Un exercice évacuation incendie, en l’occurrence le 3ème de l’année scolaire, a été organisé au groupe scolaire d’Uzemain avec appel aux sapeurs-pompiers manuziens.
■ L’évacuation de l’école a été réalisée et les sapeurs-pompiers sont intervenus.
Deux interventions ont été scénarisées: la première concernait un enfant blessé et la seconde un enfant pris d’un malaise. L’enfant blessé a été pris en charge par les pompiers , pendant ce temps là l’enfant en malaise était mis en sécurité et réconforté par un enseignant en attendant l’intervention des secours. Lors de ces deux exercices, les sapeurs-pompiers ont mis à contribution les autres élèves afin de les impliquer dans la réalisation de gestes de premiers secours. Les sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus il y a 15 jours dans les classes afin de sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent. Cet exercice avait pour but de mettre en pratique les gestes appris précédemment.
À la fin de cet exercice de secours à victimes, les sapeurs-pompiers en ont également profité pour intervenir sur une simulation d’incendie au sein de l’école.
■ Les soldats du feu ont ensuite proposé à tous les enfants de l’école de porter le casque et de tester la force de l’eau dans les tuyaux, une mise en pratique qui, gageons le, pourra peut-être susciter de futures vocations.