Les élus de la Chambre d’Agriculture des Vosges et du Syndicat Mixte du Scot des Vosges Centrales (scot : schéma de cohérence territorial), souhaitent être les garants de la pérennité économique des exploitations agricoles des Vosges en préservant des espaces agricoles durables et fonctionnels, tout en intégrant la nécessaire évolution des territoires.
Le devenir de l’espace agricole est un enjeu essentiel au maintien d’une activité de production et d’entretien des espaces naturels.
Dans ce contexte, le partenariat entre la Chambre d’Agriculture et le Syndicat Mixte du Scot s’est traduit par la mise en place d’une « Charte des bonnes pratiques agricoles – Urbanisme et Aménagement du Territoire ».
La charte est un document destiné aux élus locaux et aux agriculteurs. Celle-ci est conçue pour apporter aux différents acteurs du territoire des outils pratiques d’application dans les domaines de l’agriculture et de l’urbanisme (PLU, permis de construire, charte communales.. 😉 et des différentes situations auxquelles les uns et les autres sont confrontés.
La charte a été signée vendredi 6 mars à la Chambre d’Agriculture par le président de la Chambre Daniel GREMILLET et le Président du Syndicat Mixte Michel HEINRICH en présence de nombreux élus et agriculteurs.
Ce document d’information technique présente vingt fiches pédagogiques relatives à l’agriculture et à l’urbanisme.
Où trouver la charte ?
– Auprès des services de la Chambre d’Agriculture
– Ou sur le site internet : www.chambagri.fr
Alain PIERRE