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Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
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Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

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L'association Bouchons Handicap 88 aide les enfants handicapés

   




 

Geneviève Jeanny et son équipe ont été reçus dernièrement en mairie d'Uzemain par Alain Pierre, maire à l'occasion de la mise en place officielle d'un tonneau bleu destiné à recevoir toutes sortes de bouchons en plastique de toutes couleurs et toutes grosseurs ( eau, lait , lessive, douche,........), des bouchons en liège et non liège, des couvercles en fer et en alu ( moutarde, confiture...), des opercules en plastique, liège, métal, aluminium ou autres de toutes tailles et de toutes couleurs.
Le tonneau est installé rue du Coney, à proximité l'usine Toda à coté du point de collecte du verre perdu.
L'argent provenant de la vente des matières récupérées servira en faveur des enfants handicapés des Vosges.

Pour contacter l'association pour plus de renseignements :
tel : 06 41 77 03 37 genevieve.jeanny@wanadoo.fr
 



 

ZOOM SUR : DES SOINS ET SERVICES A DOMICILE

   






 

PERSONNES AGEES ou DEPENDANTES :
Des soins et services à domicile


INFIRMIERE
UZEMAIN
Jessica BRUNET
Tel : 06 09 95 19 31

Les soins au cabinet sont effectués de 7h30 à 10h ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires (téléphone ou sms)
Les soins à domicile sont également proposés.
Soins au cabinet : 2, rue de la Mairie UZEMAIN


PORTAGE DE REPAS
UZEMAIN
Association du pays de la Vôge
Tel : 06 26 05 66 37

Repas adaptés ou non et portés à domicile.
Les repas sont livrés avec ou sans sel, mixés, hypocaloriques, hypo-cholestérols, végétariens, sans fibres etc... à la demande.


SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD)
XERTIGNY
Mutualité française
Tel : 03 29 31 45 27

Soins d'hygiène, de confort, aide à la mobilisation pour les personnes en situation de handicap ou dépendantes.

AIDES A DOMICILE
URIMENIL
ADMR
tel : 03 29 67 74 15

Service d'aides à domicile.
L'association ADMR URIMENIL intervient sur les communes suivantes : Charmois-l'Orgueilleux, Dounoux, Hadol, Renauvoid, Uriménil, Uzemain.
Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadre une équipe de salariés.
 



 

Grippe aviaire : des mesures à prendre !

   


 




En raison de la découverte de cadavres de cygnes au lac de Bouzey, ayant contracté le virus hautement pathogène H5N8, les services de la préfecture des Vosges demandent aux propriétaires de basse-cours de confiner les volailles ou de procéder à la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

La mise en œuvre de ses mesures est essentielle pour éviter la diffusion de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.

Le Maire

Alain PIERRE

 



 

Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges: La feuille de route adoptée à l'unanimité.

   




 

La première réunion de l'année du Comité du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges présidée par Monsieur Gilles Champagne et en présence de Monsieur Patrick MOREL directeur territorial ENEDIS, eu pour principal objet de proposer aux délégués des orientations, objectifs et décisions qui devront permettre de renforcer les services apportés aux communes dans le domaine de la distribution de l'électricité et de l'éclairage public.
Une feuille de route qui a recueilli l'approbation unanime des délégués.


Le débat d'orientation budgétaire présenté par le premier vice-président Jean-Marie VOIRIN a mis en évidence des besoins de financement de personnel afin d’assurer au mieux les services délivrés par le SMDEV et de mettre en conformité les moyens dont il dispose avec les missions qui lui sont dévolues au cours de l’année 2017.
Des dispositions ont été prises afin de renforcer les moyens en personnel. Le président est notamment autorisé à faire appel, en cas de nécessité pour un accroissement temporaire de l'activité ou pour des remplacements d'agents, à des emplois contractuels.
L'administration du SMDEV sera analysée revue et corrigée afin de formaliser un projet structurant et faire ressortir ses axes forts. La création de ce projet d'administration devra notamment permettre de cibler les orientations, enjeux et ambitions de développement.
Dans la continuité de l’activité historique du SMDEV qui assure la conduite des chantiers pour le compte des communes et afin de pouvoir apporter à toutes une réponse positive à leur demandes de travaux d'extension, renforcement ou d'éclairage public, les règles de financement ont été modifiées. Grâce à une participation des fonds propres du SMDEV, le taux des participations communales a pu être maintenu. L' aide financière étant 80% sur les travaux d'enfouissement par exemple.
En conformité avec l'évolution de la législation qui impose des normes relatives à la protection des réseaux et des personnes situés ou travaillant à proximité, la détection des réseaux d'éclairage public suivie de la création d'une cartographie est en cours de réalisation. Cette cartographie sera remise aux communes qui ont donné la compétence entretien de l'éclairage public au syndicat.
Comme en 2016, le SMDEV a pour ambition de développer les supports, moyens et actions de communication externes, les services du SMDEV développent avec un prestataire un nouveau logiciel de gestion des chantiers avec un accès web consultable par les communes membres.

