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Les actualités de la commune

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La pose des compteurs Linky

   






 

Enedis, entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, procède actuellement à la pose de nouveaux compteurs (Linky)
Quelques personnes ont sollicité le maire afin qu'il exprime son avis concernant la pose de ces nouveaux compteurs.


Malgré les aspects vertueux associés à ces compteurs par leurs promoteurs, leur déploiement s’accompagne de controverses publiques portant sur leurs possibles impacts négatifs pour les usagers.
La réponse que peuvent apporter les conseils municipaux sur ce déploiement de compteurs qui est l'objet d'une controverse argumentée de plusieurs problématiques est simple.

L'avis du maire d'Uzemain: "Au vu de la législation actuelle, la commune n'a pas le pouvoir d'interdire la pose de ces compteurs.
D'autre part, la lecture des rapports émis par : l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, l'Agence Nationale des Fréquences, les réponses sénatoriales et les informations de l'autorité concédante vosgienne (Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges) dont je suis le vice-président ne me permet pas d'apporter objectivement un avis personnel défavorable à la pose de ces compteurs."

La note jointe ci-dessous (en savoir plus), bien que très sommaire, devrait apporter quelques éléments de réponses à leurs questions et à celles relayées par les médias.

On peut également lire le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail
14 rue Pierre et Marie Curie
94701 Maisons-Alfort Cedex

Rapport de l'ANSES

www.anses.fr

Alain PIERRE
Maire
.  

En savoir plus


 

Maryvonne BRANDAZZI à l'honneur

   


 

Au vœux du maire :

Maryvonne BRANDAZZI a reçu la médaille d'argent régionale départementale et communale pour plus de 25 années d'engagement communal.

Elue pour la première fois en 1995, sur la liste d'Alain PIERRE, Maryvonne BRANDAZZI a succédé en quelque sorte à son beau père Vinicio BRANDAZZI qui fut durant de très nombreuses années le fidèle adjoint du maire d'alors Charles REMY. Sa forte implication au sein du conseil lui valut d'être élue 4e adjointe en 1997. Réélue depuis à chaque élection, elle devient maire-adjoint en 2008, fonction qu'elle occupe toujours à ce jour.

"Mon action a été principalement tournée vers l'école et le domaine périscolaire où j'ai géré avec l'aide de conseillères municipales motivées, l'ensemble du personnel."
Maryvonne s'est aussi beaucoup investie dans le centre communal d'action sociale et le comité des fêtes. Elle a été chaleureusement remerciée par Alain PIERRE.
 



 

Clap de fin pour des acteurs indispensables de la vie communale

   






 

Au vœux du maire :
Clap de fin pour des acteurs indispensables de la vie communale.


Odile POIROT a pris sa retraite
Après 31 années passées au service de la commune en qualité d'agent d'entretien, Odile POIROT vient de prendre sa retraite.
elle avait été embauchée en septembre 1988 par Charles REMY maire de l'époque afin de faire le ménage des écoles de Thiélouze et méloménil. Les besoins étant de plus en plus importants, elle fut embauchée en 1990 à temps complet et titularisée par Alain PIERRE en 1992. Au vu de la qualité de son travail, elle a été nommée agent de maîtrise en 2018.
Le Maire: "On a toujours apprécié sa discrétion et la qualité de son travail.
Lors de visites de nos équipements, on m'a souvent fait remarquer l'état particulièrement soigné de nos locaux."
Odile : "Maintenant, je compte profiter de ma famille, de mes 4 enfants et de mes 7 petits enfants et faire des randonnées."
Bonne retraite Odile.

