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Concert Polysons 20h30 - Eglise de Girancourt le 15 décembre. Entrée libre.
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DECEMBRE

 

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Loto du FCUU

 

 

Restauration scolaire

 

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Les actualités de la commune

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Les 80 kilomètres heures interdits dans la salle polyvalente.

   




 



Tous les ans, la prévention Routière des Vosges organise un challenge de sécurité routière pour les élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires du département avec le soutien des communes, du Conseil Départemental, de la gendarmerie et de la police nationale.

Epreuves théoriques et pratiques avec la mise en application des connaissances des règles de circulation sont soumises aux élèves et permettent de sélectionner un enfant qui représentera sa commune et son école lors de la finale départementale le 12 juin prochain.

Après avoir répondu aux questions et suivi un parcours cycliste dans la salle polyvalente, Kiara BRANDAZZI SAADAOUI a été sélectionné et participera à la finale dotée de nombreux lots dont des VTT.. A suivre donc.
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles : un débat d'orientations budgétaires

   






 

Réunis sous la présidence d'Alain PIERRE, les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis samedi 10 novembre afin de débattre des orientations du prochain budget et prendre diverses décisions structurelles.

Le rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service public d'eau potable a été approuvé par le comité.
Il a pour objet principal une réelle transparence dans la gestion du service, tant au plan technique que financier, permettant ainsi d’apprécier la qualité du service et rechercher une meilleure maîtrise des coûts. Il est soumis à l'approbation du Comité Syndical, avant d’être transmis à chaque Maire pour le présenter aux Conseils Municipaux avant la fin décembre. Il est disponible sur le site internet du syndicat
http://www.sie-monts-faucilles.com

Des remplacements de conduites nécessaires
Les travaux de maintenance des 190 Kms de conduite d'eau du Syndicat des Eaux des Monts Faucilles sont effectués par le personnel du syndicat ou lorsque cela est nécessaire, en faisant appel à des entreprises spécialisées. Malgré un source et un forage dont le débit n'a pas faibli durant la sécheresse, la sécurité du réseau doit être journellement contrôlée car des fuites d'eau sur les conduites sont régulièrement constatées et doivent être rapidement réparées.
Lors de la dernière réunion du comité Syndical, la sécurité de l'approvisionnement était bien évidemment à l'ordre du jour avec comme corollaire les financements nécessaires.

Un budget difficile à établir.
Après avoir rappelé les composantes du programme pluriannuel de remplacement des conduites défectueuses, Alain PIERRE a évalué les recettes attendues afin de pouvoir assurer les investissements nécessaires au bon fonctionnement du syndicat. Il a été décidé d'effectuer une étude précise des moyens à mettre en œuvre pour programmer les travaux indispensables de sécurisation du réseau sachant que le programme de remplacement sur les dix sites concernés (dont 6 sont réalisés) estime un budget nécessaire de plus 600 000€. Les travaux sur des sections de réseaux des communes de Bonvillet, Senonges, Charmois l'Orgueilleux et Uzemain doivent impérativement être réalisés au plus tôt, ainsi que le remplacement imprévu des filtres de neutralisation de la station d'Escles pour 120 000€. 34% des recettes annuelles du syndicat sont nécessairement investies pour ces travaux à répartir sur plusieurs années.

Des tarifs maîtrisés
Les délégués ont fixé les tarifs des consommations pour l'année 2019 qui seront facturés en 2020.
Le taux d'inflation sur les douze mois écoulés ( de septembre à septembre) étant de 2,2, les délégués ont cependant retenu de n'impacter seulement que de 1,5% le prix de l'eau au mètre cube ce qui porte de 1,13 à 1,15€ le prix de l'eau facturée (hors taxes).

Des difficultés de recouvrement des sommes facturées
Concernant les impayés, les membres du comité expriment leur vive inquiétude sachant que les sommes non recouvrées impactent négativement d'environ 4% les recettes annuelles, des dettes qui s'accumulent au fil des ans et nuisent à la réalité du budget.
Ces sommes sont toujours pour certaines en attentes de recouvrement ( des admissions en non valeur qui deviennent des dépenses au sein du budget) ou pour d'autres simplement éteintes par une décision de justice pour surendettement ( les créances éteintes ).
Le comité avec l'approbation de son président déplore l'attitude de certains abonnés qui tardent à payer leur dû malgré les relances faites par les services de la trésorerie. Il a aussi bien conscience que pour certaines familles dans le contexte actuel d'un pouvoir d'achat en baisse et d'un chômage de longue durée pour certains, les fins de mois doivent être difficiles à gérer. Afin de faciliter les recouvrements le syndicat a cependant mis en place un paiement mensuel.
Il n'est toutefois pas de la compétence première du syndicat d'assurer une mission à caractère social à la charge de l'ensemble des abonnés.

