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Une visite guidée de la tourbière de Morevoid à Uzemain (le Roulon) est organisée le samedi 28 juillet de 14h à 17h - Lire : AGENDA DU 28 JUILLET
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Restauration scolaire

 

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Les actualités de la commune

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Le député Stéphane VIRY vous invite le 9 juillet

   


 

Stéphane VIRY - Député de la première circonscription des Vosges vous invite :

Salle polyvalente lundi 9 juillet à 17h30


"Comme je l'ai régulièrement fait depuis mon élection, j'ai souhaité aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui souhaitaient échanger avec moi. Cette fois, les prochaines réunions publiques s'inscriront dans le contexte de la fin de la première année de mandat.

Nous pourrons échanger très ouvertement et sans protocole sur l'action que j'ai menée au cours de cette année, tant dans la circonscription qu'à l'Assemblée nationale.

J'ai découvert au cours de cette première année de mandat une fonction passionnante : j'ai pu défendre des idées ; participer à des échanges au plus haut niveau pour soutenir notre territoire et ses acteurs.
Nous aurons l'occasion d'échanger à ce propos, mais aussi sur les conditions dont l'Assemblée travaille, dans un rythme effréné de réformes pour lesquelles j'ai pu dire tout au long de l'année mes réserves, mes oppositions, parfois même mon approbation."

les élus et habitants du canton sont invités à la réunion
 



 

L'exploitation de la foret communale facilitée

   






 

Afin de pouvoir exploiter dans de bonnes conditions les parcelles forestières du massif du Roulon, la commune d'Uzemain avait décidé de créer un chemin forestier accessible aux véhicules d'exploitation et aux grumiers.

Depuis de nombreuses années ce projet avait été envisagé car il n'existait pas de chemin desservant ces parcelles hormis des obligations de passage en rive des terrains agricoles.
En raison de revenus forestiers exceptionnels en 2017, ces travaux ont été rendus possibles. Sur une distance de 550 m, la desserte forestière a été créée et aménagée avec une place de retournement et de dépôt.
Déjà, des parcelles en attente d'exploitation pourront dès cette année être exploitées et amortir ainsi le coût de ces travaux d'un montant de 53 538€ réalisés par l'entreprise Péduzzi, titulaire du marché après un appel d'offres.
Grâce à l'aide financière de Fonds Européens (FEADER) et de l'Etat pour un montant total de 31 230€, la dépense pour la commune sera de 13 528€ après remboursement de la TVA.
L'ensemble des massifs forestiers de la commune sont donc dorénavant pourvu d'accès facilitant l'exploitation et en conséquence augmentant le prix de vente des bois.

 



 

Une fin d'année scolaire en fête

   






 

Dimanche 24 juin, la salle polyvalente et ses abords ont résonné de mille cris d'enfants accompagnés de leurs parents venus participer à la kermesse de l'Association Autour Des Ecoles d'Uzemain.

La première partie de cette manifestation s'est déroulée sous forme de chants appris en classe par les écoliers, sous la houlette de leurs enseignantes . Une sympathique audition qui a ravi les parents, les amis et le maire accompagné du député de la circonscription Stéphane VIRY. Puis l'après-midi entière a été consacrée aux jeux proposés au choix dans les treize stands grâce à l'animation d'une trentaine de bénévoles. Balade à dos d'âne et pêche à la ligne ont également séduits tous les participants.
A l'issue de cette manifestation, Sabrina Herbé la dynamique présidente de l'association n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction devant la réussite totale de cette journée où parents et enfants sont restés tout au long de l'après-midi afin de participer à un maximum d'activités. La présidente à tenu également à souligner l'implication de tous les bénévoles, âgés de 13 à 70 ans, dont le travail a assuré le succès de la kermesse.
Cette kermesse qui avait pour objectif de réunir d'une manière conviviale tous ceux qui de près ou de loin participent à la vie de l'école permet également, grâce à ces retombées financières, d'offrir aux écoliers du matériel scolaire ou périscolaire.
Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.
 



