Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

AVRIL

 

 

Infos pratiques

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Prolongation des restrictions d’usage de l’eau jusqu'au 31 octobre !

   


 

PREFECTURE DES VOSGES
Pierre ORY, Préfet des Vosges, a décidé de renforcer les restrictions d’usage de l’eau en vigueur depuis le 8 juillet 2019.
Ces mesures de restriction d'usage sont prolongées jusqu'au 31 octobre.

En effet, le déficit pluviométrique global qui perdure a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau dans les bassins versants de la Meuse, de la Moselle et de la Saône, dans les Vosges. Cette situation résulte en premier lieu des faibles hauteurs de pluie enregistrées dans les derniers mois. Sur l’ensemble du département, on constate en effet un assèchement des sols assez conséquent, tant en surface que, progressivement, en profondeur.
Même si des précipitations significatives intervenaient dans les semaines à venir, ce que ne confirme pas Météo-France, elles ne permettraient pas de combler rapidement le déficit accumulé.
Cette situation d’étiage, caractérisée par un débit minimal dans les cours d'eau, est susceptible d’entraîner des pénuries d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités ainsi qu’une forte dégradation des milieux aquatiques du département avec notamment des mortalités piscicoles.
Le constat des inspecteurs de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), véritables sentinelles de nos cours d’eau, est sans appel : la situation des cours d’eau vosgiens est alarmante, comme le démontre l’indice national des assecs relevé à son niveau le plus bas depuis la création du bulletin des assecs de l’AFB. Ainsi, seulement 23 % des cours d’eau du département ont un écoulement visible acceptable ; 32 % ont un écoulement faible ou non visible et 45 % sont en assec.

À retenir parmi les mesures de restriction :
l’interdiction du remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube ;
l’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées de systèmes haute pression ou de recyclage ;
l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades, pour raison de salubrité publique ;
l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport, entre 9h à 20h ;
l’interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h ; seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé.

Toutes ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Des mesures spécifiques sont également prises pour les usages industriels et commerciaux, pour la gestion des ouvrages hydrauliques, pour les activités agricoles, ainsi que pour les rejets dans le milieu naturel.

L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 OCTOBRE 2019.

Compte-tenu de l’état critique des cours d’eau vosgiens, les services de l’État mettront en œuvre, dans les semaines à venir, un plan de contrôles des usagers qui focalisera sur les prélèvements d’eau dans les cours d’eau .
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).
Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites :

- de la DREAL GRAND EST : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresse-r244.html

- PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource .  

Arrêté du 12 septembre


 

Le retour des sacs jaunes dans les boites aux lettres !

   


 

Une nouvelle distribution de rouleaux de sacs jaunes dans les boîtes aux lettres, organisée par le SICOVAD, va bientôt débuter. La dotation sera accompagnée d’un flyer rappelant que les sacs jaunes sont destinés à recevoir uniquement les emballages recyclables (bouteilles et flacons plastiques, emballages métalliques, papiers, journaux et magazines, emballages cartonnés, briques alimentaires).

La dotation se déroulera en trois temps :
- 1er temps, du 16 septembre au 27 octobre, la distribution se fera sur une durée de 6 semaines, donc pas d’inquiétude à avoir si les rouleaux tardent à arriver ! Patience, toutes les adresses seront dotées au fur et à mesure sur cette période !
Pour les boîtes aux lettres non normalisées ou non accessibles et pour le collectif, seul le flyer pourra être déposé dans la boîte aux lettres, les rouleaux quant à eux seront placés à proximité de celle-ci en nombre suffisant. Charge à chaque usager de prendre uniquement deux rouleaux de sacs jaunes.
- 2ème temps, du 28 octobre au 10 novembre, durant deux semaines et uniquement sur cette période, les usagers sont invités à contacter le SICOVAD (au 03 29 31 33 75 ou au 0 800 109 701) en cas de non réception du flyer et des rouleaux de sacs jaunes.
- 3ème temps, du 12 novembre au 24 novembre, après vérification cette dernière étape de deux semaines servira à distribuer les adresses omises de la première période.

