Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pour bénéficier des transports scolaires gratuits financés par la Région Grand Est, s'inscrire sur le site www.fluo.eu/88 (du 2 juin AU 23 août).
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

JUILLET

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Quel retour en classe pour les petits manuziens.

   




 

Après l'annonce du "déconfinement" annoncé par le président de la république pour le 11 mai, la réouverture de l'école est proposée par l'Etat qui en a défini les modalités à travers des instructions précisées dans un protocole.

Concrètement, le ministère de l'Education Nationale a présenté en téléconférence jeudi 30 avril ce protocole à respecter afin de pouvoir accueillir des élèves en classe.

Un résumé des règles essentielles a été, le jour même, présenté par la directrice madame Sandrine DIRAND au maire Alain PIERRE, aux responsables élues mesdames Maryvonne BRANDAZZI, adjointe au maire, Pauline BABEY-FOLTZER, Anne LEBRUN et la responsable des services périscolaire madame Emilie-PUAUD-MICHEL à 16h en mairie.

Un échange a eu lieu afin d'inventorier et étudier les possibilités d'application de ce protocole.

Le projet sera soumis à l'approbation de cette même équipe, des enseignants et des représentants des parents lundi 4 mai à 17h ; il devra ensuite être présenté pour validation par l'Inspection de l'Education Nationale le même jour..
Toutes les questions que se posent à juste titre les parents devront trouver une réponse.

Quelques unes des modalités qui seraient présentées :

- Un effectif maximum de 10 élèves par classe
- Des repas assurés sous certaines conditions
- Du personnel communal d'astreinte mis à disposition de l'école
- Des aménagements de distanciation prévus
- Pour les parents : le choix DEFINITIF d'envoyer ou pas l'enfant en classe
- Pas d'accueil périscolaire
- Probablement pas de ramassage scolaire
- Un étalement des rentrées etc..
- Des cours en alternance ?
Et bien d'autres dispositions.

Le maire assure que l'accueil ne sera possible que si toutes les règles du protocole sont matériellement applicables à Uzemain afin de minimiser au maximum les risques de la menace du coronavirus.

Le protocole : une usine à gaz :

Le protocole à mettre en place comporte des règles draconiennes extrêmement difficiles à appliquer dans leur intégralité.
j'ai le sentiment que la bureaucratie se protège et charge, sur les épaules des élus, des contraintes difficilement supportables et qui en cas de problème mettra potentiellement en cause la responsabilité du maire.
Je comprends l'inquiétude des parents qui hésitent à faire prendre des risques sanitaires à leurs enfants.

En l'absence de transport scolaire, d'accueil périscolaire, et en présence de telles contraintes, le jeu en valait-il la chandelle ? Combien d'enfants pourront en bénéficier ? Pour des objectifs qui ne sont pas très clairement définis ?
Si la réouverture de l'école est bénéfique pour quelques enfants , est-il juste que tous ne puissent pas en profiter ?
Si une des objectifs est de pallier les inégalités sociales et territoriales, le principe du volontariat ne satisfait pas à cet intention vertueuse.

La commune tentera de satisfaire aux contraintes imposées pour la sécurité des enfants en apportant son concours à la rédaction du règlement lundi 4 mai.


Le Maire
Alain PIERRE
.
 

Télécharger le protocole


 

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

   




 

La commémoration à Uzemain :

En raison des mesures de précautions sanitaires nécessaires, la célébration de la victoire du 8 mai 1945 se déroulera sans public.

Toutefois, afin de remplir notre devoir de mémoire, vendredi 8 mai 2020 à 11h, le Maire Alain PIERRE, accompagné du président de la section manuzienne des Anciens Combattants et AFN Roger DIDELOT, déposera une gerbe au pied du monument place de l'église.
Les habitants sont invités à pavoiser.



Communiqué de l'Association des Maires de France (AMF)

Le gouvernement a indiqué la semaine dernière qu’il envisageait d’interdire toutes les commémorations locales de la victoire du 8 mai 1945 en raison de la situation sanitaire.
Une seule commémoration serait organisée à Paris en présence du Président de la République.
Sans méconnaître les nécessaires mesures de précaution qui s’imposent à tous et auxquelles les maires apportent leur concours le plus actif, il serait contraire au respect dû à la mémoire des combattants et des victimes de cette guerre que chaque commune de France ne puisse s’associer à cet hommage.

L’AMF invite donc chaque maire de France, en compagnie d’un porte-drapeau désigné par les associations d’anciens combattants, à déposer seul, le 8 mai prochain, une gerbe du souvenir au pied du monument commémoratif traditionnel de la commune, sans rassemblement ni autre manifestation publique.
Les habitants pourront être invités à observer au même moment une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser.
Ainsi, comme c’est le cas depuis 75 ans, le devoir de mémoire pourra être fidèlement rempli, dans le respect des mesures nécessaires de protection sanitaire.


