Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
Les archives
    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Souvenir Français : le Comité de Xertigny se renouvelle

   






 

Salle comble pour l’assemblée générale de l’Association du Souvenir Français, comité de Xertigny qui s’est tenue samedi 20 février à Uzemain en présence de monsieur Jackie Pierre, sénateur, madame Véronique Marcot, vice présidente du Conseil Départemental et des maires du canton ou de leurs représentants.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, le président Patrice Rigoulot a demandé d’observer un moment de recueillement en mémoire de tous les camarades disparus à laquelle ont été associés les personnels militaires tombés en Opex et les victimes des odieux attentats de novembre dernier.
Après le mot d’accueil d’Alain Pierre, maire d’Uzemain, lequel a évoqué l'importance qu'il accorde à la transmission de la mémoire notamment auprès de la jeune génération, le président a souligné la participation active de l’association à toutes les cérémonies dictées par les calendriers nationaux et départementaux.
Cette année étant marquée par le remplacement de François Creusot qui souhaitait être relevé après plus de 48 années passées au service du Comité, son successeur Daniel Gégout d’Hadol est immédiatement rentré en fonction après le dernier rapport financier présenté par François. Une autre adhésion en la personne de Lina Prévost de Xertigny qui succède à la regrettée Odette Munier décédée en début d’année 2015 a été appréciée par le président, soulagé de voir son effectif se renouveler et qui a remercié vivement les deux nouveaux volontaires après avoir rendu un hommage appuyé à François Creusot.
Après avoir remercié tous les délégués communaux pour le travail accompli ainsi que les communes et les Associations Patriotiques du canton pour leur soutien financier, le président a également rappelé les missions du Souvenir Français et notamment celle qui consiste à inculquer par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le sens des valeurs à la jeune génération.
A cet égard, force est de constater que le message passe bien auprès de la jeunesse grâce notamment à l’implication du corps enseignant et à celle des Associations patriotiques très actives, soucieuses de cette transmission et qui s’attachent à faire participer la jeunesse aux différents rendez vous patriotiques. C’est ainsi que l’on peut noter une participation de plus en plus active des enfants qui viennent le plus souvent entonner l'hymne national et on ne peut que s’en féliciter… Et puis dans les missions dévolues à l'Association, il y a le volet « voyage sur un lieu de mémoire ».
Cette année c’est l’école Primaire de Moyenpal commune de Xertigny qui a bénéficié de l’aide financière du SF pour effectuer une visite à Verdun. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de l’école travaillaient déjà sur le thème de la « Grande Guerre ». Ce fut pour eux l’occasion de parfaire leur vision sur le terrain de cette terrible époque étudiée à travers les manuels scolaires.
Les rapports moral et financier ont été adopté à l’unanimité mettant fin à la réunion. Le président a alors remercié les nombreux participants pour leur présence à cette assemblée et passé la parole aux autorités pour le mot de la fin.
Grâce aux recherches de Michel Claudel historien et conseiller municipal d'Uzemain trois habitants "Morts pour la France" seront inscrits sur le monument aux morts de la guerre 14-18. Il s'agit de Joseph Mougeot, Arthur Perrot et Joseph Méline. Une lettre du ministre des pensions du 11 février 1937 donne une liste supplémentaire de noms de militaires "Morts pour la France". Une subvention a été sollicitée par la commune d'Uzemain afin de pouvoir mettre à jour la liste des noms des habitants gravée sur le monument.
A l’issue de la réunion, Jackie Pierre, sénateur, a eu le plaisir de remettre à François Creusot la médaille d’honneur qui vient récompenser un long et indéfectible dévouement à la cause du S.F. Son épouse Madeleine qui l’a toujours accompagné et soutenu dans cette longue aventure s’est vu remettre un bouquet par le président, quant à Véronique Marcot il lui est revenu de remettre une médaille souvenir à Alain Pierre en remerciement de l’excellence de son accueil.
Le pot de l’amitié a clôturé cette sympathique réunion ; le rendez vous étant d’ores et déjà pour l’an prochain à Hadol.
 



 

Conseil municipal du 11 février 2016

   




 

Sous la présidence du maire Alain PIERRE le Conseil municipal s'est réuni le jeudi 11 février.
Après avoir accueilli la nouvelle secrétaire, Emilie AIZIER, le maire a ouvert la séance.


