Depuis 2013, la Commune d’Uzemain a engagé avec le Conseil Départemental des acquisitions foncières afin d’établir une protection pérenne de la tourbière de Morevoid. 5 ha ont été acquis par la Commune d’Uzemain et 0,5ha ont été conventionnés avec un propriétaire. Ces démarches arrivant à leur terme, les différents partenaires se sont engagés à maintenir l’équilibre écologique du site et à éviter sa dégradation.
■ L’Espace Naturel Sensible (ENS) de 9 hectares où sont préservées plus de 10 espèces recensées (végétaux, oiseaux, reptiles…) et protégées au titre de la Loi sur la Protection de la Nature du 10 juillet 1976, est inscrit à l’inventaire ENS du Département des Vosges.
Celui-ci a également intégré l’inventaire national des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique) sous l’appellation « Etang des Colnots et tourbière de Morevoid à Uzemain ».
■ Certaines laîches, telles que la Laîche filiforme ou la Laîche bourbeuse participent à la formation des tremblants, véritables radeaux de tourbe flottant à la surface de l’eau. La Laîche bourbeuse fait partie des espèces rares et protégées recensées sur le site.
■ Papillon protégé en France, le Nacré de la Canneberge est une espèce uniquement présente sur les tourbières à Canneberge. En effet, les chenilles de ce papillon se nourrissent exclusivement de cette plante. On y découvre également le Rossolis à feuilles rondes, plante « carnivore » qui piège les insectes pour se nourrir.
■ La Linaigrette engainée est surnommée le « coton des tourbières ». Cette plante était autrefois utilisée pour le rembourrage des oreillers.
■ Un plan de gestion signé avec le Conseil Départemental qui a choisi le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CEN Lorraine) comme prestataire technique pour l’animation de la politique départementale des ENS, permettra d’assurer la pérennité du site voir le développement des espèces rares qui y ont été recensées.