Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ordures ménagères : A partir du 4 mars, les sacs jaunes seront ramassés le lundi et les autres déchets non triés(poubelles) le jeudi.
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

MARS

 

• 9 MARS
carnaval de l'AADEU

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2011

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

A voir : "la caravane de la santé"

   


 

Le Pays d’Epinal Cœur des Vosges, accompagné de la maison des Services Publics et de l’Emploi du Pays d’Epinal, met en place « La Caravane de la Santé ».
L’objectif de cette manifestation est d’informer et de sensibiliser les populations locales aux problèmes de santé rencontrés quotidiennement.
Les associations de santé sont accueillies sous forme de salon.
Ces manifestations se déroulent les samedis matin en septembre et en octobre 2011 dans cinq communes du pays d’Epinal.
En 2012, la caravane se déplacera sur huit autres sites.
Elle sera à Xertigny samedi 10 septembre salle Brugirard, 2bis du Commandant St-Sernin.
Elle sera également à Monthureux le 17 septembre, à Bains les bains le 24 septembre, à Bruyères le 1er octobre et le 8 octobre à Darney.
 

Les partenaires


 

Sauver des vies : vocation mais aussi formation indispensable

   




 

La manœuvre mensuelle des sapeurs-pompiers d’Uzemain a été consacrée à la désincarcération d’un conducteur victime d’un accident automobile avec la collaboration des personnels du centre de Xertigny et de son véhicule de secours routier. Un véhicule accidenté avait pour la circonstance été mis gracieusement à disposition par le garage automarket.

Se familiariser avec le matériel de désincarcération, respecter toutes les règles et précautions à prendre pour permettre de dégager la victime dans les meilleures conditions , autant de savoir-faire et pratiques que nos sapeurs-pompiers doivent intégrer dans leur formation continuellement mise à jour afin de pouvoir efficacement participer avec le centre de Xertigny aux interventions sur le territoire d’Uzemain.
Si le temps passé à la manoeuvre de désincarcération paraît long pour la victime, il est absolument nécessaire de respecter une procédure qui ne peut compter sur l'improvisation. Dans le cas présent, la présence d'un médecin apportant les soins à la victime pendant les trois quarts d'heure de désincarcération aurait été nécessaire. Compte tenu de l'état de la victime, du véhicule et de sa position, l'opération a été rondement menée dans un minimum de temps. Mission réussie - bravo.
 



 

Le F C U U en route pour de nouvelles aventures

   


 

Le football-club Uriménil-Uzemain redémarre une nouvelle saison en championnat de promotion de première division avec un nouvel entraîneur à sa tête, Eric PILON, un passionné de foot bien connu dans la région.
A noter cette année la création d'une toute nouvelle équipe de vétérans entrainée par Alain FONTAYNES. Deux équipes de jeunes complètent l'effectif 2011 - 2012 : Une équipe "Débutants" gérée par Patrick LOUIS et une équipe "Poussins" qui évolueront sous la houlette de l'inépuisable Daniel THELLIER. Les entrainements et championnats respectifs de ces deux équipes de jeunes reprendront début septembre après la rentrée scolaire, tandis que les entrainements des équipes séniors et vétérans ont déjà repris depuis le 20 juillet à Uzemain chaque mercredi et vendredi soirs de 19 à 21 h 00. Un appel est également lancé pour le recrutement de joueurs vétérans afin de compléter l'effectif qui est un peu juste à l'heure actuelle. Lors des matchs de préparation, l'équipe séniors a rencontré Pouxeux et s'est inclinée 3 buts à 1 face à Aydoilles. Ce mercredi les deux équipes se sont séparées sur un score de parité 3 à 3. Lors de la prochaine rencontre de préparation, nos footballeurs affronteront leurs homologues de Xertigny. La compétition officielle reprendra avec le 1er tour de la coupe de Lorraine le 28 août prochain avec la réception à Uriménil du club de Chavelot qui évolue également en PPD. Le championnat connaîtra sa première journée le dimanche 4 septembre avec un déplacement toujours difficile à Remiremont.
Les vétérans quant à eux joueront toute la saison sur le terrain d'Uzemain avec un calendrier qui n'est pas encore connu.
Les vacances sont également terminées pour l'équipe dirigeante du FCUU chère au président Christian RETOUNARD qui prépare déjà son prochain vide greniers. Celui-ci se déroulera le Dimanche 18 septembre prochain au stade d'Uriménil.
Renseignements et inscriptions auprès de Rachel ARNOULD- VOURDON la sympathique et dévouée secrétaire du club au :03.29.30.78.58.
 



 

Huguette et Gérard, une nouvelle fois rois du fleurissement

   


 

Avant la publication officielle du palmarès du concours des maisons fleuries, Bernard VAUTHIER président du club de muguet organisateur du concours et son adjoint Raoul CLAUDEL, accompagnés de Maryvonne BRANDAZZI, adjoint au maire,sont allés féliciter Huguette et Gérard THOMAS au 14, route d'Epinal au Roulon pour le fleurissement de leur maison qui remporte pour la deuxième fois le premier prix du concours.
Le jury a remarqué cette année que malgré un été peu favorable aux "mains vertes" un nouvel effort de fleurissement avait été réalisé par les habitants permettant la notation de 42 réalisations.
Parmi les 42 classés, seuls les 15 premiers seront primés lors de la cérémonie des voeux du maire de janvier prochain. La liste complète du classement est affichée en mairie.


