Logo Maelis

Sainte Barbe 2012 Un centre et une équipe de volontaires opérationnels

Sainte Barbe 2012 Un centre et une équipe de volontaires opérationnels

En présence du député-maire d’Epinal Michel HEINRICH, du sénateur vice-président du Conseil général Jackie PIERRE, du colonel Gilles AGUIER représentant le Directeur du SDIS et de nombreuses autres personnalités, des manuziennes et manuziens, des anciens sapeurs-pompiers et amis, la cérémonie de la Sainte Barbe s’est déroulée dimanche matin place de la caserne. Le caporal-chef Roger CAUVE a reçu la médaille d’or pour trente années de bons et loyaux services, le sergent –chef Christophe JOLY, absent pour raison de service aux sapeurs-pompiers de Paris, a été cité recevant une médaille d’argent pour 25 ans de service. Stéphane THIEBAUT a été promu adjudant-chef, Elodie CHIPOT caporal, Noémie REITIN et Seyftin GULER 1ière classe, Anne Laure LESIRE, Pierre LEBRUN et Seyftin GULER avaient reçu lors de la cérémonie de Xertigny la fourragère tricolore décernée à l’issue des stages de formation initiale et d’un an d’activité.
A la salle polyvalente le Major Christian GADNEL chef de Centre a détaillé les nombreux stages effectués par son personnel comptabilisant au total 932 heures de formation pour cette année.
Une médaille de bronze récompensant 25 années de dévouement au sein de l’Amicale a été remise à René MANGIN par le Commandant Daniel GORNEY président de l’Union Départementale.
Le major Christian GADNEL a informé « que le centre de secours d’Uzemain compte désormais 30 sapeurs-pompiers alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine en 2011. Le nombre d’interventions est passé de 80 à 173 en 2012 dont 125 de secours à personnes, 15 accidents sur la voie publique et 20 interventions incendie ».
Pour le maire Alain PIERRE : « C’est un bilan qui témoigne du développement de la capacité opérationnelle du centre. Mais cette caserne est aussi un irremplaçable facteur de lien social car les sapeurs-pompiers s’impliquent dans la vie locale grâce par exemple à des interventions de formation en milieu scolaire, des participations aux manifestations communales, patriotiques, l’organisation de la journée portes-ouvertes, la participation au téléthon, ou aux épreuves sportives départementales. Avec le recrutement de jeunes volontaires, elle permet de pratiquer des actes citoyens forts au service des autres. Ce sont des actes et un comportement qui est rappelé dans le « référentiel des valeurs partagées » adopté par tous les sapeurs-pompiers tels que : la mise en pratique d’actes permanents de fraternité, de dévouement, de devoir, de respect et de courage ; des valeurs qui contribuent à corriger les comportements destructeurs de notre société que sont par exemple :
L’incivisme, la lâcheté, le racisme, l’injustice, la violence ou l’attentisme.
Aujourd’hui, le conseil municipal a gagné le pari qu’il avait fait : le Centre de Secours d’Uzemain est devenu un lieu de vie qui apporte les résultats attendus au regard de l’investissement réalisé.
Jackie PIERRE et Michel HEINRICH ont clôturé la cérémonie félicitant les personnels et leur chef pour leur implication, les résultats obtenus et la municipalité pour les engagements pris.
Pour Alain PIERRE : « Ceux-ci ont favorisé l’intégration des sapeurs-pompiers d’Uzemain dans le dispositif du maillage des 119 centres vosgiens comptant près de 3000 volontaires au service de leurs concitoyens ».

Précédent Saint Nicolas accueilli à la salle polyvalente

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée