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Les actualités | Archives année 2009

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A NOS ANCIENS

   


 

Tous les ans, une sympathique tradition permet d’honorer les anciens d’Uzemain avec un présent offert par le Comité Communal d’Action Sociale et la Commune.

Ainsi, mercredi 23 décembre juste avant la soirée de Noël, 114 petits colis ont été confectionnés et distribués par les membres du CCAS et les conseillers municipaux.

Opération managée par Maryvonne BRANDAZZI et son équipe appréciée par les personnes âgées qui sont particulièrement sensibles à ce geste.

 



 

ETRE VU LA NUIT !

   


 

Pour la deuxième année consécutive, l’amicale des sapeurs-pompiers d’Uzemain et la Commune ont organisé une action de prévention routière à destination d’une cinquantaine d’élèves.

Cette intervention avait pour but de sensibiliser le jeune public aux risques encourus par les piétons circulant de nuit sur les routes de campagne.

Voir ne suffit pas…il faut être vu.

Un tiers des accidents corporels a lieu la nuit, ce qui représente la moitié des piétons tués.

Afin de '' passer le message '' aux jeunes écoliers, les pompiers ont expliqué les gestes à adopter pour améliorer leur visibilité auprès des automobilistes et fourni des clips lumineux à accrocher aux cartables ainsi que de la documentation (offerte par la Maïf).

Initiative intéressante mais qui devra être relayée par les parents afin que les badges lumineux soient utilisés !

 



 

CALENDRIER 2010 : LES ASSOCIATIONS SE CONCERTENT

   


 

Mardi 22 décembre, les membres du Comité des Fêtes et les présidents d’associations se sont réunis sous la présidence d’Alain PIERRE pour préparer le calendrier des activités et manifestations 2010 à la salle polyvalente et participer à l’assemblée générale du Comité des Fêtes.

Ainsi le 16 janvier, le « Club du Muguet » propose une soirée théâtre ; les vœux de la municipalité auront lieu le 23.

Le 27 février, « l’Association Autour des Ecoles d’Uzemain » organise le carnaval pour les enfants.

Le 6 mars, l’amicale des sapeurs-pompiers prévoit une soirée théâtre, tandis que le 13, le Centre Communal d’Action Sociale invite les anciens au repas annuel.

En avril, l’association « Roulon Animation » propose une soirée cabaret le 3 et

« l’Association Autour des Ecoles d’Uzemain» une soirée théâtre le 10.

En juin le Comité des Fêtes retient les dates des 19 et 20 pour présenter le spectacle théâtral préparé par les enfants tout au long de l’année.

Les 24 et 25 juillet, la fête de l’œuf sera organisée par le « Comité de l’œuf »

Le 10 octobre une soirée est organisée par le Football-club Uriménil-Uzemain.

En novembre auront lieu : le loto des « Claireballes » le 14, la belote des sapeurs-pompiers le 20 et la Saint Nicolas organisée par le Comité des fêtes le 28.

En décembre, le 12 nos sapeurs-pompiers honoreront Sainte Barbe et le 19 les enfants recevront Père Noêl.

Après le rapport moral agrémenté d’une projection illustrant les manifestations et sorties de l’année, chaque responsable a présenté et commenté ses activités.

Le rapport financier présenté par la trésorière Danièle DUCHAMP a été approuvé à l’unanimité.

Quelques modifications ont été apportées à la constitution du bureau sur la proposition d'Alain PIERRE ;

Présidente : Maryvonne BRANDAZZI

Vice-président : Alain PIERRE

Trésorière : Danièle DUCHAMP ; trésorière adjointe : Evelyne DIEUDONNE

Secrétaire : Danièle BRICE

Pour l’année 2010, des propositions de nouvelles activités sont retenues par le comité : des séances d’initiation à l’informatique, aux arts plastiques et à la danse africaine ; de quoi offrir à chacun et à chacune des possibilités d’occuper ses loisirs sans modération.

Après des remerciements adressés par le Maire Alain PIERRE à tous les bénévoles pour leur implication au sein de leurs associations, le verre de l’amitié a clôturé cette sympathique réunion.

 



 

LES SECRETS DE LA DISTILLATION

   


 

Vendredi 18 décembre, des petits groupes d’enfants des cours de CM1 et CM2 accompagnés par leurs enseignants et des membres du conseil municipal se sont rendus à la distillerie communale afin d’apprendre comment les fruits se transforment en alcool.

Marcel BRICE, adjoint au maire, s’est converti pour l’occasion en pédagogue en « distillant au compte goutte » tout le processus de fabrication d’une excellente « mirabelle » produite par un alambic au bain marie et une « margasse » chauffée au feu de bois « comme dans l’temps».