Après ces échanges, le comité se réunira au début de l'année prochaine afin de d'élaborer le budget 2019 qui devra tenir compte des investissements urgents à réaliser afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement des usagers.
 



 

Au conseil municipal du 22 novembre

   






 

Le Conseil municipal s'est réuni jeudi 22 novembre sous la présidence du maire Alain PIERRE.

Gestion de la forêt communale
Les coupes à faire en forêt et leur destination proposées par l'ONF ont été acceptées dans les parcelles 1, 3, 26, 33 et 37 des bois communaux. La régie et la vente de bois façonnés en bord de route de résineux et feuillus ont été retenues. Dans la parcelle 5, les houppiers et petits bois seront proposés en affouage aux habitants.

Activités de la Communauté d'Agglomération
- Le conseil municipal a pris connaissance du projet de mutualisation des services recensés par la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
- En raison du transfert obligatoire de la compétence "gestion des eaux pluviales" au
1er janvier 2020 à la communauté d'agglomération, le conseil municipal a donné son accord pour que cette compétence puisse être prise dès le 1er janvier 2019 afin de faciliter sa mise en place.

Activités du Syndicat des eaux
Le maire président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles a présenté le "Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service" de l'exercice 2017, il est consultable sur le site internet du syndicat (http://www.sie-monts-faucilles.com).
Accéder au site internet du syndicat des eaux

Finances et gestion du personnel
- Impayés : A la suite du refus du Conseil municipal d'admettre en non valeur une créance de 3207€ et à la demande de la préfecture, le conseil municipal a été contraint d'accepter cette mise en non valeur.
- L'indemnité de conseil au comptable du trésor public a été acceptée au taux de 50% pour un montant brut de 213€.
- Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale est autorisé à remettre en concurrence les contrats d'assurance "prévoyance et santé" pour lesquels la commune adhère. Une nouvelle convention d'adhésion au service de Médecine Préventive sera signée avec le centre de gestion (la cotisation annuelle forfaitaire est de 0,45% de la masse salariale).
- Une décision d'amortissement d'une subvention pour la somme de 2718€ a été inscrite aux documents comptables
- Afin de pouvoir faire face à l'achat imprévu d'un tracteur, un transfert de crédit de 50 000€ a été accepté par le Conseil Municipal.

Questions diverses :
Diverses questions ont été ensuite abordées concernant notamment l'utilisation de la salle de sports, l'organisation de la fête de saint Nicolas, les travaux de rénovation à prévoir au groupe scolaire. Une commission a été créée afin de mette en place ce dernier projet.
Pauline BABEY-FOLTZER, Marcel BRICE, Vincent HUMBERT, Anne LEBRUN et Christine LAMBACH seront membres de cette commission à qui il est demandé de conduire cette opération.



 

Carte de la foret communale


 

Saint Nicolas déjà à Uzemain

   






 

Avant de rendre visite aux autres communes vosgiennes les petits manuziens ont eu le privilège de pourvoir accueillir Saint Nicolas dimanche 25 novembre.

Afin de faciliter sa venue à Uzemain, la Communauté d'Agglomération d'Epinal a mis à la disposition des organisateurs un véhicule à la hauteur de l'évènement. Le char, tout droit descendu de la montagne vosgienne, lui a permis de visiter quelques rues de la commune avec pour accompagnants une centaine d'enfants heureux de participer au défilé.Il a été ainsi escorté jusque la salle polyvalente où, avec son encombrant père fouettard, il a été accueilli par monsieur le maire.

Une animation musicale créée par "Nine", de son vrai nom Virgine Delez, a ravi parents et enfants.
A l'issue du spectacle, le grand saint, évêque de Myre, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles est toujours bien accueilli…Il faut dire qu’avec les poches remplies de friandises, cela facilite les choses ! Le père fouettard n’était cependant pas en reste, car pouvoir lui subtiliser une baguette fait aussi partie des jeux favoris des enfants.

La salle polyvalente s'est ensuite miraculeusement transformée en salle de réception où chocolats et brioches ont été servis par les membres du conseil municipal et du Comité des Fêtes.
Ce traditionnel rassemblement familial et convivial a été comme toujours très apprécié.

Saint Nicolas a promis de passer dire un petit bonjour aux enfants à l'école jeudi 6 décembre. Petite récréation supplémentaire bien attendue...
 



