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Concert Polysons 20h30 - Eglise de Girancourt le 15 décembre. Entrée libre.
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Les actualités de la commune

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TRAVAUX POUR LES ECONOMIES D'ENERGIE

   


 

De multiples aides existent pour inciter les habitants de l'agglomération d'Epinal à la rénovation de leur logement.

Le Programme d'Intérêt Général (PIG)

Sur le territoire de l'agglomération d'Epinal, le P.I.G. aide les propriétaires occupants très modestes et modestes ainsi que les propriétaires bailleurs à entreprendre les travaux nécessaires pour diminuer leur facture énergétique.
Le P.I.G. doit favoriser la rénovation de 600 logements sur 3 années et présente des enjeux importants pour l'agglomération :
•Lutter contre l'habitat indigne,
•Lutter contre la précarité énergétique,
•Encourager la rénovation thermique des logements,
•Accompagner les entreprises dans le processus de labellisation RGE,
•Favoriser les travaux d'adaptation au handicap et au vieillissement,
Ce programme est réalisé en partenariat avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, Urbam Conseil, l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (l'ANANH), le Conseil Départemental, le Conseil Régional, et l'Etat (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).

Grâce à ce dispositif, les propriétaires peuvent bénéficier d'une aide allant jusqu'à 70% du montant des travaux de rénovation énergétique.
Actuellement, les aides peuvent être accordées aux :
- Propriétaires bailleurs d'un logement de plus de 15 ans (sans condition de ressource pour les propriétaires) et respectant les conditions de location
- Propriétaires occupants d'un logement de plus de 15 ans et respectant des conditions de ressources. Ce dispositif est ouvert aux ménages dits "modestes" et "très modestes"
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous
Lien vers le site de la CAE

 



 

Linky, le compteur communicant d'Enedis : un déploiement sous tension ?

   


 

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Linky présente de nombreux avantages. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

http://www.enedis.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf

De l'avis de QUE CHOISIR
Linky, le compteur communicant d'Enedis

https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-peut-on-le-refuser-n10779/

Compteur Linky
Peut-on le refuser ? (2 mars 2016)


La généralisation de Linky suscite des inquiétudes, les nombreuses questions reçues à Que Choisir en témoignent. Parmi celles-ci, certains nous demandent s’ils peuvent refuser l’installation de ce nouveau compteur électrique. Nous nous sommes penchés sur la question. Et voici nos réponses.
Après avoir fait le point sur les éventuels risques pour la santé engendrés par Linky, d’autres interrogations ont surgi et notamment celle-ci : est-il ou non possible de refuser le compteur Linky ? Les lobbyistes anti-Linky radicaux font le buzz en affirmant que oui. Mais pour Que Choisir, le problème est plus compliqué. Rien ne vaut des réponses factuelles dénuées de passion.
À qui appartient le compteur électrique ?
Qu’il s’agisse d’un compteur classique ou de Linky, la règle est la même, votre compteur électrique ne vous appartient pas. L’article 6-2 des conditions générales de vente d’EDF précise que « le dispositif de comptage est fourni et posé par ERDF. Il fait partie du domaine concédé ». L’article 6-3 ajoute que « le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF ». EDF parle de « domaine concédé » car le compteur n’est pas la propriété de sa filiale ERDF, mais appartient aux collectivités locales. Néanmoins, celles-ci ayant concédé le service public de distribution d’électricité à ERDF sur 95 % du territoire, les compteurs relèvent de son entière responsabilité. Sur les 5 % du territoire restants, ce sont les entreprises locales de distribution qui en ont la charge.
L’avis de QC
Le contrat de concession incluant la gestion des compteurs et les missions de comptage, le client ne peut pas s’opposer à l’installation du nouveau compteur.
Et si ma commune a voté contre la pose des compteurs Linky ?
Sensibles aux arguments des associations anti-Linky, des communes ont voté contre l’installation des compteurs Linky sur leur territoire. Forts de ces votes en conseil municipal, certains appellent à refuser la pose du compteur. Mais c’est loin d’être aussi simple. « La plupart des communes ont transféré la compétence du réseau électrique à leur intercommunalité, à leur métropole ou à un syndicat local de l’énergie, rappelle Charles-Antoine Gautier, chef du département Énergie de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). C’est cette autorité qui gère la concession de service public, pas la commune ».
L’avis de QC
Les communes s’étant destituées de leur compétence au profit d’une autorité organisatrice (structure intercommunale, syndicat de l’énergie), le vote du conseil municipal peut avoir une portée symbolique, mais il n’a pas de valeur juridique.
Le maire peut-il interdire les compteurs Linky ?
« Le maire pourrait à la rigueur faire valoir son pouvoir de police en prenant un arrêté municipal d’interdiction, estime la FNCCR, mais cela supposerait que le risque soit grave ou imminent ».
L’avis de QC
Que Choisir a beau contester l’intérêt du compteur Linky pour les consommateurs et avoir prouvé qu’il peut renchérir le montant de leurs factures, on est loin du « danger grave ou imminent » inscrit dans le code général des collectivités territoriales.
Quelles conséquences si je refuse le compteur Linky ?
Dans l’immédiat aucune. ERDF a 35 millions de compteurs à poser et ne va sans doute pas perdre de temps à tenter de convaincre les récalcitrants. Dans l’avenir, c’est différent. Toutes les opérations se faisant à distance avec Linky, les déplacements pour les relevés de compteurs qui auraient dû être changés pourraient être facturés. Et le jour où l’ancien compteur tombera en panne, l’intervention se soldera par la pose… d’un compteur communicant !
L’avis de QC
La généralisation des compteurs Linky étant une obligation légale bien cadrée (loi + décret d’application + arrêté), les recours seront difficiles en cas de facturations élevées pour des compteurs classiques. En 2012, l’UFC-Que Choisir avait engagé une action contre l’arrêté de généralisation, sans succès malheureusement.

