Jeudi 20 mars, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont été reçus par le maire Alain PIERRE dans la salle du conseil municipal afin que celui-ci réponde aux questions posées par ces jeunes citoyens manuziens et qu’ils puissent effectuer une visite des locaux administratifs.
Si le thème abordé concernait principalement le fonctionnement de la vie municipale, la pratique d’un interview et sa restitution sous forme d’un document écrit devaient constituer un des buts pédagogiques poursuivis par l’enseignante.
Plus d’une quarantaine de questions spontanées ou soigneusement préparées ont été posées au premier magistrat qui a expliqué son rôle et ses attributions, ses pouvoirs et ses obligations pour la mise en application des décisions de l’assemblée délibérante afin de pouvoir gérer le village autant dans son fonctionnement quotidien que dans le développement des projets d’intérêt général.
Actualité oblige, l’organisation pratique des élections municipales a été abordée avec des questions précises des enfants qui ont pu observer la présence des isoloirs et examiner les documents mis à la disposition des électeurs.
Les symboles de la république présents dans la salle des mariages n’ont pas manqué de retenir l’attention des élèves notamment la Marianne qui, un instant a failli être confondue avec Jules César en raison sans doute de la présence de la couronne de lauriers. Un détail qui a cependant une valeur historique car au moment de la révolution, l’antiquité romaine fût très à la mode et c’est tout naturellement que Marianne déesse de la liberté arborait le bonnet phrygien (bonnet rouge porté par les esclaves affranchis de l’antiquité) mais qu’elle a également été coiffée de la couronne de lauriers à partir de 1877. Une riche séance d’instruction civique qui aurait pu aussi se terminer par un cours d’histoire.