Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
Les archives
    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2011

Schéma départemental de Coopération Intercommunale

   




 

La commune d’Uzemain intègre la communauté d’agglomération Epinal-Golbey
Depuis de nombreuses années, la Commune d’Uzemain avec celles des cantons de Xertigny et Bains les Bains participe à des actions communautaires permettant de mutualiser des moyens devant permettre de contribuer au développement de la Vôge.
A la suite de diverses tentatives de création d’une communauté de communes qui n’ont pu aboutir, et suite à son obligation d’intégrer une structure de coopération Intercommunale, la commune d’Uzemain a saisi l’opportunité d’un rattachement à la communauté d’agglomération d’Epinal-Golbey, ce qui vient d’être adopté dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunal par la Commission Consultative Départementale.
 

Lire le mot du maire


 

Morevoid : une tourbière remarquable à protéger

   






 

Mercredi 14 décembre, salle de la mairie, des exposés ont été présentés par Mademoiselle Cathy GRUBER chargée de l’animation de la politique Espaces Naturels Sensibles du Département des Vosges au sein du Conservatoire des Sites Lorrains et madame Michelle LEVY du Conservatoire des Sites Lorrains.
Conseillers municipaux et habitants ont découvert les principales caractéristiques de la tourbière de Morevoid située au Roulon.
D’une surface de 3 ha, la tourbière a retenu l’attention de l’équipe scientifique du Conservatoire ; l’étude effectuée ayant permis d’évaluer la richesse de ce patrimoine naturel grâce à la présence d’espèces végétales protégées et rares telles que la Laîche des bourbiers et les Rossolis à feuilles.
De nombreuses autres espèces remarquables ont été observées avec les Linaigrettes, la Canneberge, le Rhynchospore blanc ou le Trèfle d’eau…
Des espèces animales remarquables ont été découvertes : le Nacré de la Canneberge, la Couleuvre à collier, le Sympétrum noir, l’Orthétrum bleuissant et la présence potentielle de la rare Cordulie à tâches jaunes.
Un programme d’actions visant à la protection de ce patrimoine a été proposée par les intervenants. Un projet s’il est validé par le conseil municipal serait à réaliser à la suite d’un diagnostic profond destiné à formuler des préconisations de gestion visant à maintenir, voire améliorer cet état écologique remarquable.
Avec des aides publiques conséquentes de l’ordre de 80% et des actions prises en charge intégralement par le Conseil Général et l’organisme gestionnaire compétent, le projet a suscité beaucoup d’intérêt auprès des membres du conseil municipal présents. Conseil municipal qui se prononcera lors d’une prochaine séance.
 



 

Père Noël chez les anciens

   


 

Comme tous les ans, à la veille de Noël, les membres du Comité Communal d’Action Sociale et du Conseil Municipal ont confectionné un colis composé de friandises et de diverses gâteries.
Ils se sont ensuite rendus chez les anciens de plus de 70 ans afin de déposer le petit présent au pied du sapin ou auprès de ceux qui résident en maison de retraite.
109 colis ont ainsi été distribués afin de maintenir les liens qui ne doivent pas se rompre entre les générations.
Le rendez-vous est pris pour le repas de printemps qui aura lieu à la salle polyvalente le 17 mars où tous se retrouveront autour d’une bonne et joyeuse tablée.
 



 

Bilan et perspectives : le personnel et le conseil municipal réunis

   


 

