Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La MAIRIE EST FERMEE AU PUBLIC. En cas de besoin nécessaire et urgent prendre contact pour rendez-vous par téléphone ou par mail - signaler tout problème lié à l'isolement des personnes âgées - 03 29 30 71 80
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

AVRIL

 

• 27 AVRIL
soirée théâtre

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2011

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

Eau potable : inauguration de la station de pompage

   




 

Au terme de vingt ans de travaux sur le réseau et les ouvrages de distribution d’eau potable, le président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles et son Comité Syndical invitent les habitants à participer à l’inauguration de la station de pompage d’Uzemain en présence de M. Michel HEINRICH député et maire d’Epinal, de M. Christian PONCELET sénateur et président du Conseil Général, de M. Jackie PIERRE sénateur et vice-président du Conseil Général.
Programme du samedi 8 octobre :
9h30 : station de pompage d’Escles, remise d’une plaque à la mémoire de Marcel DEBLAYE créateur de la station en 1986.
10h15 : rassemblement parking de la salle polyvalente d’Uzemain, déplacement en bus vers la station de pompage d’ Uzemain.
10h30 : inauguration et visite de la station.
11h30 : retour en bus à la salle polyvalente, discours, vin d’honneur
Programme du dimanche 9 octobre :
Les stations de pompage d’Uzemain et d’Escles seront ouvertes au public de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 



 

Protection de la nappe phréatique : Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles acteur de l'enjeu.

   




 

Le jeudi 29 septembre, le Comité Syndical s’est réuni dans la salle de réunion de la station de pompage d’Uzemain en vue de délibérer sur divers points dont l’octroi d’une prime pour le personnel au terme de vingt ans, trente ans et trente-cinq ans de carrière.
Un transfert de crédit a été effectué concernant les taxes à reverser à l’agence de bassin.
L’organisation de l’inauguration de « vingt ans de travaux » a été précisée.
Le président Alain PIERRE a informé de sa désignation par l’Association des Maires Vosgiens en tant que membre du groupe des collectivités territoriales au sein du Comité Local de l’Eau.
Ce comité est chargé de mettre en œuvre des actions destinées à la protection de la nappe phréatique des grés du trias inférieur vosgien qui à terme et au vu des consommations actuelles devrait s’appauvrir et ne plus pouvoir subvenir aux besoins de la population de l’ouest vosgien dans les décennies à venir. Un enjeu important qui doit trouver une réponse dans l’application d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
L’adhésion à l’Association des Eaux et des Hommes, chargée de mettre en œuvre ce schéma, a été adoptée à l’unanimité par le Comité Syndical.
Bien que la ressource en eau du Syndicat ne soit pas en péril grâce au débit important de la source de la Xatte à Uzemain, le complément assuré par le forage d’Escles se situe dans la zone du périmètre de gestion des eaux des grès du trias inférieur vosgien qui lui n’apporte pas les mêmes garanties de production.
Diverses actions seront donc poursuivies en vue de limiter les prélèvements en améliorant par exemple la gestion ou le rendement du réseau et en sensibilisant les utilisateurs sur les actions individuelles qui pourraient être mises en œuvre.

 



 

Rentrée : mot du maire

   


 

Avec une conjoncture économique peu réjouissante, des listes de chômeurs qui s’allongent, les prix de l’énergie qui ne font que progresser, l’application de directives européennes qui ne cessent de se succéder, on serait tenté de penser que les responsables élus des structures communales ou territoriales se découragent confrontés à une gestion de plus en plus délicate. Cependant, sans ignorer les difficultés vécues par beaucoup d’administrés, pour les maires, les charges et préoccupations quotidiennes leur mobilisent suffisamment l’esprit pour ne pas avoir le temps d’avoir des états d’âme.
Au contraire, ceux-ci doivent redoubler d’énergie pour trouver des solutions à tous les problèmes posés, et sans avoir de doctorat en droit, suivre les méandres des divers codes dont celui de l’urbanisme qui ne se comporte pas comme un fleuve tranquille...
 

Lire la suite


 

Journée sportive, culturelle et festive au Comité des Fêtes

   




 

Samedi 17 septembre, Maryvonne Brandazzi et son équipe avaient organisé une sortie d’une journée avec des activités placées sous le signe de la diversité.
Le départ à 10h d'Uzemain fût suivi d'un arrêt au magasin de poterie de Jeanmenil qui héberge le premier fabriquant de France de poteries horticoles et décoratives en terre cuite émaillée ou naturelle.
A midi, un déjeuner à Magnières en pleine nature, sur le site de l'ancienne gare dans une authentique voiture, inox type B10 de la SNCF transformée en restaurant, baptisée "le wagon du pré fleuri" était proposé à la joyeuse troupe manuzienne.
Après le repas tous se sont amusés comme des enfants grâce au "vélo-rail" du Val de Mortagne en faisant une petite ballade en draisine. Pédaler ou se laisser conduire, au gré du vent fût un plaisir.
La journée du patrimoine a mené les voyageurs dans la jolie ville de Lunéville où l'église Saint-Jacques est un chef d'oeuvre de l'art baroque lorrain. Le visiteur ne put sortir de l'église sans contempler le buffet des orgues.qui symbolise « l'entrée du paradis ») suivi d’une visite du château. Pour la petite histoire, le duc de lorraine Léopold 1er avait choisi Lunéville pour s'y installer avec sa cour. Il y a fait construire un château somptueux, inspiré de celui de Versailles. Dernier Duc de Lorraine arrivé en 1737, le Roi Stanislas Leszczynski apporta tous ses soins aux « bosquets » et jardins à la française.
Avant de rejoindre Uzemain, tous ont passé un dernier bon moment de convivialité en participant au dîner Spectacle du music hall des "mille et une étoiles" à charmes. Un show exceptionnel rythmé par la présentatrice et animatrice, la pétillante et facétieuse Roxane aux mille et un éclats de rires et d'émotions.
 



