Dans le cadre des sorties régulièrement organisées par le club du muguet, le président Bernard Vauthier avait prévu, mercredi 19 octobre, une visite découverte de la station de pompage et de traitement des eaux d’Uzemain gérée par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles.
Accueillis par le président Alain PIERRE et le personnel du syndicat, une projection vidéo a été présentée afin d’expliquer et commenter à la fois l’histoire du syndicat, son fonctionnement et les améliorations apportées depuis sa création en 1954.
De nombreuses explications accompagnées par une visite des installations de pompage et neutralisation ont permis de comprendre comment les 14 communes, de Renauvoid à la limite de Darney, sont desservies par une eau remplissant toutes les conditions de potabilité. Elles sont fournies à des coûts raisonnables malgré les 2 700 000 euros de travaux engagés depuis une quinzaine d’années ; travaux qui ont permis d’améliorer la qualité et le rendement qui est passé de 60 à 84% diminuant ainsi les coûts de production et préservant la ressource en eau potable.
L’eau de la source d’Uzemain débitant 180 mètres cubes par heure est particulièrement douce ; elle est reminéralisée au contact de calcaire afin de la rendre moins agressive pour les canalisations et préserver ainsi la santé des utilisateurs.
Beaucoup ont été surpris par la complexité des installations de neutralisation et de télégestion nouvellement créées et dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.