 

En vacances grâce au loto de la fête de l'Œuf

   




 

Ce samedi soir, le comité de l’œuf organisait son premier loto destiné à participer au financement de la prochaine fête manuzienne des 21 et 22 juillet et pour la circonstance la salle polyvalente était pleine comme .... un œuf !

Tout au long des parties qui se sont enchaînées à un rythme soutenu et sans aucune coquille grâce au tirage au sort méticuleux effectué par Aude Richard et Amélie Mangin les gagnants d'une ligne, de deux lignes ou de cartons pleins prenaient grand plaisir à recevoir leurs lots.

Ce n'est qu'à la fin de la soirée que Sandrine Vial venue du Val d'Ajol a remporté un séjour dans les alpes du sud tandis que Virginie Voirin d'Adoncourt emmènera toute sa famille au Grau du Roi pour des vacances au bord de la méditerranée.

Amélie présidente du comité de l’œuf et Aude la trésorière ne cachaient pas leur satisfaction à la fin d'une soirée réussie et donnaient rendez-vous aux participants pour la fête de l’œuf de cet été ainsi que pour le loto de l'année prochaine fixé au 25 mai 2019.  



 

Nancy et sa magnifique place Stanislas

   


 

Jeudi, les élèves des classes CE2,CM1 et CM2 de la directrice Sandrine Durand et de Gisèle Bodez accompagnées par quatre parents d'élèves se sont rendus en bus à Nancy pour la sortie tant attendue de fin d'année.

La matinée a été consacrée à la visite de l'aquarium et du musée zoologique avec un petit jeu de piste pour chercher et repérer les animaux ciblés, puis la halte découverte de la place Stanislas a été suivie d'un pique-nique à la pépinière, ce havre de verdure et de fraîcheur situé à quelques pas de la place Stanislas en plein centre de Nancy.

L'après midi les enfants ont assisté à un magnifique concert symphonique à la salle Poirel racontant l'histoire d'Ali Baba.
Un travail concernant l'orchestre symphonique et les instruments de musique avait été fait préalablement en classe ainsi que la découverte de l'histoire d'Ali Baba.
Les élèves ont été très impressionnés par la salle Poirel en elle-même ainsi que par l'harmonie entre musiciens.

Une journée alliant détente, découverte et approfondissement des connaissances mais surtout une journée réussie et inoubliable pour tous les élèves.  



 

UZEMAIN Atelier Pêche Nature

   


 

Cette année, un peu plus d'une quinzaine de jeunes pêcheurs, filles et garçons, se sont inscrits à l’Atelier Pêche Nature, subventionné par les deux municipalités d’Uzemain et d'Uriménil.
Grâce aux membres de l’association "La truite du Côney" et de ses bénévoles, ces jeunes pêcheurs apprennent à réaliser le montage et la tenue d’une ligne et s’adonnent au plaisir de la pêche en étang mis gracieusement à leur disposition par Pierre Kieffer à Uriménil et par Yannick Herbé à Uzemain ainsi qu'au ruisseau et au canal de l'Est.
Une séance pêche à la pisciculture du Frais Baril à Xertigny est déjà programmée avec visite des installations suivie d’une collation.
Si vous souhaitez vous livrer à l'art de la pêche, sachez que depuis le début de l'année les cartes de pêche 2018 sont en vente au magasin Proxi à Uriménil pour la pêche en 1ère et 2ème catégorie, tout mode de pêche.

Renseignements auprès du président Martial Daubé à Uzemain au 07 77 20 37 87 ou du vice-président Jean-Marie Chrétien à Uriménil au 06 89 22 65 34.  



 

iNSCRIPTION POUR LA PROCHAINE ANNEE SCOLAIRE

   






 


Les inscriptions pour la prochaine année scolaire 2018-2019 auront lieu les :

lundi 14 mai de 8h30 à 16h

lundi 28 mai de 8h30 à 16h

Les enfants concernés sont les enfants nés en 2015 (petite section) et les enfants nouvellement arrivés dans la commune.
Il n'y a pas d'inscription pour les enfants nés en 2016.
En cas d’impossibilité, veuillez prendre rendez-vous avec la directrice pour convenir d’une date au 03 29 30 76 76.