Débat d'orientation budgétaire :
Le conseil municipal a pris connaissance de la situation financière de la commune qui, au regard de la dotation de fonctionnement de l'état en baisse (d'environ 16 000€ par an) et du résultat de l'année 2015 permettra encore de consacrer une épargne nette d'environ 170 000€ pour les investissements en raison de l'absence d'endettement de la commune. Il a pris acte des compensations apportées par la Communauté d'Agglomération d'Epinal afin de neutraliser les baisses d'aides financières de l'Etat concernant les dotations de péréquation qui sont liées à la richesse de la commune. Pour les années 2013 à 2015, le montant de la compensation serait de 46 140€ ; pour l'année 2016 de 24 000€.
Ces compensations permettent de rééquilibrer les pertes de dotation de l'état en raison de l'augmentation du potentiel financier de la commune due à son intégration à la Communauté d'Agglomération.
Programme de travaux :
Un programme de travaux concernant notamment l'amélioration énergétique des bâtiments, des travaux de voirie et d'accès aux personnes à mobilité réduite a été proposé au conseil municipal pour les trois années à venir. Sa complète réalisation sera fonction des aides financières obtenues.
La création d'un document d'urbanisme (carte communale) confiée à la Chambre d'Agriculture sera complété d'un inventaire des zones humides et d'une évaluation environnementale de la biodiversité conformément à la loi pour la somme de 4 998€.
En raison de la vétusté de l'éclairage public de Clairegoutte, le remplacement des 28 lanternes est programmé avec le Syndicat Mixte d'Electricité des Vosges avec une estimation de 16 000€ ; la participation financière de la commune serait de 10 240€.
Un programme 2016 de travaux d'investissement en foret proposé par l'ONF est accepté pour 5850€.
Une demande de subvention est à faire pour la création d'un chemin d'exploitation en foret du Roulon dont le coût est estimé à 71 000€.
Décisions financières :
Le prix des affouages est identique à celui de l'année dernière soit : 30€ pour le forfait de nettoyage et 12€50 pour le stère de houppiers.
Une subvention de 713€ destinée à équilibrer les comptes de l'Association du Pays de la Vôge pour le portage de repas à domicile sera versée.
Il sera facturé 310€ à l'association pour sa participation aux frais de mise à disposition des locaux et de la chambre froide.
La rémunération des agents recenseurs a été fixée à 0,87€ par logement et 1,32€ par bulletin de recensement.
Autres décisions :
La loi donnant la possibilité aux communes de moins de 1500 habitants de dissoudre les CCAS, il a été décidé de ne pas donner suite à cette proposition.
En raison de la restructuration du service administratif du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles, le conseil émet un avis favorable au transfert du siège dont la nouvelle adresse sera 2,bis Le Calais à UZEMAIN. Le conseil municipal a pris acte de la publication du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l'année 2014 du syndicat.
 



 

Association Autour des Ecoles d'Uzemain : de nombreuses activités au bilan

   






 

Présidée par Patrice LEDUC, l'assemblée générale annuelle de l'association a eu lieu vendredi 5 février dans les locaux de la mairie d'Uzemain.
Plusieurs domaines d'activités au profit des enfants de l'école sont à l'actif de l'association.Elle adhère notamment à la fédération des œuvres laïques permettant ainsi aux enfants de l'école de participer aux rencontres sportives scolaires USEP interclasses.

Madame Pauline BABEY-FOLTZER nous communique le compte rendu de l'assemblée générale.


Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’AADEU du 05 février 2016.
Etaient présents : Mme Delphine André, Mme Pauline Babey-Foltzer, Mme Karine Baur, Mme Maryvonne Brandazzi, Mme Gisèle Bodez, M. Didier Daubié, Mme Sandrine Dirand, M. Francis Foltzer, Mme Anne Lebrun, M. Patrice Leduc, Mme Stéphanie Leduc, M. Alain Pierre, Mme Aude Richard, Mme Aurélie Sachot, les enfants Mattéo et Lilian , Mme Catherine Sachot.
Etaient excusés : M. Franck Bertocchi, Mme Céline Durieux, Mme Claudia Hamm, Mme Sabrina Herbé, Mme Karine Odille, Mme Céline Piercy, Mme Valérie Spinner.
Le président commence l’Assemblée en revenant sur les évènements de l’année précédente.
Toutes les opérations menées ont été un succès : le Carnaval, le théâtre des Food’scène, la remise des dictionnaires, le spectacle "Songe d’une nuit d’été", le vide grenier et le lancer d’œuf de la Fête de l’œuf, le goûter d’automne, la vente de chocolat à Pâques et à Noël.
Toutes ces opérations ont permis d’améliorer le quotidien des enfants et des enseignants. Durant l’année écoulée, l’Association a acheté un vidéoprojecteur, quatre écrans blancs, trois ordinateurs portables ( début 2016), des dictionnaires pour les CM2, du matériel ludique ( quille, bilboquets et autres jeux extérieurs) et a financé en partie le voyage scolaire du cycle 3 au printemps dernier.
Patrice Leduc précise également qu’une activité initiation à la danse s’est mise en place grâce à Mme Sabrina Herbe, et que l’activité badminton( réservée aux adultes) continue toujours.
Il évoque ensuite les projets à venir, et particulièrement la kermesse qui aura lieu le dimanche 26 juin prochain. Les sponsors ont été contactés, et quelques lots ont déjà été récoltés.
Concernant les bénéfices de notre première kermesse, nous avions initialement prévu de les investir dans un mur d’escalade. Nous attendions la rénovation de l’école envisagée par la mairie pour le réaliser. Ces travaux n’étant finalement pas forcément au programme de ces deux prochaines années, nous avons pris la décision d’investir cet argent autrement. Nous réfléchissons avec les enseignants à un voyage scolaire s’adressant à tous les enfants de l’école et s’inscrivant dans le projet d’école.
Les membres du bureau terminent cette assemblée en rappelant qu’il serait souhaitable que de nouveaux parents s’investissent et prennent le relai. En effet, à la rentrée prochaine, seule notre trésorière ( Aude Richard) aura encore un enfant fréquentant l’école. Même si le bureau actuel reste actif, il est plus difficile d’être motivé lorsque l’on ne se rend plus quotidiennement à l’école.
Dans cette optique, une nouvelle assemblée générale aura sans doute lieu à la rentrée pour désigner un nouveau bureau. Nous faisons appel à la bonne volonté de tous !
L’assemblée générale se poursuit avec les élections. Le bureau actuel est reconduit jusqu’à la prochaine assemblée.
Président : M. Patrice LEDUC
Trésorière : Mme Aude RICHARD ; trésorière adjointe : Mme Catherine THIEBAUT
Secrétaire : Mme Pauline BABEY-FOLTZER ; secrétaire adjointe : Mme Anne LEBRUN
La soirée se termine autour du verre de l’amitié .
 



 

Orientations budgétaires 2016 : Un nouveau souffle pour le Syndicat d’Electricité des Vosges

   






 

Fort de la participation nombreuse de 80 délégués représentant l’ensemble des communes vosgiennes, le Comité du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) s'est réuni le mardi 3 février, sous la présidence de M. Gilles CHAMPAGNE. M. François VANNSON Président du Conseil Départemental des Vosges, excusé, était représenté par Mme Raphaela CANTERI, Conseillère Départementale et Membre du Comité Syndical du SMDEV. Mme Odile DURAND-FRECHIN, Payeur départemental, et M. Patrick MOREL, Directeur territorial d’ERDF assistaient également à cette session de l’Assemblée Générale.
Le rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2016 a été présenté par M Jean-Marie VOIRIN, Premier Vice-président délégué. Au cours du débat d’orientations budgétaires, les politiques majeures du SMDEV pour cette année ont été mises en relief. M. le Premier Vice-Président a rappelé que le premier enjeu pour le SMDEV était la mise en œuvre d’un service de qualité pour les Communes adhérentes dans le domaine des réseaux électriques, du génie civil du réseau de communications électroniques et des réseaux d'éclairage public pour les communes qui lui ont transféré cette dernière compétence.
Ces orientations permettront de formaliser les propositions budgétaires pour l’année 2016 qui seront présentées aux Membres du Comité Syndical lors de la prochaine Assemblée Générale du 02 mars 2016. Ce budget primitif devra tenir compte des contraintes pesant tant sur les ressources que sur les dépenses des Communes membres du SMDEV, du Département des Vosges et de l'Etat.
Les réformes institutionnelles dans un contexte de contraintes financières pesant sur les collectivités locales auront certainement des effets sur les capacités d'investissement des collectivités partenaires du SMDEV, qu'elles soient bénéficiaires des services offerts par le SMDEV ou financeurs.
Les ressources du Syndicat proviennent, notamment, des redevances de concession versées par ERDF, des participations des communes, de la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité, des subventions versées par le Conseil Départemental et du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACÉ) pour les communes rurales. Intégrant ce contexte contraignant et tenant compte des besoins des communes adhérentes, le Syndicat prévoit de se doter de nouveaux outils notamment avec l'élaboration d'un projet d'administration visant à mettre à niveau les effectifs à l’échelle départementale du SMDEV et améliorer les conditions de travail des agents. M. le Premier Vice-président a rappelé que le renforcement du suivi des contrats en cours avec les prestataires chargés de la maintenance de l'éclairage public et la réalisation des plans des réseaux sera inscrit en politique prioritaire. Pour de nombreuses communes, le remplacement des lanternes vétustes et la création d'une cartographie sont devenus nécessaires.
Dans le souci d'optimiser les moyens techniques et les outils de communication, les délégués ont autorisé le Président à signer une convention avec le concessionnaire du réseau de distribution d’électricité, ERDF. Elle permettra d'utiliser une plateforme internet commune d'échange d’informations et documents techniques ainsi que des outils cartographiques qui seront mis gratuitement à la disposition du SMDEV.
M. Alain PIERRE, Vice-président délégué à la communication, a informé les délégués des diverses actions menées dans ce domaine et notamment que les communes et entreprises pourront suivre les étapes du déroulement des chantiers grâce au déploiement d’un outil extranet dont le lien sera publié sur le site internet du SMDEV.
Avec la passation de marchés d'entretien de l'éclairage public de substitution et les améliorations apportées tout en tenant compte de l'environnement économique social et institutionnel actuel, le Syndicat met en œuvre les moyens pour apporter à chaque Commune adhérente un service de qualité. Le SMDEV a comme ambition première l’amélioration de la qualité des réseaux par des investissements qui, pour mémoire, ont approché les 10 millions d'euros en 2015.

Concernant notre commune, après les travaux de renforcements électriques au Roulon pour un montant de 47 863 € réalisés en 2015 et entièrement financés par le syndicat. Pour 2016, il est projeté le remplacement des 28 luminaires d'éclairage public vétustes à Clairegoutte pour un montant de 16 000€ ht. La participation financière de la commune serait de 10 400€.

 



 

Centre aéré en février : Le thème du carnaval de rio retenu

   




 

La commune d'Uzemain et la Fédération des Œuvres Laïques organisent un centre Aéré durant les vacances de février sur le thème du "carnaval de Rio"

L'accueil se déroulera de 08 h à 18 h
Les 15, 16, 17, 18, 19 février 2016
Dans les locaux du groupe scolaire.


Tarif:
75€ les 5 journées
45€ les 5 demi-journées (8h00-13h00, repas compris)

Pour les bénéficiaires des aides au temps libre CAF :
74€ les 5 journées
44€50 les 5 demi-journées (8h00-13h00, repas compris)
MODES DE PAIEMENT :
Bons CAF "temps libre"2016, A.N.C.V et comité d'entreprise Chèque bancaire
Avec la participation financière de la mairie d'Uzemain et de la CAF
 

Télécharger la fiche d'inscription


 

Visite à la doyenne manuzienne

   


 

En ce début d'année, Alain PIERRE Maire et Mauricette HABEMONT conseillère municipale, ont au nom du Centre Communal d'Action Sociale rendu visite à notre doyenne manuzienne Jeanne GAUDÉ née BRENIERE qui fêtera ses cent ans le 14 mars prochain afin de lui remettre un petit colis et de lui souhaiter une excellente année 2016 en attendant de la retrouver pour fêter son centenaire.
Jeanne Gaudé réside depuis quelques années à la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux depuis son départ de Méloménil peu après le décès le 31 octobre 2000 de son époux Désiré. Depuis qu'elle a rejoint la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux elle a toujours gardé contact avec quelques habitants de Méloménil qui lui rendent souvent visite et elle a participé plusieurs fois au repas des ainés.
Rendez vous est pris avec Jeanne dans quelques semaines pour son centenaire.
 