Annick BAUR a pris sa retraite
Charles REMY a embauché Annick BAUR le 27 novembre 1979 comme cuisinière en tant qu'auxiliaire.
La cantine scolaire se trouvait à l'époque dans le sous-sol de la mairie, la salle André JEROME.
Elle a été nommée
- le premier janvier 2002 Agent d'entretien Stagiaire à temps complet et reclassée
- le premier janvier 2003 Agent d'entretien Titulaire à temps complet puis
- le premier janvier 2005 dans le cadre d'emploi des agents territoriaux des Services Techniques.
- Elle intègre le premier janvier 2007 le nouveau cadre d'emploi des Adjoints Techniques Territoriaux.
- Le premier février 2020, elle bénéficie de son admission à la retraite, une retraite un peu anticipée en raison des problèmes de santé que malheureusement Annick a dû subir.
Annick a reçu les médailles d'Honneur Régionale, Départementale et Communale Argent - 20 ans - (1997), Vermeil - 30 ans -(2011) et Or - 35 ans - (2015).
Durant sa carrière Annick a accompagné les enfants dans le bus de ramassage scolaire ; elle a dû s'adapter aux nouvelles conditions de travail lors de la création du groupe scolaire et on peut estimer qu'elle a confectionné plus de 550 000 repas qui ont toujours été très appréciés par les enfants.
On la remercie pour la qualité de son travail et on lui souhaite une amélioration de sa santé afin qu'elle puisse profiter au mieux de sa retraite bien méritée.
Bonne retraite Annick.

Roger CAUVE a pris sa retraite
Roger Cauvé a été embauché par Charles Remy, en octobre 1987 en qualité d’ouvrier contractuel d’entretien de la voie publique, il était venu prêter main-forte à Jean-Christophe Thiébaut.
Après une année de travail effectuée en qualité de stagiaire, il a été nommé titulaire le 1er janvier 1989 au poste d’aide agent technique.
Le 1er mars 2004, il a été promu agent de maîtrise.
Au service de la commune où il ne comptait pas ses heures, il a été affecté à toutes les tâches d’entretien.
Polyvalent, il a effectué également avec une très grande dextérité le service de déneigement et de débroussaillage des trente-deux kilomètres de routes communales.
Le Maire : "On pouvait tout demander à Roger : rénover un appartement, fabriquer un escalier, réparer une chaudière, construire un mur, couper des arbres, rien n'était impossible.
Toujours en activité de sapeur-pompier volontaire, on lui souhaite une bonne retraite mais j'ai fort à penser qu'elle sera très occupée."
Bonne retraite Roger.
 



 

A l'heure des récompenses

   


 

Concours des maisons fleuries
A l'heure des récompenses


Profitant de la cérémonie des vœux du maire, Christine MARANDEL présidente du Club du muguet, secondée par son vice président André STRABACH, a remis les récompenses attribuées aux dix lauréats du concours des maisons fleuries.

Organisée par le Club du muguet et en collaboration avec la municipalité et le Comité des Fêtes, ce concours sans inscription préalable, a depuis quelques années vu les habitants se motiver et créer de forts jolis espaces fleuris aux abords de leurs habitations rendant la commune plus agréable.
Evelyne et Jean-claude DIEUDONNE, rue de la Cuminey ont remporté le premier prix : un bon d'achat de 50€ à faire valoir auprès d'un fleuriste local.
Michel et Alain OPREA rue des Forges, ont reçu le deuxième prix tandis que Nicole PHILIP domiciliée au Roulon ont reçu le troisième prix.
Félicitations et remerciements pour l'embellissement du village.
 



 

Théâtre : le grand chambardement

   






 

Avec le concours de la Communauté d'Agglomération d'Epinal, la Compagnie des "Jolies Mômes se produira à la salle polyvalente dimanche 26 janvier à 15 heures.


Le titre :
Le grand chambardement

Ou comment déménager une famille de 7 sans casser ni les assiettes ni les cœurs

L’histoire :
Il y a le père qui gère très bien la ratatouille et le consensus.
Il y a la mère qui rentre de la maternité, un petit dernier dans les bras, le 5ème enfant.
Il y a 4 sœurs qui ne savent jamais finir de parler les unes sur les autres.
Il y a une maison à quitter, pour une nouvelle, plus grande.
Il y a les cartons que personne ne veut faire.
Il y a ce moment où l’amour explose.