Alain PIERRE
 



 

CORONAVIRUS : des masques fournis gratuitement par la commune.

   


 

CORONAVIRUS : des masques fournis gratuitement par la commune.

La commune a pu acquérir par l’intermédiaire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal 1085 masques grand public en tissu, conçus selon les normes AFNOR (catégorie 1) et validés par la Direction Générale de l’Armement.

DERNIERE INFORMATION :Le Conseil Départemental prendra en charge le financement de ces masques

Ces masques sont lavables jusqu’à 30 fois et sont fabriqués l’entreprise de textile vosgienne VALPRUPT INDUSTRIES TGV au prix de 3,36€ TTC l’unité dont le coût est pris en charge par la commune.

Dans l'attente d'une production et d'une commercialisation disponible pour tous les habitants, cette distribution gratuite permettra de faire face en urgence aux besoins de chacun.

Les masques seront distribués par les conseillers municipaux et (remis dans les boites aux lettres)un masque par habitant de plus de 6 ans.
En cas d'erreur prévenir le secrétariat de mairie par téléphone.


Le maire
Alain PIERRE




 



 

Un feu de détritus qui tourne mal

   






 

Vosges matin du 18 avril

Un feu de friches gagne un bâtiment désaffecté

Ce vendredi à midi l’alerte a été déclenchée à Uzemain pour un incendie friches qui s’était propagé à un bâtiment agricole désaffecté au lieudit « Le Roulon ».
Un feu de détritus, donc allumé malgré l’interdiction préfectorale, a dégénéré très rapidement et gagné un bâtiment voisin désaffecté et partiellement en ruine.

Rapidement sur les lieux les sapeurs-pompiers des casernes d’Uzemain et d’Uriménil ont été rejoints par ceux d’Épinal qui ont déployé la grande échelle afin de pouvoir arroser le bâtiment et ses environs dans le but de contenir l’incendie.
Cette action a permis de maîtriser le sinistre et d’éviter une propagation dangereuse pour les friches et les forêts alentour en cette période de sécheresse persistante. Présentes sur les lieux les forces de l’ordre ont procédé aux constatations d’usage.

Alain Pierre, maire de la commune, présent lui aussi, a rappelé qu’il était formellement interdit d’allumer des feux de quelque nature que ce soit, en raison d’un arrêté préfectoral récent.
-
 

Lu sur le site Epinal Infos


 

En attendant le retour des petits manuziens

   




 

En raison du confinement et de la fermeture de l'école, des équipements de la commune tels que l'école, la salle polyvalente, la salle de sport ne sont pas utilisés.
Si, une partie du personnel d'accueil périscolaire est en chômage technique ou en congés pour raisons de santé, les personnels d'entretien ainsi que celui du secrétariat continuent à assurer leurs missions essentielles en respectant les règles sanitaires de sécurité.


L'occasion était donc à saisir pour effectuer des travaux d'entretien difficiles à réaliser notamment en période scolaire. Le pavage des abords de l'école étant à réhabiliter en raison de quelques affaissements du terrain, Christine Vauthier agent communal d'entretien et paysagiste de métier s'est employée à refaire entièrement les 140 mètres carrés de la terrasse avec l'aide d'une météo qui espérons le, lui restera favorable jusqu'au terme du chantier.
Pendant ce temps, Matthieu CAUVE effectue les travaux d'entretien et de nettoyage des espaces verts et des accotements.
Brigitte GEORGES successeur d'Odile POIROT effectue le nettoyage intérieur des bâtiments.
et elle assure également des missions de service aux manuziens confinés en cas de nécessité.
Emilie MICHEL directrice coordonnatrice du périscolaire est en télétravail à domicile.
Emilie AIZIER et Nathalie PIERRON sont présentes en alternance au secrétariat même si celui-ci est fermé au public sauf sur rendez-vous.

Alain PIERRE  



 

Coronavirus : la Solidarité Manuzienne activée

   






 

Coronavirus : vous pouvez signaler des personnes âgées, isolées ou fragiles à la Mairie d'Uzemain.
La Commune d'Uzemain vous informe de la mise en place d'un dispositif pour venir en aide aux personnes isolées durant le confinement.


"Solidarité manuzienne", un dispositif pour venir en aide aux personnes isolées durant cette période de confinement.

Il s'agit de recenser les personnes âgées ou isolées fragilisées par la situation de confinement.
Vous pouvez signaler aux services communaux une personne en situation d'isolement.

