Dans le cadre du Festival de chansons et contes jeune public « 40 RAISONS DE FAIRE LA FÊTE … 10 ANS PLUS TARD … », l’école d’Uzemain a accueilli TOTOF et le Grand Orchestre pour son spectacle :« Des cordes comme s’il en pleuvait »
Ce spectacle dont la vocation était de présenter, de manière ludique, les familles des cordes pincées et frottées a largement rempli son rôle. Totof qui a cassé une corde de sa guitare pendant les vacances, demande aux nuages de faire tomber des cordes pour réparer sa guitare : mal lui en a pris puisque depuis la pluie ne cesse de tomber ! Alors, comment faire revenir le soleil ? En essayant plusieurs instruments de musique…à corde ! Beau prétexte pour présenter divers instruments: de la « grand-mère » contrebasse au violon en passant par la guitare manouche, le banjo et autres instruments plus « exotiques » comme l’oud, le ukulélé ou le fiddle pour le plus grand bonheur des enfants. Il fallait en effet accompagner la bande à Totof en tapant dans les mains, en reprenant des refrains au milieu des cris d’étonnement à chaque nouvelle apparition d’un instrument…le jeune public ne se privant pas de rappeler aux interprètes qu’il « y en a encore un qu’t’as oublié !» Comment se finit l’histoire ? Les soleil revient grâce à … c’est un secret que seuls les enfants présents ont le droit de révéler si vous le leur demandez..
A la fin du spectacle, les plus grands ont pu poser toutes les questions qui les titillaient aux artistes qui ont répondu avec une extrême gentillesse. Encore un grand merci à eux qui ont permis à la culture de sortir de la ville pour s’épandre dans nos campagnes