Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
Les archives
    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

VOSGES TELEVISION : interview du maire

   


 

Samedi 21 janvier Vosges Télévision a réalisé un reportage sur la communauté d'agglomération.
A Uzemain où l'équipe de télévision s'est rendue, le Président Michel HEINRICH a été interrogé,ainsi que le maire Alain PIERRE.

Pour se connecter sur Vosges Télévision et visionner le reportage, cliquez sur vle lien ci-dessous.

Lien vers l'émission l'hebdo de VosgesTélévision<  



 

Voeux au personnel communal et départ en retraite de Daniel BEAURENAUT

   






 

La cérémonie des vœux au personnel de la commune et du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles revêtait cette année une ambiance toute particulière avec le départ en retraite de Daniel BEAURENAUT, pilier du service administratif.

Conseillers municipaux, anciens conseillers, personnel de la commune, du Syndicat des Eaux, et enseignants avaient été conviés à honorer par leur présence celui qui avait pendant 37 ans assuré le secrétariat de la commune et du Syndicat des Eaux.
Avec le départ en retraite de Daniel BEAURENAUT qui avait succédé à André JEROME en 1980 et qui fût recruté par le maire de l'époque Charles REMY, c'est un employé estimé que le maire Alain PIERRE a tenu à remercier:
" Jeune maire, élu à la suite du décès de Charles REMY, j'ai eu, lors de mon élection, besoin d'un copilote, un homme d'expérience connaissant bien notre territoire et ses habitants et désireux avec le conseil municipal d'apporter son concours pour moderniser les équipements, les services et valoriser notre patrimoine. Chacun dans son rôle avec un respect mutuel, nous avons toujours travaillé en parfaite entente."
Daniel BEAURENAUT a gravi les échelons de la fonction qu'il occupait pour obtenir le grade d'attaché en 2005.
Alain PIERRE, après avoir listé les nombreuses tâches qu'un secrétaire doit accomplir en commune rurale a rappelé l'évolution des charges de travail qui lui incombe avec une évolution des moyens électroniques qui n'ont pas forcément simplifié le travail. Plus de moyens, plus d'exigence des tâches administratives supplémentaires à réaliser et encore plus de papier à imprimer…
Le bureau de la mairie, orphelin de son secrétaire ( dernier homme du secteur dans la fonction), compte toujours deux personnes avec le recrutement de Emilie AIZIER qui a pris ses fonctions cette année ; un poste a été créé pour le secrétariat du Syndicat des Eaux avec le recrutement de Charlotte MOUGIN. Les services s'étant restructurés, Daniel BEAURENAUT rassuré pour sa succession pourra profiter d'une retraite bien méritée.
Le personnel communal a été remercié pour le travail accompli soulignant qu'une vingtaine de personnes travaillent pour les services de la commune pour un budget de 300 000€ ; ce qui correspond à un équivalent temps plein de quinze personnes. Pour pouvoir assurer les services demandés, il est fait appel à des emplois subventionnés à hauteur de 120 000€.
"On vous demande beaucoup de disponibilité, d'adaptabilité, et de couvrir un éventail d'activités de plus en plus large. On peut, avec Maryvonne BRANDAZZI ma première adjointe qui gère les services sociaux et scolaires, vous remercier pour la qualité du travail accompli et vous souhaiter une bonne année 2017".
 



 

Cérémonie des vœux de la municipalité

   


 

Tous les habitants sont cordialement invités à participer à la cérémonie des vœux de la municipalité qui se déroulera à la salle polyvalente en présence de Michel HEINRICH Député-maire d'Epinal, de Jackie PIERRE Sénateur, Véronique MARCOT Vice-présidente du Conseil Départemental et de nombreuses personnalités et personnes impliquées dans la vie sociale et économique de la Commune, le :
Samedi 21 janvier 2016 à 15 heures.

Figurent au programme:
Une rétrospective d'événements ou faits d'actualité de l'année écoulée.
L'attribution des récompenses aux lauréats du concours des maisons fleuries organisé par le club du muguet.

Cette traditionnelle cérémonie a notamment pour objet de témoigner aux personnes impliquées dans la vie économique et sociale de la commune la reconnaissance et les remerciements qui leur sont dus.


Cette invitation me permet également de souhaiter à tous les manuziens et manuziennes et notamment à ceux et celles qui ne pourront pas se rendre à la cérémonie, une bonne et heureuse année 2017.

Alain PIERRE
Maire d'Uzemain
 



 

La distillation: le savoir-faire des anciens expliqué aux élèves

   






 

Elément du patrimoine rural, le savoir-faire de la distillation se transmet fort heureusement de père en fils. Avec la transformation d'un ancien lavoir en distillerie en 1990, La commune d'Uzemain participe à la transmission de cette culture rurale. Une culture qui éveille la curiosité des enfants découvrant que les anciens savaient faire beaucoup de choses pour subvenir aux besoins de leur famille.