Mardi 20 décembre, l’ensemble des employés communaux s’est réuni, avec les conseillers municipaux autour du maire Alain PIERRE, afin de célébrer de manière conviviale le passage vers 2012 et d’échanger quelques réflexions concernant les activités de l’année se terminant et celles qui se préparant ; important enjeu qui doit permettre au moindre coût un fonctionnement satisfaisant des indispensables services à la population.
Alain PIERRE a rappelé « qu’en ayant recours à l’embauche de contrats aidés par l’état, les services d’accueil périscolaires, d’entretien des équipements et bâtiments ou des espaces verts peuvent se réaliser avec de substantielles économies. Ces opportunités ont permis depuis plusieurs années de faciliter le financement de bâtiments et d’équipements grâce à l’épargne disponible et ainsi de ne pas avoir besoin d’emprunter ».
L’objectif permettant de conserver une épargne de 20% des recettes a pu être maintenu depuis une vingtaine d’année ».
La gestion de personnels avec des contrats de 20h pour une durée de 6 mois et financés à 70% par l’état n’est pas simple à mettre en œuvre car elle suppose de multiplier les postes et de renouveler régulièrement les embauches. Le maire a sollicité les services de l’état et de la région lorraine afin que des prolongements de contrats puissent être accordés plus facilement au personnel œuvrant au sein du groupe scolaire ce qui a été accordé.
A la suite d’une question posée et d’une demande issue du Conseil d’Ecole, le Maire a rappelé qu’il n’était pas possible de créer un poste d’assistante spécialisée dans la nouvelle classe maternelle pour des raisons financières mais aussi pour l’incertitude qui plane sur la pérennisation de cette deuxième classe (qui a déjà été supprimée par le passé) sachant que du personnel est déjà mis à la disposition de l’enseignante pour environ 24 heures par semaine.
Après avoir remercié le personnel pour son implication, et Maryvonne BRANDAZZI, son adjointe, pour le travail fourni dans le cadre de la gestion des ressources humaines, Alain PIERRE a souhaité à toutes et à tous une bonne année 2012.
 



 

Sapeurs-pompiers : la Sainte Barbe du secteur à Uzemain

   






 

L’inauguration du Centre de Secours d’Uzemain a été précédée de la traditionnelle prise d’armes de la Sainte Barbe de Secteur (canton de Xertigny et de Bains les Bains) qui a eu lieu en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Trois sections des sapeurs-pompiers et une section de jeunes sapeurs-pompiers ont participé à la cérémonie en présence du sous-préfet Vincent BERTON, du député Michel HEINRICH, du sénateur Jackie PIERRE, de la vice-présidente du SDIS Elisabeth KLIPFEL, du directeur du SDIS le colonel Eric FAURE, et du maire Alain PIERRE.
Hommage au drapeau, aux sapeurs-pompiers décédés ou non dans l’exercice de leur mission, remises de médailles et fourragères (12 récipiendaires) et galons (10 récipiendaires) ont clôturé la prise d’arme.
Au Centre d’Uzemain, le Major Christian GADNEL a été honoré d’une médaille d’honneur d’argent avec rosette et Brunot VILLET a reçu les galons de caporal honoraire.
Lors de son allocution, le lieutenant Christian CHAMPREUX, chef du secteur de la Vôge, a souligné l’implication du major Christian GADNEL qui a su motiver son personnel malgré un local qui ne correspondait plus du tout aux besoins. Il a rappelé tout le travail fourni pour permettre aujourd’hui aux sapeurs-pompiers d’Uzemain d’assurer leurs missions dans d’excellentes conditions.
Le bilan opérationnel avec ses1200 interventions au 10 décembre, le bilan bâtimentaire avec la construction du CS Uzemain, des travaux de réhabilitation à Xertigny, Hadol, Uriménil et le bilan « matériels roulants » avec les dotations de nouveaux véhicules ont été énoncés par le lieutenant rappelant aussi le rôle important que jouent les amicales afin de créer des liens de solidarité entre les familles qui ont a supporter parfois les conséquences des tragiques accidents survenus en opération.
Félicitations aux récipiendaires.

Voir la galerie de photos  



 

Syndicat des eaux : les tarifs 2012 sont votés

   




 

Le Comité du Syndicat des Eaux des Monts Faucilles s’est réuni mardi 13 décembre sous la présidence d’Alain PIERRE afin de délibérer sur les tarifs applicables en 2012.
Conformément à la ligne de conduite habituelle du Comité, les tarifs subissent essentiellement la hausse des prix à la consommation (soit pour les 12 derniers mois 2,5%) . Le prix du m3 d’eau passe donc de 1,04€ à 1,06€. Les tarifs sont téléchargeables sur le site internet du syndicat (www.sie-monts-faucilles.com )
En application de l’article L.2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service de l’année 2010 a été présenté et approuvé ensuite à l’unanimité. Chacune des quatorze communes adhérentes au Syndicat devra délibérer également.
Les données fournies par ce rapport sont ensuite transmises à l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement
Le débat d’orientation budgétaire a mis en évidence les projets qui concernent des réfections de conduites et l’établissement d’une gestion du réseau à l’aide d’un logiciel spécialisé et d’une cartographie numérisée.
 

