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Brioches de l'Amitié. Nos Bénévoles présenteront la brioche à Uzemain, Clairegoutte, la Xatte, Naymont, Méloménil, Thiélouze le samedi 17 octobre. Merci de leur faire bon accueil !
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L'agenda du mois

OCTOBRE

 

• 17 OCTOBRE
Brioche de l' amitié

 

 

Restauration scolaire

 

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Les actualités | Archives année 2011

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Au conseil municipal du 26 Avril

   




 

Lors de la réunion du 26 avril consacrée aux budgets communaux le conseil s'est penché sur les chiffres des comptes administratifs 2010 présentés par Alain PIERRE et des comptes de gestion de M. le trésorier municipal.
Le compte administratif de la commune et le compte de gestion présentent tous deux un excédent global de 398 958.02 € se répartissant ainsi : excédent de fonctionnement de 334 447.09 €, excédent d'investissement de 64 510.93 € ; ils ont été voté à l'unanimité par le conseil municipal.
Le compte administratif et le compte de gestion de la forêt ont également été approuvés avec un excédent global de 19 215.06 € provenant d'un excédent de fonctionnement de 11 369.16 € et d'un excédent d'investissement de 7 845.90 €.
Les édiles ont ensuite voté le budget de la commune arrêté ainsi qu'il suit :
En dépenses et recettes de fonctionnement pour un montant de 1 183 978.00 € et en dépenses et recettes d'investissement à la somme de 866 672.00 € sachant que 650 000.00 € sont consacrés à la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, 120 000.00 € au programme de voirie 2011, 27 500.00 € à l'achat de matériels, 3 475.00 € aux réparations de bâtiments, 10 000.00 € à l'éclairage public et au réseau d'électrification, 9 749.00 € aux achats de terrains, 35 948.00 au remboursement du capital des emprunts et 10 000.00 sont toujours disponibles en dépenses imprévues.
Le budget forêt a été voté en dépenses et recettes de fonctionnement à la somme de 35 164.00 € et en dépenses et recettes d'investissement à la somme de 7 845.00 €. Les élus ont approuvé le programme de travaux en forêt présenté par l'ONF.
Dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale, le conseil a ensuite voté les taux d'imposition sans augmentation pour 2011 qui sont fixés ainsi qu'il suit identiques à ceux de 2010 : Taxe d'habitation 27.04%, Taxe foncière 18,83%, Taxe foncière non bâtie 29,85 % et Taxe professionnelle CFE 20,86 %.
Un avocat est chargé de représenter et défendre les intérêts de la commune à l'encontre d'un locataire d'un logement communal, parti en laissant derrière lui une forte somme de loyers impayés.
Le conseil a accepté la fin de bail pour un autre logement de la commune à compter du mois de juillet.
Le tarif du chauffage des logements communaux pour l'exercice 2010/2011 a été réévalué de 10% pour tenir compte de l'augmentation du prix des matières premières et de la durée de la période de chauffage.
 



 

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire

   


 

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire seront prises au groupe scolaire les jeudi 12 et vendredi 13 mai de 17 H à 19 H ou sur rendez-vous au 03 29 30 76 76.
Se munir du carnet de santé, du livret de famille et d’un justificatif de domicile.
 



 

Nouveau système de ramassage des ordures ménagères

   


 

Le SICOVAD a fait l’acquisition d’une benne à chargement latéral pour la collecte des déchets ménagers résiduels . La commune d’Uzemain est concernée par ce type de collecte. Une campagne d’information aux habitants a été mise en place courant mars 2011. La mise en place de la benne à chargement latéral sera effective à partir de ce vendredi 13 mai 2011.
Cette benne étant équipée d’une pince qui permet la saisie des bacs sans l’intervention de ripeur, le SICOVAD demande aux usagers de respecter les consignes pour positionner correctement les bacs qui devront être dégagés de tout obstacle et placé sur un terrain stabilisé. Le côté ouvrant du bac devra être dirigé vers la route.
Ce type de collecte ne permet plus le ramassage des sacs au sol. Par conséquent, si vous n’avez pas encore fait votre demande de bacs, rapprochez-vous des services du SICOVAD au 0 800 109 701 (appel gratuit).
La collecte sélective des sacs jaunes reste inchangée et continue à se pratiquer avec les sacs jaunes disponibles en mairie ou au SICOVAD.
 



 

Le mot du maire

   






 