Lors de leur dernière journée de classe avant les vacances les élèves des cours élémentaires et moyens se sont rendus avec leurs enseignantes à l'atelier communal de distillation où Marcel BRICE domicilié au Roulon procédait à la distillation de ses mirabelles récoltées à la fin de l'été.
Opalyne, élève de cm2, ses copines et copains se sont particulièrement montré intéressés en posant bon nombre de questions telles que, d'où viennent les fruits? , comment les conserve - t - on jusqu'à maintenant ? et surtout comment se transforment ils en alcool ?
Marcel BRICE a alors expliqué aux élèves que les mirabelles, récoltées en famille au mois d'août dernier, proviennent de ses vergers. Il les a ensuite conservé dans des tonneaux. Après la fermentation il lui faut maintenant procéder à l'étape finale qui est la distillation. Arrivé de très bonne heure à l'atelier communal il verse à chaque fois 80 à 100 kgs de mirabelles dans le foyer de l'alambic. Puis grâce à un généreux feu de bois qu'il lui faut constamment surveiller, il chauffe les fruits. Au bout d'un moment, les vapeurs d'alcool dégagées montent alors dans le serpentin de l'alambic où tout en voyageant dans un grand bac rempli d'eau elles se refroidissent et se transforment alors en alcool pur.
Opalyne a conclu la visite par un "ça sent bon" résumant le sentiment général tant l'odeur de la mirabelle se répandait voluptueusement au sein du local.
 



 

Association Autour des Ecoles d'Uzemain : une aide précieuse pour l'école

   






 

L'association AADEU a tenu son assemblée générale vendredi 6 janvier et a procédé à l'élection d'un nouveau bureau.
Incontestablement au vu du bilan présenté, le soutien apporté par l'association aux activités scolaires et périscolaires est le résultat d'un investissement important de la part des membres de l'association qu'il convient de remercier
.

Patrice LEDUC, président, a listé les activités de l’année écoulée organisées par l'association : le Carnaval, le théâtre, la distribution des dictionnaires, la kermesse, le lancer d’œuf, le goûter d’automne, la vente de chocolats, la vente de calendrier au profit des Nouvelles Activités Périscolaires. Toutes ces opérations ont été un succès. Il a rappelé également que l’AADEU organise l’activité "éveil à la danse" encadré par Sabrina HERBE et les séances de badminton pour adultes les mercredis soirs.
Aude RICHARD, trésorière, a effectué un compte rendu des différents achats effectués au cours de cette année 2016 : 3 ordinateurs, 2 baby foot pour le périscolaire, 190 livres pour la BCD, 1 sortie pour tous les enfants de l’école au printemps dernier, des billets d’entrée à Fraispertuis pour chaque élève à la veille des vacances d’été.
Pour l’année 2017, l’AADEU s’est d’ores et déjà engagée sur deux projets, malgré le changement de bureau : l’après-midi récréatif de Carnaval le samedi 18 février et la venue de la troupe théâtrale des Food’scène le samedi 08 avril.
Après de longues années de bons et loyaux services les membres du bureau ont souhaité "passer la main". Un nouveau bureau a été élu a l'unanimité par le conseil d'administration.
Présidente : Mme Sabrina HERBE
Trésorière : Mme Coralie PERRY
Trésorière-adjointe : Mme Hadjer BELDJERROU
Secrétaire : Mme Céline DURIEUX
Secrétaire-adjointe : Mme Mélanie MARIEY
L’ancien bureau a été chaleureusement remercié par la directrice de l'école madame Sandrine DIRAND et par la première adjointe au maire madame Maryvonne BRANDAZZI.
La soirée s'est terminée autour du verre de l’amitié, et de la galette des rois.
 



 

Des douceurs pour le noël des ainés

   


 

Sous la direction de Maryvonne BRANDAZZI, Maire-Adjoint, les membres du centre communal d'action sociale et du conseil municipal aidés par quelques bénévoles se sont retrouvés mercredi 21 décembre à la salle de la mairie afin de confectionner les colis de Noël destinés aux 140 personnes âgées de 70 ans et plus de la commune et également aux personnes handicapées.

Ces colis qui agrémentent les fêtes d'année sont principalement composés de chocolats, de gâteaux, de friandises et de nombreuses autres douceurs.
Ce moment est aussi l'occasion pour les visiteurs d'un jour de rendre visite aux ainés et de rompre, pour certains, leur isolement tout en leur apportant un peu d'amitié et de réconfort moral.
La doyenne, Jeanne GAUDé , pensionnaire de la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux, qui fêtera ses 101 ans en mars prochain a été particulièrement heureuse de recevoir son colis des mains de Mauricette HABEMONT, conseillère municipale.
Le prochain rendez-vous avec les ainés est d'ores et déjà fixé au printemps prochain pour le repas annuel du CCAS qui se déroulera à la salle polyvalente.
 



