Dans le cadre des estivales 2014 du pays d’Epinal et du centenaire de la grande guerre, la municipalité d’Uzemain présentait samedi après-midi une exposition conférence sur la vie à Uzemain et la destinée de ses enfants mobilisés pendant la grande guerre.
Les témoignages, présentés sur panneaux et à l’aide d’un diaporama par le passionnant historien local Michel CLAUDEL ont permis à l’auditoire de comprendre combien ce conflit avait été brutal et total. L’émotion fût perceptible chez les auditeurs à l’évocation des situations individuelles des vosgiens et plus spécialement des manuziens engagés dans le conflit. Emotion également à la description de la vie manuzienne, certes loin des obus comme l’écrivait un soldat au repos dans le village, mais fortement mis à contribution par la mobilisation de 350 jeunes gens et par les réquisitions en hommes et moyens dès le début de la guerre en août 1914.
Tristesse contenue, enfin à la vue et à la lecture de chacune des fiches signalétiques des 76 enfants d’Uzemain, morts au champ d’honneur, dont l’indication du lieu de décès était indiquée avec précision sur une carte d’état major.
A la fin de cet après-midi consacré au devoir de mémoire et à l’évocation des glorieux anciens le conférencier qui a captivé tout son auditoire a remis aux familles un dossier complet relatif à chacun de leurs ancêtres.
Rendez vous est déjà pris avec cette passionnante et instructive exposition conférence à entrée libre qui aura à nouveau lieu dans les mêmes conditions le samedi 30 août et le mardi 11 novembre à 14 h 30.