Samedi 19 novembre, la place du nouveau centre de secours est devenue pour quelques heures le lieu d’exercice des jeunes sapeurs-pompiers des centres d’interventions du secteur de Bains les Bains-Xertigny.
Ce rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers de 1ière,2ième et 3ième année à Uzemain entrait dans le cadre d’une formation faisant référence au contenu de la formation de leurs aînés au niveau de l’acquisition des compétences de l’équipier leur permettant ainsi de mobiliser des capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle dans le domaine des missions de lutte contre l’incendie, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement.
Une formation qui comprend quatre modules totalisant un volume horaire d’environ 232 heures.
A l’issue des trois années de formation, à partir de seize ans, les épreuves sportives, écrites et pratiques permettent d’obtenir le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
La première section de JSP des Vosges a été créée en 1983 à Epinal sous l’impulsion de Monsieur Philippe Seguin Député Maire d’Epinal dans le cadre d’un contrat sur les jeunes et la délinquance.
Dans les Vosges en 10 ans, pas moins de 702 jeunes ont obtenu le Brevet National, précieux sésame ouvrant les portes de l’activité opérationnelle mais aussi celles d’un comportement citoyen exemplaire !
Renseignements : Major Christian GADNEL, chef du Centre de Secours d’Uzemain
Tel : 03 29 30 80 22 ou 06 84 36 04 43.