■ Samedi 17 janvier, le traditionnel rassemblement des manuziens pour la cérémonie des vœux de la municipalité avait réuni les habitants et tous ceux qui s’impliquent dans la vie sociale ou économique de la commune ainsi que de nombreuses autorités et élus des communes voisines qui avaient répondu présent à l’invitation du maire Alain PIERRE.
■ Dans son discours d’introduction, Maryvonne BRANDAZZI, maire adjoint, responsable des actions sociales et périscolaires, a commenté et souligné la réussite de la mise en place des nouvelles activités périscolaires. Un challenge qui n’était pas gagné d’avance.
■ Michel VAUTHIER, conseiller municipal, a commenté un diaporamas des différents événements de l’année vécus par les manuziens.
■ Le maire Alain PIERRE a présenté les actions engagées au cours de l’année et qui seront développées dans les mois et années à venir suivi d’un bilan des actions bénéfiques de la Communauté d’Agglomération au profit des manuziens. Des services et aides financières non négligeables très appréciées dans un contexte économique particulièrement pesant pour les communes qui constatent que leurs dotations baissent et que l’Etat se désengageant de ses attributions les confie aux communes. Cependant, la commune d’Uzemain n’ayant plus d’emprunt à financer à partir du mois d’avril s’assure une sécurité financière rassurante en l’absence d’une lisibilité nécessaire à la conduite des projets à moyen et long terme.
Des thèmes qui s’adressent à la protection du patrimoine notamment pour les bâtiments scolaires et religieux avec à l’église et à la chapelle de Thiélouze des travaux de rénovation, la tourbière de Morevoid classée espace naturel sensible ou l’avenir des anciens cimetières.
Parmi les chantiers qui sont programmés, une priorité sera donnée aux travaux d’amélioration de la sécurité des piétons notamment sur la section du Roulon traversée par la route départementale.
■ Michel HEINRICH, invité en tant que député mais aussi en tant que président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal a souligné la nécessité pour les Vosges de se faire entendre et de peser dans les décisions qui seront prises au sein de la nouvelle grande région ; ce qui ne pourra se faire qu’en rassemblant un maximum de vosgiens au sein de communautés d’agglomérations importantes.
Celles-ci seront-elles en concurrence aves des métropoles telles que celles de Strasbourg, Nancy ou Metz ?
■ Jackie PIERRE, sénateur et vice-président du Conseil Général a rappelé qu’il ne se représentait pas en tant que nouveau Conseiller Départemental lors du prochain scrutin. Une candidature qu’il laisse volontiers à Madame Véronique MARCOT ,maire de Xertigny et à son collègue Philippe FAIVRE conseiller général du canton du Val d’Ajol. Un canton qui se verra conforté par l’annexion de celui de Xertigny et de celui de Bains les Bains, ce qui n’est pas du goût de nombreux habitants de notre canton.
■ Alain PIERRE l’a remercié pour les excellents rapports qu’ ils ont entretenus ensemble pour le bien des manuziens et a adressé ses remerciements à : » toutes celles et ceux qui ont apporté leur concours à l’attractivité de notre commune et ont rendu des services.
En misant sur le travail des élus mais aussi sur la responsabilité collective, je sais que nous sommes sur la bonne voie car en ces temps difficiles, rien ne pourra se faire sans ce partage et je vous invite à développer vos talents, à être créatifs pour que nous puissions ensemble dessiner l’avenir de notre territoire ».