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En raison des fortes chaleurs, de la charge des véhicules, et des dénivelés importants, des dégâts sont constatés sur certaines chaussées. Respectons les limites de tonnage notamment route de la chapelle de Thiélouze. Amendes et pas d'excuses...
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Les actualités de la commune

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Des agents à l'honneur au Syndicat des Eaux

   




 

A l'issue de la réunion du Comité Syndical du 16 mars du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles, le président Alain PIERRE a eu l'honneur et le plaisir de remettre à deux agents du syndicat la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.

Claude Kedzia, agent de maîtrise principal, a reçu la médaille d'or pour ses trente cinq années de service. Entré au syndicat en 1991, et venant du syndicat de la région de Mirecourt Claude Kedzia fait preuve d'un professionnalisme exemplaire prêt à intervenir à toute heure du jour ou de la nuit afin d'assurer la continuité du service d'approvisionnement en eau potable des quatorze communes du syndicat.
Stéphane Thiébaut, lui aussi agent de maîtrise principal est entré au syndicat en 1996 et a reçu la médaille d'argent pour ses vingt années de service. Ses compétences professionnelles reconnues associées à celles de ses collègues permettent de disposer au sein du syndicat d'une équipe permettant d'effectuer en fonction des besoins et des urgences de nombreux travaux en régie.
Stéphane Thiébaut est également au service de la population en tant que chef du centre de secours d'Uzemain et conseiller municipal
Nos félicitations.
 



 

De l'animation au groupe scolaire !

   






 

Samedi 9 mars l'Association Autour des Ecoles d'Uzemain avait organisé un après-midi récréatif sur le thème du carnaval.
Enfants, parents et grands parents avaient été invités venir participer à ce moment convivial où chaque participant déguisé a pu participer dans sa catégorie au concours organisé pour la circonstance.
En première partie, un prestidigitateur avait retenu toute l'attention des bambins. Un gouter a rassemblé ensuite toute la petite troupe à la salle restauration du groupe scolaire.
Merci aux organisatrices et organisateurs.
 



 

Au centre aéré : un carnaval style Nouvelle-Orléans

   






 


Au cours de la deuxième semaine de vacances, le centre de loisirs de février organisé conjointement par la municipalité et la ligue de l’enseignement des Vosges a accueilli 23 petits Manuziens de 4 à 11 ans qui se sont retrouvés chaque jour dans les locaux du groupe scolaire afin de découvrir le carnaval à La Nouvelle-Orléans.

Rites et coutumes de cet état américain n’ont plus de secrets pour eux. Les enfants ont confectionné des masques de carnaval appelés « Krew » et des colliers à offrir comme le veut la tradition locale. Les danses et les chants du carnaval ont complété cette initiation aux fêtes d’outre-Atlantique.
Toutes ses activités ont été initiées et dirigées par Émilie Puaud-Michel directrice du service périscolaire de l’école, entourée d’Angélique, de Brigitte et de Tiphany.
Pour la fin de ce centre de loisirs, un spectacle a été réalisé et joué par les enfants.
 



 

Un nouvel équipement indispensable

   


 

Malgré des précipitations neigeuses de moins en mois fréquentes (sans doute en raison du réchauffement climatique) , la commune se doit de pouvoir faire face à tous les aléas climatiques risquant de perturber la vie de ses citoyens. Déneigement, débroussaillage, travaux publics, la commune d'Uzemain effectue elle-même de nombreux travaux en régie grâce à la polyvalence de son personnel notamment celle de Roger Cauvé agent de maîtrise affecté aux services techniques.

Alain Pierre, maire, ses adjoints et Roger Cauvé, ont pris livraison cette semaine du nouveau tracteur, d’une valeur de 45 000 €. Cet imposant véhicule est destiné aux transports de matériaux, aux travaux de débroussaillage des voies et chemins et aux opérations de déneigement des 33 kilomètres de voies communales. Équipé d’une lame à neige et d’un semoir à sel, il est prêt à intervenir en cas de prochaines précipitations neigeuses. Cet engin d’occasion, d’une puissance de 120 chevaux, totalise 4 500 heures au compteur.
Il arrive en remplacement de l’ancien tracteur âgé d’une vingtaine d’années, acheté lui aussi d’occasion et dont les réparations devenaient de plus en plus coûteuses.
 



 

Concertation : la ressource en eau du secteur de Vittel

   






 


Comment concilier développement économique, aménagement du territoire et gestion durable des ressources en eau ?

C’est en réponse à cette question que les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ont été créés par la loi sur l’eau de 1992.

Contexte de l’exploitation de la nappe des GTI.


