Riche idée qu’ont eue les organisateurs (Christine MARANDEL pour le Club et Stéphane THIEBAUT pour le centre de secours) de se retrouver sur le stade d’Uzemain à l’occasion d’une journée détente du club afin d’assister à une démonstration d’extinction d’un feu de palettes.
■ Personnels aguerris et jeunes fraichement détenteurs de leur diplôme de sapeur-pompier ont montré tout leur savoir-faire à l’occasion de cette manœuvre qui mettait en activité une motopompe et le « fourgon pompe tonne » du centre de secours.
■ A Uzemain le centre compte 18 sapeurs-pompiers ; 3 jeunes de la dernière promotion JSP (Alyssia GADNEL, Ophélie ANDRE et Arthur LAGARDE) ont brillamment obtenu leur diplôme à l’issue des trois années de formation en tant que jeune sapeur-pompier. Les stages qui seront encore à effectuer leur permettront de pouvoir acquérir encore plus de connaissances dans le domaine des attaques de feu ou dans celui des secours à personnes qui représente 75% des interventions.
■ Particularité vosgienne dans l’organisation des secours qui s’appuie principalement sur le volontariat : le recrutement des jeunes se développe grâce à une politique volontariste du SDIS qui s’est donné pour objectif d’atteindre un effectif de 3000 sapeurs-pompiers volontaires afin d’assurer un service rapide de proximité notamment dans les zones rurales.
■ Respectant le principe d’égalité de l’accès des citoyens aux services publics, cette notion dans les Vosges est incarnée par la présence d’un centre d’incendie et de secours à moins de 10 km d’un bassin de vie nécessitant un engagement citoyen fort, corollaire indispensable de l’attachement du sapeur-pompier à servir son prochain, son voisin, son village.
Alain PIERRE
Maire
Membre du bureau du SDIS