Vous munir du certificat d’inscription à retirer en mairie et du carnet de santé

 



 

Compte administratif et budget au conseil municipal du 22 mars

   






 

Le conseil municipal s'est réuni le jeudi 22 mars sous la présidence du maire Alain PIERRE.
Examen du compte administratif et budgets proposés par la commission des finances ont occupé les édiles une bonne partie de la soirée. Toutes les décisions ont été prises à l'unanimité des membres présents.


Les finances passées au crible
Compte tenu des recettes et dotations en baisse, le budget a été examiné dans les moindres détails. Les deux chantiers à financer les plus importants concernent les travaux de rénovation énergétique de la salle polyvalente et l'aménagement du centre de la commune afin notamment d'assurer une meilleure sécurité. Ces travaux réalisés sur les budget 2018 et 2019 sont estimés pour un montant de 766 000€ TTC. Après versement compensatoire de la TVA et des aides financières, le solde à autofinancer par le commune serait de 280 000€. Compte tenu des provisions réalisées pour ses travaux , l'excédent global du compte administratif se monte à 413 478€.
Le budget 2018 prévoit des dépenses et recettes de fonctionnement pour un montant de 1 215 686€ et des dépenses et recettes d'investissement pour une montant de 770 730€.
Afin de se mettre en conformité avec la loi, un Agenda d'Accessibilité Programmé (Accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite) a été approuvé par le conseil municipal. Ces aménagements qui concernent l'école, la mairie, la salle polyvalente, les cimetières et l'église sont programmés sur une durée de 6 ans pour un montant de 116 000€.
Le maire a attiré l'attention des élus sur une baisse des recettes pour les années 2018 et 2019 entrainant une diminution forte de l'épargne dont il faudra tenir compte dans les prochaines budgets d'investissement.

Les taux d'imposition inchangés
Malgré cela, il n'a pas été envisagé d'augmenter les taux d'imposition qui seront donc inchangés, à savoir : taxe d'habitation 12,09 ; taxe foncière bâti 15,30 ; taxe foncière non bâti 25,23.

Des remboursements
Un remboursement pour la mise à disposition de personnel à l'Association Foncière a été demandé à celle-ci pour la somme de 2648€. Les frais de chauffage des logements communaux remboursés par les locataires se montent à la somme de 4477€.

Le SDEV entretien et subventionne notre éclairage public
La commune délègue à nouveau la compétence, d'une durée de quatre ans pour l'entretien et les travaux d'investissement de l'éclairage public, au Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges ; celui-ci prenant en charge 50% des dépenses liées au contrôle et au relampage des points lumineux de la commune.

Baisse du recrutement de contrats aidés et suppression des Nouvelles Activités Périscolaires
Compte tenu du désengagement de l'Etat relatif aux aides financières précédemment accordées pour les "Nouvelles Activités Périscolaires" et les mesures fortement contraignantes liées à l'embauche de personnel en contrat aidé par l'état, le conseil municipal a décidé de revenir à la semaine de quatre jours. Les "NAP" seront donc supprimées à la prochaine rentrée ; les horaires de ramassage par le bus seront inchangés.
Le maire déplore la mise en place de nouvelles exigences de l'état conditionnant le recrutement des emplois aidés qui deviennent des "Parcours Emploi Compétences".
Les contrats aidés malgré leur imperfection avaient permis d'employer des personnes qui n'étaient pas à même de retrouver un emploi pour diverses raisons notamment liées à la localisation géographique en zone rurale, en situation de handicap, ou autres. Après les TUC, les CES (contrats emploi/solidarité), les CEC (emploi consolidé), les CA (contrats d'avenir), les EA (emplois d'avenir), et les CUI-CAE (contrats uniques d'insertion) qui se sont succédés durant 30 ans, voici venu le PEC, "le Parcours Emploi Compétences".
La commune en tant qu'employeur a toujours tenu compte de chaque situation individuelle et tenté d'apporter son soutien à tout projet de retour à l'emploi de son personnel. Les nouvelles conditions imposées par l'état ne pourront plus s'adresser à tous les publics en difficultés ; à cela s'ajoute une baisse des aides financières : un encadrement drastique qui limitera le recrutement.
 

NOTE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DU BUDGET