Les yeux émerveillés des enfants ont observé le mince filet d’alcool remplissant doucement la bonbonne, magie produite par « la grosse machine à vapeur » crachant sous son couvercle de cuivre des jets d’une odeur tenace.

Certains auraient certainement bien voulu goûter cette « flotte » qui coule à plus de 60 degrés d’alcool !

Un patrimoine culturel qui pourrait un jour disparaître si personne ne se soucie de transmettre ces savoirs faire aux jeunes générations.

Pour permettre au distillateur de pratiquer leur art et éviter la disparition de cette pratique ancestrale la commune d'Uzemain avait décidé de créer un atelier de distillation il y a un peu plus de 20 ans dans l'ancien lavoir de la rue du Côney et avait acheté deux alambics à bain marie. Cet ancien lavoir a retrouvé une nouvelle vie et la municipalité l'entretien et l'a rénové en refaisant le toit, comme à l'origine, en pierre de lave et en changeant les fenêtres. Depuis cette date, nombreux sont ceux qui retrouvent tous les ans entre octobre et mai l'atelier de distillation où chaque cuite est facturée au prix de 10 €.

Renseignements et réservations auprès du secrétariat de mairie au 03.29.30.71.80.

 



 

AU COMITE SYNDICAL DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DES MONTS FAUCILLES

   


 

Samedi 19 décembre, dans les locaux de la station de pompage d’Uzemain, la dernière assemblée de l’année des délégués du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles a eu lieu sous la présidence d’Alain PIERRE.

La réunion a débuté par une minute de recueillement, à la mémoire d’Anthony MATRY fontainier au syndicat depuis trois ans et décédé récemment.

RAPPORT 2008 :

Le président a commenté le rapport annuel 2008 remis à chaque délégué.

Ce rapport sur le prix et la qualité des services a été approuvé à l’unanimité. Il est consultable dans les mairies des 14 communes adhérentes au syndicat après approbation des conseils municipaux respectifs. Il laisse apparaître une gestion saine consacrant régulièrement à l’investissement 30% des recettes provenant des services rendus. Les travaux effectués ont ainsi permis d’obtenir un excellent rendement du réseau mesuré à plus de 80% et il n'a été constaté aucune anomalie sur les 28 analyses d’eau effectuées en divers points de production du réseau.

FINANCES :

Malgré l’importance des travaux en cours concernant la réhabilitation des châteaux d’eau, le Comité Syndical a décidé de ne pas augmenter les tarifs pour l’année 2010 en raison d’une faible augmentation de l’indice des prix à la consommation pour l’année 2009 et d'une gestion saine et rigoureuse.

Après consultation pour un marché d’appel d’offres à procédure adaptée relatif aux travaux de protection des captages et châteaux d’eau concernant la partie clôture, fermeture et portails, il a été décidé de retenir l’entreprise VB Services de Herbeviller pour un montant de travaux correspondant à un devis de 110 364€ HT et autorise le président à signer le marché à intervenir.

INDEMNITES :

Le comité Syndical décide d’accorder l’indemnité maximum de conseil au nouveau receveur Municipal de la trésorerie de Darney.

Il décide également d’autoriser le président à mettre en place le régime indemnitaire concernant les employés du syndicat et plus particulièrement l'indemnité d’administration et de technicité.

ACHAT DE TERRAINS :

Afin de finaliser les travaux de protection des points de collecte et de stockage de l’eau et de se mettre en conformité avec la Déclaration d’Utilité Publique qui apporte quelques modifications aux périmètres de protection, sur la proposition du Vice président Vincent HUMBERT, et après accord avec les propriétaires, un prix d’achat de 1€ du m2 pour les terres forestières et de 2€ pour les terres agricoles est accepté.

Un rapide compte rendu des travaux effectués en 2009, pour un montant total de 450 000€ a été détaillé à l’assemblée.

La fin des travaux de réhabilitation des châteaux d'eau est prévue avant l’été 2010.

 



 

COMMUNAUTE DE COMMUNES : UNE INTEGRATION IMPOSSIBLE ?

   


 

Le Conseil Municipal d’Uzemain, à deux reprises, a demandé son intégration au sein de la Communauté de Communes d’Olima et du Val d’Avière.

