Logo Maelis

COMMUNAUTE DE COMMUNES : UNE INTEGRATION IMPOSSIBLE ?

COMMUNAUTE DE COMMUNES : UNE INTEGRATION IMPOSSIBLE ?

Le Conseil Municipal d’Uzemain, à deux reprises, a demandé son intégration au sein de la Communauté de Communes d’Olima et du Val d’Avière.
Avec à chaque fois l’accord de l’assemblée de la POVA, il restait à obtenir l’accord des communes adhérentes. Ce qui semblait simple, ne l’est malheureusement pas pour tous les élus. Pour certains, le monde rural n’aurait rien à apporter aux communes périurbaines. Où plutôt ne risqueraient-elles pas de perdre le pouvoir qu’elles entendaient obtenir au sein du Conseil Communautaire ? Financièrement la communauté de communes avait aussi tout à y gagner ; actuellement elle laisse passer une chance qui risque de ne pas se représenter.
En tout cas, si Uzemain actuellement peut très bien se passer de cette intégration, à plus long terme, elle ne pourra pas rester indéfiniment avec un statut de commune isolée car les aides financières seront de plus en plus apportées en fonction de l’intérêt communautaire et non plus local.
Intégré précédemment au Syndicat du Pays de la Vôge et comptant sur la création d’une communauté de communes au sein du canton (qui n’a pu se faire faute d’un réel esprit communautaire) Uzemain avait accepté de participer financièrement au projet de création du vélo route voix verte, des pistes de VTT, ou du contrat de rivière etc… etc…, ce qui en tant que commune isolée engendre des coûts importants (10 000€ pour 2009, au moins 15 000€ pour 2010…).
J’en suis presque à regretter l’accord que nous avons donné afin de participer à la création de ce projet d’aménagement du territoire : un projet qui bénéficiera d’avantage aux communes périurbaines qu’à nos habitants.
Une décision motivée par notre volonté de ne pas faire obstacle à ces projets structurants, par notre volonté d’affirmer la valeur de notre esprit communautaire et qui ne méritait pas les marques méprisantes constatées à l’égard de nos communes rurales qui apportent aussi aux habitants des villes un cadre champêtre favorable à la pratique apprécié des « loisirs verts ». La richesse de notre territoire est fondée sur le maillage de toutes ces collectivités petites ou grandes ; ne serait-ce pas une part de notre identité nationale que l’on mettrait à mal ?

Alain PIERRE
Maire d’Uzemain

Previous AU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE (SUITE)

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée