Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Reprise des cours de GYM A UZEMAIN le lundi soir de 8 h à 9H Salle de sports.
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2008

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

COMMUNAUTE DE COMMUNES: LA PRESSE EN PARLE

   


 

Vendredi 21 novembre, monsieur Grégory BARBIER journaliste à la « Liberté de l’Est », à sa demande, a été reçu par le Maire, Alain PIERRE et Noël PETITJEAN premier adjoint de la commune de Charmois l’Orgueilleux ( le Maire, René DROUOT étant empêché) afin de répondre à des questions relatives à l’intercommunalité en vue de la rédaction d’un article sur le sujet.

Les principales questions ont porté sur la demande d’adhésion à la Communauté de Communes du Pays d’Olima et du Val d’Avière.

Mr GB. « Pourquoi le choix de cette communauté ? »

Le maire : Nous avions le choix entre la Communauté du « Val de Vôge » et celle du « Pays d’Olima et du Val d’Avière» (CCPOVA) ; nous avons étudié de très près les compétences de chacune d’elles ; il ne fait aucun doute que nos habitants sont d’avantage tournés vers le bassin de vie d’Epinal plutôt que vers celui de Bains les Bains ».

Mr GB. « Est-ce vital et indispensable de faire partie d’une Communauté de Communes ? »

Le maire : « Cela présente des avantages : des possibilités en rapport avec une population plus importante, des dotations de l’Etat, des subventions qui ne sont obtenues qu’avec des projets communautaires ; la création de nouveaux services ou de nouveaux équipements qui améliorent les conditions de vie de la population.

Mr GB. « Des inconvénients ? »

Le maire : « Oui bien sûr, une petite commune rurale ne se gère pas comme une commune de grande taille, le bénévolat est monnaie courante pour de nombreuses tâches et la réalisation des projets communaux nécessite souvent des sacrifices ; la commune délègue des compétences qui seront gérées en conseil communautaire, avec des moyens financiers et humains qui ne sont pas comparables à ceux d’une petite commune ; les décisions à prendre peuvent être parfois prises à contre coeur.

Les réalisations de la Communauté ne sont pas toutes d’un intérêt local indispensable ; elles peuvent par contre présenter un intérêt pour l’aménagement d’un territoire dont les bénéficiaires ne sont pas obligatoirement les habitants. Si tous les décideurs des territoires font la même démarche, chacun profite des équipements des autres. C’est donc une gestion qui est axée plus avec un esprit solidaire qu’avec des exigences essentiellement locales.

Mr GB. « Aviez-vous envisagé de vous tourner vers la « Communauté Des Deux Rives de la Moselle » à l’instar d’Uriménil, Hadol ou Xertigny ? ».

Le maire. « Il est certain que sur le plan financier nous avions beaucoup à y gagner mais en ce qui concerne notre territoire, il n’a pas de lien avec celui d’Arches ou Pouxeux.

D’autre part, à voir les réticences des communes riches pour accepter les plus pauvres, nous aurions eu certainement peu de chances d’être acceptés ! ».

Mr GB. « Votre décision n’est elle pas précipitée ? »

Le maire. « Nous travaillons depuis des années sur le sujet ; nous avons obtenus toutes les informations nécessaires pour que le choix puisse être fait en toute objectivité. Le départ de cinq communes du Syndicat du pays de la Vôge (décision encore plus précipitée que la nôtre !) et sa future dissolution ont provoqué évidemment un intérêt à la proposition d’intégration de Yannick VILLEMIN, Président de la CCPOVA.

A moins de faire de la résistance, au risque obligatoirement de se voir un jour imposer une intégration non choisie, je ne vois pas comment dans les années à venir on pourrait rester une commune isolée.

Je suis persuadé que nos habitants en comprendront l’enjeu, même si une ligne supplémentaire d’impôt sera inscrite : aide toi et le ciel t’aidera pour répondre à tous les services que tu demandes ! »

Le Maire Alain PIERRE

 



 

DERNIER JOUR POUR CATHERINE

   


 

Anniversaire, fête de la Sainte Catherine et dernier jour de classe avant la retraite, autant de bonnes raisons, pour l’équipe de la commission scolaire, d’organiser un amical petit goûter, mardi 25 novembre, dans la salle de classe où Catherine MANGIN, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles, a exercé ses fonctions avec une conscience professionnelle remarquable appréciée des enfants et de leur institutrice.

L’émotion était présente pour ce dernier jour après 31 années au service des petits, 31 années de patience, d’attention, de prévenance et surtout d’amour d’un métier en étroite collaboration avec l’institutrice.

D’autres manifestations sont organisées pour marquer la reconnaissance témoignée à Catherine et lui souhaiter une bonne retraite ; le maire fixe un rendez-vous au mois de janvier à l’occasion des vœux de la municipalité.