 

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 DECEMBRE

   


 


Sous la présidence du maire Alain PIERRE, le conseil municipal a pris les délibérations suivantes.
FINANCES
En raison de l'absence d'un agent, dans l'attente des remboursements par les assurances, et des heures de remplacement effectuées, un transfert de crédit des dépenses imprévues vers les charges de personnel de 15 000€ est approuvé.
Les dépenses d'investissement concernant les projets en cours, pourront être engagées sur les programmes prévus avant le vote du budget 2017 à hauteur du quart des crédits ouverts au budget 2016.
Une admission en non valeur pour un montant de 8 130,32€ a été acceptée par le conseil, concernant des loyers et charges de chauffage de 2007 à 2010 impayés.
Suite au décès de la personne, la succession ne permettait pas de rembourser la dette.
SYNDICAT DES EAUX
Le conseil municipal a pris connaissance du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service d'eau potable présenté par le Syndicat intercommunal des Eaux des Monts Faucilles.
Une parcelle de terrain située dans le périmètre de protection de la source de la Xatte et appartenant à la commune d'une contenance de 719 m2 est vendue au Syndicat des Eaux.
RESEAUX D'ELECTRICITE
Dans le but d'améliorer l'aménagement du centre d'Uzemain une étude d'enfouissement des réseaux secs est demandée au Syndicat Départemental d'Electrification.
QUESTIONS DIVERSES
Diverses informations et questions diverses ont été à l'ordre du jour notamment la révision des contrats d'assurances, des travaux d'aménagement au groupe scolaire, de la mise à contribution de l'Assistance Technique de la Communauté d'Agglomération en vue de travaux à la salle polyvalente notamment le remplacement du chauffage.
 



 

Promotions et bilan d'activités à la Sainte Barbe

   






 

Les sapeurs-pompiers d'Uzemain se sont réunis dimanche 11 décembre à la caserne, afin de participer avec leurs familles, anciens sapeurs-pompiers et amis à la traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe.

Ce fût l'occasion pour le chef de centre Stéphane THIEBAUT de féliciter les nouveaux promus, lister les stages effectués et dresser un bilan des interventions de l'année :
"132 interventions ont été effectuées dont 10 accidents sur la voie publique, 14 incendies et 89 secours à personnes. 7 sapeurs-pompiers ont suivi des stages de formation.
Le centre d'Uzemain accueille de nouvelles recrues : Louis THIEBAUT, Jules ACCORSI et Adrien FALLOT.
Le sergent Eric GRANCLAUDON a été promu au grade de sergent-chef et le caporal Sefetin GULER a été promu au grade de caporal-chef. Melissa PICCINI, Adrien FALLOT et Pierre PIERRON ont reçu la fourragère décernée à l'issue de leur première année d'activité."
Lors de la cérémonie départementale de sainte Barbe à Golbey, l'adjudant-chef Christophe LEBRUN a reçu la médaille de vermeil des sapeurs-pompiers à l'issue de 25 années d'activité et l'adjudant Stéphane THIEBAUT a reçu la médaille de chef de centre.

Dans son discours, Alain PIERRE maire et membre du bureau du SDIS a rappelé les objectifs et enjeux du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques qui doit pouvoir permettre de positionner une équipe de secours à moins de 10 Km de chaque bassin de vie, réunir en 10 minutes 300 sapeurs-pompiers prêts à se projeter en opération et pouvoir mobiliser jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers à une échéance de 2 heures et pendant 48 heures.
Il a remercié les volontaires pour leur engagement constatant avec satisfaction que 6 jeunes d'Uzemain font partie de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Avec un effectif de 27 sapeurs-pompiers et malgré des temps de disponibilités très variables, le centre a pu assurer 132 interventions.
Coté financier, le maire a rappelé les coûts pour les collectivités. "La contribution de la commune a été déterminante pour permettre la construction de la caserne, mais Il faut savoir aussi que tous les ans, la commune verse une contribution au SDIS de plus de 28 000€.
La participation des communes vosgiennes représente environ 45% du budget du SDIS dont 50% est versé par le Conseil Départemental.
Ce budget de 27 millions d'euros n'a pas été diminué malgré la conjoncture économique actuelle. Avec les moyens managériaux et financiers engagés, la réussite opérationnelle des secours vosgiens repose sur les épaules de nos 2900 sapeurs-pompiers à qui il est demandé de ne pas faillir à tous niveaux dans leur engagement afin que le modèle vosgien soit une réelle réussite.
Si les secours ont un coût, la vie n'a certainement pas de prix !
Les 89 personnes secourues en urgence cette année par le Centre d'Uzemain ne diront certainement pas le contraire : nombreuses sont celles qui ont adressé des remerciements et toute leur reconnaissance à nos dévoués volontaires qui la méritent bien.