Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Brioches de l'Amitié. Nos Bénévoles présenteront la brioche à Uzemain, Clairegoutte, la Xatte, Naymont, Méloménil, Thiélouze le samedi 17 octobre. Merci de leur faire bon accueil !
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

OCTOBRE

 

• 17 OCTOBRE
Brioche de l' amitié

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2011

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

Intempéries : une livraison bienvenue !

   


 

Alain PIERRE, le Maire ne cachait pas sa satisfaction car il attendait cet évènement depuis la passation de sa dernière commande au début du mois de décembre : la livraison d'un camion de 26 tonnes de sel sec de déneigement.
Prévenu mercredi soir par un appel de la société de transport le précieux chargement a été livré ce jeudi matin par un camion qui a dû emprunter, lui aussi, des routes verglacées pour se rendre à Uzemain. Une benne complète de ce précieux produit a été réceptionné par Roger et Eric les deux employés communaux tout heureux de cette aide tant espérée et que l'on attendait presque plus.
L'approvisionnement en sel de déneigement est désormais géré par la préfecture de région et la livraison est réservée en priorité aux Directions Départementales de l'Equipement chargées des grands axes routiers.
En outre il est impossible d'en commander de grandes quantités car le sel ne supporte ni l'humidité, ni un stockage prolongé.
Au vu des difficultés d'approvisionnement et du coût engendré, un camion représentant une valeur de 2 500 € le salage des voies communales sera désormais réservé aux endroits dangereux et au circuit de transport scolaire. La municipalité ayant d'ores et déjà décidé de traiter en tout dernier lieu certaines voies communales n'ayant qu'un caratère secondaire de fréquentation telles la route d'Agémont, la route du Rhumont ou la voie des champs du nids sachant qu'en effectuant un petit détour les usagers peuvent emprunter les routes départementales.
En outre en utilisant un peu moins de sel et si tous les automobiliste se mobilisent en partant un peu plus tôt au travail et en équipant éventuellement leurs véhicules, c'est la nature qui nous dira merci.
 



 

Le Comité de l'oeuf prépare 2011

   


 

Vendredi 28 Janvier à 20h30, les membres du Comité de l'Oeuf se sont réunis en assemblée générale afin de procéder au renouvellement du bureau et prendre déjà des dispositions pour organiser les prochains événements.
Seyfettin GÜLER a été reconduit dans ses fonctions de président et Olivier VUILLEMIN a été élu à l'unanimité Vice-président.
Alexandra THIEBAUT et Amélie MANGIN ont été reconduites dans leurs fonctions respectives de trésorière et secrétaire, cependant elles aimeraient pouvoir être secondées par un adjoint. La cotisation des membres reste fixée à 2€ par personne.
Après un bilan de l’année écoulée et de la fête de 2010, des échanges d’idées ont eu lieu avec le président et les membres afin de tracer les grandes lignes de la future manifestation en précisant le mode d’organisation et les objectifs qui pourraient être atteints pour que la fête patronale soit encore plus belle et attractive.
Une question étant posée pour l’utilisation de la salle polyvalente, le maire a rappelé que « sa mise à disposition n’était pas limitée à une seule utilisation annuelle par association ». Cette précision a permis à l’assemblée de prévoir l’organisation d’une soirée festive carnaval le samedi 26 février avec un concours de déguisement prolongeant ainsi l’après-midi carnaval organisée pour les enfants par l’Association Autour des Ecoles ; excellente initiative permettant en outre une mutualisation de moyens et de bonnes volontés très avantageuse.
Un appel est lancé également à ceux qui voudraient rejoindre le groupe des sympathiques bénévoles du Comité de l’œuf.
 



 

Des serviteurs de la commune à l'honneur

   


 

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, Jackie PIERRE et Michel HEINRICH ont participé activement et d'une manière amicale à la cérémonie de remise de médailles Régionales, Départementales et Communales décernées à cinq serviteurs méritants de la Commune par M. le Préfet des Vosges.
Tout d'abord, Marcel BRICE déjà titulaire de la médaille d'argent et de la médaille de vermeil, doyen du conseil municipal en terme de longévité, a reçu la médaille d'or pour 35 années passées au conseil municipal. Elu pour la première fois le 19 mars 1977 il a été réélu à chaque élection et élu 3è adjoint le 15 mars 2008. Marcel BRICE est responsable des employés communaux du service d'entretien et de la gestion des cimetières.
Alain PIERRE, Maire a quant à lui reçu la médaille d'argent pour vingt années de mandat. Elu conseiller municipal le 12 mars 1989, il a été élu maire-adjoint dans la foulée le 17 Mars et maire le 25 Janvier 1991 suite au décès de Charles REMY.
Claude BOULANGEOT a lui aussi, en sa qualité d'élu, été décoré de la médaille d'argent. Elu pour la première fois conseiller municipal le 12 mars 1989, il a été élu 3è adjoint le 24 Juin 1995, puis 2è adjoint le 15 mars 2008. Il gère la voirie communale et la sécurité des bâtiments et infrastructures.
Le personnel communal a également été à l'honneur au travers de Annick BAUR, agent technique de 2è classe, cuisinière à la cantine scolaire. Embauchée le 27 novembre 1979, elle est depuis cette date responsable du restaurant scolaire et à ce titre, après la médaille d'argent, elle a reçu la médaille de vermeil pour 30 années de dévouement.
Odile POIROT a été décorée de la médaille d'argent pour 20 ans de service. Entrée au service de la commune le 1er Novembre 1998 elle a tout d'abord secondé les enseignantes des classes maternelles tout en participant à l'entretien des locaux. Après examen professionnel, Odile est aujourd'hui agent technique de 1ère classe et gère l'entretien courant de l'ensemble des bâtiments communaux.
Toutes nos félicitations aux élus et au personnel communal pour toutes ces années passées au service et pour le bien être de la collectivité manuzienne.
 



