Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

AVRIL

 

 

Infos pratiques

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

En visite au Syndicat des Eaux

   




 

Les 27 élèves des classes CM1 et CM2 de l'école d'Uzemain de Sandrine Durand et Gisèle Bodez se sont rendus, lors de la dernière semaine de l'année scolaire, au Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles où, accueillis par Alain Pierre, Président, Charlotte la secrétaire et par Claude et Eric les fontainiers, ils ont pu visiter toutes les installations.

La visite a commencé dès 9 heures par la découverte du captage de la Xatte dont la source assure un débit constant de 160 Mètres cubes par heure.
Les élèves se sont ensuite rendus ensuite à la station de traitement du Calais où ils ont assisté à toutes les phases de traitement de l'eau afin d' en assurer une parfaite potabilité.

Au jeu des questions réponses les élèves ont appris que la station manuzienne assure la production et la livraison de 1 200 M3 d'eau par jour et temporairement 200 M3 supplémentaires pendant la période estivale. les 120 kilomètres du réseau principal ravitaillent les six châteaux d'eau du réseau qui eux assurent l'approvisionnement quotidien des 14 communes du Syndicat et de ses 2 500 abonnés composés de particuliers, d'agriculteurs et d'entreprises. Sans oublier la vente d'eau en gros à deux communes et deux syndicats voisins.

Le président a ensuite offert une petite collation à ses visiteurs d'un jour qui s'apprêtent à apprécier leurs prochaines vacances bien méritées.
 



 

Déjà prêts pour la rentrée !

   


 

Dix sept petits manuziens, qui entreront au collège à la prochaine rentrée, se sont vus remettre un dictionnaire offert par l'Association Autour des Ecoles d'Uzemain.

C'est une tradition, les élèves de CM2 qui quittent notre école disposeront d'un outil de travail fort utile afin de parfaire les connaissances apportées par leur enseignante madame Gisèle BODEZ.

A l'heure du web et de la communication numérique, rien de tel cependant de pouvoir disposer d'un dictionnaire sur le coin de son bureau et comme l'a rappelé le maire, "ne pas hésiter à l'ouvrir chaque fois que l'on a une doute sur l'orthographe d'un mot ; seule façon d'améliorer son expression écrite".

Avec les encouragements de l'équipe enseignante, des parents et membres de l'association pour la réussite de leur passage au collège, nos petits manuziens avaient cependant certainement dans la tête une seule et joyeuse pensée…les vacances !
 



 

Les sapeurs-pompiers en manoeuvre au groupe scolaire

   


 

Un exercice évacuation incendie, en l'occurrence le 3ème de l'année scolaire, a été organisé au groupe scolaire d'Uzemain avec appel aux sapeurs-pompiers manuziens.

L'évacuation de l'école a été réalisée et les sapeurs-pompiers sont intervenus.
Deux interventions ont été scénarisées: la première concernait un enfant blessé et la seconde un enfant pris d'un malaise. L'enfant blessé a été pris en charge par les pompiers , pendant ce temps là l'enfant en malaise était mis en sécurité et réconforté par un enseignant en attendant l'intervention des secours. Lors de ces deux exercices, les sapeurs-pompiers ont mis à contribution les autres élèves afin de les impliquer dans la réalisation de gestes de premiers secours. Les sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus il y a 15 jours dans les classes afin de sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent. Cet exercice avait pour but de mettre en pratique les gestes appris précédemment.
À la fin de cet exercice de secours à victimes, les sapeurs-pompiers en ont également profité pour intervenir sur une simulation d'incendie au sein de l'école.
Les soldats du feu ont ensuite proposé à tous les enfants de l'école de porter le casque et de tester la force de l'eau dans les tuyaux, une mise en pratique qui, gageons le, pourra peut-être susciter de futures vocations.
 



 

22-23 juillet LA FETE DE L ŒUF ET LE VIDE-GRENIERS SE PREPARENT

   






 

La fête de l'œuf se prépare avec les dévoués bénévoles du Comité de l'œuf.

STAND DE LA RESTAURATION:
Pas assez de bénévoles ! son existence est menacée.
La mise en place du stand de la restauration n'est possible qu'avec un minimum d'une vingtaine de bénévoles. Certains se sont fait connaître et participent déjà à son organisation.
Toutefois un complément de quelques personnes est encore nécessaire pour que l'organisation de ce stand où sont servis 1000 repas le samedi soir puisse être maintenue !
La dévouée présidente Amélie MANGIN fait appel à toutes les bonnes volontés ; ne pas hésiter à proposer vos services par mel à Amélie : la.fete.de.loeuf@akeonet.com

VIDE-GRENIER:
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) organise son traditionnel vide greniers, le dimanche 23 juillet sur le parking face au Bar de l’Abreuvoir.
Le prix de l’inscription est de 2€, plus 1,50€ du mètre linaire.
Accueil des exposants dès 6 h.

