Samedi 3 mars malgré un magnifique soleil printanier invitant plus à la promenade qu’à des séances de cours en salle, une trentaine de sapeurs-pompiers des centres de la Vôge se sont donnés rendez-vous à la caserne d’Uzemain afin de parfaire leur formation , un recyclage principalement axé sur les secours à personnes.
Les ateliers prévus étaient animés par les formateurs : Olivier Jardon de Raon aux Bois, Yves Bossler et Christian Gadnel d’Uzemain, Emmanuel Munier de Hadol et le médecin-capitaine Gauthier Bein de Charmois-l’Orgueilleux.
Parmi les exercices effectués, les particularités des procédures de réanimation pour les adultes les enfants ou les nourrissons, les soins à apporter face à une hémorragie ou le retournement d’une victime ont été mises en pratique.
Les protocoles d’hygiène à appliquer à l’intention du personnel et du véhicule lors d’une intervention ont également été l’objet d’exercices pratiques.
Grâce à ces formations communes, les sapeurs-pompiers des différents centres peuvent travailler ensemble sur tout sinistre ou l’engagement de plusieurs centres est nécessaire.
Conformément aux orientations stratégiques du SDIS www.sdis88.fr/spip.php?rubrique23
« l’organisation opérationnelle permet au quotidien l’engagement, sur tout sinistre ou accident, des moyens matériels et humains adaptés à la nature de l’intervention, répondant à l’urgence de la situation et tenant compte de l’étendue et de la diversité du territoire départemental. Ainsi, grâce à un maillage territorial dense, 300 sapeurs-pompiers sont prêts à intervenir en tout temps en 10 minutes ».
Les interventions relatives à des soins à des victimes sont en accroissement ; la rapidité des délais d’intervention et la qualité des soins apportés sont des éléments principaux de réussite.
Récemment, plusieurs interventions de nos sapeurs-pompiers d’Uzemain ont permis de sauver la vie à des personnes principalement à Uzemain et Charmois l’Orgueilleux.