Chapelle de Thiélouze : Des objets religieux classés désormais sauvegardés
La commune possède à la chapelle de Thiélouze huit objets religieux protégés par les monuments historiques. Avec l’accord des conservateurs des Vosges et de Lorraine, elle avait décidé d’entreprendre la conservation et la restauration de 4 d’entre eux.
– La statue de saint Nicolas: un bâton de procession en bois de tilleul polychrome du XVIIIème siècle (classée).
– La statue de la Vierge à l’enfant : bâton de procession en bois de tilleul polychrome, avec un socle reliquaire du XVIIIème siècle (classée).
– La statue de la vierge à l’enfant avec anges , en bois de tilleul polychrome et un socle reliquaire du XVIIIème siècle (inscrite).
– Le christ en croix, en bois polychrome du XVIIIème siècle (inscrit).
L’ensemble de ces objets a été désinfecté, nettoyé, consolidé , retouché en dorure et en polychromie après fixation de celle-ci, reconstitué pour les lacunes et parties manquantes (mains, bras ou partie de couronnes selon les objets, et doté d’un système de sécurité permettant leur exposition. Ces travaux ont été exécutés en atelier par les soins de l’entreprise de restauration de M. Pequignot de Strasbourg.
Samedi 19 mars, une équipe de la commune et de l’Association de la Confrérie a assuré la réception des objets restaurés . Cette réception vient d’être confirmée ce mardi 22 mars, après contrôle des travaux et des dossiers de traitement par M. Petrazoller, conservateur des objets d’art des Vosges et Mme Gloc, conservatrice de la DRAC de Lorraine à Metz en présence du Maire Alain Pierre et de M. Michel Claudel, historien et conseiller municipal.
Ces objets de grande valeur patrimoniale et désormais d’une grande lisibilité artistique seront, après sécurisation, prochainement exposés dans la chapelle lorsque les travaux de restauration de la façade, de la charpente et de la peinture intérieure seront terminés.