Bon de réservation, chèque libellé à l’ordre du Comité des Fêtes et photocopie d’une pièce d’identité à envoyer à :
MAIRIE D’UZEMAIN
Réservation vide-greniers
4 Rue de la mairie
88220 UZEMAIN

Date d’inscription : 19 juillet dernier délai.

Pour renseignements complémentaires :
Christine MARANDEL 03 29 30 86 48 ou 06 42 16 83 61 ou 07 83 51 64 88
Mauricette HABEMONT 06 78 42 59 14

Les personnes qui ne veulent pas exposer, mais désirent faire don d’objets, au profit du C.C.A.S. afin que leur vente permette d’animer le repas des anciens, de venir en aide à des familles momentanément dans le besoin, il est possible de déposer ceux-ci à la mairie.
Merci d’appeler auparavant le secrétariat de mairie au 03 29 30 71 80
 



 

VACANCES D'ETE : L'ACCUEIL DE LOISIRS D'UZEMAIN EST ORGANISE

   




 

En partenariat avec la fédération des œuvres laïques la commune organise un centre de Loisirs du lundi 10 Juillet au Vendredi 28 Juillet, sous la direction d'Emilie MICHEL animatrice territoriale de la commune.
Le projet de notre accueil de loisirs : Vivre une aventure collective dans un cadre convivial et pratiquer des activités de loisirs et de découvertes. L’équipe fera de cet accueil un lieu de détente, d’échanges, d’apprentissage et de création.


Quelques temps forts prévus pour les enfants jusqu'à 11 ans.

Semaine du 10 au 13 juillet : « Sport et Nature, amis pour la vie ! » Piscine olympique, Spinaparc, initiations nouveaux jeux collectifs, activités manuelles autour de la nature. Et des activités autour du bien manger, bien bouger, trouver son équilibre.

Semaine du 17/07 au 21/07 : « Pirates et manuziens d’eau douce !». Deux journées ludiques et sportives (thèmes : pirates et cirque) à la rencontre d’autres enfants avec « Je kiffe ma ville » : jeux collectifs, trampolines, animations, structures gonflables…, des activités autour de la fête du village, initiation pêche, jeux collectifs…

Semaine du 24/07 au 28/07: «Il était une fois… Nous !». Manifestation à Epinal « Partir en livre », ludothèque, piscine Olympique, Aire de jeux de Bouzey, atelier d’écriture d’histoire : Qui Sommes-nous ? Mini camp sur inscription : 3 jours et deux nuits (en chalets) au camping de l’ASCPA à Bouzey avec veillée, animation, baignade, canoé… Plein d’autres activités seront complétées, présentées et affichées chaque semaine.

Quelques temps forts prévus pour les enfants de 11 à 15 ans.

Semaine du 10/07 au 13/07 : Vidéo Fabrication d’un clip sur le thème du sport, atelier cuisine, jeux collectifs et une sortie à la journée (même pour les ados inscrits à la demi-journée) : Piscine olympique le matin et spina parc l’après-midi.

Semaine du 17/07 au 21/07 : Mini camp Préparation du mini camp des 18, 19 et 20 juillet (canoé, veillée, activité nature, baignade…) Journée ludique et sportive « je kiffe ma ville » le vendredi 21 juillet à Uzemain

Semaine du 24/07 au 28/07 : Photo et art postal Initiation à la photo artistique, travail photographique sur les sentiments, art postal, Atelier cuisine, jeux collectifs… Deux sorties à la journée : (même pour les ados inscrits à la demi-journée) : Activité du matin à définir et baignade à Bouzey le mercredi 26 juillet Piscine olympique le matin et « Partir en livre » l’après-midi le vendredi 28 juillet

Renseignements : Emilie PUAUD - MICHEL à la mairie / tél : 03.29.30.71.80 Mail : emichel-uzemain@orange.fr ou Mickaël BOURION à la FOL / tél : 03.29.69.60.58 / mail : loisirs-educatifs@fol-88.com

Le bulletin d'inscription est à renvoyer pour le 26 juin 2017 à la Ligue de l’Enseignement 15 rue Général Reffye 88000 EPINAL
ou à apporter le jour de la permanence le 16 juin 2017 de 16h30 à 18h00 à la bibliothèque d’Uzemain (groupe scolaire).