 

Saint Nicolas attendu à Uzemain dès le 25 novembre

   






 

Saint Nicolas nous rendra visite à la salle polyvalente dimanche 25 novembre.

Dès 14h15, Il sera accueilli sur son char prêté pour la circonstance par la Communauté d'Agglomération d'Epinal. Ainsi, nos petits manuziens pourront venir à sa rencontre dans les rues du village.
A 15 heures, le spectacle qui a pour titre " Dans mon école de musique" sera animé par Nine puis au cours du gouter offert par la municipalité et le Comité des Fêtes, Saint Nicolas sera encore parmi nous pour les photos..et les bonbons…
Venez nombreux
 



 

Nos jeunes manuziens jouent la comédie

   






 

Chaque jeudi soir depuis le début du mois d'octobre, à la garderie périscolaire seize enfants âgés de 7 à 11 ans sont très heureux et très motivés de participer à un atelier théâtre qui va se dérouler tout au long de l'année scolaire.

Cet atelier, placé sous la responsabilité de la compagnie spinalienne des Joli(e)s Mômes, est le fruit d'un partenariat entre la compagnie, la communauté d'agglomération d'Epinal et la municipalité d'Uzemain qui participent, comme seize autres municipalités vosgiennes, à la mise en place de cette activité nouvelle.
Charlène Grunenwald de la compagnie des Joli(e)s Môme encadre et dirige tout ces jeunes acteurs en herbe dans le but de créer un spectacle qui sera présenté au public à la fin de l'année scolaire.
Les écoliers devront pour cela mettre en scène une histoire sortie de leur imagination, créer les décors et s'investir entièrement dans la réalisation du spectacle de A à Z.
Charlène initie les enfants à l'art du théâtre en s'amusant tout en prenant, petit à petit, confiance en soi. Les élèves vont acquérir tour à tour postures, timbres de voix et déplacements sur scènes qui leur permettront d'attirer l'attention des spectateurs et par là même de se faire entendre et surtout, ce qui est primordial, être compris par le public.
Pour les premières séances, l'échauffement physique et vocal, la connaissances des autres participants et les jeux particuliers du théâtre rythment les nombreuses et diverses activités qui mèneront au spectacle de fin d'année qui sera présenté dans le cadre de l'école manuzienne. Un long et patient cheminement que les élèves entendent bien mener à terme justifiant ainsi la modeste participation familiale annuelle de 50 euros versée par les parents pour la découverte de cette activité théâtre.
A noter qu'il n'est pas demandé de participation financière aux parents des enfants inscrits à la garderie péri scolaire.
 



 

Ramassage des objets encombrants : mode d'emploi

   






 


Le SICOVAD, en partenariat avec l’association AMI, poursuit en 2019 sa collecte des encombrants sur demande.
Le territoire du SICOVAD a été découpé en trois grandes zones géographiques. A ces trois grandes zones correspondent une période pour s’inscrire et une période pour se faire collecter. La prestation est gratuite dans la limite d’un enlèvement (inférieur à 2m3) par an et par adresse.

Les objets encombrants enlevés sont les mêmes que ceux qui étaient concernés par l’ancienne formule (voir règlement sur demande ou disponible sur www.encombrants.sicovad.fr). Par exemple, les ordures ménagères, les déchets verts, les déchets toxiques, les gravats ne sont pas acceptés.
La collecte des objets encombrants à la demande doit être considérée comme un service complémentaire au service offert par les déchèteries.
Si vous souhaitez bénéficier du service d’enlèvement des encombrants, vous devez en faire la demande, soit en remplissant le formulaire en ligne accessible sur www.encombrants.sicovad.fr, soit par téléphone au 03 55 19 00 20 pendant la période de demande qui correspond à votre commune .
Pour notre commune qui se trouve dans la zone A :


Période de demande : du 07 janvier 2019 au 15 février 2019. Attention, aucun rendez-vous ne pourra être pris en dehors de cette période !


Période de collecte : du 11 mars 2019 au 05 mai 2019. Ce qui signifie qu’aucun enlèvement ne sera effectué pour les communes en dehors de cette collecte.



Ensuite, vous devrez communiquer à l’Association AMI vos coordonnées et la liste précise des encombrants à enlever.
Une fois la demande déposée, vous serez recontacté dans un délai de 2 mois suivant votre demande pour qu’une date de passage et un créneau horaire vous soient communiqué.

