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Les actualités | Archives année 2008

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RENTREE SCOLAIRE : BIEN MAIS DES INCERTITUDES

   


 

119 enfants ont été accueillis dans les locaux du groupe scolaire d’Uzemain, répartis en cinq classes dont une classe de maternelle comptant 31 enfants sous la responsabilité de Claudia HAMM. Valérie SPINNER s’occupe de la classe de grande section maternelle et cours préparatoire avec 21 élèves. Mmes Nathalie LHUILLIER et Sandrine DURAND ont en charge 23 élèves de cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année. Christian SCHUBNEL Directeur a en charge la classe de cours élémentaire 2ème année et cours moyen 1ère année avec 22 élèves ; Teddy VILLATTE remplace Mr SCHUBNEL le lundi afin de le décharger de cours.

Gisèle BODEZ s’occupe des élèves de cours moyen 1ère et 2ème année pour un effectif de 22 enfants. Marie Louise PARISOT assure le secrétariat de direction.



La rentrée scolaire, bien qu’effectuée dans de bonnes conditions réserve quelques incertitudes dont les élus se seraient bien passés.



Selon le Maire : « L’état demande à l’Education Nationale d’organiser un soutien scolaire de deux heures par semaine pour les élèves en difficulté ; le projet envisage la mise en place de nouveaux horaires d’accueil le matin : un à 8h 30 et un à 9h. Dans ces conditions, ou un double ramassage scolaire devrait être mis en place ou un dispositif supplémentaire de garderie ! A l’heure actuelle on ne sait pas si ce scénario sera retenu par l’éducation nationale. L’Association des Maires de France a alerté l’Etat sur les difficultés qu’engendre l’application de cette réforme pour les communes rurales.

Par ailleurs, l’obligation de garderie des enfants en cas de grève, qui apporte certainement un service appréciable, est lui aussi très difficile à mettre en place car les responsabilités et règles d’encadrement n’ont pas été définies. Compte tenu des normes à respecter, le service de garderie est un des plus difficiles à gérer ( gestion financière, recrutement du personnel, contrats de travail subventionnés en baisse, variation des effectifs etc…) . L’organisation d’un tel service est actuellement à Uzemain un casse-tête permanent et coûte cher au contribuable.

Malheureusement, malgré tous les efforts effectués depuis de nombreuses années pour obtenir un coût des services raisonnable et supportable par les familles, une hausse des prix de cantine et de garderie est inévitable compte tenu aussi de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

La commune prend en charge environ 50% du coût de revient, elle ne peut aller au-delà sans amoindrir dangereusement ses capacités d’autofinancement des investissements ».

Une hausse des tarifs de cantine-garderie a été votée par le Conseil Municipal applicable à partir du 1er septembre.

Ainsi, le prix du repas cantine est de 3€50 ; la garderie périscolaire le matin est de 1€50 et le soir de 2€50. 60 enfants fréquentent journellement la cantine.

 



 

FETE DE L'OEUF : SOUVENIR

   


 

Une série de photos de la fête de l'oeuf a été insérée dans les "IMAGES D'ACTUS".  



 

MAISONS FLEURIES : LE JURY EST PASSE

   


 

Vendredi 1er août, huit membres du jury ont parcouru le village et les hameaux afin de décider quels seront les lauréats 2008 du concours des maisons fleuries organisé par le Club du Muguet en partenariat avec la Commune et le Comité des Fêtes.

Le jury est composé majoritairement de personnes extérieures à la commune : Huguette THOMAS (1er prix 2008), Maryvonne BRANDAZZI (adjointe-au maire). Personnes extérieures à la commune :Yolande DEMONET (Club des Charmilles de Charmois-l’orgueilleux), Bernadette DEMARQUE, Jean Marie JACQUEMIN, Martial BOISSONNET, Pierre COMPTE et Bernard LAURENT.

Les personnes lauréates seront récompensées lors des vœux de la municipalité au mois de janvier.

Avec satisfaction, le jury a pu se rendre compte combien chacun a fourni des efforts pour améliorer le cadre de vie offert à la vue de tous et participer ainsi à l’embellissement de la commune. Constat réconfortant, lorsque parallèlement, on remarque malhuereusement le mépris dont certains font preuve envers les plus élémentaires règles de propreté qui devraient être appliquées aux abords de leurs habitations ou dans l’usage des collecteurs de déchets transformés trop souvent en décharge sauvage !

 



 

PAYS DE LA VOGE : LES ACTEURS DU TERRITOIRE EN SEMINAIRE

   


 

A l’invitation du Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge, les maires, conseillers municipaux, artisans entrepreneurs ou présidents d’associations ont répondu présent afin de participer à un séminaire stratégique de développement du pays de la Vôge

A l’issue des enquêtes effectuées auprès des collectivités locales, une analyse en phase terminale a été présentée aux participants. Première partie d’un « projet de territoire », document établi à partir d’un état des lieux complet des atouts et faiblesses d’un territoire qui servira à définir les grandes orientations stratégiques de ce dernier.

La suite des travaux concernant l’élaboration d’un programme accompagné de fiches-actions permet de collecter auprès de tous les acteurs du territoire des informations précieuses.

Samedi 6 juillet à la salle polyvalente de Hadol, une bonne centaine de personnes ont ainsi pu échanger et exprimer leurs attentes et leurs ambitions lors des tables rondes autour des 6 thèmes proposés :

- Développement économique, commerce, artisanat et emploi

- Santé, action sociale, accès aux services publics, santé, service aux personnes

- Enfance jeunesse et sports

- Tourisme, patrimoine et culture

- Environnement, agriculture, forêts et énergies, risques et eau

- Habitât, urbanisme, transports et communication

Les participants se sont promis de se retrouver à la rentrée pour finaliser ces travaux.

