Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Thé dansant des Claireballes - le 10 novembre - salle polyvalente 10€ - réservations : 03 29 30 70 65 ou 06 74 70 81 57
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

NOVEMBRE

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2008

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

A NE PAS MANQUER !

   


 

Le club de tennis de table " les claireballes" organise dimanche 9 novembre à 14h30 à la salle polyvalente son loto annuel . Renommé, ce loto sera doté de nombreux lots de valeur, en particulier des bons d'achat allant de 50 à 300 euros à faire valoir auprès de 70 commerçants de la région.

Il en coûtera 8 euros pour jouer les 12 séries de quatre beaux lots chacune.

Pour les gourmands et les autres : sur place de quoi se désaltérer et consommer quelques pâtisseries...  



 

TRAVAUX D'ENTRETIEN : UN NOUVEAU VEHICULE

   


 

Dernièrement, à l’issue d’une réunion du maire et des adjoints, les clés d’un nouveau véhicule ont été remises à Roger CAUVE, employé communal chargé des travaux d’entretien.

Le fourgon « Master » utilisé depuis plusieurs années par les employés communaux et acheté d’occasion en 1990 pour l’usage des sapeurs-pompiers, n’était plus en état de fournir les services attendus.

Un « sprinter » Mercédes d’occasion en excellent état a donc été acheté au prix de 8400€ hors taxe afin de remplacer le « master » réformé.

Les travaux d’entretien du territoire communal et de ses équipements de plus en plus lourds à gérer, seront facilités par l’utilisation de ce véhicule.

 



 

HALLOWEEN : LA CANTINE EN ETAT DE CHOC !

   


 

Vendredi 23 octobre, dernier jour de classe avant les vacances scolaires de la Toussaint, la salle de restauration du groupe scolaire était joyeusement animée en raison de la présence d’éléments maléfiques et perturbateurs introduits en catimini par le personnel de surveillance ; incident dont s’est rendue coupable notre dévouée adjointe territoriale de l’école maternelle Catherine MANGIN.

Plus sérieusement, félicitons et remercions Catherine qui tous les ans s’attache à créer un décor et une ambiance festive les veilles de vacances ( St Nicolas, noël, carnaval). Chaque fois, l’effet de surprise et la joie manifestée par tous les enfants suffisent à remercier Catherine et son équipe pour la délicate attention témoignée.

 



 

TOUSSAINT : MESSE ET CEREMONIE

   


 

Une messe aura lieu à l'église d'Uzemain à 10h30 le samedi 1 novembre.

Un dépôt de gerbe du "souvenir français" sera effectué au monument 39-45 à l'issue de la messe auquel tous les habitants sont invités.  



 

ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 : 90 ANS

   


 

Le 11 novembre 1918, à 5h15 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. L'armistice était signé. Après cinquante et un mois de guerre les hostilités étaient suspendues. « À 11 heures, dans toute la France, une traînée d'enthousiasme courut. Instantanément, Paris pavoise et s'enflamme. [...] Les gens ont le pas rapide, le cœur dans les yeux. Le canon tonne. Des cortèges se forment, pleins de pieds et de drapeaux. Les enfants envahissent les hommes. [...] On chante, on danse, sur les places, sur les toits... sur la guerre. » (Joseph Delteil, Les Poilus : épopée)



PROGRAMME DES CEREMONIES AUXQUELLES TOUS LES HABITANTS SONT CONVIES :

A Uzemain : rassemblement et cérémonie au monument de la mairie à 8h45.

A Uriménil messe et cérémonie en commun avec les habitants d'Uzemain et d'Uriménil :

-9h15 : Rassemblement devant l'église

-9h30 : Service religieux à la mémoire des disparus de ce conflit et de toutes les guerres.

-10h30 : Cérémonie au monument aux morts

-11h Réception à l'Espace Culture et Loisirs - exposé sur la guerre 1914-1918 à Uriménil

-12h : Vin d'honneur
 



 

ELECTIONS AU CONSEIL D'ECOLE

   


 

Les élections au Conseil d'Ecole ont présenté les résultats suivants:

ELUS TITULAIRES : Nathalie ANDRE, Pauline BABEY-FOLTZER, Anne-Marie BLOT, Nathalie DEMANGE, Monique MOUROT

ELUS SUPPLEANTS:

Aude THOMAS, Anne LEBRUN, Catherine HATIER, Martial DAUBIE, Nathalie SACHOT-DELPEYROU

Félicitations et remerciements aux parents désireux de donner un peu de leur temps au service de l'école.  



 

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE (SUITE)

   


 

DEMANDE DE SUBVENTIONS :

Le Conseil municipal sollicite une subvention auprès du conseil général des vosges afin de remplacer l’ordinateur utilisé au secrétariat de mairie.