 

Sympatique rencontre annuel avec le personnel communal

   


 

Traditionnellement, Alain PIERRE et son Conseil Municipal réunissent l’ensemble du personnel afin d’effectuer un rapide bilan du fonctionnement des services et des objectifs pour l’année à venir.
Une sympathique rencontre qui permet de remercier les agents qui manifestement s’impliquent pour rendre aux habitants un service de qualité, mais aussi s’adaptent aux circonstances économiques et aux aléas du recrutement des personnels intérimaires ce qui nécessite des qualités à mettre en œuvre de polyvalence, réactivité, esprit d’équipe et souplesse.
Alain PIERRE a rappelé :
« qu’avec un report des charges sur les collectivités locales : normes de sécurité, exigences de qualité, réformes territoriales et évolution des demandes des habitants, le poste budgétaire lié à la rémunération du personnel est de plus en plus conséquent et représente la moitié du budget de fonctionnement de la commune ; dépenses incontournables même en faisant appel à des emplois précaires aléatoirement subventionnés ou à des prestataires de service. »
Occasion aussi de remercier, dans le cadre des contrats aidés, les agents qui au terme de leur contrat ont quitté cette année l’équipe communale et accueillir les nouveaux venus au sein d’une équipe de huit personnes titulaires à temps complet et de quatre personnes à temps partiel.
 



 

Rigolade avec les « jodels » de Dogneville

   


 

Rigolade avec les « jodels » de Dogneville
Dogneville a la chance de disposer d’un terrain d’aviation permettant l’atterrissage de ces petits avions appelés « jodel », quelques uns de ses habitants ont trouvé un autre moyen pour s’envoler au pays du rire et atterrir dans une de ces sympathiques communes vosgiennes qui ne renie pas sa culture du terroir.
Si l’escadrille de la troupe des « jodels » ne consomme pas de carburant, elle apporte à chacun celui qui est nécessaire à la vie de tous les jours, celui qui permet un peu le temps au moins d’une soirée, d’oublier les tracas de la vie quotidienne.
Comme le rire apporte son lot d’énergie au corps humain, on en redemande.
Samedi 30 janvier, plus une seule chaise n’était disponible pour les retardataires voulant applaudir la troupe des « jodels » de Dogneville qui présentait la pièce intitulée « des polichinelles dans l’terroir ». Une pièce en deux actes de Franck DIDIER.
Ce spectacle mis en scène par Marie-Claude Lallemand et joué par des acteurs talentueux permettait de découvrir comment les parents un peu ringards, d'une jeune provinciale aux talents musicaux prometteurs, pouvaient s'y prendre pour contrecarrer habilement les projets d'évasion de leur fille très attirée par le monde du schowbiz. Le spectacle a comblé les spectateurs venus spécialement pour participer à une bonne soirée de rigolade.
La soirée était organisée par le dynamique club du muguet qui remercie troupe et spectateurs pour leur participation encourageant ainsi ses membres à renouveler l’organisation d’un spectacle l’année prochaine.
 



 

Voeux : résumé d'une belle cérémonie

   


 

