Dernière séance de conférence de Michel CLAUDEL sur le conflit 1939-1945 à Uzemain.
Mercredi 11 novembre, après-midi Michel CLAUDEL, historien local et conseiller municipal, fera entrer son auditoire dans l’ambiance aux multiples facettes des années 1940 – 1945.
Années de la défaite, du désespoir et de la soumission qui ont entraîné pour les manuziens de fortes contraintes en fourniture de produits alimentaires rendues plus difficile encore par la disparition des morts au combat et par l’absence des prisonniers.
Années d’espoir et de libération avec cependant cette longue attente de quatre années ponctuée de drames et de souffrances pour les Vosges martyres comme pour le village d’Uzemain dont cinq de ses compatriotes ne reviendront pas des camps de la mort.
Après l’exposé effectué par le conférencier décrivant les éléments forts de ces années 40 – 45 les participants pourront s’intéresser à l’exposition présentée sous forme de panneaux ainsi qu’aux témoignages écrits et oraux fournis par les descendants des héros de cette période douloureuse, assurément la plus bouleversée et la plus contradictoire de notre histoire.
L’entrée est gratuite.