Cette première réunion de la l'année a permis au président, comme le veut la tradition, de présenter ses vœux aux délégués.

Travaux en cours à Uzemain :
- Remplacement de l'éclairage public à Clairegoutte ( 30 lanternes)
- Etude d'enfouissement des lignes électriques et éclairage au centre.
- Création d'une cartographie numérique du réseau d'éclairage public.


Alain PIERRE
Vice-président du SMDEV  



 

BARRIERES DE DEGEL SUR LES VOIES COMMUNALES

   


 

Lors du dégel, la partie qui dégèle en dernier est la plaque de sol naturel située sous la chaussée (vers 70-80 cm). Cette plaque constituée du sol et de glace empêche l'eau des couches supérieures dégelées de s'évacuer : la chaussée se présente donc sous la forme d'une "bouillie" décompactée qui est prise en sandwich entre les roues des poids lourds et cette couche dure de sol gelé. La dégradation de la chaussée est, dans ce cas, très rapide : c'est le moment où l'on doit restreindre la circulation des poids lourds.

EXTRAIT DE L'ARRETE

ARTICLE 1 : Il est procédé à l'établissement de barrières de dégel à compter du 02/02/2017 à 13 heures 30 sur les voies communales suivantes :
Limitation à 7 tonnes, VC N° 3
Limitation à 7 tonnes, VC N° 15
Limitation à 7 tonnes, VC N° 21
ARTICLE 2 : La signalisation nécessaire sera mise en place.
ARTICLE 3 : Circulation des tracteurs agricoles : entre les barrières de dégel, la circulation des tracteurs agricoles tractant ou non une remorque équipée de pneumatique est autorisée dans la limite du seuil du tonnage de la barrière. Toutefois, dans le cas d'une remorque équipée d'au moins deux essieux et ne reportant pas de charge sur le tracteur, la remorque est à considérer isolément pour la détermination de la charge limite correspondant à la barrière de dégel.
ARTICLE 4 : Les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables aux véhicules d'intervention dont la circulation répond à une mission de sécurité publique ou à une situation d'urgence ainsi qu'aux véhicules assurant des transports en commun de personnes et le véhicule du ramassage des ordures ménagères.
 



 

BARRIERES DE DEGEL : RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES PERTURBE

   




 

Communiqué du SICOVAD
Barrières de dégel : ATTENTION, risques de perturbations des collectes. A partir du 03 février, des barrières de dégel peuvent avoir été mises en place, tant au niveau communal que départemental, sur les communes du territoire du SICOVAD. Cette réglementation de la circulation routière lors du dégel a pour objectif de protéger les fondations de chaussée mais limite la possibilité pour les véhicules d’un certain tonnage de pouvoir circuler. Aussi, le SICOVAD souhaite informer ses usagers que les collectes en porte à porte d’ordures ménagères risquent d’être perturbées pendant une dizaine de jours. Le SICOVAD ne pourra organiser de tournées de rattrapage, il conviendra donc d’attendre la fin de période des barrières de dégel pour que les points inaccessibles puissent être collectés à nouveau aux jours et horaires habituels. Le SICOVAD remercie par avance ses élus et usagers pour leur compréhension par rapport à cet état totalement indépendant de sa volonté. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service technique du SICOVAD au 03 29 31 33 75.

le Sicovad


Les hameaux de Thièlouze, Naymont, le Roulon et Méloménil seront impactés par ces restrictions de circulation.
Si la situation devait durer, des bacs collectifs de ramassage pourront être mis en place


télécharger la carte des barrières dans les Vosges. www.vosges.fr/Portals/0/PDF/BarriereDegel-17.pdf  



 

Aux vœux de la municipalité : journal de l'année et récompenses

   






 

La cérémonie des vœux de la municipalité est l'occasion pour les élus de rencontrer les habitants et de nombreux acteurs du territoire, membres d'associations ou artisans, commerçants.
Elle permet aussi de remercier et honorer ceux qui participent par leur comportement, leur actions à enrichir la vie du village. Occasion aussi de se rappeler les bons moments passés tout au long des mois de l'année écoulée.