Avec à chaque fois l’accord de l’assemblée de la POVA, il restait à obtenir l’accord des communes adhérentes. Ce qui semblait simple, ne l’est malheureusement pas pour tous les élus. Pour certains, le monde rural n’aurait rien à apporter aux communes périurbaines. Où plutôt ne risqueraient-elles pas de perdre le pouvoir qu’elles entendaient obtenir au sein du Conseil Communautaire ? Financièrement la communauté de communes avait aussi tout à y gagner ; actuellement elle laisse passer une chance qui risque de ne pas se représenter.

En tout cas, si Uzemain actuellement peut très bien se passer de cette intégration, à plus long terme, elle ne pourra pas rester indéfiniment avec un statut de commune isolée car les aides financières seront de plus en plus apportées en fonction de l’intérêt communautaire et non plus local.

Intégré précédemment au Syndicat du Pays de la Vôge et comptant sur la création d’une communauté de communes au sein du canton (qui n’a pu se faire faute d’un réel esprit communautaire) Uzemain avait accepté de participer financièrement au projet de création du vélo route voix verte, des pistes de VTT, ou du contrat de rivière etc… etc…, ce qui en tant que commune isolée engendre des coûts importants (10 000€ pour 2009, au moins 15 000€ pour 2010…).

J’en suis presque à regretter l’accord que nous avons donné afin de participer à la création de ce projet d’aménagement du territoire : un projet qui bénéficiera d’avantage aux communes périurbaines qu’à nos habitants.

Une décision motivée par notre volonté de ne pas faire obstacle à ces projets structurants, par notre volonté d’affirmer la valeur de notre esprit communautaire et qui ne méritait pas les marques méprisantes constatées à l’égard de nos communes rurales qui apportent aussi aux habitants des villes un cadre champêtre favorable à la pratique apprécié des « loisirs verts ». La richesse de notre territoire est fondée sur le maillage de toutes ces collectivités petites ou grandes ; ne serait-ce pas une part de notre identité nationale que l’on mettrait à mal ?



Alain PIERRE

Maire d’Uzemain

 



 

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE (SUITE)

   


 

Garderie périscolaire : Un poste occupé depuis deux ans dans le cadre des CAE est transformé en poste d’adjoint territorial d’animation, la personne concernée stagiaire à partir du 1er janvier poursuivra ses fonctions d’animation dans le cadre des services périscolaires.

Le maire est autorisé à signer tout document relatif à la convention avec la caisse d’allocations familiales afin d’obtenir des aides financières.

Voies communales : Claude BOULANGEOT adjoint au maire ayant proposé une mise à jour du classement des voies communales, le tableau est adopté.

Pays d’Epinal Cœur des Vosges :

Des modifications statutaires sont acceptées.

Le paiement de la participation communale demandée pour les travaux sur les pistes VTT, sur la vélo-route voie verte et leur animation d’un montant total de 9721€ pour l’année 2009 nécessite une décision modificative budgétaire : cette participation sera financée par les fonds des dépenses imprévues.

Le Maire s’inquiète des dépenses induites par les participations financières aux diverses structures intercommunales qui s’ajoutant les unes aux autres finissent par alourdir les charges communales au détriment des investissements indispensables et sans avoir eu le pouvoir, en tant que commune isolée, de donner un avis sur les décisions prises.

 



 

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE

   


 

Ramassage des ordures ménagères :

Syndicat Mixte des Déchets de la Vôge : Le conseil municipal donne son accord pour répartir le passif et l’actif du syndicat dissout au SICOVAD et au SICOTRAL

Le Maire est autorisé à signer une convention avec le SICOVAD qui prendra en charge le service de ramassage des ordures ménagères à partir du 1er janvier et rappelle que le SICOVAD prélèvera la taxe d’enlèvement des OM sur la taxe foncière. En janvier, les jours et horaires de ramassage seront inchangés ; après information individuelle, une nouvelle organisation sera mise en place afin de pratiquer le tri des déchets.

Désenclavement de la Vôge :

Le Maire commente le résultat de l’étude demandée par le Conseil Général qui a été présentée aux élus au cours de plusieurs réunions de travail.

Il ne partage pas les conclusions proposées qui privilégient un désenclavement par le sud et le nord au détriment des communes situées au cœur de la Vôge.

Le Conseil Municipal demande à ce que le contournement d’Epinal par l’ouest appelé « contournement proche » qui relierait les Quatre Vents au Forges soit d’avantage pris en considération.

Portage de repas :

Mauricette HABEMONT, conseillère municipale et membre active au sein du bureau de l’Association du Pays de la Vôge effectue un compte rendu du service de portage de repas qui atteint plus de 10 000 repas annuellement ; un service hébergé dans les locaux de la mairie qui est bien apprécié des personnes âgées.