La nappe des grès du Trias inférieur est une des principales ressources en eau de la région. Dans les Vosges, la nappe est présente sur la partie Ouest du département. Elle présente un contexte hydrogéologique particulier, avec une eau de très bonne qualité mais une faible capacité de recharge et l’existence d’une faille (dite faille de Vittel) qui compartimente la nappe.
La création de forages s’est développée à partir des années 1960 ; notamment dans les secteurs de Vittel-Contrexéville afin d’accompagner le développement de l’exploitation des eaux minérales. L’exploitation s’est ensuite étendue vers les secteurs de Mirecourt, Bulgnéville et Martigny-les-Bains afin d’assurer l’alimentation en eau potable des populations.
La forte augmentation du nombre de forages des années 1960 aux années 1990 a entrainé des baisses importantes des niveaux d’eau de la nappe, notamment dans le bassin de Vittel-Contrexéville-Mirecourt.

Le périmètre retenu en 2009 pour l’élaboration du SAGE GTI (Grés du Trias Inférieur) comprend le périmètre de la Zone de Répartition des Eaux (anciens cantons de Bulgnéville, Charmes, Dompaire, Darney, Lamarche, Mirecourt et Vittel) auquel s’ajoute l’ancien canton de Monthureux-sur-Saône, secteur faisant partie de la zone de recharge de la nappe des GTI dans l’Ouest vosgien.
Aujourd’hui le périmètre recouvre en partie les quatre cantons de Vittel, Mirecourt, Charmes et Darney. Il correspond à la zone d’utilisation de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) là où elle est profonde et a un fonctionnement particulier.

La Commission Locale de l'Eau (CLE) (qui regroupe 46 membres : 24 personnes représentants les collectivités territoriales ; 13 personnes représentants les usagers ; 9 personnes représentants l’Etat et ses différents services) a proposé :
- D'atteindre l’équilibre pour le Secteur Sud-Ouest. Respecter le volume maximum prélevable de 2,1 million m3/an Maintenir l’équilibre sur le secteur Nord. Respecter le volume maximum prélevable de 1,6 million m3/an Maintenir le bon état de la nappe du secteur Sud Est Retrouver le niveau patrimonial de la nappe à plus long terme
- D'optimiser tous les usages par des mesures d’économie d’eau
Une des premières priorités du SAGE est d’optimiser tous les usages de l’eau par économie d’eau, maîtrise de la consommation. Pour le secteur Nord qui est à l’équilibre et le secteur Sud-Ouest qui est déficitaire, cette priorité est un impératif immédiat.
- De satisfaire tous les usages, en mobilisant des ressources complémentaires
Afin de satisfaire tous les usages de l’eau, comme l’optimisation des usages de suffit pas à atteindre l’équilibre de la nappe en 2021, des réductions de prélèvement sont recherchées par la mise en service de nouveaux pôles de production ou de distribution venant se substituer aux prélèvements excédentaires. Il s’agit de substitution de ressource qui vise à satisfaire, à partir d’une ressource dont le bon état est garanti, les besoins en réduction des prélèvements dans le secteur de la nappe des GTI déficitaire (secteur Sud-Ouest), les besoins en sécurisation de l’alimentation en eau potable, ainsi que d’éventuels besoins nouveaux. En matière de substitution structurante de capacité de 0,5 à 1 million m3/an, la CLE retient deux ressources parmi les possibilités étudiées dans le schéma directeur des ressources en eau du SAGE GTI :
Les projets structurants mobiliseront en premier la nappe des GTI du secteur Sud Est en raison de sa faible vulnérabilité, de sa faible variabilité en terme de qualité et de sa productivité, sans préjudice des ressources actuellement exploitées.
Un complément pourrait être apporté par les captages existants de la nappe des calcaires du Dogger à Removille et Attignéville.
- De partager les coûts induits par les opérations de substitution de ressource de manière équitable
Conformément à la loi sur l’eau, la CLE pose un principe de partage équitable des coûts des opérations de substitution de ressource. Les coûts concernés sont les suivants :
Coûts d’investissement induits par les opérations de substitution de ressource
Coûts de fonctionnement induits par les opérations de substitution de ressource
Nestlé s’engage à assurer son concours au co financement de la solution technique retenue sans surcoût pour les usagers.
D’autres co financeurs pourront être identifiés, comme l’Agence de l’eau, le Département, …


Bilan de la concertation publique du 13 décembre au 20 février.

Le bilan de la concertation montre une tendance favorable à la proposition de la commission locale de l'eau.