 

renseignements et fiche d'inscription


 

Election d'un médiateur au sein de la classe des CE2-CM1 d'Uzemain

   






 

En marge de l'élection du président de la république et des futures élections législatives les élèves de CE2 - CM1 de Franck Bertocchi se sont rendus au bureau de vote de la commune d'Uzemain afin de procéder à l'élection d'un médiateur au sein de la classe parmi quatre candidats. Ce médiateur aura la charge de gérer les conflits, de les apaiser et de trouver des solutions pour améliorer le climat de la classe et éviter les éventuels conflits futurs.
Chaque élève était muni d'une carte d'électeur imprimée à son nom, signée par le maire qui l'a remise en main propre à chaque élève.
Bulletins de vote imprimés, enveloppes, isoloir, feuille d'émargement , tout était en "règle". Pauline, conseillère municipale, Nathalie secrétaire de mairie et Emilie responsable de l'accueil périscolaire tenaient le rôle d'assesseurs et à l'issue des opérations électorales le dépouillement a eu lieu avec les scrutateurs et le résultat a été proclamé par le maire.
Le maire et le professeur des écoles ont ensuite fourni les explications relatives au rôle du président de la république et à son mode d'élection.
Une visite complète du bureau de vote a eu lieu et toutes les questions des élèves sur le déroulement des élections, la présence de cadenas verrouillant l'urne et le rôle des assesseurs ont trouvé réponses.
Tout ceci contribue à former de futurs électeurs qui dans quelques années accomplirons avec sérieux leur rôle de citoyens.  



 

Le SMDEV ajuste ses moyens aux besoins des Communes.

   






 

Le Comité du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges s'est réuni dans la salle des délibérations du Conseil Départemental des Vosges sous la présidence de M. Gilles CHAMPAGNE avec la participation de Mme Odile DURANT-FRECHIN, Payeur départemental et M. Eric ROUHIER représentant le Directeur territorial d’ENEDIS.
Dix-huit points à l'ordre du jour ont été soumis au vote des 57 délégués présents représentant toutes les communes du département.
Le compte administratif de l'année 2016 a été analysé et commenté par le premier vice-président Jean-Marie VOIRIN. Ainsi, l'ensemble des dépenses de fonctionnement qui comprend les charges générales relatives notamment à l'entretien des réseaux et les charges de personnel se montent à la somme de 3 142 125 €. Les recettes de fonctionnement, elles, sont de 13 611 745€ incluant l'excédent reporté de l'année antérieure de 8 013 944€. Ces recettes proviennent notamment de la perception de la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité, des redevances versées par le concessionnaire ENEDIS et des participations des communes à l'entretien de l'éclairage public.
L'amélioration des services apportés aux communes faisant partie des priorités politiques de développement du syndicat, des actions relatives à une optimisation de l’organisation interne des Services seront engagées notamment avec la création d'un projet d'administration et le recrutement d'un directeur technique. Avec un budget de 37 000 000€ destiné aux investissements, le syndicat devrait pouvoir financer un maximum de dossiers concernant les extensions, renforcement ou remplacement de réseaux.
Pour les communes ayant délégué la compétence relative aux travaux d'éclairage public, le syndicat réalise actuellement une campagne de cartographie des réseaux afin de disposer d'un document imposé par la loi.
M. Eric ROUHIER (ENEDIS) a apporté aux délégués des renseignements concernant l'installation des nouveaux compteurs Linky, et rappelé qu'il est à leur disposition pour répondre aux questions des abonnés, qu’il convient de renseigner objectivement.
 



 

Une pièce d'identité est obligatoire pour voter

   


 

Il n'est pas inutile de rappeler que pour voter selon l'arrêté du 12 décembre 2013 pris en application des articles R. 5 et R. 60 du code électoral, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité valide comme la carte d’identité ou la carte vitale avec photo ; sauf dans les communes de moins de 1.000 habitants où aucun document n’est nécessaire.

Evidemment, dans notre commune la plupart des électeurs sont connus des conseillers municipaux assesseurs.
Le bon sens voudrait faire admettre que l'on pourrait se dispenser de cette contrainte.
Toutefois, il sera demandé aux conseillers, membres du bureau de vote, d'être intransigeant sur ce principe d'application de la loi qui doit être respectée dans son intégralité.
Les bureaux de vote sont d'ailleurs contrôlés par un membre de l'administration judiciaire tant sur la plan de l'organisation que sur celui du déroulement des votes. une commune de 1500 habitants a vu son scrutin invalidé par un juge dans l'Ardéche.
N'en voulez donc pas aux assesseurs qui vous demanderont votre pièce d'identité même s'il vous connaissent !
A noter aussi :

Que la carte d'électeur n'est pas indispensable , et que les discussions politiques dans les bureaux de vote sont interdites, sous risque d’en être expulsé.

La liste des pièces d’identité acceptées :

•Carte nationale d'identité ;
•Passeport ;
•Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;
•Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
•Carte vitale avec photographie ;
•Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
•Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie ;
•Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
•Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
•Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
•Permis de conduire ;
•Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;
•Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
•Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.
En cours de validité ?
Si la Carte nationale d'identité et le passeport peuvent être présentés périmés, tous les autres titres doivent être en cours de validité.