De multiples aides existent pour inciter les habitants de l’agglomération d’Epinal à la rénovation de leur logement.
Le Programme d’Intérêt Général (PIG)
■ Sur le territoire de l’agglomération d’Epinal, le P.I.G. aide les propriétaires occupants très modestes et modestes ainsi que les propriétaires bailleurs à entreprendre les travaux nécessaires pour diminuer leur facture énergétique.
■ Le P.I.G. doit favoriser la rénovation de 600 logements sur 3 années et présente des enjeux importants pour l’agglomération :
•Lutter contre l’habitat indigne,
•Lutter contre la précarité énergétique,
•Encourager la rénovation thermique des logements,
•Accompagner les entreprises dans le processus de labellisation RGE,
•Favoriser les travaux d’adaptation au handicap et au vieillissement,
Ce programme est réalisé en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, Urbam Conseil, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (l’ANANH), le Conseil Départemental, le Conseil Régional, et l’Etat (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie).
■ Grâce à ce dispositif, les propriétaires peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 70% du montant des travaux de rénovation énergétique.
Actuellement, les aides peuvent être accordées aux :
– Propriétaires bailleurs d’un logement de plus de 15 ans (sans condition de ressource pour les propriétaires) et respectant les conditions de location
– Propriétaires occupants d’un logement de plus de 15 ans et respectant des conditions de ressources. Ce dispositif est ouvert aux ménages dits « modestes » et « très modestes »
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous
Lien vers le site de la CAE