Toutefois, il apparait que tous n'acceptent pas de cautionner les résultats des deux ateliers de concertation qui ont eu lieu à Contrexéville.
Quand la parole est donnée afin d'échanger, d'exprimer un point de vue, de se documenter ou de recevoir des réponses à des questions notamment environnementales, certaines personnes en profitent pour imposer leur vision idéologique, rêvée et incantatoire sur le sujet d'actualité en l'occurrence la gestion de la ressource en eau de notre territoire.
La liberté d’expression n’est pas pour autant absolue et doit se concilier avec d’autres libertés ou droits fondamentaux. Ainsi on ne peut pas accepter, au nom de la liberté d’expression, d'entendre des mots comme «collabos», «criminels» ou «terroristes». Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Dommage que certaines personnes ne mesurent pas la chance qu'elles ont en France de pouvoir exprimer leur opinion. A moins qu'à bout d'arguments rationnels, l'expression ne soit plus que celle d'une radicalisation qui échappe au respect et au bon sens.

"L’écologie est affaire de tous. Mais nous assistons actuellement à une radicalisation de certains mouvements écologiques intégristes qui s’orientent vers le fanatisme et le totalitarisme".
On risque de voir intervenir ces groupes radicaux dès que l'on voudra créer une grande surface, un barrage ou une autoroute... Finalement, que le projet soit bon ou mauvais, là ne sera plus la question
(Yves Ponroy, biologiste et Biochimiste, Docteur es Sciences).


Malheureusement, de nombreuses personnes se sont exprimées de façon inacceptable lors de la dernière réunion plénière à Vittel le 14 février ; dommage, car un mouvement écologiste vertueux et apolitique mériterait mieux que cela pour garantir sa crédibilité.

Alain PIERRE
Membre du bureau de la CLE
Président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles



Lire l'article d'Alain BUFFE Site Internet Epinal Infos - la Plaine.
 

article la plaine Alain BUFFE DU 17 février


 

De précieuses aides au bénéfice des enfants de notre école

   






 


L'Association Autour des Ecoles d'Uzemain a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 11 janvier.
De nombreuses activités au service des enfants et de l'école ont été menées par les parents d'élèves qui animent l'association en parfaite collaboration avec les enseignants et la commune.


Etaient présents : M le Maire, Mme Pauline BABEY-FOLTZER, Mme Ophélie BASTIEN, Mme Hadjer BELDJERROU , Mme Gisèle BODEZ, Mme Maryvonne BRANDAZZI, Mme Chantal DAUBIE,M Didier DAUBIE, Mme Sabrina HERBE, Mme Anne LEBRUN, Mme Christine MARANDEL, Mme Mélanie MARIEY, Mme Allison MARTIN, Mme Coralie PERRY.
Sabrina Herbé, présidente, commence cette assemblée en remerciant les personnes présentes. Elle remercie également toutes les personnes qui nous aident lors de nos manifestations et de nos réunions.
Madame la présidente évoque les activités de l’année écoulée ainsi que le déroulement de celles-ci : le carnaval, Pâques, la distribution des dictionnaires, la kermesse, la vente de calendriers et la vente de chocolats. Toutes ces opérations furent un succès et l’association remercie vivement toutes les personnes qui y ont participé.
Ensuite, les différentes dépenses et achats au cours de l’année 2018 ont été énumérés : achat de dictionnaires pour les CM2, participation à l’achat de nouveaux ordinateurs en collaboration avec la mairie, financements des sorties cinémas et d’un spectacle culturel pour tous les élèves de l’école, achat d’un panier de basket et de deux ballons pour le périscolaire, participation financière pour le centre aéré, cadeau pour le départ de Madame Odile.
Pour l’année 2019, l’AADEU participera au financement de sorties scolaires ou du voyage de fin d’année des élèves (à définir avec les enseignants).
De plus, grâce à la vente des calendriers et aux sponsors qui ont participé, les bénéfices seront reversés au périscolaire et pour l’achat de matériels pour la BCD.
L’association organisera cette année plusieurs manifestations :
-Carnaval le samedi 9 mars
-Jeux de Pâques le samedi 20 avril
-Spectacle de fin d’année avec l’école
Diverses ventes auront lieu durant l’année scolaire…
La présidente Mme HERBE Sabrina ainsi que la secrétaire Mme DURIEUX Céline actuelles étant démissionnaires, des élections ont eu lieu:
M DAUBIE Didier (au poste de président), Mme MARIEY Mélanie (au poste de secrétaire) ainsi que Mme BASTIEN Ophélie ( au poste de secrétaire adjointe) ont été élus à l’unanimité par le conseil d’administration composés de : M le Maire, Mme Pauline BABEY-FOLTZER, Mme Ophélie BASTIEN, Mme Hadjer BELDJERROU , Mme Gisèle BODEZ, Mme Maryvonne BRANDAZZI, Mme Chantal DAUBIE,M Didier DAUBIE, Mme Sabrina HERBE, Mme Anne LEBRUN, Mme Christine MARANDEL, Mme Mélanie MARIEY, Mme Allison MARTIN, Mme Coralie PERRY.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié afin de remercier les personnes présentes à l’assemblée.
L’AADEU remercie vivement Mme HERBE Sabrina et Mme DURIEUX Céline pour leurs investissements.