LA COLLECTE SUR DEMANDE EN 8 POINTS CLES

1 C’est une prestation gratuite mise en place par le SICOVAD en partenariat avec l’association AMI.
2 Il n’est pas autorisé de présenter plus de 2m3 de déchets encombrants par collecte et par foyer.
3 La collecte se limite à un passage par an et par habitation/foyer.
4 Les déchets doivent être présentés de façon ordonnée, afin d’occuper un espace public aussi faible que possible.
5 En aucun cas un agent du SICOVAD ou un personnel de l’Association AMI n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’habitation pour y récupérer des déchets encombrants.
6 Seuls les déchets signalés et déposés devant l’adresse de collecte, seront ramassés.
7 Le service est réservé aux particuliers.
8 La présence du demandeur lors de la collecte est requise (en son absence la collecte en zone privative ne sera pas assurée).

http://www.encombrants.sicovad.fr

 



 

Au conseil municipal du 20 septembre

   


 

Lors du dernier conseil municipal, après avoir délibéré sur les affaires courantes, le maire a informé les membres de l'état d'avancée des projets en cours.

Aménagement du Centre de la commune :
Un des derniers devis concernant l'aménagement du Centre de la commune a été soumis au conseil municipal. L'éclairage public pour un coût de 62 746€ hors taxes sera subventionné par le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges et le Conseil départemental, le coût pour la commune serait de 40 157.44€.
Le maire informe que le dossier présenté à l'Etat pour une aide de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR) n'ayant pas été retenu pour 2018, une nouvelle demande est à présenter pour les enveloppes financières 2019, ce qui retardera le démarrage des travaux qui devraient cependant pouvoir commencer au printemps.
Dans l'état actuel, le dossier financier présente les montants suivants :
L'estimation du coût pour un montant TTC de 402 000€ devrait être subventionné pour un montant total de subventions de : 153 400 € soit un pourcentage de 45,8% du hors taxes.
Dans le cas où une aide financière serait apportée par la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR) le pourcentage d'aides passerait à 56,35%.
Les aides financières sont apportées par :
- le Conseil Départemental,
- le conseil régional,
- le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges,
- l'Etat (La Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR),
Après remboursement d'une partie de la TVA, le coût final pour la commune serait de : 155 000€ ou de 206 000€.
Les travaux comprennent notamment :
La création de trottoirs, l'enfouissement des lignes électriques, d'éclairage et de téléphone, des aménagements destinés à améliorer la sécurité des usagers.

Travaux à la salle polyvalente :
Après rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises, appels d'offres et leur analyse, les travaux devraient pouvoir commencer début janvier pour une durée de trois mois.
L'estimation du coût pour un montant TTC de 436 500€ devrait être subventionné pour un montant total de subventions de : 258 000 € soit un pourcentage de 71% du hors taxes.
Les aides financières sont apportées par :
- le Conseil Départemental,
- les aides pour un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV),
- l'Etat (La Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR),
- le Conseil Régional (Climaxion, programme de l'ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire)
Après remboursement d'une partie de la TVA, le coût final pour la commune serait de : 107 000€.
Les travaux comprennent notamment :
L'isolation des murs et plafond, le changement des portes fenêtres et portes extérieures, le changement du chauffage, l'extension de la cuisine, la mise aux normes de l'accessibilité.

Programme de voirie 2018 :
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, d'autoriser Monsieur le Maire à solliciter le versement d’un fonds de concours auprès de la Communauté d’Agglomération d’Epinal pour l’opération "Programme de voirie 2018 – Aménagement, amélioration et renforcement de voies diverses".
D’APPROUVER le plan de financement pour cette opération d'un montant total de 102 560 € HT.
Autres financeurs : Conseil Départemental : 18 461 €
Communauté d’Agglomération d’Epinal : 9 671 €
Part autofinancement
de la Commune : 74 428 €

Rentrée scolaire :
Répartition scolaire : 94 élèves
Claudia HAMM : 10 petites sections + 13 moyennes sections
Valérie SPINNER : 9 grandes sections + 12 CP
Sandrine DIRAND : 10 CE1 + 16 CE2
Gisèle BODEZ : 11 CM1 + 13 CM2
Périscolaire :
Planning d'activités :
Lundi : Atelier cuisine par groupe de 4 à 6 enfants (45 min) réalisé par Pauline Babey-Foltzer conseillère municipale.
Mardi : Atelier informatique de 16h30 à 17h30 (nouveau pack informatique)
Jeudi : Atelier théâtre de 17h00 à 18h30 réalisé par "les Jolies mômes" avec l'aide de la Communauté d'Agglomération d'Epinal
Vendredi : Atelier créatifs (en parallèle avec les autre soirs)
 

Lire le compte rendu du Conseil Municipal