Autre article de 50 millions de consommateurs
http://www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-il-avoir-peur-de-linky-10483
www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-il-avoir-peur-de-linky-10483

Alain PIERRE
Vice-président du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité  

Résumé du rapport de l'Agence Nationale des Fréquences


 

Au Conseil municipal du 29 mars

   


 

Le conseil municipal s'est réuni le mercredi 29 mars sous la présidence du maire Alain PIERRE.
L'examen du compte administratif de 2016 et la préparation du budget 2017 a retenu toute l'attention de l'assemblée.


Finances
Malgré les baisses de dotation de l'Etat, les comptes de l'année 2016 ont été reconnus satisfaisants constatant une maitrise des dépenses de fonctionnement et notamment des charges à caractère général en baisse de 18 783€. Ligne de conduite vertueuse atténuée cependant par une hausse des charges de personnel due à des remplacements. Avec des dépenses réelles de fonctionnement de 681 110€ et des recettes de fonctionnement de 1 150 945€ prenant en compte les excédents antérieurs, l'excédent de fonctionnement est de 404 305€. Cette somme a été répartie dans le budget 2017 pour 181 749€ en fonctionnement et pour 222 556€ en investissement afin de combler le déficit de ce dernier. En l'absence d'emprunt, la commune a bénéficié d'une épargne nette pour l'année 2016 de 194 000€ afin de participer à l'autofinancement de ses investissements pour un montant de 471 399€.
Le conseil s'est ensuite penché sur le budget 2017 prévoyant des dépenses et recettes de 1 100 674€ pour le fonctionnement et un budget de 753 161€ pour les investissements.
Des investissements qui seront principalement consacrés à des travaux de rénovation de la salle polyvalente pour une amélioration de son chauffage et des économies d'énergie et des travaux de voirie.
Le compte administratif et le budget foret ont été validés par le conseil municipal.
Avec 38 517€ de dépenses et 79 640€ de recettes, l'excédent se monte à 41 124€.
Le budget prévoit des dépenses et recettes de fonctionnement pour la somme de 84 724€. 51 000€ seront consacrés aux investissements subventionnés à hauteur de 30 000€. Un programme d'actions proposé par l'ONF a été validé par le Conseil Municipal.

Demandes de remboursements
Des remboursements pour la mise à disposition de personnel sont demandés à l'Association Foncière pour la somme de 3 721€.
Le recouvrement des charges de chauffage des logement communaux en location se montent à la somme de 3 380€.