Télécharger le rapport (7,8Mo)


 

Les décisions du dernier conseil municipal

   






 

RESUME DES PRINCIPALES DECISIONS

Subventions :
La répartition des subventions a été effectuée pour un montant de13 496€ ;
Travaux routiers : Une demande de subvention sera présentée au Conseil Général pour le programme de travaux de voirie 2012 pour un montant hors taxes de 150 300€.
Finances : La taxe locale d’équipement est selon la loi transformée en taxe d’aménagement, le taux reste inchangé.
Construction du Centre de secours : Les travaux de construction du Centre de secours arrivant à leur terme, le Conseil Municipal approuve les avenants aux marchés des entreprises. Avec un montant total des marchés de 506 716€, la somme des travaux supplémentaires étant de 2 869 € la variation constatée est de + 0,57%.
L’enveloppe subventionnée prévue étant de 600 000€ hors taxes, le montant total des travaux (évalué à 560 000€) est largement inférieur au prévisionnel.
Afin de préfinancer le solde de la subvention du Conseil Général (150 000€) et du remboursement de la TVA au début 2012 (130 000€), le maire est autorisé à signer un contrat de prêt relais d’un montant de 150 000€ qui sera remboursé dans les trois mois.
Contrat de rivière : Le conseil municipal donne son accord pour la participation communale à l’étude relative à la qualité des eaux du Coney et l’étude complémentaire hydro morphologique.
Location : Afin de permettre l’installation d’une infirmière libérale dans la commune, le conseil municipal décide de louer un local de la mairie au tarif de 200€ mensuel.
Foret : Les coupes d’amélioration et de régénération proposées par l’ONF ont été approuvées.
Ramassage des ordures ménagères :
Le rapport 2010 présenté par le SICOVAD a été approuvé. Ce rapport est tenu à la disposition des habitants.

 

En savoir plus


 

La plus belle caserne des Vosges !

   






 

"La plus belle caserne des Vosges" c'est en ces termes élogieux que le colonel Eric FAURE, directeur départemental des services d'incendie et de secours des Vosges a qualifié la toute nouvelle caserne du centre de secours d'Uzemain construite à proximité de la mairie, fruit de la coopération entre la municipalité, les sapeurs-pompiers locaux, le service départemental d'incendie et de secours et le conseil général des Vosges.
Pour cette inauguration, Alain PIERRE et son conseil municipal ont eu le plaisir d'accueillir Vincent BERTON, Sous-préfet, Michel HEINRICH député des Vosges, Jackie PIERRE, sénateur Vice-président du conseil général, Elisabeth KLIPFEL, vice-présidente du conseil d'Administration du SDIS des Vosges, Le Colonel Eric FAURE, les maires et les sapeurs-pompiers des cantons de Xertigny et Bains les Bains et une foule de manuziens.
Depuis plus d'une dizaine d'années le maire, Alain PIERRE et le major Christian GADNEL réfléchissaient à l'opportunité en fonction des priorités locales, de la construction d'un nouveau bâtiment afin que les soldats du feu puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. C'est aujourd'hui chose faite avec la réalisation, en une année de travaux d'un centre fonctionnel, spacieux et adapté à toutes les interventions liées aux risques contemporains. Les locaux administratifs comprennent trois bureaux, une salle de cours, un standard ainsi qu'une partie logistique. Le garage appelé "Remise" reçoit le fourgon pompe tonne, deux véhicules de type « trafic » et un véhicule léger.
Grâce à cette construction, un local adapté (chauffage, désinfection) reçoit l'ambulance tant attendue ce qui réduira de quinze minutes environ le temps d'intervention pour le transport des victimes, sachant qu'auparavant l'ambulance venait du centre de secours de Xertigny.
Le coût de construction de ce bâtiment d'une surface au sol de 600 m2 est de 560 000.00 € hors taxes subventionné à 50% par le conseil général des Vosges et une subvention parlementaire de 25 000.00 € du sénateur Jackie PIERRE. Tous ces travaux ont été entièrement autofinancés par la municipalité qui a en outre réalisé un programme de travaux de voirie de 103 000.00 € au cours de ce même exercice.
Alain PIERRE n'a pas manqué de saluer l'implication totale et sans réserve de tous les sapeurs pompiers d'Uzemain et de tout le département ; porte ouverte à la citoyenneté, le centre de secours favorisera l’engagement des jeunes, dans de bonnes conditions, au service de leurs concitoyens.
Tout au long des discours des différents intervenants on a pu mesurer l'implication, le sérieux et la fierté du devoir accompli pour le bien de toute la communauté.