Il suffit d’appeler le secrétariat de la mairie au 03.29.30.71.80. qui vous fera parvenir un formulaire à compléter. (horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique du secrétariat de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi).

Grâce aux réponses que vous aurez apportées avec soin et selon les besoins, les procédures de soutien seront déclenchées. Cela permettra d’identifier les personnes vulnérables et de répondre à leur besoin en assurant des courses de première nécessité ou pour récupérer des médicaments à la pharmacie.

Si vous ne faites pas partie du public fragile et que vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez vous faire connaître auprès du secrétariat. Il pourra vous mettre en relation avec les personnes ayant rempli le formulaire de demande d’aide.

La municipalité vous remercie pour votre vigilance, votre soutien et votre aide

Alain PIERRE
.
 

télécharger le formulaire


 

Limédia :Bibliothèque numérique gratuite pendant le confinement

   


 

AVRIL 2020 LETTRE D’INFORMATIONS SILLON LORRAIN
Pendant cette période de crise sanitaire hors norme, le Gouvernement français impose à tous de rester en confinement chez soi. Comme les écoles, lieux d’éducation et de culture sont fermés au public, les bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Epinal, et le Sillon Lorrain, ont décidé d’ouvrir sans abonnement toutes les ressources en ligne de cette grande bibliothèque numérique: www.limedia.fr est disponible pour tous, depuis le 20 mars dernier.


LIMEDIA.FR Mise à disposition de tous les contenus, gratuitement pendant la période de confinement.

Dans ce contexte, le Ministère de la Culture a lancé mercredi 18 mars dernier l’opération #CultureChezNous, et répertorie toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile. Les quatre bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Epinal ainsi que le Sillon Lorrain en charge de la coordination du projet, ont choisi de rendre toute nouvelle connexion gratuite, pendant la période de confinement.

Limedia.fr permet ainsi à tout un chacun de consulter librement cette offre complète de contenus multimédias : livres, musiques, magazines, supports de formation, fonds patrimoniaux, etc. www.limedia.fr

Inscription : https://forms.gle/1tvkphVZVDoUV5c97

Alain PIERRE
.

S'inscrire sur le site limédia
En une semaine, ce sont plus de 3 000 personnes qui se sont inscrites à Limedia.fr (entre le 20 et 28 mars 2020)


 

lire la lettre d'information du sillon lorrain


 

Détectez des signes de contamination

   


 

Message à toutes celles et ceux qui sont au contact de personnes âgées ou vulnérables.

A ce stade de l'épidémie et du confinement, il s'agit d'éviter que des personnes fragiles, qui seraient contaminées et seules à leur domicile,soient repérées trop tardivement, limitant ainsi l'efficacité de la réponse médicale.

Envers les plus vulnérables, soyons vigilants , Sauvons des vies

Message de monsieur le préfet des Vosges

Madame, Monsieur,
Vous êtes en contact régulier avec une personne âgée ou vulnérable. Je vous remercie de faire preuve de solidarité.
Afin de contribuer à l’effort de détection des possibles cas de contamination au COVID 19 et sauver des vies, vous pouvez poser les questions référencées ci-dessous :

1. Avez-vous ou avez-vous eu de la fièvre ces derniers jours ?
Avez-vous ou avez vous eu des frissons ou des sueurs ?

2. Présentez-vous une toux sèche depuis quelques jours ?

3. Avez-vous une perte du goût ou de l'odorat ?

4. Avez-vous ou avez-vous ressenti ces derniers jours un mal de gorge ?
Avez-vous des difficultés à avaler ?

5. Avez-vous de la diarrhée ou des selles molles depuis au moins 3 jours ?

6. Avez-vous ressenti une fatigue anormale ces derniers jours ? Dormez-vous en journée plus que d'habitude ?

7. Mangez-vous et buvez-vous normalement ? Avez-vous une perte d’appétit ?

8. Manquez-vous de souffle ces derniers jours ? Les escaliers sont ils plus difficiles à monter ou êtes-vous plus essoufflé ?

En cas de réponses positives à une ou plusieurs de ces questions et sans problèmes majeurs de santé détectés (en cas de symptômes faibles), il conviendra de proposer à ces personnes d’appeler tout d’abord un médecin traitant.
En revanche, en cas de toux, fièvre et difficultés respiratoires il faudra impérativement les orienter vers le centre d'expertise sanitaire mis en place conjointement dans le département des Vosges par le SAMU et les sapeurs-pompiers en composant le 15.
Je vous remercie pour votre vigilance auprès de nos concitoyens les plus fragiles.

Pierre ORY Préfet des VOSGES