Communauté d'Agglomération
La Communauté d'Agglomération ayant augmenté ses taux d'imposition afin d'avoir un taux commun avec les nouvelles communautés qui ont été intégrées, le conseil municipal a décidé de baissé les taux de ses taxes communales afin de ne pas augmenter les impôts des habitants.
La communauté d'Agglomération reversera à la commune avec la dotation de compensation le montant de cette baisse en conformité avec la charte de neutralité financière signée par les maires.
Ainsi la taxe d'habitation passe de 12,62% à 12,09%, la taxe sur le foncier bâti de 17,04% à 15,30% et la taxe sur le foncier non bâti de 26,34% à 25,23%.
Dans l'attente de la révision du Schéma de Cohérence Territorial et du Programme Local de l'Habitat de la CAE, le conseil municipal donne un avis défavorable à la prise de compétence d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal par la CAE.
Monsieur Michel CLAUDEL est désigné membre titulaire pour la Commission Locale d'Evaluation des Transferts de Charges de la CAE. Alain PIERRE est désigné membre suppléant.

Urbanisme
Dans le cadre du projet d'aménagement du centre de la commune, le conseil municipal a donné son accord pour le devis d'enfouissement des réseaux d'électricité présenté par le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) qui se monte à la somme de 148 600€. Subventionné, il restera à la charge de la commune la somme de 43 230€.
Extension d'un réseau d'électricité : Le conseil municipal a donné son accord pour l'extension d'un réseau basse tension pour la somme de 9400€ ; il restera à la charge du demandeur 4 606€ déduction faite des subventions du SMDEV.
Le conseil municipal demande que soit réexaminée la demande de Certificat d'Urbanisme présentée par M. Sébastien ARNAUD destiné à la construction d'un gite au Rhumont et qui lui a été refusée.
 



 

Le Club du Muguet : un bouquet fleuri d'activités

   






 

Mardi 21 mars, Christine MARANDEL Présidente du Club du Muguet et Alain PIERRE maire d’Uzemain, ont accueilli les membres du Club du Muguet venus participer à leur assemblée générale annuelle.

En préambule, la présidente a remercié Madame Claudie LEROUX pour sa présence, présidente de Générations Mouvement Ainés Ruraux des Vosges, Madame Anne-Marie MUNIER, responsable du secteur 3 et la centaine d’adhérents pour leur participation à l’occasion de cette 34ème assemblée.

Le programme 2017 présenté par la présidente montre que le club propose de nombreuses activités veillant à satisfaire tous les souhaits des adhérents proposant notamment des participations à des marches, à la journée de la forme, à un repas dansant, au concours de la Dictée, aux concours de tarot, à des voyages et soirée théâtre à des journées pique-nique, au Concours des Maisons fleuries, au concours de pétanque, à la rencontre avec des écoliers…etc…

Pour suivre l’ordre du jour, Raoul CLAUDEL le trésorier a détaillé le bilan financier, André STRABACH vice Président a présenté le rapport d’activité de l’année 2016.

Dans la foulée, l'assemblée a procédé à la réélection du tiers sortant du conseil d’administration avec la nomination d’un trésorier adjoint en la personne de Christian GADNEL, d’un nouveau secrétaire François MARANDEL et d’un nouveau membre, madame Jacqueline THEVENIN.

Enfin, dans le cadre du concours des maisons fleuries organisé par le club, Nicolas BIHR, fleuriste et paysagiste à Dounoux a commenté un diaporama apportant de nombreux et précieux conseils sur le fleurissement et l’entretien des jardins.
Pour conclure cette 34ème Assemblée, la présidente a convié toute l'assemblée à partager le traditionnel repas à la ferme auberge de Méloménil.
 

Les activités au calendrier 2017


 

UN SACRE CADEAU à la salle polyvalente

   


 

L'association Autour des Ecoles d'Uzemain vous invite à assister à la pièce de théâtre

UN SACRE CADEAU

jouée par la troupe "les Food'scène" de Hadol

La représentation aura lieu le samedi 8 avril à 20h30 à la salle polyvalente.
Le prix est fixé à 7 € pour les adultes et 3,50 € pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Les réservations se font au 03 29 30 79 56 ou au 06 25 80 55 44
________________________________________

La note de l’auteur Yvon Taburet
L’obéissance aveugle peut-elle induire des comportements excessifs ? Lorsque nous sommes confrontés à des attitudes de soumissions extrêmes, pouvons-nous instrumentaliser l’humain au point d’avoir l’envie de lui faire exécuter n’importe quoi ?
C’est ce genre de questionnement qui a nourri l’écriture de cette comédie qui, je l’espère, saura divertir et faire rire votre public tout en l’invitant à réfléchir sur les abus de pouvoir et les risques d’une soumission volontaire trop importante.
Vous aurez 1 H 30 pour disserter sur le sujet, on ramasse les copies à la fin !!!!
Mais non !... Pas d’inquiétude la pièce est amusante, en voici le résumé : Le jour de son anniversaire, Alain reçoit en cadeau une grosse caisse et à l’intérieur de celle-ci…… UN SACRE CADEAU !!!!
Situations burlesques, jeux de mots et personnages hauts en couleur ponctuent cette comédie où la tendresse et l’émotion finiront par côtoyer le rire...

