Une visite « Fort » instructive
Dans le cadre des merveilleuses et insolites du « Pays d’Epinal,Coeur des vosges » la commune d’Uzemain a organisé ce samedi 24 août une visite du fort du Roulon.
Mis gracieusement à sa disposition pour l’occasion par son propriétaire Francis GEHIN, le fort a reçu la visite de 70 personnes. Michel CLAUDEL, notre historien local, a tout d’abord retracé le contexte historique de la construction et de l’utilisation du fort édifié après la guerre de 1870 dans le cadre du système de défense Séré de Rivière et de la place forte d’Epinal.
Francis GEHIN, propriétaire du fort depuis 1988 a expliqué au public comment il s’est attaché à préserver le patrimoine de cette exceptionnelle construction maçonnée et construite en pierres de taille qui occupe un polygone de trois hectares destinée, à l’époque, à rendre possible la vie et le combat d’une garnison de 350 soldats pendant 90 jours.
Le parcours de visite, essentiellement souterrain a permis aux visiteurs de se faire une idée des lieux et conditions de vie, d’hébergement et de combat des personnels artilleurs et fantassins occupant le fort en découvrant et passant successivement des casernements aux magasins puis des réserves d’eau à la boulangerie et des emplacements de batteries de tirs à ceux de défense depuis la caponnière double.
Tous les visiteurs d’un jour ont été positivement étonnés par le remarquable état de conservation du bâti en pierres de taille dont la poudrière et la caponnière double sont les plus représentatives.
La visite s’est terminée par une chaleureuse ovation à l’adresse de Francis GEHIN pour son engagement permanent à préserver ce patrimoine exceptionnel et pour avoir partagé ses connaissances et son attachement à ce lieu de mémoire symbole de la volonté de nos ancêtres à préserver notre territoire et nos libertés.
Pour tous ceux qui n’auraient pu participer à cette première visite, une nouvelle visite guidée et gratuite, d’une durée de deux heures, aura lieu dans les mêmes conditions le samedi 7 septembre à 14 h 30.