Logo Maelis

Voeux de la municipalité : les interventions des élus

Voeux de la municipalité : les interventions des élus

Le rendez-vous annuel consacré à la cérémonie des vœux de la municipalité aux habitants d’Uzemain s’est déroulé le 19 janvier dernier à la salle polyvalente en présence de nombreuses personnalités dont le député-maire d’Epinal Michel HEINRICH et le sénateur Jackie PIERRE.
Invités et manuziens avaient fait le déplacement pour participer à ce grand moment convivial très apprécié d’échanges d’informations et de reconnaissance des efforts fournis par beaucoup de personnes dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, électives ou associatives au service des habitants.
Cette manifestation est aussi l’occasion de rappeler, sous forme d’un diaporama, les actualités et événements qui ont marqué l’année 2012 grâce aux commentaires de Michel VAUTHIER, conseiller municipal.
Après les vœux émis par Maryvonne BRANDAZZI déléguée aux services des affaires familiales, scolaires et périscolaires, le maire, Alain PIERRE, a détaillé les actions menées en 2012 dans la commune et qui concernent des travaux de réseau d’eau, de renforcements électriques, d’études et protections patrimoniales notamment celles des espaces sensibles tels que la tourbière de Morevoid, les ruisseaux ou la nappe phréatique. Il a également rappelé le bilan des activités du centre de secours dont les effectifs en personnel sont passés de 20 à 30 sapeurs-pompiers et le total des interventions de 80 à 192 au terme d’une première année de fonctionnement.
Les projets 2013 ont également été évoqués et concernent principalement des travaux de voirie, installation de columbariums à Thièlouze et au nouveau cimetière, renforcements électriques, réfection de la toiture et de la façade de la mairie, un magnifique bâtiment construit en 1882 qu’il convient de préserver.
Michel HEINRICH a donné quelques informations relatives à l’administration de la communauté d’agglomération d’Epinal composée de 38 communes, précisant que les maires seront consultés lors de réunions avant tout projet de décision soumis à l’approbation du comité. Il a rappelé la signature par tous les maires d’une charte de neutralité fiscale garantissant de maintenir les recettes des communes et de ne pas augmenter le montant des impôts locaux. L’intégration de la commune à la communauté d’agglomération d’Epinal devrait permettre d’entrevoir de nouvelles perspectives d’avenir pour le territoire d’Uzemain qui, avec les communes voisines sinistrées par les fermetures d’entreprises, aura malheureusement à en subir les conséquences.
Concernant la mise en application du projet de décret relatif aux aménagements du temps scolaire, le maire a rappelé qu’actuellement le service de garde périscolaire, demande beaucoup d’attention et de recherche de solutions financières supportables par la commune. Beaucoup de questions posées ne trouvant pas encore de réponses, il considère impossible la mise en application de ce décret qu’il qualifie d’utopique en milieu rural en particulier.
En phase avec les arguments développés par le député Michel HEINRICH, Il a informé de son sentiment sur le projet de loi relatif au mariage pour tous en précisant qu’il n’était pas défavorable à la création d’un acte d’union civile mais que cet acte, qui ne devrait pas porter le nom de mariage, pouvait avoir pour objectif de reconnaître une vie de couple avec des droits et obligations, ceux-ci seraient à redéfinir avec une grande prudence compte tenu des enjeux en cause sur le plan des droits de l’enfant et des convictions religieuses.
Une loi qui pourrait avoir pour conséquence la remise en cause de la séparation des pouvoirs église-état.
Le coût des services sociaux qui ne cesse d’augmenter a été évoqué par le vice-président du conseil général Jackie PIERRE, confirmant malgré tout que le montant des aides accordées aux communes serait maintenu. En tant que parlementaire, il a donné des informations sur le projet de redécoupage des cantons à venir et concernant la représentation de ceux-ci par les nouveaux conseillers territoriaux.
Enfin pour conclure, le maire a rappelé les propos qu’il avait déjà tenus en 2009 : « la conjoncture actuelle qui inquiète à juste titre, ne doit en aucun cas nous démoraliser, plus les difficultés sont grandes plus la tâche devra nous motiver et plus les élus auront à cœur de trouver des solutions ».

Lire le discours du maire

Précédent Vœux de la municipalité : Les hommages et récompenses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée