Logo Maelis

Promotions et bilan d’activités à la Sainte Barbe

Promotions et bilan d’activités à la Sainte Barbe

Les sapeurs-pompiers d’Uzemain se sont réunis dimanche 11 décembre à la caserne, afin de participer avec leurs familles, anciens sapeurs-pompiers et amis à la traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe.

Ce fût l’occasion pour le chef de centre Stéphane THIEBAUT de féliciter les nouveaux promus, lister les stages effectués et dresser un bilan des interventions de l’année :
« 132 interventions ont été effectuées dont 10 accidents sur la voie publique, 14 incendies et 89 secours à personnes. 7 sapeurs-pompiers ont suivi des stages de formation.
Le centre d’Uzemain accueille de nouvelles recrues : Louis THIEBAUT, Jules ACCORSI et Adrien FALLOT.
Le sergent Eric GRANCLAUDON a été promu au grade de sergent-chef et le caporal Sefetin GULER a été promu au grade de caporal-chef. Melissa PICCINI, Adrien FALLOT et Pierre PIERRON ont reçu la fourragère décernée à l’issue de leur première année d’activité. »
Lors de la cérémonie départementale de sainte Barbe à Golbey, l’adjudant-chef Christophe LEBRUN a reçu la médaille de vermeil des sapeurs-pompiers à l’issue de 25 années d’activité et l’adjudant Stéphane THIEBAUT a reçu la médaille de chef de centre.

Dans son discours, Alain PIERRE maire et membre du bureau du SDIS a rappelé les objectifs et enjeux du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques qui doit pouvoir permettre de positionner une équipe de secours à moins de 10 Km de chaque bassin de vie, réunir en 10 minutes 300 sapeurs-pompiers prêts à se projeter en opération et pouvoir mobiliser jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers à une échéance de 2 heures et pendant 48 heures.
Il a remercié les volontaires pour leur engagement constatant avec satisfaction que 6 jeunes d’Uzemain font partie de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Avec un effectif de 27 sapeurs-pompiers et malgré des temps de disponibilités très variables, le centre a pu assurer 132 interventions.
Coté financier, le maire a rappelé les coûts pour les collectivités. « La contribution de la commune a été déterminante pour permettre la construction de la caserne, mais Il faut savoir aussi que tous les ans, la commune verse une contribution au SDIS de plus de 28 000€.
La participation des communes vosgiennes représente environ 45% du budget du SDIS dont 50% est versé par le Conseil Départemental.
Ce budget de 27 millions d’euros n’a pas été diminué malgré la conjoncture économique actuelle. Avec les moyens managériaux et financiers engagés, la réussite opérationnelle des secours vosgiens repose sur les épaules de nos 2900 sapeurs-pompiers à qui il est demandé de ne pas faillir à tous niveaux dans leur engagement afin que le modèle vosgien soit une réelle réussite.
Si les secours ont un coût, la vie n’a certainement pas de prix !
Les 89 personnes secourues en urgence cette année par le Centre d’Uzemain ne diront certainement pas le contraire : nombreuses sont celles qui ont adressé des remerciements et toute leur reconnaissance à nos dévoués volontaires qui la méritent bien.

Previous Spectacle, goûter et Saint Nicolas à la salle polyvalente

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée