Dans le cadre des sorties USEP, les élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ont retrouvé avec grand plaisir – après une année sabbatique pour cause de travaux- l’accueil chaleureux des collégiens de la classe de 4°3 au gymnase de Xertigny.
Sous la houlette de leur professeur de sport, M. Nathanaël POLET, les collégiens (qui avaient connu cet intense moment 3 ou 4 ans auparavant) ont pris en charge les enfants d’Uzemain et leurs copains d’Uriménil pour un moment fort en émotion des deux côtés. Chaque groupe de 8 à 10 manuziens et uriménilois était pris en charge avec des règles strictes de sécurité par les collégiens pour une découverte des agrès.
De la poutre au trampoline en passant par les barres parallèles ou asymétriques, des roulades avant et arrière à la roue et à l’appui tendu renversé, de la corde à grimper à la poutre à franchir, les émotions ont été fortes, les craintes surmontées grâce aux explications, à la vigilance et à la bienveillance des aînés qui savaient encourager les petits du primaire.
On ne sait pas qui des collégiens, des élèves du primaire ou des enseignants a pris le plus de plaisir à cette rencontre, mais il est certain que cet après-midi a mis en valeur les notions d’aide, de partage, d’effort, de plaisir, tout dans la philosophie de l’USEP: du sport sans la compétition, pour le plaisir de connaître et de se connaître dans le respect et la convivialité!