La page du premier semestre de l’année 2011 sera bientôt tournée qu’il faudra préparer les dossiers à venir pour l’année prochaine.
Le compte administratif 2010 étant validé par le conseil municipal et le budget approuvé récemment, il convient aussi de terminer la réalisation des projets en cours avec en particulier la construction du centre de secours dont planning, coût, et qualité de la construction sont jusqu’à présent bien respectés.
Cette année, 876 000€ sont budgétés en investissement dont 650 000€ pour cette construction, 120 000€ pour les travaux de voirie, avec un résultat d’appel d’offre largement en dessous de l’estimation, et plus de 60 000€ pour des achats de matériels, outillage, entretien de bâtiments, achats de terrain, dépenses imprévues etc…
2011 est aussi une année importante pour la mise en place de la réforme territoriale pendant laquelle des décisions importantes seront prises par la commission départementale et le préfet.
Ainsi une carte destinée à réorganiser l’intercommunalité est en cours de création.
La commune d’Uzemain a fait savoir qu’elle était toujours orientée vers le bassin de vie d’Epinal et qu’en priorité elle souhaitait s’intégrer à une collectivité dont les compétences et l’implantation géographique répondaient à la même préoccupation.
Des questions me sont souvent posées concernant l’accès à l’ADSL dont les sections de Thièlouze, de Méloménil et du Roulon sont mal desservies.
Bien que l’aménagement numérique ne fasse pas partie de ses compétences, le Conseil Général a proposé de financer des travaux sur le réseau avec une participation de 20% de la commune (soit 44 278€). Cette proposition n’a pas été retenue par la commune en raison du coût trop élevé. D’autres solutions plus adaptées sont à l’étude au Conseil Général et devraient être proposées dans les mois à venir.
Conformément à la législation, la commune devra se doter d’un schéma d’accessibilité aux handicapés, engager un programme de travaux obligatoires de mise aux normes. Ceux nécessaires à la conservation de notre patrimoine immobilier seront poursuivis en conformité avec les vœux du conseil municipal.
Ces quelques dossiers en cours ne sont pas évidemment les seuls à mobiliser notre équipe que je remercie pour son implication et son esprit solidaire en y associant également le personnel communal.
L’occasion m’est donnée de remercier également les habitants qui participent activement à l’amélioration des conditions de vie de nos administrés en créant les liens sociaux nécessaires pour vivre ensemble dans le respect de chacun et souhaiter à toutes et tous de profiter pleinement de la belle saison estivale qui s’est annoncée.

Alain PIERRE
 



 

Commémoration de l'armistice du 8 Mai 1945

   


 

La population manuzienne est invitée à participer à la cérémonie de la commémoration du 8 mai.

Dés 11 H 15, rassemblement place de l'église suivi à 11 H 30 de la cérémonie au monument aux morts : levée des couleurs, appel aux morts, dépôt de gerbe et minute de silence, lecture du message du Ministre des armées.
 



 

Sécurité incendie : l'entreprise Toda cible de toutes les attentions

   






 

Pas de pose le 1er mai chez nos sapeurs-pompiers qui ne se sont pas abstenus de participer à la manœuvre mensuelle. Celle-ci s’est déroulée en collaboration avec le centre de Charmois-l’Orgueilleux sous la direction du lieutenant Christian CHAMPREUX chef du secteur de la Vôge, en présence du maire Alain PIERRE et de l’adjoint chargé des la sécurité Claude BOULANGEOT.
Une manœuvre qui avait pour théâtre d’opération l’entreprise TODA où selon les premiers témoins une fumée suspecte avait été observée avec 2 personnes à rechercher dans l’entreprise.
Compte tenu des particularités de celle-ci et des risques inventoriés, l’utilité d’une telle manœuvre n’est pas à démontrer avec la présence d’hydrocarbures volatils, de stockages de produits en hauteur, d’une ligne et d’un poste électrique haute tension. Les moyens de défense, avec la présence d’un réseau incendie conforme à la législation, des abords bien dégagés des bâtiments et du ruisseau du Coney à proximité immédiate, ont été testés avec une trentaine de personnels, 5 véhicules d’intervention dont un fourgon pompe tonne et un véhicule de secours aux victimes. La recherche et l’évacuation des victimes, difficile et risquée dans une atmosphère enfumée, a été effectuée à l’aide d’appareils respiratoires isolants et des dispositions nécessaires à la protection du personnel.
Une réunion suivie d’une visite de l’entreprise effectuée sous la conduite d’Alain MATHIEU, responsable technique, a permis aux soldats du feu d’acquérir un bonne connaissance des lieux qui pourrait s’avérer très utile en cas d’intervention.
 



 

Soirée théâtre samedi 30 avril

   




 

La troupe des « food’Scène » se produira la samedi 30 avril à 20h30 à la salle polyvalente. A l’invitation de l’association Autour Des Ecoles d’Uzemain, elle présentera une pièce nommée « les têtes à claques » de René Bruneau.
Vers 1900, une Demoiselle de province très cocardière hérite, à Paris, d'un orphelinat pour jeunes filles.
En réalité, l'héritière découvre qu’elle devient propriétaire d’un "claque" et non d’un orphelinat comme son oncle décédé le lui avait laissé entendre...
Une maison très spéciale, fréquentée par les officiers de l'Etat-Major et des diplomates…
Si d'aventure, notre provinciale décide de visiter son orphelinat, et que du coup les demoiselles de petite vertu qui l’occupent sont contraintes, pour conserver leur maison, de jouer les pathétiques orphelines ça vire rapidement à la plus joyeuse pagaille.
Surtout, qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit d'une pièce destinée à tous les publics, d'une pièce vraiment très très drôle, sans équivoque aucune, jamais scabreuse, et qui baigne dans la plus franche hilarité
Il est possible de réserver dès à présent au 03 29 30 79 56.
 



 

Centre de Secours : visite du chantier

   




 

La construction du centre de secours fait l’objet de toutes les attentions : outre les visites de chantier hebdomadaires avec les entreprises et élus de la commune, dernièrement, le maire, accompagné des élus Christian Gadnel, Claude Boulangeot, et Stéphane Thiébaut a présenté au sénateur et conseiller général Jackie PIERRE l’état d’avancement du chantier.
Le gros œuvre étant terminé, une magnifique charpente traditionnelle coiffe désormais l’édifice dont la qualité architecturale apparaît maintenant.
Ce bâtiment de 600 mètres carrés dont la participation financière du Conseil Général est de 300 000€ et des fonds parlementaires obtenus par Jackie PIERRE de 27 000€, aura coûté à la commune 273 000€. En raison d’un plafond de 1000€ du mètre carré subventionnable, la commune s’est attachée à ne pas dépasser ce ratio. En l’état d’avancement actuel du chantier, le pari a toutes les bonnes raisons d’être tenu.