Les finances: objet de toutes les attentions
Sous la présidence du maire Alain PIERRE, le conseil municipal s’est réuni mercredi 22 avril afin de délibérer sur les points suivants.
■ Finances
Les comptes administratifs 2014 ont été adoptés.
Le compte de la commune avec des dépenses de fonctionnement de 726 630€ (en baisse de 14 061€) et des recettes de 961 971€ présente un excédent de 235 341€.
La section investissement avec des dépenses de 462 495€ et des recettes de 534 408€ présente un déficit de 71 912€. L’excédent global est donc de 163 428€.
Dans son rapport, le maire a souligné la baisse des dotations de l’état de 31 384€ ; depuis 2013, la baisse des dotations de l’état est constatée à hauteur de 51 245€.
Toutefois, en raison de l’extinction de l’endettement de la commune l’épargne nette destinée à financer les investissements pourra être maintenue à un niveau stable de 154 000€.
Le budget 2015 en section de fonctionnement de 1045 119€ se veut relativement prudent compte tenu de la conjoncture économique actuelle.
En section d’investissement, les dépenses et recettes évaluées à 593 000€ porteront principalement sur des travaux routiers pour un montant de 360 000€, notamment pour la création de trottoirs au Roulon et l’élargissement de la voie communale entre Uzemain et Naymont. Des réparations de bâtiments (église, chapelle) pour 70 000€ et le financement des travaux d’éclairage public pour 28 000€ sont inscrits au programme.
Le compte administratif de la foret a été approuvé avec des dépenses en fonctionnement de 51 914€ et des recettes de 69 506€. La section investissement avec des dépenses de 5 388€ et des recettes de 3 313€ présente un déficit de 2 075€. L’excédent global est de 15 517€.
Le budget prévoit des dépenses et recettes de 127 517€ pour le fonctionnement et 38 992€ pour les investissements.
Le prélèvement au bénéfice du budget communal est de 50 000€.
Le programme de travaux sylvicoles prévoit des travaux d’entretien dans les parcelles 23, 24 et 14 pour un montant de 6500€.
■ Taux d’imposition:
Le conseil municipal a décidé de ne pas modifier les taux d’imposition pour l’année 2015.
Taxe d’habitation : 12,62 (note : en 2013 les bases étaient de 655€ /habitant pour la commune , pour les communes de la même strate : elles étaient de 1041€/habitant).
Taxe foncière : 11,71 ; taxe foncières propriétés non bâties : 26,34.
■ Subventions aux associations :
Le montant des subventions accordées aux associations est inchangé.
Toutefois, en raison de leur participation à l’animation des Nouvelles Activités Périscolaires, trois associations voient le montant de leur subvention augmentée de 50€ pour les « Claireballes », 100€ pour le FCUU et 300€ pour l’AADEU.
■ Nouvelles Activités Périscolaires:
Compte tenu de l’expérience acquise depuis la dernière rentrée scolaire, une évaluation des coûts de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires a été effectué.
Avec le mode actuel de fonctionnement impliquant des bénévoles, le montant annuel des dépenses atteindrait cependant 18 000€.
Avec des subventions espérées à hauteur de 9 000€ et le remboursement d’une partie des salaires du personnel en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi pour 7000€, il resterait à la charge de la commune 2000€.
Le maire est autorisé à signer une convention de partenariat avec l’Association Autour des Ecoles d’Uzemain destinée notamment à confier la gestion des petits achats et participer à des interventions de bénévoles.
■ Charges de chauffage:
Afin de demander aux locataires le paiement des charges de chauffage, les dépenses de chauffage des logements communaux à la mairie et au groupe scolaire ont été évaluées. Le maire informe que la consommation globale de chauffage au bois du bâtiment mairie a été de 8342€ pour le dernier hiver. La dépense pour le groupe scolaire a été de 7062€.