipe de volontaires a été également renforcée par la venue en 2010 de Noémie RETTIN et Julien BARETTE et en 2011 de Seftin GULLER. Un engagement qui sera apprécié par la population !
 



 

Les ateliers du bien vieillir

   


 

Depuis la semaine dernière, la MSA Lorraine intervient à Uzemain où une douzaine de stagiaires participe aux "Ateliers du bien vieillir". Organisé pour les seniors, ces cessions dont l'objectif est de les sensibiliser vis à vis de leur capital santé sont développées autours de 7 thématiques :
"Bien dans son corps, bien dans sa tête", "Pas de retraite pour la fourchette" ; "Les 5 sens en éveil, gardez l'équilibre" ; "Une bonne douche pour une bonne santé" ; "Faites de vieux os" ; "Dormir quand on n'a plus 20 ans" et "Le médicament, un produit pas comme les autres".
Ces séances sont animées par des personnes certifiées et s'appuient sur des documents audiovisuels spécialement conçus pour le public concerné.
A Uzemain Denise JEANDOT, Dominique GILLARD et Michel VAUTHIER, animateurs formés à la méthode interviennent dans un esprit convivial tout en captivant un auditoire intéressé.
Ouvert à toute personne de plus de 55 ans quel que soit son organisme de protection sociale.
 



 

A LA DECOUVERTE DE NOS MAISONS PAYSANNES

   




 

Avec le concours de la municipalité et du Conseil Général, l’Association Maisons Paysannes des Vosges (*) organise un weekend découverte du patrimoine bâti rural d’Uzemain.
Conférence et visite sont ouverts à tous et gratuits
Samedi 2 avril 2011 à 20h30 :
Salles de la mairie
Conférence et diaporamas : Origine du village et implantation du bâti sur différents hameaux de la commune par Michel CLAUDEL, historien local.
Dimanche 3 avril 2011 à 14H30 :
Visite commentée de la commune par les membres des Maisons Paysannes des Vosges, départ Mairie.

(*) Association sans but lucratif reconnue d’utilité publique pour la sauvegarde de l’architecture et du paysage.
 



 

Le Roulon Animation : la soirée cabaret

   


 

Une soirée cabaret conviviale « théâtre et chansons françaises » est proposée samedi 9 avril à la salle polyvalente par l’association manuzienne Roulon Animation.
Au programme une création théâtrale locale : Hoï ! avec à l’accordéon Flavien Di Cintio.
Un trio nommé « saturne » propose un programme de chansons pour le bonheur de tous.
Pour 20€, les convives profiteront de ce spectacle et d’un buffet.
Rendez-vous à 20 heures à la salle polyvalente le samedi 9 avril.
Réservation : au 03 29 30 75 01 ou au 03 29 30 71 05
gehin.fr@wanadoo.fr

 



 

Repas des anciens : une belle journée à la belle époque

   






 

La belle époque, période riche de divertissements et de loisirs, inspire toujours les organisateurs de fêtes ; ce fut le cas à Uzemain où les bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale avaient organisé samedi 26 mars le repas annuel des anciens.
Richement décorée, la salle polyvalente s’était un peu métamorphosée en cabaret parisien avec les reproductions des affiches de Monsieur TOULOUSE LAUTREC.
Celui-ci était d’ailleurs "venu" en personne saluer l’assistance accompagné des dames ô combien frétillantes et aguichantes qu’il affectionnait.
De quoi donner une tonalité joyeuse et légère tout au long du repas où sketchs et saynètes ont reçu les applaudissements nourris des participants comblés par la qualité des prestations et par tant de dévouement manifesté à leur égard.
Des retrouvailles annuelles bienvenues pour les personnes âgées qui ont ainsi l’occasion de se rappeler des anecdotes de leur jeunesse, oubliant un moment les soucis que l’âge apporte ou certains moments douloureux de la vie.
En présence du Conseiller Général Jackie PIERRE et du père Hubert DEVILLARD, le maire Alain PIERRE, n’a pas manqué de remercier les personnes qui ont organisé la manifestation sous la direction de Maryvonne BRANDAZZI (qui a montré d’ailleurs à cette occasion des talents d’animatrice hors pair).
Il a rappelé que 2011 était retenue comme l’année du bénévolat et du volontariat mais que les Manuziens de tous âges dans ce domaine sont toujours aussi actifs pour tisser les liens sociaux indispensables dans un pays qui se veut républicain et par là même fraternel :
« Faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir » (constitution de l’an III).