 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles : Bilan et projets

   






 

Le Comité du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles s'est réuni sous la présidence d'Alain PIERRE afin de délibérer principalement sur le bilan financier 2016 et sur le budget 2017.

Pour l'année 2017 Le total des dépenses d'exploitation se monte à la somme de 549 699€ et le total des recettes à 563 781€.
Il est à noter une baisse des dépenses de 24 113€ par rapport à l'année 2015.
Concernant les investissements, les dépenses ont été de 296 359€ et les recettes de 525 227€.
Les dépenses étant en hausse de 124 881€.
Les recettes sont notamment abondées par les excédents antérieurs, les amortissements, les subventions du Conseil Départemental et des Agences de Bassin.
Les excédents d'exploitation qui se montent à la somme de 252 816€ et d'investissement de 228 868€ ont été affectés au budget 2017.

Un état des travaux effectués en 2016 consacrés à des changements de conduites a été présenté aux délégués des 14 communes du Syndicat. Les dépenses de 164 915€ ont été financées par les subventions du conseil départemental et des agences de bassin. Il reste à la charge du syndicat 72 296€.

Le budget d'exploitation voté à l'unanimité se monte à 826 512€ et à 734 151€ pour les investissements.

Les principaux travaux concerneront des renouvellements de conduites défectueuses notamment à Charmois L'Orgueilleux, Escles et à Dombasle-devant-Darney pour un montant estimé à 190 000€
Un diagnostic du réseau et l'élaboration d'un schéma de distribution est attribué à l'entreprise EVI, la maîtrise d'œuvre à ADC pour un montant de dépenses de 124 000€.
Ces travaux permettront d'avoir un meilleur connaissance du réseau afin de proposer des améliorations sur les points faibles encore existants et maintenir et poursuivre le cercle vertueux d’amélioration du rendement.
Il sera pris en compte les problématiques posées par le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux des grés du trias Inférieur dont la ressource doit être protégée.

Le syndicat sera doté d'un outil d'information géographique informatique et d'un nouveau programme d'actions chiffrées portant sur l'amélioration du fonctionnement du réseau et la poursuite de l'optimisation de la gestion du service.

Malgré un bonne santé financière du syndicat , les délégués déplorent les retards de recouvrement et les impayés. Si le budget des ménages est difficile parfois à gérer, d'autres par contre ne se gênent pas pour mettre de la mauvaise volonté à s'acquitter de leur dette.
Délégués et personnel du syndicat et de la trésorerie ne cessent de mettre en commun leurs moyens pour remédier à cet état de fait.
 



 

Inscriptions à l'école pour la prochaine rentrée scolaire

   






 

Les inscriptions seront prises à l'école les :
mardi 9 mai, 16 mai, 23 mai de 8H30 à 16h
En cas d'impossibilité : prendre un rendez-vous auprès de la directrice
Tel : 03 29 30 76 76
Les inscriptions sont possibles pour les enfants ayant eu 2 ans au 31 mai.

 



 

La commune d'Uzemain loue deux logements en duplex F3.

   






 

La commune d'Uzemain loue deux logements en duplex F3.

Dans le bâtiment mairie rénové, logement en duplex (chambres à l'étage).
Cuisine, salon-séjour, deux chambres, salle de bains, (surface habitable : 80m2)
Garage
Jardin d'enfants
A proximité du groupe scolaire et des équipements sportifs et culturels.
Groupe scolaire avec restauration, garderie, nouvelles activités périscolaires gratuites.
Au calme
Chauffage central collectif au bois déchiqueté.

Loyer mensuel : 400€
Classe énergie :D(216) ; GES : A
RENSEIGNEMENTS : Mairie d'Uzemain, tel : 03 29 30 71 80