Samantha AUBERTIN déjà employée à l'école assurera la succession.

 



 

A LA BELOTE DES POMPIERS : CHACUN SON CADEAU

   


 

Malgré les quelques flocons tombés samedi soir, une quarantaine d’équipes a fait le déplacement afin de participer au traditionnel concours de belote de l’amicale des sapeurs pompiers manuziens.

Satisfaction du président Stéphane THIEBAUT et de son équipe qui remercient les participants et les généreux donateurs ; ils vous donnent dors et déjà rendez-vous pour le 21 novembre 2009.

Les premières équipes gagnantes :

Guy et JPS avec 4782 points sont repartis avec des bons d’achat valeur 600 € à faire valoir auprès d’un autocariste de la région, la première équipe féminine Mmes Thomas-Duboit avec 4679 points a remporté deux meuleuses et une jolie composition florale, Titi et Dédé 4659 points un coffret d’outillage, Equipe Vaillant-Marulier 4620 points, chacun une cafetière expresso, quant au premier couple, Serge et Maryvonne Brandazzi, 4490 points, se sont vu remettre un lecteur DVD, un « cuit vapeur » et deux bons repas dans un restaurant spinalien…Toutes les équipes ont eu un lot de consolation, même Christian et Girolle 88 qui se reconnaîtront avec leurs 3328 points, l’essentiel est de participer !

 



 

VIE ASSOCIATIVE: LA SAISON DES ASSEMBLEES GENERALES

   


 

ASSEMBLEE GENERALE DES PECHEURS:

L'AAPPMA d'Uzemain, '' la Truite du Coney '' se réunira en assemblée générale le vendredi 5 décembre 2008 en salle de mairie d'Uzemain avec l'ordre du jour suivant :

- Bilans 2008 et prévisions 2009.

- Situation financière 2008.

- Elections, renouvellement des administrateurs.

- Cartes 2009.

- Questions diverses



ASSOCIATION AUTOUR DES ECOLES:

L'Association Autour Des Ecoles d'Uzemain vous invite à son A.G le vendredi 21 novembre 2008 en salle de mairie d'Uzemain avec l'ordre du jour suivant :

- Rapport moral.

- Rapport d'activités.

- Rapport financier.

- Elections.

- Projets 2008/2009 et verre de l'amitié.



 



 

GYMNASTIQUE : LA BONNE HUMEUR SE MUSCLE AUSSI

   


 

Le jeudi à 20 h, la soirée est réservée à la pratique d'activités de remise en forme pour une douzaine d'adultes à la salle de multiactivités sportives.

Sous la houlette de Patricia, des exercices de souplesse, de travail des "abdos" ou de "cardio" sont les mouvements pratiqués et répétés fort heureusement dans la bonne humeur (avec parfois quelques bavardages... mais la langue aussi doit pouvoir se muscler...)

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient rejoindre la joyeuse troupe :

Renseignements et inscriptions auprès de Danièle DUCHAMP : 03 29 39 70 17  



 

GREVE DES ENSEIGNANTS

   


 

Les enseignants de l'école d'Uzemain ayant déposé un préavis de grève pour le jeudi 20 novembre, la Commune organise un accueil pour les enfants dont les parents ne pourront en assurer la garde pour des raisons professionnelles selon la loi du 20 août 2008.

Ne pouvant connaître le nombre de classes effectivement fermées ni le nombre d'enfants présents, le personnel de la Commune sera mis à contribution en fonction des besoins mais sans pouvoir d'avance en prévoir l'effectif, les qualifications, le taux d'encadrement.

En raison de ces incertitudes, le maire recommande aux familles, lorsque celà est possible, de bien vouloir garder les enfants à la maison.

Les services de ramassage, de restauration et d'accueil en garderie seront assurés comme d'habitude.  



 

CONCOURS DE BELOTE

   


 

Samedi 22 novembre 2008, l'Amicale des sapeurs-pompiers d'Uzemain organise son traditionnel concours de belote à la salle polyvalente.



La première équipe gagnera des bons d'achat à faire valoir auprès des établissement MARCO VOYAGES.

De nombreux lots.



Inscriptions à 20h - 8 euros par personne

Début du concours : 21 h

 



 

LA SAINT NICOLAS LE 30 NOVEMBRE A UZEMAIN !

   


 

Tous les enfants et leurs parents sont invités à la salle polyvalente le dimanche 30 novembre pour accueillir Saint Nicolas à 15 heures.

Organisée par la commune et le Comité des Fêtes, l'après-midi sera animé par un spectacle, présenté par la troupe "REY ET COMPAGNIE" et suivi du traditionnel gouter.

Une joyeuse ambiance est attendue !