Samedi 22 janvier, à la salle polyvalente, la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a eu lieu en présence d’une importante assemblée de manuziennes et manuziens.
Sympathique cérémonie au cours de laquelle un diaporama, rétrospective des actualités de l’année écoulée et commentée par Michel VAUTHIER Conseiller Municipal, a été suivi avec beaucoup d’attention.
Maryvonne BRANDAZZI, adjoint au maire, au nom du Conseil Municipal a adressé les vœux au Maire et aux personnes présentes.
Après un hommage rendu à son prédécesseur Charles REMY, Maire d’Uzemain décédé il y a vingt ans, Alain PIERRE a rappelé les grandes lignes des actions en cours dont la construction du Centre de secours et les projets 2011 qui comportent une tranche importante de travaux de voirie.
Les médailles Régionales Départementales et Communales ont été remises à :
Marcel BRICE (Or), Claude BOULANGEOT (argent), Odile POIROT (argent), Annick BAUR (vermeil) et Alain PIERRE (argent).
Des remerciements ont été exprimés à l’égard de Catherine MATHIEU embauchée en 1991 pour organiser et assurer les services d’accueil périscolaires qui a quitté les services de la commune à la fin de l’année scolaire 2009-2010.
Stéphane THOMAS a reçu le trophée sportif 2010 pour sa participation au plus long triathlon au monde à Nice le 26 juin dernier.
Les enfants présents ont reçu des mains d’ Emilie MICHEL animatrice territoriale et de Valérie PARDON-BRICE, un DVD enregistré lors de la représentation théâtrale dont les bénéfices ont été versés à l’Association ELER pour l’aménagement des locaux des enfants en réanimation de l’Hôpital de Brabois.
Bernard VAUTHIER, président du Club du Muguet et organisateur du concours des maisons fleuries, a remis les récompenses aux lauréats.
Michel CLAUDEL, Conseiller Municipal et historien a remis aux personnalités présentes la première maquette d’une brochure qu’il a écrite et traitant de l’évolution du peuplement d’Uzemain de l’antiquité à nos jours intitulée « Uzemain… au fil du temps ».
Jackie PIERRE Sénateur et Vice Président du Conseil Général a assuré de son soutien et de la poursuite de son action pour les aides susceptibles d’être accordées aux projets de la Commune.
Michel HEINRICH Député des Vosges et Maire d’Epinal a exprimé le plaisir qu’il avait de venir en toutes occasions rencontrer des habitants sympathiques, actifs et qui œuvrent avec beaucoup de conviction et d’énergie pour améliorer la vie sociale très riche de la commune.
 



 

Toda : remise de médailles

   


 

Vendredi 21 janvier une partie des ateliers de l’entreprise a été transformée en un très joli lieu de réception pour accueillir une sympathique cérémonie de remise de médailles du travail.
Il faut dire aussi que, l’usine produisant des rubans décoratifs utilisés en période de fête, une belle matière première de choix était disponible.
Madame Anne Marie LOUIS directrice, Monsieur Michel HEINRICH Député des Vosges et Maire d’Epinal, Monsieur Jackie PIERRE Sénateur Vice-Président du Conseil Général et Alain PIERRE Maire d’Uzemain ont eu l’agréable mission de remettre 17 médailles du travail.
Madame LOUIS a rappelé dans son allocution la bonne marche de l’entreprise où l’esprit de création est une de ses principales qualités : «Créatrice d ‘un bolduc imitation Raphia et plus récemment d ‘un ruban spécial contact alimentaire, Toda s‘est vu décerné le trophée de l‘innovation 2010 par L‘Institut National de la Protection Industrielle » .
Elle a rappelé les mesures prises pour passer le cap de la crise qui a affecté la consommation des ménages et cela avec l’implication d’un personnel méritant qui aujourd’hui se devait d’être honoré.
Médailles d’argent : BOUGEL Christine, GALISSOT Jean-Louis, GULER Hayrettin, JEUDY Marie-Laurence, LOUIS Anne-Marie, MATHIEU Alain, POIROT Françoise, PRETOT Sonia, REBOUT Katia.
Médailles d’or : LEBRUN Noelle, HUMBERT Jacqueline
Médailles de vermeil : DIDIER Bernadette, DIEUDONNE Jean-Claude, COUNOT Christine, GRANDCLAUDON Christiane, LUSIEUX Paulette Médaille grand or : VILLET Marie-Luce.
Après avoir félicité les récipiendaires, Alain PIERRE a rappelé les liens historiques liant l’entreprise à la commune d’Uzemain et Jackie PIERRE la rapidité avec laquelle sa construction et son installation a été initiée par le précédent maire Charles REMY, le PDG Jacques BIHR et la Directrice Anne Marie LOUIS en 1983.
Michel HEINRICH a salué la réactivité de l’entreprise capable de s’adapter aux dures lois du marché et salué son dynamisme obligatoirement valorisé par un personnel fidèle et responsable.
 



 

CLUB DU MUGUET : LA COURONNE A MADELEINE

   


 

Le club du muguet a repris cette semaine ses activités à la salle de la mairie où le président Bernard VAUTHIER a été très heureux de présenter ses voeux à la nombreuse assemblée parmi laquelle on notait la présence d'Alain PIERRE, Maire, de Maryvonne BRANDAZZI son adjointe et de conseillères municipales.
Tous les membres enchantés de pouvoir se retrouver, ont participé à un loto où de nombreux lots ont été distribués.
La traditionnelle galette a vu le couronnement de Madeleine BAUR, reine d'un après-midi. La souveraine éphémère a couronné à son tour Gilles VAUTHIER.
29 JANVIER : UNE DATE A RETENIR
Bernard VAUTHIER rappelle que le club recevra à la salle polyvalente d'Uzemain la troupe théâtrale "Les Jodels" de Dogneville le samedi 29 janvier à 20 h 30 pour une unique représentation de la pièce "les polichinelles dans l'terroir" .
A cette occasion les amateurs de théâtre sont attendus nombreux.
Entrée 7 €.