Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
Les archives
    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Soirée remerciements aux animatrices et animateurs NAP

   






 

Vendredi 1er juillet, tous les animateurs et animatrices et membres du conseil municipal ayant participé aux séances des Nouvelles Activités Périscolaires se sont retrouvés pour un moment convivial répondant à l'invitation d'Emilie MICHEL directrice des activités périscolaires.
Deux séances d'une heure et demie par semaine ont été tout au long de l'année offertes gratuitement aux enfants scolarisés à Uzemain.
Ils ont été encadrés pour chaque groupe par du personnel communal titulaire du BAFA et d'une personne bénévole compétente dans l'activité proposée : activité sportive, artistique ou autre.
Avec les bénévoles individuels, les membres d' associations telles que l' Amicale des Sapeurs-pompiers, le Foot-ball Club Uriménil - Uzemain ou les Claireballes ont permis de faire découvrir les activités de leur club.
Le maire Alain PIERRE a remercié tous les participants pour leur implication rappelant que 550 heures ont été effectués par les bénévoles, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de faire partager leur savoir-faire et leur passion. La pratique du bénévolat est avant tout une relation d’échange et de réciprocité qui peut être étendu aux services périscolaires, en pleine complémentarité avec les professionnels. Une telle valeur ajoutée à ces activités ne peuvent que développer des liens citoyens qui malheureusement aujourd'hui ont tendance à disparaître.
Le résultat du bilan financier se monte à 16 000€ de dépenses. Avec les remboursements et les subventions accordées, le coût résiduel se monte à 473€ pour la commune.
Une soirée de présentation du bilan et de l'enquête proposée aux parents est programmée le mardi 5 juillet.
Pour l'année prochaine l'équipe manuzienne se déclare prête à mettre en œuvre, le prochain Projet Educatif Territorial qui est déjà rédigé. Il sera soumis à l'approbation de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations afin d'obtenir l'agrément nécessaire pour l'obtention des subventions de l'Etat.
 



 

La chapelle de Thiélouze rénovée : visite exposition samedi 16 juillet

   






 

La chapelle de Thiélouze rénovée
visite le samedi 16 juillet 2016 - 14 h 30 puis 15 h 45 Entrée libre.

Dans le cadre des "Merveilleuses et Insolites" du pays d’Epinal, la commune d’Uzemain vous invite à visiter son joyau patrimonial transfiguré.
Dédiée à Notre Dame de L’Annonciation et située sur le coteau dominant le canal des Vosges, cette chapelle date du XIVème siècle.
Une rénovation de ses toitures, façades et peintures intérieures a été entreprise début 2016 avec appel au mécénat populaire piloté par la fondation du Patrimoine et aux aides du Conseil départemental, de la Région Lorraine et de la Communauté d’Agglomération.
Cette remise en état s’est accompagnée de la restauration de 4 des 8 objets religieux protégés par les monuments historiques et installés dans la chapelle.
Il s’agit d’un christ et de 3 statues/bâtons de procession datant chacun du XVIIIème siècle.
Le Conseil Départemental, la Région Lorraine et l’Association de la Confrérie de la Chapelle ont prêté leur concours à cette réhabilitation très réussie.
Une exposition sur l’histoire de la chapelle et de sa confrérie multiséculaire, confirmée par bulle du pape en 1645 et toujours active, complétera les visites guidées et pilotées par Michel Claudel, historien local et conseiller municipal.

 



 

Le Football-club Uriménil-Uzemain fier de ses équipes de jeunes

   






 