INDEMNITES AU RECEVEUR :

Le Conseil municipal décide de fixer à 75% du maximum autorisé l’indemnité de conseil allouée annuellement au receveur municipal.

QUESTIONS DIVERSES :

Eclairage public : Le Maire informe que le contrat de maintenance de l’éclairage public établi par le Syndicat Intercommunal d’Electrification de la Plaine des Vosges est arrivé à son terme et ne sera pas reconduit suite à la dissolution de ce syndicat au profit de son intégration au Syndicat Départemental. Dans l’attente d’une prise de compétence par le Syndicat Départemental et de l’établissement d’un nouveau marché, les réparations ne seront probablement plus effectuées immédiatement mais seront groupées afin d’en limiter les coûts.



Rentrée scolaire : Le Maire informe des dispositions prises pour la rentrée scolaire avec le recrutement en contrat aidé de 3 personnes dans le domaine péri-scolaire et l’entretien des locaux ainsi que des formations qui seront proposées au personnel.

En raison du départ en retraite en fin d’année de Mme Catherine MANGIN, le poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles sera occupé par Samantha AUBERTIN qui est employée à l’école depuis le mois de janvier 2008, en contrat d’accompagnement dans l’emploi.



Association foncière :

La création du Conseil d’Administration de l’Association Foncière étant finalisée avec la nomination par le conseil général de Jackie PIERRE en tant que représentant du conseil général, une assemblée constitutive sera organisée prochainement.



Demande de subvention :

Un appel à projet ayant été demandé par l’Association des maires pour l’année 2009 concernant les demandes de subvention à l’Etat, le conseil municipal propose de solliciter une subvention pour le remplacement de 15 ordinateurs du groupe scolaire.



 



 

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE

   


 

COMMUNAUTE DE COMMUNES :

Depuis plusieurs années, une réflexion et des tentatives de création d’une communauté de communes étaient menées au sein du Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge. Faute de pouvoir rassembler les deux cantons comme l’aurait souhaité Alain PIERRE, Maire d’Uzemain, les communes du canton de Bains les Bains ont créé leur propre communauté appelée « Communauté de Communes du Val de Vôge », rejointes en cela par les communes de La Chapelle aux Bois et de le Clerjus qui viennent de solliciter récemment leur intégration.

Les communes restantes du Canton de Xertigny et la commune de Bellefontaine avaient décidé de créer une Communauté et avaient établi des statuts adoptés en réunion par toutes les communes concernées le mardi 9 septembre à la Mairie d’Uriménil. Le lendemain, la Commune d’Hadol faisait savoir qu’elle renonçait à faire partie de la nouvelle communauté et demandait dans le même temps son intégration à la « Communauté des deux rives de la Moselle » qui regroupe déjà les communes de Arches, Archettes, Dinozé, Jarménil, la Baffe, Pouxeux, et Raon aux Bois. Le projet du canton de Xertigny étant fortement compromis, la Commune de Xertigny décide de suivre la même voie tout comme la commune d’ Uriménil le samedi 13 septembre.

L’occasion étant définitivement perdue de pouvoir enfin réunir les syndicats scolaires et de ramassage des ordures ménagères et de rassembler les collectivités locales de tout le canton.

Suite à ces départs et n’ayant plus de raison d’être, le Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge délibère le 17 septembre en faveur de sa dissolution au 31 Décembre 2008.

Les Communes de Charmois l’Orgueilleux et celle d’ Uzemain continuent leur réflexion et entament de nouvelles recherches ne voulant pas rester dans un statut de commune isolée ce qui serait préjudiciable à leur développement et inconcevable face à la progression des compétences et des ressources obtenues par les communautés de communes.

Deux possibilités s’offrent alors logiquement aux deux collectivités locales : se tourner vers le territoire de Bains les Bains ou vers celui de la périphérie d’Epinal.

Après une analyse approfondie des possibilités, des coûts, des avantages et inconvénients présentés par l’une ou l’autre solution, le Conseil municipal a décidé, à l’unanimité moins une abstention, de demander l’intégration de la commune d’Uzemain à « la Communauté de Communes du Pays d’Olima et du Val d’Avière » qui regroupe les communes de Chantraine, Chaumousey, Darnieulles, Domèvre sur Avière, Dommartin aux Bois, Fomerey, les Forges, Girancourt, Sanchey, Renauvoid et Uxegney.

Dans l’éventualité de son adhésion au 1er Janvier prochain, le conseil municipal a procédé à l’élection de ses délégués à la communauté en qualité de titulaires : Alain PIERRE, Michel CLAUDEL, Olivier SACHOT et en qualité de suppléant : Michel VAUTHIER.