Michel VAUTHIER a brillamment commenté un diaporamas des différents événements de l'année.
Michel CLAUDEL historien et conseiller municipal a donné des renseignements très précis et intéressants sur le tableau de l'annonciation attribué à Nicolas BELLOT récemment restauré.
Selon la tradition, des récompenses ont été remises aux lauréats du concours des maisons fleuries par la nouvelle présidente Christine MARANDEL.
Catégorie maisons fleuries :
1er prix : Mme Danièle et M. Pierre DUTOIT offert par le club du muguet
2e prix : Mme Maryse et M. Philippe MARTINERIE offert par la commune
3e prix : Mme Annie et M. Raymond BRICE offert par la Comité des Fêtes
Catégorie espaces paysagés :
1er prix : Mme Claudine et M. Pierre DUTOIT offert par le club du muguet
2e Prix : Mme Michèle et Alain OPREA offert par la commune
3e prix : Mme Corinne et M. Fabrice PEROZ offert par la Comité des Fêtes
Félicitations aux lauréats.
Bernard VAUTHIER , qui a laissé sa place de président à Christine MARANDEL a reçu des mains du maire l'original de l'aquarelle de la Chapelle reproduite sur les cartons d'invitation lors de l'inauguration de la Chapelle. Un hommage et des remerciements mérités par Bernard VAUTHIER pour les seize années passées à gérer et animer le club du muguet avec un dévouement exemplaire.
Alain PIERRE a également félicité Julie BELLOTTO et Pierre FOLTZER pour avoir brillamment obtenu le bac avec une mention très bien . BAC L pour Julie et bac S pour Pierre. Pierre en cours à ce moment là était représenté par sa maman.
Une infirmière s'installe dans la commune
Le Maire a présenté aux invités Jessica BRUNET infirmière libérale qui installe à compter du premier février son cabinet dans les locaux de la mairie.
Les soins au cabinet seront effectués de 7h30 à 10h ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires (téléphone ou sms) Tel : 06 09 95 19 31.
Les soins à domicile sont également proposés.


La cérémonie s'est terminée par le traditionnel moment convivial où le village se retrouve où amis et voisins partagent le verre de l'amitié.
 



 

Aux voeux de la municipalité

   






 

Vœux de la municipalité
Bilan et travaux programmés

Lors de la cérémonie des vœux, Maryvonne Brandazzi, Adjoint a présenté ses vœux au premier magistrat manuzien et à l'ensemble des personnalités présentes notamment Michel HEINRICH député-maire d’Epinal et Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, Jackie PIERRE sénateur des Vosges, Véronique MARCOT Conseillère, tout en assurant le maire du soutien complet et sans réserve de l'ensemble du conseil municipal.
Alain Pierre est ensuite revenu sur les principales réalisations de l'année 2016 avec l'aménagement de la traversée du roulon et la réfection de la chapelle de Thiélouze. Avec la restauration des objets classés, celle du tableau de l'annonciation attribué à Nicolas BELLOT a été commentée par Michel CLAUDEL historien et conseiller municipal.
En ce qui concerne les travaux de 2017 la salle polyvalente verra l'amélioration de son isolation et le changement de son chauffage très couteux et peu efficace;
Un nouveau programme de voirie est à l'étude avec la création d'une voie communale au Roulon qui raccordera le chemin de la veuve à la rue du Fort afin d'améliorer la sécurité.
Toujours en matière de sécurité, une étude concernant la traversée du centre est à l'ordre du jour avec l'enfouissement des réseaux électriques, d'éclairage public et du téléphone.
La remise à neuf de l'éclairage public de Clairegoutte sera réalisé pour un coût total de 16 000.00 €.
En forêt communale du Roulon un chemin d'exploitation sera créé pour un coût de 46 000.00 € avec une subvention attendue de 70%.
Un personnel disponible avec maintenant une vingtaine de personnes, correspondant à 15 emplois à temps plein, travaille dans les différents services dont treize employées rien que pour l'école.
Avant la fin de cette année 2017 Uzemain devrait bénéficier d'une couverture numérique de qualité avec la création de deux armoires reliées en fibre optique, une au centre et une au Roulon.
2017 verra l'installation d'une infirmière libérale dans les locaux de la mairie.
Seul bémol de ces vœux, la disparition du dépôt de pain situé dans l'ancienne boulangerie. Après le démontage du laboratoire par le propriétaire et la chute du chiffre d'affaire le boulanger, gérant du dépôt de pain a été contraint de cesser son activité. Des habitants demandent au conseil municipal d'intervenir, à ce jour le conseil a bien conscience de l'importance du problème. Une réflexion est en cours ....
Le verre de l'amitié a clôturé cette manifestation.