Pendant que se déroule l'Euro de football, Christian RETOURNARD le dévoué président du FCUU a convié toutes ses troupes à l'assemblée générale annuelle du FCUU en mairie d'Uzemain qui s'est déroulée en présence d'Alain PIERRE, Maire d'Uzemain et de Nicole ARNOULD qui représentait la municipalité d'Uriménil.
Le président a ouvert la séance en remerciant tous ceux qui participent de près ou de loin à la vie du FCUU, Municipalités, membres et comité du club, sponsors et les généreux donateurs.
Au cours de l'année sportive le club a été représenté par 48 sportifs licenciés, par 11 dirigeants dont 2 éducateurs fédéraux et par 2 arbitres officiels. Le club s'est également impliqué dans l'animation de la vie locale en organisant un loto à Uzemain et un à Uriménil, un tournoi de sixte et le désormais traditionnel vide grenier. A la demande des municipalités le FCUU intervient dans les écoles dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.
En ce qui concerne le bilan sportif, il est à noter que l'équipe sénior, composée par nombre de nouveaux joueurs, a rencontré beaucoup de difficultés en championnat avec seulement 6 points au compteur pour 2 matchs gagnés et 18 matchs perdus au cours desquels certains joueurs ont eu un comportement inacceptable occasionnant une quantité importante de cartons jaunes et rouges et par la même occasion d'importantes pénalités financières pour le club. Le reste de l'effectif du club a vu les équipes de jeunes, composées de 23 licenciés de U7 à U12 au sein desquelles figurent 4 jeunes filles se comporter de manière exemplaire sur le terrain obtenant de cette façon d'excellents résultats ce qui vaut à ces équipes d'être récompensées par le club.
Pour la saison prochaine il est prévu d'engager une ou plusieurs équipes U7, U8 ou U9 sous la responsabilité d'Alain BRICE ainsi qu'une équipe U13 sous la direction de Daniel THELLIER. Une équipe senior sera également engagée pour le championnat 2016 - 2017 de 3è division.
Christian RETOURNARD a également évoqué son souhait de voir se créer, au sein du club, une équipe féminine confiant à l'assemblée son admiration pour la vérité et la qualité de jeu des équipes féminines.
Le verre de l'amitié a clôturé cette assemblée générale.
Rendez vous est d'ores et déjà donné à tous les amateurs de ballon rond pour le tournoi de sixte du 10 juillet au stade d'Urimenil tout en espérant que ce tournoi ne fasse pas trop d'ombre à la finale de l'Euro qui elle se déroulera à 21 h 00.
 



 

La kermesse pour les enfants : une réussite !

   






 

L’association Autour Des Ecoles d’Uzemain organisait ce dimanche 26 juin sa seconde kermesse, animée par Freddy Habémont. Cette belle journée avait été préparée depuis de longs mois, et a pu être mise en place grâce à l’aide précieuse de parents et amis bénévoles.
Petits et grands sont venus très nombreux pour participer aux différents jeux proposés ( parcours sensoriel, chamboule-tout, pêche aux canards, parcours des pompiers, jeu des ballons, maquillage etc), et assister aux différents spectacles donnés durant l’après-midi. Sabrina Herbé a en effet commencé cet après-midi récréatif en présentant les deux spectacles de danse qu’elle avait répété pendant toute l’année scolaire avec de nombreux enfants inscrits à cette activité. Ce sont ensuite les enseignants de l’école qui ont fait chanter tous les élèves de l’école ; plusieurs titres ont été très joliment interprétés.
Tout au long de la journée, tous les participants ont pu se régaler de sandwichs, chips, salade, gâteaux, glaces, pop-corn, et se désaltérer de boissons diverses et variées.
Les lots de la tombola ont été remis ; parmi eux : un ordinateur portable, une nuitée à la Ferme Aventure, une cafetière et ses dosettes, des repas, des bons d’achats et de très nombreux autres lots.
Cette journée ludique et agréable s’est terminée sur la désignation des vainqueurs des différents concours organisés ce jour-là : jeu de la glacière, jeu des yeux, concours du meilleur dessin.
 



 

Un dictionnaire offert aux futurs collégiens

   


 

Malgré la fin de l'année scolaire, pour 18 élèves de la classe de CM2 de madame Gisèle BODEZ, les cloches de l'heure de la rentrée pouvaient malicieusement déjà commencer à raisonner.
En effet, comme c'est la tradition, la dynamique Association Autour des Ecoles d'Uzemain a offert à chacun des 18 enfants qui entreront en 6ième à l'issue des vacances, un dictionnaire.
Ils ont été remis par madame Pauline BABEY-FOLTZER , en présence de la directrice madame Sandrine DIRAND, des parents, du maire et de membres du Conseil Municipal.
Un geste symbolique et cependant utile pour souhaiter comme l'a souligné le maire Alain PIERRE, une excellente rentrée au collège avec aussi pour objectif que nos petits manuziens puissent maintenir une réputation d'excellents collégiens.
 