A la fin de cette période, les foyers n’ayant pas reçu leurs rouleaux et ne s’étant pas manifestés ou qui au cours de l’année auraient besoin de rouleaux supplémentaires, pourront toujours se les procurer soit dans la mairie de leur domicile soit au SICOVAD (4 allée Saint-Arnould – 88 000 EPINAL).
 



 

Conférence : La seconde guerre mondiale dans le Pays d'Epinal»

   




 

La seconde guerre mondiale dans le Pays d'Epinal»

Conférence donnée par Romaric Duchêne, animateur de l'architecture et du patrimoine au Pays d'Art et d'Histoire.

Salle des associations à la mairie

Conférence donnée par Romaric Duchêne, animateur de l'architecture et du patrimoine au Pays d'Art et d'Histoire.
La projection des trois courts métrages documentaires réalisés en 2019 par le Pays d'Art et d'histoire concerne les combats du 18 juin 1940 dans la Vôge, l'occupation par l'armée allemande de 1940 à 1944 et la libération de septembre 1944 à février 1945 puis la reconstruction de 1945 à 1955.

Ce sera l'occasion de présenter au public manuzien les impacts locaux de la seconde Guerre mondiale et revenir sur ce conflit qui a meurtri notre territoire.
Un bon nombre de manuziens pourront constater que la route des Américains porte bien son nom puisque c'est par cette voie que les Américains ont libéré la commune les 20 et 21 septembre 1944.


Vendredi 13 septembre 20h salle de la mairie
 



 

Uzemain se souvient : sur les pas des maquisards

   






 

VOSGES MATIN DU 31 AOUT 2019
Il y a 75 ans, le Maquis de Grandrupt était mis sur pied

Mardi après-midi, entre marcheurs, cyclistes ou automobilistes, ils étaient près de 450 à rejoindre la mairie de Grandrupt dès le début d’après-midi ou le Mémorial un peu plus tard, pour venir rendre hommage aux maquisards en ce jour anniversaire de la constitution du maquis.


Mardi, 16 h. Une longue file traverse le village en chantant le chant du maquis, « L’impératrice a des cors aux pieds ». À l’arrivée au Mémorial, des brassées de fleurs bleues, blanches et rouges sont déposées par les marcheurs.
La flamme du souvenir est alors allumée par Roland Thomas, 98 ans, dernier survivant du maquis et visiblement très ému d’être entouré d’autant de monde. « Je vous remercie tous d’être là aujourd’hui. Merci pour eux », dit-il, répétant « Merci, merci, merci ».

Puis c’est sous la houlette de Maurice Pierrot, habitant du village et guide intarissable, et d’André Boban, président de l’Amicale du Maquis, que les marcheurs, précédés par les Héros du Passé en jeep, s’élancèrent vers la clairière des Bocards, lieu des parachutages.
Il y a eu deux largages de nuit, le 27 août les armes pour équiper le maquis, et le 6 septembre une jeep et des soldats britanniques. Le 27, le temps était sec, mais il a ensuite plu pendant 11 jours ».  « La clairière a sans doute été pour beaucoup dans le choix du site. On est juste à l’entrée de la forêt de Darney.  « C’est le 27 août au soir que les maquisards sont arrivés », explique Maurice Pierrot.

C’est au cœur même du maquis qu’a eu lieu la deuxième halte, à l’abri de gros blocs de roches où les cuisines avaient été aménagées. Le site emblématique du Maquis.
Une reconstitution fidèle, avec des matériels d’époque, permet d’imaginer ce que fut le rôle de Henry Chevallier et de Roland Thomas, les deux cuistots, pour assurer l’alimentation des quelque 367 hommes présents.