 

Entre bilans et projets

   




 

Samedi 16 janvier, à la salle polyvalente, Alain PIERRE a accueilli Michel HEINRICH, Député-maire d'Epinal, président de la Communauté d'Agglomération, Jackie PIERRE, Sénateur, Véronique MARCOT pour la première fois en sa qualité de vice-présidente du Conseil Départemental, les membres du conseil municipal, les maires des communes voisines, les présidents d'associations, les forces vives de la commune et les habitants.
Maryvonne Brandazzi a ouvert la cérémonie en présentant ses voeux, au nom de tous, au premier magistrat de la commune.
Après avoir passé en revue les événements de la vie manuzienne 2015 à l'aide d'un diaporama commenté par Michel VAUTHIER, Alain PIERRE a fait le point concernant les travaux terminés et ceux en cours.
Les travaux de voirie entre Uzemain et Naymont, la rue du fort au Roulon, le parking de la salle polyvalente pour un montant de travaux de 141 000 € sont en cours d'achèvement tandis que les travaux de voirie 2016 concerneront principalement la traversée du Roulon avec la réalisation de trottoirs pour un montant de 161 000 €.
L'éclairage public de Clairegoutte sera entièrement refait pour un montant de 19 200 €. La suite des travaux prévus pour 2016 concerne principalement la protection du patrimoine avec la chapelle de Thiélouze pour un montant de 68 000 € qui concerne la réparation de la toiture, de la zinguerie, la peinture intérieure et des travaux de maçonnerie. Les objets classés feront, quant à eux, l'objet de soins particuliers pour une dépense de 9 000 €. Les habitants et les entreprises peuvent participer à ces travaux grâce au mécénat populaire par l'intermédiaire de la fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/37269). La protection de la tourbière de Morevoid suit son cours avec la concrétisation des achats de terrains. Les tombes des anciens cimetières sont en train d'être toutes recensées et des prolongations de concessions vont être prochainement proposées à leurs propriétaires. La carte communale sera bientôt élaborée avec le concours de la chambre d'agriculture, dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale des Vosges Centrales.
Grand changement également au secrétariat de mairie où Emilie AIZIER, jeune femme originaire de Thiélouze, qui possède une solide expérience en gestion et secrétariat a été embauchée à compter du 1er février afin de pallier au départ en retraite du secrétaire de mairie Daniel BEAURENAUT.
Pour clôturer son discours, Alain PIERRE a affiché un optimisme certain pour le financement des investissements nécessaires en raison des finances saines de la commune, de l'absence d'emprunt et ce malgré la baisse conséquente des dotations de l'Etat.
 

Télécharger le discours du maire


 

Maisons fleuries : les lauréats récompensés

   






 

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, il est de tradition de récompenser les meilleurs réalisations qui ont été sélectionnées par le jury lors de la saison estivale.
Le club du muguet présidé par M. Bernard VAUTHIER a remis aux lauréats les prix classés en trois catégories :

Le premier prix des maisons fleuries a été remporté par M. et Mme Jean Luc GRANDPIERRE, suivi par M. et Mme Gérard THOMAS, M. et Mme Pierre DUTOIT, Mme. Thérèse REMY, M. et Mme Jean Marie GRANDLCAUDON, M. et Mme André BRICE, M.et Mme Jean BRICE, M. et Mme Alain ROUSSEL.

Celui des aménagements paysagers par M. et Mme François MARANDEL suivi par M. et Mme Claude AUBERT, M. et Mme Raymond BRICE, M. et Mme Raymond BRICE, M. et Mme Stéphane FOLMER, M. et Mme Gérard THOUVENOT, M. et Mme Philippe MARTINERIE.

Pour la catégorie commerce, la scierie MATRY remporte le prix.

Les efforts fait par les habitants pour embellir le cadre de vie des manuziens sont des actes citoyens qui valorisent la commune environnée par une nature rurale qui mérite toutes les attentions.
Cependant, malgré tous les efforts faits pour rendre attractif le territoire, certains n'ont pas encore compris l'importance que revêt le cadre de vie dans le développement de nos villages.
Si les abords des habitations sont de plus en plus propres, on remarque encore que de nombreux objets et déchets méritent d'être enlevés.
Remerciements aux participants et félicitations aux lauréats.