Mardi 4 octobre, les élus au Conseil Municipal ont participé à une réunion de travail avec Stéphane VIRY et Frédéric DULOT, vice-présidents de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, accompagnés de Sylvie D’ALGUERRE, adjoint au maire de Chaumousey. l’objet de cette rencontre était d’échanger autour d’une présentation détaillée de l’agglomération, les grands enjeux, son organisation, sa gouvernance, son avenir. Ont été aussi évoqués les compétences, les équipements, les services de l’agglomération, son financement et son budget.
■ Les élus ont eu la possibilité de prendre connaissance des actions dans le domaine du développement économique où l’agglomération soutient les initiatives créatrices d’emploi notamment grâce à sa participation au sein de la Société d’Economie Mixte de Développement et d’Aménagement.
L’Agglomération d’Epinal étant impliquée dans l’aménagement du territoire, un programme local de l’habitat, les actions en faveur du développement durable, le sport, la culture, le tourisme et le social ; les élus manuziens sont bien évidemment aux premières loges pour exprimer les besoins de leurs habitants.
■ A noter : Un pacte de neutralité financière ayant été signé avec les maires, la commune d’Uzemain, lors de son intégration, a baissé le taux de ses taxes locales afin que les habitants n’aient pas à supporter une hausse d’impôts. Cette baisse de recettes est compensées par une dotation de compensation versée par l’agglomération d’Epinal.
■ Les manuziens ont d’ailleurs utilisé les offres de services proposées puisqu’on recense pour l’année 2015 plus de 120 « PASS COMMUNAUTAIRES » permettant de bénéficier d’un tarif avantageux pour l’abonnement à la BMI aux médiathèques, à l’entrée des piscines, du golf, du spinaparc ou des stages culturels ou sportifs proposés à EPinal
L’achat de vélos à assistance électrique est également subventionné à hauteur de 20 % et plafonné à 300 €. 3 manuziens ont pu bénéficier de cette subvention.
■ A noter : Les aides accordées pour l’amélioration de l’habitat concernant notamment les économies d’énergie :
l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat – ALEC – pour le secteur Épinal Centre Vosges s’adresse aux particuliers, aux collectivités locales et aux entreprises privées.
Indépendante, autonome, à but non lucratif, l’agence, mise en place par l’Agglomération d’Epinal, apporte des informations, des conseils et une assistance technique gratuite dans le domaine des économies d’énergie.
Concrètement, plusieurs déclinaisons sont possibles en fonction du revenu fiscal de référence de chaque foyer.
Les ménages les plus modestes, situés en dessous d’un certain plafond, peuvent bénéficier du dispositif « habiter mieux » : grâce à un partenariat avec l’ANAH, le montage technique administratif et financier est réalisé pour vous par un bureau d’études choisi par l’Agglomération d’Epinal. Les travaux déjà réalisés chez vos voisins leur ont permis d’économiser entre 1000 et 2000 euros par an, le montant moyen des aides accordés pour ces rénovations énergétiques est de 10 000 euros…