 

Les élèves et les aînés : une belle rencontre intergénérationnelle

   






 


Le travail des élèves présenté aux aînés: Les oiseaux locaux observés et identifiés.
Lundi 13 juin, les élèves de CP/CE1 rencontraient le club du Muguet pour présenter un travail réalisé au cours de l’année sur le thème des oiseaux.
Au début de l’automne, les enfants ont installé une mangeoire et des nichoirs dans la cour de l’école. Ceci a été l’occasion d’observer les différentes espèces qui vivent autour d’eux mais aussi d’aider les oiseaux sédentaires à mieux supporter l’hiver. Le travail a été complété par l’intervention de deux ornithologues de l’association « oiseaux nature » qui ont fait vivre aux élèves, équipés de jumelles et de périscopes, une découverte autour de l’école des différentes espèces qui les entourent.
Les élèves ont donc proposé à leurs aînés un diaporama présentant la fiche d’identité de chacun des oiseaux étudiés.
Parmi ceux-ci, figuraient la mésange nonnette, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, la pie bavarde, le pic-vert, le moineau domestique, le geai des chênes et le rouge-gorge. Ils ont aussi évoqué les choucas des tours qui fréquentent le clocher de l’église du village, la grande aigrette qui venait se poser sur les arbres derrière l’école à la fin de l’hiver ou encore le couple de mésanges charbonnières qui est venu s’installer dans un de leurs nichoirs pour donner naissance à cinq petits.
Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour observer et étudier la vie de ces oiseaux si proches de nous.
 



 

Inscriptions pour le vide grenier du CCAS

   


 

A l'occasion de la 32 ième fête de l'œuf qui aura lieu les 24 et 25 juillet, le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) organise son traditionnel vide-grenier le dimanche 24 juillet , sur le parking face au bar "l'Abreuvoir".
Fiche d'inscription en mairie.
Le prix de l'inscription et de 2€, ajouter 1€50 du mètre linéaire.
Bon de réservation , chèque à l'ordre du Comité des Fêtes et photocopie d'une pièce d'identité à envoyer à : Mairie d'Uzemain , 4 rue de la mairie 88220 UZEMAIN
Les recettes des ventes serviront à l'animation du repas des anciens de la commune et pourront venir en aide à des familles momentanément dans le besoin.
Les personnes qui ne désirent pas exposer peuvent mais faire un don d'objets, au profit du CCAS.
Il est possible de déposer ceux-ci au secrétariat de mairie après un appel téléphonique au 03 29 30 71 80.
Date d'inscription: 19 juillet dernier délai.
Renseignements :
Christine MARANDEL : 03 29 30 86 48 ou 06 42 16 83 61
Mauricette HABEMONT : 06 78 42 59 14

 



 

LE ROULON : la traversée sécurisée

   






 

Les travaux d'aménagement des accotements de la route départementale RD51 dans la traversée de l'agglomération du Roulon ont commencé depuis une quinzaine de jours. Les visites régulières du chantier permettent de se rendre compte de l'avancée des travaux.
Après une réunion en mairie, d'informations et d'échanges avec les habitants du Roulon, le maître d'œuvre et l'entreprise, qui a permis de recueillir toutes les remarques et suggestions, une première tranche de travaux destinés à canaliser les eaux pluviales a débuté.
La pose des bordures de trottoirs suivra ainsi que la mise en place d'un enrobé.
Le montant de ces travaux attribués à l'entreprise TRB de Saint-Nabord est estimé à 176 000 euros TTC financés entièrement et sans emprunt par la commune d'Uzemain avec une subvention à hauteur de 20% du Conseil Départemental des Vosges.
Les travaux de réalisation de trottoirs concerneront les deux cotés de la route rendue dangereuse par les automobilistes qui ne respectent que très rarement la limitation de vitesse à 50 km/heure et ce dans toute la traversée. Ces importants travaux pour la commune d'Uzemain permettront d'assurer une meilleure sécurité pour les piétons notamment pour les écoliers et collégiens qui rejoignent les abribus le matin ou le soir oubliant qu'il serait judicieux de disposer d'un brassard réfléchissant ou de bannir les vêtements sombres à la nuit tombante lors de la période hivernale
Mais les adultes savent aussi prendre de risques et ne donnent pas le bon exemple car durant le début de ces travaux, il a été malheureusement constaté que la route voisine- en sens interdit - est utilisée par certains usagers afin d' éviter la minute attente aux feux tricolores ; une route étroite et dangereuse dont la visibilité est très réduite. Un comportement irresponsable auquel la gendarmerie entend bien mettre fin.