C’est une grande satisfaction d’avoir pu faire cela », confie Maurice Pierrot. « Tout le ravitaillement arrivait à dos d’homme et de nuit, le pain, le fromage, et tout ce qui était nécessaire, comme la  paille pour le couchage. Elle était changée tous les jours, car il pleuvait.
 



 

Uzemain se souvient de ses héros et de ses martyrs

   




 


La cérémonie commémorative organisée au monument aux morts 39-45 par la municipalité, sous la direction de l’historien Michel Claudel, s’est déroulée en prélude à celle programmée ce mardi au Maquis de Grandrupt-de-Bains.

Au Maquis du Peut-Haut
Sur les hauts de Bussang les 160 hommes du camp Koenig comptent six Manuziens : Pierre, Charles et Clément Remy, Louis Lacour, Tino Brandazzi et Pierre Vauthier. Parmi eux, sont pris au maquis le 9 septembre Clément Remy, décédé à Dachau le 19 janvier 1945, et Louis Lacour, qui sera libéré par les Russes du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945.
Au maquis de Grandrupt
Le 27 août, le message « l’impératrice a des cors aux pieds » passe à « Radio Londres » : c’est le signal du ralliement sur le terrain du Bocard à Grandrupt-de-Bains. Près de 370 hommes issus de 60 villages s’y regroupent. Après l’encerclement du maquis par les Allemands, 223 maquisards se rendent le 7 septembre 1944. Parmi eux, 116 ne reviendront pas des camps, dont trois Manuziens : Roger Brave, né en 1924 à Cornimont, venu travailler à Uzemain, déporté à Dachau, qui meurt lors de son transfert vers Flossenbourg le 11 mars 1945. Camille Remy, interné à Schirmeck le 10 septembre, déporté à Dachau puis transféré à Auschwitz où il décède le 16 janvier 1945. Enfin, Jean Remy, déporté à Dachau le 8 octobre après avoir séjourné à Schirmeck depuis le 10 septembre. Il décède le 23 février 1945 à Leitmeritz/Flossenbourg après son transfert de Dachau.
Tous les participants ont ensuite rallié Grandrupt pour la cérémonie officielle du souvenir organisée au maquis.
27 Août 44 - 7 Septembre 44 Honneur aux résistants manuziens du maquis de Grandrupt.
75 ans après, jour pour jour, une cinquantaine de manuziens s'est souvenue de tous ceux qui ont donné leur vie ou participé à la libération du pays et particulièrement des enfants de la commune.


 



 

Le 27 août 1944, Uzemain se souvient

   




 

Le 27 août 1944, Uzemain se souvient

VOSGES MATIN du 19 août 2019

Pour la mémoire des maquisards et la connaissance de l’histoire du territoire, la commune participera à la commémoration de la création du maquis de Grandrupt-de-Bains, le mardi 27 août sous la conduite et les explications locales de Michel Claudel, historien.

Pourquoi cette journée du 27 août ?
« 27 août 1944 - 27 août 2019, cela fera exactement 75 ans que le maquis de Grandrupt a été mis en place. Quatorze de nos concitoyens ont activement participé aux maquis vosgiens pour moitié à Grandrupt et pour moitié à Bussang au maquis du Peut-Haut ».

Comment va se dérouler cette journée ?
« En accord avec la municipalité, nous avons voulu que notre commune soit associée, d’une manière active et personnelle. Ainsi nous donnons rendez-vous à tous ceux qui le désirent à 13 h 15 ce 27 août au monument 39-45, place de l’Eglise où je retracerai le parcours et le martyr de chacun des maquisards. Chaque participant se verra remettre un brassard blanc en souvenir des maquisards et des agents de liaisons locaux regroupés en trentaine à la chapelle de la miséricorde à Charmois avant d’être regroupés au maquis ».

Quelles manifestations sont prévues ?
« À 13 h 45, nous nous rendrons à Grandrupt où nous visiterons les expositions à la mairie. À 16 h, mouvement d’ensemble vers le mémorial du maquis avec dépôt individuel à 16 h 30 d’une fleur bleue, blanche ou rouge cueillie sur l’itinéraire. À 17 h, visite guidée des sites caractéristiques du maquis. »
Renseignements auprès de Michel Claudel au 06 11 04 69 19.