A voir en famille

L'entrée est libre
 



 

Carine remplace Corinne au secrétariat du SIE des monts faucilles

   


 

Charlotte Mougel, titulaire du poste de secrétaire au syndicat intercommunal des eaux des monts faucilles étant actuellement en congés maternité il a été nécessaire de pourvoir à son remplacement temporaire au début du mois d’octobre. C’est ainsi que dans cette optique Alain Pierre le président du syndicat avait recruté Corinne Comte domiciliée à Aydoilles au poste d’adjoint administratif.

Malheureusement pour le syndicat des eaux Corinne vient d’être recrutée par le syndicat mixte du scot des Vosges centrales pour un poste pérenne d’adjoint administratif titulaire à temps complet où elle aura en charge la paye, la comptabilité et une mission de secrétariat à compter du 2 janvier prochain. Afin d’assurer la continuité du service le président a donc recruté une nouvelle secrétaire en la personne de Carine Poirot domiciliée à Dogneville, qui vient de prendre ses fonctions le 9 décembre et dont le contrat devrait s’achever au retour de Charlotte Mougel, à la fin du mois d’août 2020.

Carine arrive de la mairie du Tholy où elle vient également d’assurer un intérim de 9 mois également pour remplacement de congés de maternité d’un agent titulaire au secrétariat de la mairie. Carine est une habituée des fonctions de secrétaire qu’elle a auparavant exercé dans plusieurs entreprises privées. Fervente sportive Carine est adhérente et trésorière de l’association sportive des Vosges dont le siège est à Epinal et qui fédère bon nombre de disciplines sportives. Au bout d’une semaine de présence Carine semble s’être déjà très bien adaptée à ses nouvelles fonctions où elle prend connaissance des nombreux dossiers en cours.

Nous lui souhaitons un très bon travail et un excellent séjour parmi nous.
 



 

Syndicat des Eaux : Le rapport 2018 présenté au Comité

   






 

Le Comité du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles s'est réuni le samedi 14 décembre afin de prendre des décisions proposées par le président Alain PIERRE et adoptées toutes à l'unanimité.

En préambule, le président Alain PIERRE a présenté la nouvelle secrétaire Carine POIROT qui remplacera Corine COMTE à partir du mois de janvier ; Charlotte MOUGEL titulaire du poste étant en congé maternité.

Le Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service de l'année 2018 a été présenté et adopté.
Ce rapport est disponible dans toutes les mairies du syndicat.

Le débat d'orientation budgétaire pour l'année 2020 a tenu compte de la nécessité d'avoir eu recours en 2019 à un emprunt de 500 000€ destiné à financer les travaux imprévus notamment de réfection de la station de pompage et traitement d'Escles.
L'amortissement des nouveaux travaux d'investissement impactera les futurs budgets du syndicat.
Un priorité sera donnée au remplacement nécessaire des conduites dans la traversée des communes de Senonges et Bonvillet pour un coût de estimé à 240 000€.

Le président est autorisé à pouvoir engager, mandater et liquider les dépenses d'investissements avant le vote du budget 2020 à hauteur du quart des crédits ouverts au budget 2019, soit 286 824.23€ pour le chapitre 21 et 73 074.37 € pour le chapitre 23.
Afin de pouvoir équilibrer les prochains budgets, le comité a décidé que le prix du m3 de l'eau consommée en 2020 et facturée en 2021 subirait une hausse de 2%. Il passe donc de 1,15€ à 1,17€ soit une augmentation de 2 centimes du m3 hors taxes.

Le Syndicat s’est engagé dans une démarche globale de prévention des risques professionnels, dont l’étape initiale est la réalisation du Document Unique. Le président est autorisé à demander au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges une subvention.

En raison de l'absence de la secrétaire en congé maternité , le comité accepte d’adhérer au service de missions temporaires mis en œuvre par le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges,
Le comité syndical accepte d'adhérer aux conventions de participation prévoyance et santé du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges.
Il mandate également le centre de gestion CDG88 qui lancera la consultation du prochain contrat de groupe d’assurance statutaire 2021/2024 (assurance de l’employeur).
Cette assurance permet de couvrir au mieux les risques financiers engendrés par l’absentéisme éventuel du personnel.

Le comité syndical décide de ne pas donner suite à la demande de la commune de La Haye qui souhaite intégrer le syndicat.

Un compte rendu des travaux et dépenses a été présenté pour l'année 2019 avec notamment la réalisation des investissements importants :
Le changement des filtres de neutralisation à la station d'Escles pour 390 000€ hors taxes.
Le changement du système de chloration en cours pour un marché de 39 000€
Le changement des conduites d'Uzemain pour 122 000€.
Le changement des conduites de Dombasles et Escles pour un montant de 230 000€
Ces changements de conduites sont subventionnés par les agences de bassin et le Conseil Départemental pour une moyenne de 40%.
Les achats d'outillage, matériels et véhicule atelier pour 44 000€.
 

Télécharger le rapport 2018


 

Au dernier conseil municipal de l'année

   


 

Le conseil municipal s'est réuni le mardi 10 octobre et a pris les décisions suivantes sur proposition du maire.

Personnel communal :
- Suite à un départ à la retraite, un poste d'agent de maîtrise est supprimé du tableau des effectifs, à compter du 01/02/2020 :
- La commune d'Uzemain a mandaté le Centre de Gestion des Vosges pour lancer la
procédure de marché public, en vue le cas échéant de souscrire pour son compte des
conventions d’assurances statutaires auprès d’une entreprise d’assurance agréée en matière
de protection sociale garantissant les frais laissés à sa charge (absences pour raison de
santé),
- Lors des stages de formation du personnel, les frais de repas seront pris en charge à hauteur de la dépense réelle supportée par les agents et les salariés de droits privés et dans la limite de l'indemnité de repas forfaitaire fixée à 15.25 € par arrêté ministériel (arrêté du 3 juillet 2006). Le remboursement des frais de restauration n'interviendra que sur présentation de justificatifs de paiement.
Finances:
Le conseil municipal, a autorisé M. le Maire à engager, mandater et liquider les dépenses d’investissements avant le vote du budget primitif principal 2020 à hauteur du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice 2019, soit 6 231 € pour le chapitre 21 et 205 175 € pour le chapitre 23.
Logements communaux:
Après en avoir délibéré et sur demande de l'intéressée, le Conseil Municipal a décidé de mettre fin à compter du 1er Novembre 2019 au bail de location du logement communal situé 4, rue de la Mairie à UZEMAIN, consenti à Mme MARIEY-WENTZINGER Estelle.
Le conseil municipal a décidé d’approuver l'achat des éléments de cuisine cédés pour la somme de 200 € par Mme MARIEY-WENTZINGER Estelle pour le logement au 4, rue de la Mairie.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal a décidé d’approuver le bail de location au 01/11/2019, pour le logement au 2, rue de la Mairie concernant Mme MARIEY-WENTZINGER Estelle pour un loyer mensuel de 558 € avec caution solidaire.
Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges :
Le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges, établissement public à coopération intercommunale change l'adresse de son siège au 3 mars 2020.
En qualité d'autorité, qui a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS, il assure également la maîtrise d'ouvrages des travaux d'électrification rurale, le génie civil des réseaux de télécommunication, l'entretien et l'investissement du réseau d'éclairage public.
La nouvelle adresse du siège sera au 28 Rue de la Clé d’Or à Epinal.
Le Conseil Municipal approuve cette modification des statuts du Syndicat Départemental d’Electricité des Vosges.
Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles :
Après avoir pris connaissance du rapport sur le prix et la qualité du service du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles de l'exercice 2018 et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal a décidé d'approuver à l'unanimité le rapport présenté.