 



 

Baisse des taxes à l'Association Foncière et création d'un verger

   






 

Les membres du Conseil d'Administration de l'Association Foncière d'Uzemain se sont réunis à la mairie le 5 février afin d'examiner les comptes de l'association et prendre diverses décisions sous la présidence d'Alain PIERRE.

L'association foncière est chargée de gérer l'entretien des chemins agricoles créés lors du remembrement et le remboursement de l'emprunt qui a participé au financement de ces travaux.

Le compte administratif
Il a été approuvé pour un montant de 8 252,12 € en dépenses et un montant de 73 277,99€ pour les charges de fonctionnement.
Les dépenses d'investissement se montent à 18 697,16 €.
L'excédent global est de 65 025,47 €.
Le Président a présenté la proposition du budget 2019 aux membres de l’Association Foncière.
Le Budget 2019
Après en avoir délibéré, le bureau de l’association foncière a adopté à l’unanimité le budget de l'année 2019.
Dépenses et recettes en Section de fonctionnement : 75 511 €.
Dépenses et recettes en Section d'investissement : 61 560 €.
Une baisse des taxes
Etant donné la bonne santé financière de l'association, il a été décidé de baisser les taxes de 10% ce qui ramène le taux à l'hectare à 11€ hors taxes.
Une démarche environnementale
L'association Foncière disposant d'un terrain contigu à un verger existant cadastré ZD 0010 d'une surface de 1828 m2, les membres du bureau proposent d'y planter des arbres fruitiers et autorise le président à effectuer les démarches afin d'obtenir des subventions.
 



 

Deux employés communaux et cinq membres du Conseil Municipal à l'honneur

   




 

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, deux employés communaux et cinq membres du conseil municipal particulièrement méritants ont été mis à l’honneur par Alain Pierre, maire d’Uzemain.

Aux services d'entretien
La première personne à recevoir la médaille de vermeil régionale départementale et communale accordée par le préfet des Vosges pour trente années de bons et loyaux services fut Odile Poirot, agent de maîtrise responsable de la propreté des bâtiments.
Embauchée le 1er novembre 1988 par Alain Pierre en qualité d’auxiliaire sur le poste d’agent spécialisé des écoles maternelles, elle a ensuite été nommée stagiaire en qualité d’agent de service, puis titularisée le 1er juin 1992 dans ce même grade. Au 1er octobre de l’année dernière, après trente ans d’une carrière exemplaire, Odile Poirot a été promue agent de maîtrise. Dans le cadre de son travail, elle gère une petite équipe d’emplois aidés avec laquelle elle assure d’une manière irréprochable la propreté de l’intégralité des bâtiments communaux.
Roger Cauvé a, lui aussi, reçu la médaille de vermeil, après trente et un ans au service de la commune. Embauché par Charles Remy, le maire d’alors, en octobre 1987. Depuis le 1er mars 2004, il est agent de maîtrise. Il est au service de la commune où il ne compte pas ses heures, affecté à toutes les tâches d’entretien de la commune. Cet employé polyvalent effectue également avec une très grande dextérité le service de déneigement des trente-deux kilomètres de routes communales.

Au conseil municipal :
Maryvonne BRANDAZZI adjointe au maire ; Mauricette HABEMONT conseillère, Marcel BRICE adjoint , Vincent HUMBERT adjoint , Christian GADNEL conseiller délégué et Michel VAUTHIER conseiller , ont reçu la médaille d'argent régionale départementale et communale pour plus de vingt années de mandat au service des manuziens.
Le maire a rappelé que : "Conseillers municipaux et personnel communal ont un point commun : travailler ensemble afin apporter des services de qualité à la population.
Une participation citoyenne privilégiée dans le monde rural en raison d'une organisation "en circuits courts" rapprochant élus et personnel au sein d'actions de terrain facilement identifiées.
Merci à nos employés pour tout le travail accompli encore cette année.
Disponibilité, réactivité, adaptabilité doivent couvrir un panel d'activités de plus en plus larges qui vont de la confection des repas, à l'entretien des bâtiments, à l'animation périscolaire, aux travaux de voirie, au débroussaillage, à la rédaction du journal communal, au déneigement, aux travaux de secrétariat toujours de plus en plus contraignants et exigeants malgré les outils informatiques que nous avons obligation d'utiliser.
Merci aux élues et élus qui sont chargés de les accompagner dans l'organisation des tâches qu'ils accomplissent."