Le « Pays d’Epinal, Cœur des Vosges » apporte une aide précieuse en pilotant l’élaboration du « projet de territoire » qui définira les grands enjeux du Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge en matière de développement local au cours des dix ans à venir.

Le maire

Alain PIERRE Vive-président du SIPV

 



 

LE CENTRE AERE EN ACTIVITE

   


 

Lundi 7 juillet, le Maire Alain PIERRE est venu s’assurer du bon démarrage du Centre Aéré.

Les petits manuziens ont repris possession de leur école pour cette fois s’y amuser.

Adieu livres, cahiers et « interros » ; place aux dessins et aux travaux manuels pour décorer les locaux façon grotte préhistorique, parc animalier ou paysage de rêve en parfaite harmonie avec les thèmes proposés par l équipe d’animation pour chacune des trois semaines : la préhistoire, les animaux et l’environnement.

Organisé par l’Association « Autour des Ecoles d’Uzemain », la Mairie et la Fédération des Œuvres Laïques, le Centre Aéré 2008 est en place pour une durée de 3 semaines. Sous la direction de Steven FLEURENTIN, avec pour animatrices Samantha, Emilie et Vaïté et aux fourneaux Annick et Maryse, toutes les conditions sont réunies pour que nos petits bambins s’offrent des journées passionnantes. Une diversité d’activités leur est proposée : tir à l’arc, jeux d’expression, ateliers musique sans oublier pour les plus grands la sortie mini camp à Bouzey où les canoës et les VTT attendent leurs joyeux utilisateurs.

Avec des sorties piscines, des visites au Centre d’Animation à la préhistoire à Darney, à la ferme pédagogique de Girancourt et à la ferme aventure de la Chapelle aux Bois, nul doute que nos petits vacanciers seront comblés.

 



 

RANDONNEE VTT CHARLES LE TEMERAIRE LE 6 JUILLET

   


 

Le Syndicat Intercommunal du Pays d'Epinal Cœur des Vosges, le Club Vosgien et la Vôge VTT organisent des randonnées VTT et pédestre le dimanche 6 juillet.

Un des parcours empruntera le chemin de halage du canal des Vosges (Thiélouze et Méloménil)

15 km au départ de Bouzey ( 9h et 10 h) – 35 km au départ d’Uriménil (9h) – 55 km au départ de Xertigny (9h) – 75 km au départ de Fontenoy le Château (8h) – 100 km au départ de Claudon (7h)

Navettes gratuites depuis le port d’Epinal pour rejoindre les départs et le retour.

TARIFS : 15 km : 5€ ; 35 km : 10€ ; 55 km : 15€ ; 75 km : 17€ ; 100 km : 20 €.

Parcours marche :

Départ au port d’Epinal 10 km (départ libre de 9h à 14h) et 20 km (départ libre jusque 11h).

Au départ du Tholy : 20 km (navettes au départ du port d’Epinal à 6h30, 7h30, 8h30

Des festivités sont prévues à partir de midi (village santé-nutrition au port d’Epinal – restauration gratuite pour les participants – démonstrations de Julien ABSALON - massages etc…)

TARIFS : 10 et 20 km : 2€ ; 30km : 3€ ; gratuit pour les mineurs.

Informations et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme d’Epinal ( 06 81 33 19 81).

Incriptions encore possibles jusqu'à samedi et sur place pour les parcours VTT de 35 et 55 km.

 



 

PIRE QU'AU MOYEN-AGE ?

   


 

Des personnes, dont l’éducation reste malheureusement encore à faire, déposent sans aucune gêne leurs ordures au pied des containers de tri.

Pour en faciliter l’utilisation, ces lieux de collecte ont été installés en plusieurs endroits et à proximité des habitations ; ce ne sont pas des dépôts d’ordures.

Les containers sont vidés régulièrement lors d’un ramassage sélectif.

D'autre part, tout ce qui ne peut pas être inséré dans les containers ne doit en aucun cas être déposé au pied de ceux-ci mais être conduit à la déchetterie de Xertigny qui dispose des containers prévus pour des objets plus encombrants.

En raison de l’attitude irresponsable de certaines personnes, les employés communaux doivent régulièrement débarrasser les abords des détritus dont certains sont particulièrement malodorants. Cela est inacceptable !

Le Maire précise que des plaintes seront déposées afin de sanctionner les coupables.

Qu’on se le dise !

 



 

L'EAU AU ROBINET: COMMENT CA MARCHE ?

   


 

Les élèves de CM1-CM2 de Gisèle BODEZ ont effectué une visite à la station de pompage d’Uzemain vendredi 27 juin. Accueillis par le président du Syndicat des Eaux Alain PIERRE et les fontainiers, ils ont pu s’informer du fonctionnement de l’ensemble du réseau alimentant les 14 communes de Renauvoid à Darney en visionnant une présentation audio-visuelle dans la nouvelle salle de réunion du syndicat. Des réponses ont été apportées aux nombreuses questions des élèves qui se sont intéressés à la provenance de l’eau, son traitement, sa distribution et les précautions prises pour en maintenir la qualité.

Une visite des installations techniques de neutralisation, de pompage et de contrôles informatisés a permis de se rendre compte de la complexité des moyens mis en œuvre. Les enfants se sont montrés particulièrement attentifs et réceptifs aux questions abordées en fin de visite ; questions relatives à la préservation de la ressource et aux économies qui peuvent être effectuées facilement. Parents ! vos enfants auront peut être des conseils à vous donner !