L’Association Intercommunale du Pays de la Vôge, créée en 1999 qui avait pour objectif d’associer les communes autour de différents projets de développement, a permis la création du Syndicat Intercommunal du pays de la Vôge qui regroupait les cantons de Xertigny et Bains les Bains. Ce syndicat ensuite s’est dissous au profit de la création des communautés de communes. L’ association cependant est toujours en pleine activité : elle organise et gère le portage des repas à domicile sur l’ensemble du territoire des anciens cantons de Bains les Bains et Xertigny.
■ La commune d’Uzemain, qui met à la disposition de l’association un local et une chambre froide, accueillait lundi 16 octobre les représentants élus des communes membres réunis autour du président André THIRIAT , de la secrétaire Denise GODARD et de Christiane LAGAUDE trésorière (anciens maires des communes respectives de Bellefontaine, le Clerjus et Gruey les Surance).
■ L’assistance a pu ainsi apprendre que près de 9000 repas sont distribués chaque année en tous points de ce territoire, mais aussi que les personnels, Virgine DELEZ et Patricia LAPREVOTE, apportent suivant les demandes de petits services (pain, pharmacie …) qui ne peuvent que faciliter la vie des personnes dépendantes maintenues à domicile ; des liens qui se tissent au fur et à mesure des visites avec pour seul objectif : rendre service.
■ Le compte d’exploitation 2016 pour un montant de 98 938€ équilibré grâce aux subventions des communes (9 293€) a été voté à l’unanimité.
■ Le maire d’Uzemain, Alain PIERRE, a rappelé l’historique de la création du service qui n’a pas été facile à mettre en place et a encouragé les élus des communes partenaires à rester vigilants afin que celui-ci ne disparaisse pas malgré les bouleversements imposés par l’état dans l’organisation et les compétences des nouveaux territoires :
« La variété des menus adaptés à chacun et notamment les distances à parcourir pour les livraisons font que ce service, commercialement peu rentable dans cette configuration, ne peut perdurer sans la volonté et l’implication des élus locaux au coté de l’association ».
Portable de l’association : 06 26 05 66 37