Vidéo : France 3 interview de Roland THOMAS : la reddition du maquis de Grandrupt
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-aj/roland-thomas,-la-reddition-du-maquis-grandrupt

télécharger la vidéo

document à télécharger:
Reddition du Maquis de Grandrupt. L'honneur d'un homme - La vérité


 

télécharger le document


 

Clap de fin pour le Centre Aéré

   






 


Le centre aéré s'est terminé vendredi 26 juillet par une soirée conviviale où animateurs, parents et enfants se sont joyeusement retrouvés afin de marquer la fin des trois semaines de cette session.

Avec pour thème le cinéma et son festival, le tapis rouge fût de mise pour l'entrée en scène de nos acteurs d'un jour qui ont présenté à leurs parents une chorégraphie rythmée en introduction à la "boom" qu'ils attendaient avec impatience.

Lors de cette session des sorties, des activités avec d'autres centres et un mini camp à Bouzey ont particulièrement été appréciés par les enfants, malgré la chaleur à supporter.
Une soirée en guise d'au revoir avec un brin de nostalgie pour le clap final mais aussi des remerciements aux animatrices et à leur responsable Emilie Michel ainsi qu'à la Fédération des œuvres laïques partenaire dans l'organisation.
 



 

Maquis de Granrupt : pour la mémoire des maquisards

   




 

Fin août, début septembre 1944, la forêt à l’ouest de Grandrupt-de-Bains a accueilli 367 hommes qui ont constitué le Maquis de Grandrupt. Leur histoire fut terrible puisque 120 d’entre eux sont morts, soit tués au combat, soit disparus dans les camps nazis.
UZEMAIN participe à cette commémoration
Il est proposé à toutes et tous et notamment aux enfants de participer à cette commémoration par un déplacement, une visite guidée des lieux.


27 août 1944 - 27 août 2019 - 75 ans

POUR LA MEMOIRE DES MAQUISARDS
ET LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE NOTRE TERRITOIRE


DE UZEMAIN A GRANDRUPT-DE-BAINS MARDI 27 AOÛT 2019

13 h 15
- Rassemblement à Uzemain monument aux morts 39-45 Place Pierre Remy Parvis de l'église
- Appel des Maquisards issus d'Uzemain exposé de leur parcours et de leur martyr
- Remise des brassards aux participants
13 h 45
- Déplacement vers Grandrupt et cueillette d'une fleur des champs
14 h 30 : Mairie de Grandrupt ; Visites des expositions et des projections ;
16 h 00 : Mouvement d'ensemble vers le Mémorial du maquis ;
16 h 30 : Dépôt individuel d'une fleur bleue, blanche ou rouge cueillie sur l'itinéraire ;
17 h 00 : Visite guidée sur les sites caractéristiques du maquis (sites animés) ;
18 h 30 : Rafraîchissement à proximité du mémorial.

Ouverts à tous dont la jeunesse

Renseignements : 06 11 04 69 19

Réalisé par I'Amicale du Maquis de Grandrupt et la commune d'Uzemain

UZEMAIN VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019 à 20h 15

CONFÉRENCE ET PROJECTION

LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
DANS LE PAYS D’ÉPINAL


Salle des associations (Mairie)
Par Romaric Duchêne Animateur de l’architecture et du patrimoine au Pays d’art et d’histoire.
Projection de trois courts métrages documentaires réalisés en 2019 par le Pays d’art et d’histoire :
Les combats du 18 juin 1940 dans la Vôge
L’occupation par l’armée allemande 1940/44
La Libération sept. 1944/fév. 1945, puis
La Reconstruction 1945 - 1955

Ce sera l’occasion de présenter au public manuzien les impacts locaux de la seconde Guerre mondiale et revenir sur ce conflit qui a meurtri notre territoire.