 

Journées du patrimoine : visitez le musée des sapeurs-pompiers

   




 

Le musée départemental des sapeurs-pompiers est exceptionnellement ouvert au public à l’occasion des journées du patrimoine.
Une exposition de véhicules, pompes et matériels de secours particulièrement bien restaurés et présentés par les bénévoles de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Sapeurs-pompiers des Vosges.

Adresse : 2, rue Côte Cabiche à Epinal (entrée : arrière du bâtiment du secours populaire).

L’ancien « fourgon pompe tonne » de la commune d’Uzemain y est exposé.
Une visite exceptionnelle à ne pas manquer.

Voir la galerie  



 

Journées du patrimoine : Visitez la chapelle de Thièlouze

   




 

Une visite de la chapelle de Thiélouze est proposée par le Pays d’Epinal Cœur des Vosges dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre.
La chapelle dédiée à Notre-Dame-de-l’Annonciation, daterait du 14ème siècle.
La chapelle et son ermitage ont été vendus comme biens nationaux en 1796 et rachetés par des habitants de Thiélouze , puis donnés à l’évêché de Saint Dié en 1878.
En 1905, la chapelle a été remise à l’Etat et est devenue propriété communale.
La confrérie crée en 1645 est toujours active.
Les visiteurs pourront avoir d’autres renseignements grâce à la lecture des documents qui seront affichés à l’intérieur de la chapelle.
Visite libre samedi et dimanche de 9h à 18h.
 

histoire de la chapelle


 

Rentrée scolaire : une nouvelle classe maternelle

   




 

Parents d’élèves, enseignants et municipalité déploraient les conditions difficiles de rentrée en classe maternelle en raison des effectifs en hausse et avaient attiré l’attention de l’Inspection Académique sur cette situation. Le maire avait signalé qu’avec une dizaine de constructions nouvelles en chantier, les effectifs des classes devraient inévitablement se conforter.
La demande a été prise en compte au deuxième jour de rentrée en constatant effectivement que les prévisions s’étaient avérées justes avec un effectif de 132 élèves.
Une classe maternelle a été créée à la grande satisfaction des enseignants et parents d’élèves ; ainsi madame Clothilde RUCAR a pris ses fonctions avec une nouvelle classe de moyenne et grande section de maternelle (26 élèves). Mme HAMM accueille les plus petits de la maternelle (26 élèves). Mme SPINNER avec 18 enfants en cours préparatoire, Mme ODILE avec 19 enfants en cours préparatoire et cours élémentaire, Mme DIRAND (nouvelle directrice) avec 22 élèves de Cours élémentaire et Mme BODEZ avec 21 élèves des cours moyens peuvent ainsi exercer leur fonction dans de bonnes conditions bénéficiant aussi de l’aide apportée par le personnel communal mis à la disposition de l’école pour les enfants de maternelle.
 



 

tennis de table : assemblée du CDVTT et diplôme d'honneur pour les "claireballes"

   






 

Samedi 10 septembre, la commune d’Uzemain a eu le privilège d’accueillir l’assemblée générale du Comité Départemental des Vosges de Tennis de Table sur la proposition faite par le président des « Claireballes » Simon GADNEL. Les participants ont eu le plaisir de découvrir une commune sympathique et accueillante.
Autour du Président du Comité Michel LABRIET, avaient pris place le Sénateur vice-président du Conseil Général Jackie PIERRE, le Maire Alain PIERRE et les représentants de la ligue de Lorraine.
Une belle assistance, venue des quatre coins du département et représentant 22 des 34 clubs vosgiens, était venue participer à une assemblée dont les divers rapports parfaitement et clairement présentés ont montré « la bonne santé » du tennis de table vosgien avec en ligne de mire le souci constant d’assurer un plan de développement réaliste avec des moyens techniques parfaitement maîtrisés et adaptés.
Avec un budget de plus de 40 000 euros, dont 14 000 euros de subventions, le Comité Départemental, tête de réseau, apporte à chaque club le soutien qui permet de mailler dans tout le département une activité sportive pratiquée à tout âge et à tout niveau.
Uzemain d’ailleurs, dans le cadre de son projet éducatif local et grâce à l’implication du club « les claireballes » permet à ses jeunes de découvrir les mercredis cette activité sportive activant ainsi la vie sociale de la commune.
Un club mis à l’honneur grâce à ses bons résultats en catégorie D3, et qui lui ont valu à cette occasion la remise d’un diplôme d’honneur. Félicitations.