 



 

Mille couleurs fleuries pour un concours

   


 

Les membres du jury du concours des maisons fleuries ont visité toutes les habitations de la commune possèdant une façade fleurie donnant sur la voie publique, ce mardi après-midi .
Le jury était composé de Jean-Marie JACQUEMIN, directeur en retraite du service de fleurissement de la ville d'Epinal, de Martial BOISSONET, paysagiste retraité de Xertigny, de Pierre COMPTE du club de l'âge d'or d'Urimenil, de Bernadette DEMARQUE du club du muguet d'Uzemain, de Yolande DEMONET du club des charmilles de Charmois l'Orgueilleux, de Jean-Pierre RICHARD, vainqueur du concours 2010, de Marie ROUSSEAU et de Julian DAUBIE deux futurs jeunes collégiens manuziens et de Maryvonne BRANDAZZI Maire- Adjoint représentant la municipalité.
Tous ont eu à se prononcer sur la qualité du fleurissement en notant la propreté des abords, le choix des plantations et l'harmonie des couleurs, sans oublier le choc émotionnel lors de la découverte des réalisations.
Les lauréats seront récompensés lors de la traditionnelle cérémonie des voeux du maire qui aura lieu en janvier prochain tandis que les résultats de ce concours, sans inscription préalable, cher au président Bernard VAUTHIER et à son secrétaire-trésorier Raoul CLAUDEL seront connus dans une quinzaine de jours, d'ici là ... patience.

 



 

Le centre aéré d'Uzemain

   




 

Le centre aéré d'Uzemain ouvert depuis le 11 Juillet dans les locaux du groupe scolaire mis à disposition par la municipalité fermera ses portes à la fin de la semaine prochaine.
Les enfants de 4 à 11 ans ont participé à des activités très variées telles que le rallye-cuisine, la danse tahitienne, « pl'asso jeux » et des travaux manuels pour la préparation de la fête de l'oeuf. Les sorties au jumping club d' Uxegney, à « Epinal bouge l'été », à l'imagerie d'Epinal ou au « spinaparc » ainsi que le mini-camping à Bouzey ont également rencontré un grand succès auprès des jeunes pensionnaires qui ont également apprécié la cuisine d'Annick et de Maryse.
Alain PIERRE et son Adjointe Maryvonne BRANDAZZI ont rencontré les enfants et les responsables du centre aéré organisé conjointement par la municipalité et la fédération des œuvres laïques au cours des activités du jeudi 21 juillet.
Un grand rendez-vous est au programme de la directrice Yollande MIADANA et de ses animatrices manuziennes que sont Elodie, Aurélie, Vaïté, Marion, Noémie et Sandra : le méga barbecue prévu à Bouzey.
Les parents et tous ceux qui le désirent sont également invités à la porte ouverte du vendredi 29 juillet à partir de 13 h 30.
Rendez-vous est déjà pris pour juillet 2012.
 



 

Inauguration de la fête de l’œuf : avec le soleil de Tahiti !

   




 

Malgré un temps maussade et un orage qui a failli compromettre l’inauguration de la fête, de nombreux manuziens étaient présents au rendez-vous de 19h samedi 23 juillet afin de participer au traditionnel coupé de ruban.
En présence du député Michel HEINRICH, du Sénateur Jackie PIERRE, du Maire d’Uzemain Alain PIERRE et de son conseil municipal, des représentants des communes amies voisines, mais aussi et surtout avec tous les bénévoles qui ont toute la semaine organisé et installé les stands sous la houlette du président du Comité de l’œuf Seftin GULLER pour offrir ce grand moment de convivialité qui durant deux jours animera la cité avec le bal, les feux d’artifices, le stand de la restauration, le déballage commercial, la fête foraine et le vide grenier du CCAS … de quoi donner un peu de joie et de bonheur malgré un soleil qui se fait désirer.
Le soleil de Tahiti était cependant sous la bâche de protection du podium avec la présentation des danses de l’équipe de Vaïté, animatrice de la commune, qui avec les enfants de l’accueil périscolaire avait préparé un spectacle fortement applaudi par les spectateurs.
Les élus ont eu à cœur de souligner et féliciter les bénévoles organisateurs de tous âges, des jeunes adolescents aux retraités, pour l’engagement qu’ils prennent au service d’une cohésion sociale fortement appréciée à Uzemain.

Découvrez d'autres clichés de la Fête de l'Oeuf dans notre galerie de photographies  



 

Au conseil municipal du 6 juillet 2011

   




 

Intercommunalité :
Lors de sa dernière réunion sous la présidence d'Alain PIERRE, le conseil municipal a approuvé par dix voix favorables et deux avis défavorables, le schéma départemental de coopération intercommunale qui prévoit l'intégration de la commune d'Uzemain dans le périmètre de la communauté d'agglomération d'Epinal qui regrouperait 39 communes tout en regrettant qu'un élargissement vers le sud comprenant la communauté de communes de la Vôge vers les deux rives de la Moselle n'ait pas été envisagé par M. le Préfet des Vosges.
Accueil périscolaire :
Les règles établies par le Conseil Régional pour le recrutement de personnels en contrats aidés devenant de plus en plus contraignantes et inadaptées, les coûts de revient des services périscolaires subissent des augmentations très sensibles.
Le prix de revient d’un repas confectionné en cuisine et avec la garderie de midi revient à la somme de 7 à 8€. La commune participe à raison de 40 à 50% des coûts.
Autres décisions :
Des décisions ont été prises concernant notamment :
L’entretien de l’éclairage public, les tarifs de l’accueil périscolaire, des aides et subventions, la location de logements communaux et des travaux en foret.
 

Lire le compte rendu détaillé